Collimateurs ne s’affichent pas dans DPP

Démarré par lorenzo, Octobre 22, 2023, 21:17:28

« précédent - suivant »

lorenzo

Bonjour à tous ,

Je m'adresse aux possesseurs de 7D MK2  ;)

Lorsque je visionne les photos prises avec DPP, je n'ai pas les collimateurs qui s'affichent sur mes photos

Sur DPP, onglet Affichage, le ligne « Afficher Collimateurs » est grisé

Une idée d'après vous ?
Merci pour votre aide

Gérard B.

Quelle version de DPP?
Chez moi, c'est sous "outils". Voir copie d'écran.

lorenzo

Digital Photo Professionnal mais la version est 3.15.0.0
J'ai téléchargé le logiciel depuis la page d'accueil de Canon

Moi c'est dans l'onglet Affichage => Collim. AF (Alt+L) est grisé

Katana

Citation de: lorenzo le Octobre 23, 2023, 19:12:09
J'ai téléchargé le logiciel depuis la page d'accueil de Canon

Moi c'est dans l'onglet Affichage => Collim. AF (Alt+L) est grisé

Houla, tu n'est plus a jour  :o :o :o

J'en suis à la version 4.18.0.0  Sans être sur que c'est bien la dernière, car je ne l'utilise presque plus.

Lis ce forum consacré DPP. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331973.0.html

rsp

Je ne suis pas certain que les versions 4.x convienne au 7D2 qui est peut-être resté aux 3.x.

portalis

Citation de: lorenzo le Octobre 23, 2023, 19:12:09
J’ai téléchargé le logiciel depuis la page d’accueil de Canon

Moi c’est dans l’onglet Affichage => Collim. AF (Alt+L) est grisé
Votre version est vraiment très ancienne car il y a de nombreuses années que l'on est passé à la version 4 de DPP.
La dernière mise à jour est sortie au mois d'aout 2023; elle porte le numéro 4.18.10, et je l'utilise pour les raw du 7D2 comme du R7!

Gérard B.

Citation de: rsp le Octobre 23, 2023, 20:34:42
Je ne suis pas certain que les versions 4.x convienne au 7D2 qui est peut-être resté aux 3.x.
M'enfin rsp, ma version pour le 7D II est en version 4.18 et c'est visible sur la capture d'écran que le boitier est pris en charge.
Je rajouterais pour Lorenzo de relire le mode d'emploi.

lorenzo

:laugh: Ok les gars merci
Je vais mettre à jour alors 👍

rsp

Citation de: Gérard B. le Octobre 23, 2023, 23:51:30
M'enfin rsp, ma version pour le 7D II est en version 4.18 et c'est visible sur la capture d'écran que le boitier est pris en charge.
Je rajouterais pour Lorenzo de relire le mode d'emploi.
Sur mon petit écran de téléphone je n'ai pas vu que c'était un 7D2 sur ton image, désolé. Ce n'était qu'une hypothèse. Je n'utilise plus DPP que pour renommer mes fichiers ou pour le focus stacking, et encore, le R6-2 fait ça beaucoup plus vite directement dans le boîtier.

jfm-72

jfm.

Gérard B.

Citation de: jfm-72 le Octobre 24, 2023, 09:28:28
DPP 4 prend en charge tous les EOS https://cam.start.canon/fr/S002/manual/html/UG-00_Before_0050.html
Même le D2000 de 1998 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS#Liste_compl%C3%A8te
A la sortie de DPP 4, ce n'était pas le cas. Il ne prenait en charge que les boîtiers récents de l'époque. Il fallait avoir la 3 et la 4, si on avait des photos faites avec des boîtiers plus anciens. Au fil du temps, DPP4  a pris en charge les photos de tous les boîtiers Canon.

jfm-72

jfm.

rsp

bruno-v

Citation de: rsp le Octobre 24, 2023, 13:56:48
Cessez-le-feu, merci.
:police:

Citation de: lorenzo le Octobre 22, 2023, 21:17:28
Lorsque je visionne les photos prises avec DPP, je n'ai pas les collimateurs qui s'affichent sur mes photos
Une idée d'après vous ?
oui, ton paramétrage AF-On séparé du déclencheur: lors du déclenchement, il n'y a plus de collimateur net puisque qu'il n'y plus d'AF
(je dit ça, je dit rien  O0)
Leave no trace, Take pictures.

Gérard B.

Citation de: bruno-v le Octobre 25, 2023, 13:09:52
:police:
oui, ton paramétrage AF-On séparé du déclencheur: lors du déclenchement, il n'y a plus de collimateur net puisque qu'il n'y plus d'AF
(je dit ça, je dit rien  O0)
Et bien non, ce n'est pas cela.
Voir exemples ici. Prises de vue en Af-on Ai-servo. Celle de l'équipage, màp et bouton relâché juste avant la photo.

bruno-v

Citation de: Gérard B. le Octobre 25, 2023, 14:27:34
Celle de l'équipage,
C'est ce qui m'a induit en erreur: le collimateur AF "effectif" est lequel ?
(faut que je regarde ce qui se passe en AF manuel)
Ensuite, il peut y avoir un soucis sur la version Dpp de Lorenzo, il faut charger la dernière version compatible avec le système utilisé (il faut indiquer le système avant de lancer le chargement)
a+

Gérard B.

Citation de: bruno-v le Octobre 25, 2023, 14:40:23
et le collimateur AF "effectif" est lequel ?
Il n'y en a pas quand le bouton Af-on est relâché au moment de la prise de vue. Je viens de faire un test, et c'est bien cela.

lorenzo

Citation de: Katana le Octobre 23, 2023, 19:58:01
Houla, tu n'est plus a jour  :o :o :o

J'en suis à la version 4.18.0.0  Sans être sur que c'est bien la dernière, car je ne l'utilise presque plus.

Lis ce forum consacré DPP. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331973.0.html

Sur le site de canon, je sélectionne mon boîtier et ça me propose uniquement la version 3.15
Y a t il un quelconque « risque » a sélectionner un autre boîtier pour avoir une version plus récente ?

Gérard B.

Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 15:04:10
Sur le site de canon, je sélectionne mon boîtier et ça me propose uniquement la version 3.15
Y a t il un quelconque « risque » a sélectionner un autre boîtier pour avoir une version plus récente ?
Ici l'adresse de téléchargement de la V4.
https://www.canon.lu/support/consumer/products/cameras/eos/eos-7d-mark-ii.html?type=software&detailId=tcm:41-2323593&os=Windows%2010%20(64-bit)&productTcmUri=tcm:41-1198117

lorenzo

Citation de: Gérard B. le Octobre 25, 2023, 15:32:27
Ici l'adresse de téléchargement de la V4.
https://www.canon.lu/support/consumer/products/cameras/eos/eos-7d-mark-ii.html?type=software&detailId=tcm:41-2323593&os=Windows%2010%20(64-bit)&productTcmUri=tcm:41-1198117

J'ai mis à jour mon DPP en suivant vos indications, la version 4.18 est désormais installé mais je n'ai toujours pas les collimateurs qui s'affichent sur mes photos.
D'après vous, quelle en serait la cause ?

bruno-v

Que disent les infos des clichés dans Dpp ?

Gérard B.

Citation de: lorenzo le Octobre 28, 2023, 11:35:06
J'ai mis à jour mon DPP en suivant vos indications, la version 4.18 est désormais installé mais je n'ai toujours pas les collimateurs qui s'affichent sur mes photos.
D'après vous, quelle en serait la cause ?
Les collimateurs ne s'affichent pas, vous dites, il n'y a rien ou vous pouvez voir tous les collimateurs en gris comme sur ma photo de l'équipage d'hélicoptère?
Pourriez vous nous montrer ici une copie d'écran de DPP?

portalis

Dans DPP 4.18.10.0 et sur des photos prises avec le 7D mark II:
Sous l'onglet "aperçu", sélectionner "collimateurs AF"
Sous l'onglet "outils", sélectionner "réglages de l'affichage du collimateur AF" puis choisir entre "afficher uniquement les collimateurs nets" et "afficher tous les collimateurs".
Je viens de vérifier à l'instant, tout cela fonctionne parfaitement.

lorenzo

Citation de: Gérard B. le Octobre 28, 2023, 12:46:37
Les collimateurs ne s'affichent pas, vous dites, il n'y a rien ou vous pouvez voir tous les collimateurs en gris comme sur ma photo de l'équipage d'hélicoptère?
Pourriez vous nous montrer ici une copie d'écran de DPP?

En effet aucun collimateur en gris ne s'affichent
Demain, je vais faire des photos en changeant de mode pour voir
La copie d'écran d'une photo sur DPP sera une photo sans aucun collimateur affiche donc je n'en vois pas l'interêt ?