Retour en Afrique australe

Démarré par acinonyx, Octobre 22, 2023, 23:31:28

« précédent - suivant »

acinonyx

Petit retour d'un voyage en Afrique australe, où je n'avais plus mis les pieds depuis 28 ans. Quelques jours au Cap, que je ne connaissais pas, suivis d'une exploration de quelques jours d'une région reculée du nord Botswana : les marais de Linyanti, d'une visite de la partie Ouest de l'Okavango (Concession de Khwai) et enfin les incontournables chutes Victoria...
[prodibi]{"id":"d4lgojm4rj0gllm","width":1734,"height":1703,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

acinonyx

[prodibi]{"id":"womvm297zz9m4l4","width":9504,"height":5071,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Les 12 Apôtres, par un temps nuageux en ce début de printemps

acinonyx

[prodibi]{"id":"qekg159ozmqv2jx","width":6986,"height":4151,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Le Cap de Bonne Espérance, par temps beaucoup plus dégagé (les conditions climatiques peuvent être incroyablement changeantes en quelques heures de temps ;-) )

acinonyx

[prodibi]{"id":"d4lozj2m0vo69ov","width":7543,"height":5427,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Le phare de Cape Point

acinonyx

[prodibi]{"id":"54wel08mw08rq18","width":7752,"height":4774,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Le Cap de Bonne Espérance permet d'observer les autruches les plus australes du continent

acinonyx

[prodibi]{"id":"v9xq6mqx4de8o09","width":6336,"height":9504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Le mâle assorti, très peu farouche

acinonyx

[prodibi]{"id":"m4mrdv55qmgre2w","width":3850,"height":2450,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
C'est définitivement le printemps au Cap !

urka

Un bon début qui nous met bien dans l' ambiance! ;)
André.

Larchi

Eh bien acinonyx, me voilà sur un fil qui devrait me plaire.
Qu'as-tu pensé du Cap ?
Mon voyage en Afrique du Sud a été le déclencheur de ce qu'est devenu ma vie depuis 10 ans. Une révélation, un émerveillement, une prise de conscience qui ont modelé la suite de mes choix de vie.
Les images que tu présentes ici me renvoient directement à mon propre voyage, en mieux car je ne savais pas faire "de la photo" à l'époque.
La route de Chapman's Peak, les Apotres, le site du Cap de Bonne Espérance et ses autruches inattendues dans ce lieu...
Des paysages à couper le souffle et gravés à jamais. Ça rappelle des tas de souvenirs, et je suis curieux de découvrir la suite !

acinonyx

Citation de: Larchi le Octobre 24, 2023, 10:52:41
Qu'as-tu pensé du Cap ? ....
Définitivement à classer parmi les grandes villes les plus agréables à visiter au monde ;-)

Larchi

Lorsque nous sommes rentrés d'AFS (2012), complètement bouleversés par la beauté de ce pays, une connaissance nous a déclaré que de tous ses voyages dans de nombreux pays du monde, l'Afrique du Sud était selon lui le plus beau. Un jugement tout personnel bien sûr, mais pas difficile à partager. On n'a pas idée de la diversité des paysages, écosystèmes, reliefs et littoraux imaginables dans ce si grand territoire. Un émerveillement sans cesse renouvelé. Je pourrais en parler pendant des heures bien que nous n'y avons passé que 15 jours !
J'attendrai la suite de ton expédition transafricaine avec impatience.

acinonyx

Merci pour les commentaires  ;)
Je vous épargnerai les clichés touristiques conventionnels de la région.
Du Cap, la route vers l'Est le long de la côte est magnifique.
Elle mène à Hermanus, station balnéaire où les Baleines transitent en nombre entre juin et novembre, entre autres pour se reproduire.
En raison d'un mal de mer incurable, je n'ai pas choisi d'excursion marine pour aller à leur rencontre, mais dans la baie d'Hermanus, elles sont très facilement observables de la côte.

[prodibi]{"id":"e68gdjyk99jkd6v","width":9937,"height":6025,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
La baie d'Hermanus prise au drone

[prodibi]{"id":"kvw451md9ydyzy4","width":3840,"height":2161,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Baleine franche australe prise de la rive

[prodibi]{"id":"zo4glqr8dw29lom","width":3840,"height":2415,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Baleine franche australe avec son petit, prise au drone

acinonyx

Larchi

Hermanus et la Garden Road...
Tes images de baleines sont superbes, avec le drone c'est un gros plus car en effet on peut les observer depuis la terre ferme.
C'est super de revoir en détail le front de mer où nous avons observé les cétacés, mais aussi des daman dans les rochers !
En zoomant je peux refaire la promenade jusqu'à notre guest house... merci Acinonyx pour ce retour en terre australe.

JPM84

Citation de: Larchi le Octobre 24, 2023, 10:52:41
Qu'as-tu pensé du Cap ?
Mon voyage en Afrique du Sud a été le déclencheur de ce qu'est devenu ma vie depuis 10 ans. Une révélation, un émerveillement, une prise de conscience qui ont modelé la suite de mes choix de vie.
Les images que tu présentes ici me renvoient directement à mon propre voyage, en mieux car je ne savais pas faire "de la photo" à l'époque.
La route de Chapman's Peak, les Apotres, le site du Cap de Bonne Espérance et ses autruches inattendues dans ce lieu...
Des paysages à couper le souffle et gravés à jamais. Ça rappelle des tas de souvenirs, et je suis curieux de découvrir la suite !
...Et à moi aussi ce fil devrait me plaire, il va me rappeler de très bons souvenirs....
Je vois que les autruches de "Bord de mer" sont toujours là et aussi photogéniques !
Quand à Hermanus, lieu magique pour l'observation des baleines, nous devions sortir aussi en mer mais cela n'a pas été possible vu la tempête en cours lorsque nous y étions; A mon grand regret...
Mais cela  ne nous a pas empêchés d'observer le sauts de baleines de la côte, bravo pour les photos extras.
Je reviendrai ici bien évidemment...

agl33

ChrisC06

Super voyage...  ;)
J'adore l'autruche et la fleur !
Chris

acinonyx

Merci les amis !
Autre vue au drone (photos assemblées en pano) de Hermanus
[prodibi]{"id":"v9x1j1x2e0xv2vd","width":12000,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

acinonyx

[prodibi]{"id":"v97dlk498ov4mgj","width":7145,"height":3812,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Otarie à fourrure du Cap, Kalk bay

acinonyx

[prodibi]{"id":"jvljmzgz1v2rr95","width":8640,"height":4006,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

Manchots du Cap à Boulders Beach... Assez peu nombreux. Le site devient de plus en plus clôturé, et la tendance est la même à Betty's Bay, où il faudra aussi bientôt devoir payer pour les apercevoir.
On en a croisé deux dans un parking, mais je crains qu'ils ne soient bientôt tous confinés dans un espace clos car l'espèce est menacée.

[prodibi]{"id":"jvld5xyyr1womrl","width":5280,"height":8234,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

acinonyx

De toutes façons ils n'aiment pas qu'on les filme à Betty's Bay  :D : https://www.youtube.com/watch?v=VqSEDoBA0Vw

urka

Une très belle suite, bien racontée, avec de superbes images!
André.

robsou

De bien jolies images avec des prises de vue originales. Celle de la Baleine franche sortant de l'eau est extra.

Robert

Seb65

Superbe immersion par l'image !
Merci du partage !  :)

Larchi

On va donc pouvoir retirer les panneaux de circulation "attention aux manchots", c'est dommage car ces panneaux dans les pays exotiques avec des crossing d'animaux improbables sont toujours déroutants pour le voyageur.
Le portrait du manchot est bien, on peut encore les approcher un peu ! Sur la vidéo c'est lui qui vient trop près... curiosité ou agressivité ?
L'espèce est très menacée et toute mesure de préservation sera acceptée, pour leur bien. Tant pis pour le tourisme, le pays recèle d'autres trésors.