OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: JAFAM le Mars 30, 2025, 18:21:21L'écran sur rotule me va très bien.   La mollette créative est réservée aux fonctions créatives bien sûr et c'est très bien ainsi, ( comme pour le pen F) et avec possibilité d'enregistrer les réglages de cette molette sur C1 à C5.

Sur le PEN-F , la plus grosse "tare" est la molette de correction d'expo.
Ils n'ont pas refait cette erreur sur l'OM3.
Comme déja expliqué,elle empêche l'enregistrement des corrections d'expo dans les customs modes, sauf à la désactiver.
Et la seule manière de la désactiver .. c'est de l'affecter à la correction d'expo au flash et de ne pas s'en servir.
Si elle n'avait pas été sérigraphiée, il y aurait eu moyen de s'en sortir  mais là ...

L'OM-3 corrige pas mal de défauts du PEN-F et c'est déja une bonne chose :-).

Seven Sam

Moi, j'ai trouvé intéressant la possibilité de déplacer le bouton on/off sous le swicth 1/2 des modes autofocus, parce que je ne comprends pas pourquoi ils ont mis le bouton on off du boitier a gauche, c'est contrintuitif..

En tout cas perso, je suis tomber amoureux de ce boitier :p
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Zaphod

Citation de: ddi le Mars 30, 2025, 19:34:57Bonjour,
A partir du moment ou elle est sérigraphiée, celà laisse peu de place au paramétrage de celle-ci.
Ben c'est sérigraphié à un endroit où on ne regarde pas, et c'est le cas d'autres touches aussi, dans une moindre mesure.

Citation de: ddi le Mars 30, 2025, 19:34:57Par contre à la différence du PEN-F, il y a beaucoup de boutons paramétrables (on peut aussi y  mettre les customs modes pas comme sur le P-F).
Et àl'instar les OM1-I et II hélas, la vitesse de sécurité ne peut être affecté à un bouton , ou une touche du pad.
Perso sur l'OM1 il me manque déjà des boutons (sur l'OM1.2 c'est mieux, j'en gagne un parce que je n'ai pas à avoir reco visage + reco sujets sur 2 boutons séparés)

Et oui la vitesse de sécurité ça me gave, c'est sans doute le truc qui m'emmerde le plus sur cet appareil (bon globalement ça veut dire qu'il n'a pas des masses de défauts :) )

[/quote]

Seven Sam

Dans tous les cas, ce boitier est actuellement l'un de mes préférés a utilisé de tous les boitiers que je possède et cote qualité d'image, il n'a rien à envier au FF, je le compare souvent au Z6iii et Zf en basse luminosité avec des optiques ouvertes (évidemment) Alors certes le FF a l'avantage pour un bokeh plus prononcer, mais pas de quoi avoir deux fois mieux.

Donc pour ceux qui hésitent et qui aime la forme factor de l'om3 foncez vous n'allez pas le regretter !

Beaucoup de monde le compare au Zf coté prix et surtout FF vs m4/3, mais il y a une chose essentielle, c'est la taille et le poids qui est tout simplement incomparable, le Zf c'est un Tank à côté. D'ailleurs j'avais mis une photo du Zf + 40mm f1.2 vs Om-3 + 20mm(40mm) 1.4 Pro, sachant que le Voigtlander 40mm 1.2 pour avoir l'équivalent en piqué du 20mm 1.4 il faut fermer a f2(aller peut être 1.8) comparaison de dimension : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348080.msg9203564.html#msg9203564
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

JAFAM

Est-ce que quelqu'un a utilisé cet OM3 en vidéo. Ça tiens la route question ergonomie ?

Je sais qu'il ya d'autres boîtiers en micro 4/3 plus adaptés à la vidéo mais seul l'OM3 possède la molette créative et il est hors de question que je m'en passe.