Lumix S5 et flash

Démarré par asa100, Juillet 24, 2026, 15:16:55

« précédent - suivant »

asa100

Hello, je possède un Lumix S5 (le premier) dont je suis entièrement satisfait sauf pour l'utilisation du flash.
En mode image par image tout est OK, par contre impossible de faire une rafale même lente avec le flash, j'ai un symbole orange qui apparaît avec des petits rectangles barrés et un M à côté.
Ça m'embête beaucoup, par exemple j'ai fait une photo de groupe sous un arbre dans ce cas j'ai l'habitude de faire une petite rafale, (il y a toujours quelqu'un qui cligne des yeux au mauvais moment) et j'ai utilisé le flash pour déboucher les ombres, car la lumière était un peu dure, le flash ne se déclenche que sur la première photo de la rafale.
J'ai essayé tous les réglages possibles rien n'y fait, j'ai baissé la puissance du flash au niveau de celui-ci ou au niveau de l'appareil idem.
Je ne parle même pas du focus braketing avec flash.
Le flash est un Godox TT350 O
Alors soit le problème vient de moi à ce moment si une âme charitable pouvait me dire ou ça coince ce serait sympa,
Soit c'est une limitation du boîtier, alors j'aimerais bien savoir si les modèles plus récents (S5ll, S1llE) ont les mêmes limitations.
D'ailleurs je me demande comment font les utilisateurs qui pratiquent le studio.
Merci d'avance pour vos réponses.

asa100

Vu le nombre de réponses, avant de contacter Lumix, j'ai demander à l' IA Gemini et voici la réponse:
CitationVoici la clé du problème spécifique au duo **Lumix S5 + Godox TT350O** :

Il s'agit d'une incompatibilité matérielle/firmware liée au protocole **Micro 4/3 - Panasonic/Olympus (TTL)** envoyé par la Griffe du boîtier.

---

## 1. La communication TTL sur le sabot

Même si votre TT350O est réglé en **Mode Manuel ($M$)** sur son écran LCD, dès qu'il est glissé directement sur la griffe du Lumix S5, l'appareil photo lit les puces électroniques de la griffe et continue de lui envoyer un signal d'interruption TTL de Panasonic.

* Le Lumix S5 interprète le protocole de communication comme un cycle "une photo = une mesure flash = coupure du déclencheur séquentiel".
* Ce protocole verrouille le port flash après la 1ère frame en rafale, peu importe la puissance choisie.
Comme quoi...

J'oubliais la dernière génération de boitiers (S1Rll etc) utilisent toujours le même protocole. :-(