Passage au plein format

Démarré par ClaireSrt, Octobre 23, 2023, 10:34:01

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Joe 1234

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 18:06:21
Bon... maintenant ya plus qu'à choisir le boîtier Sony  :P

Je regarde le Sony A7R et le A7

Je possède le Sony A7R3. Mais les "vieux" boîtiers dont vous mentionnez je ne suis pas certain que pour photographier des sujets en plein mouvement comme le basket si ces appareils sont adéquats pour de tels sujets (à voir aussi avec quels objectifs ces boîtiers sont-ils associés)... peut-être que oui...

P.S.: À vérifier aussi si les Sony A7R et le A7 si leurs systèmes autofocus est aussi rapide que celui du Fuji X-T4.

polohc

J'ai utilisé A7R, A7RII et maintenant A7RIII
A mon avis le minimum aujourd'hui, si on fait des tirages grand format, c'est le A7RII d'occas.
Il est plus tard que tu ne penses

ClaireSrt

Oui j'hésite entre la gamme A7R et A7 classique, j'avoue ne pas comprendre toutes les différences.

Mais dans tous les cas je prendrai soi un III soit un IV

doppelganger

#78
Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 17:55:35
Parfaite illustration des F/1.4 en 24x36 : ils n'ont pas leur équivalent (ni en APS-C ni aucun autre format) pour pouvoir isoler un sujet.

Parfaite illustration du foulfraimiste de base.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/lenses/xf50mmf1-r-wr/

edit : ni aucun autre format...

https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/lenses/gf80mmf17-r-wr/

Potomitan

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 18:42:47
Oui j'hésite entre la gamme A7R et A7 classique, j'avoue ne pas comprendre toutes les différences.

Mais dans tous les cas je prendrai soi un III soit un IV

R = résolution
A7R = 36Mpix, A7R2/3/4 = 42Mpix ; A7R5 = 60Mpix
A71/2/3 = 24Mpix ; A74 = 33Mpix

L'articulation des écrans diffère aussi selon les modèles et les variantes. Regarde si ça a une importance pour toi.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 17:55:35
Et si tu partais sur du Sony, tu peux peut-être envisager des F/1.4 en occasion : on les trouve désormais assez facilement.

Su tu nous montrais, avec ton Sony ?

Joe 1234

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 18:42:47
Oui j'hésite entre la gamme A7R et A7 classique, j'avoue ne pas comprendre toutes les différences.

Mais dans tous les cas je prendrai soi un III soit un IV

Donc aucun problème pour l'autofocus pour des sujets rapides!!! ;)

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 01, 2023, 17:03:18
Bon... donc deux stops d'écart donnent une pdc différente.

Ah ba comme dit plus haut : y'a pas photo  O0

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 16:53:35
Je vous joins les deux photos. Désolée pour la qualité de la mienne c'est une photo de mon écran..

Exif de celle de mon acolyte : Nikon D6 - Sigma 85mm f1.4 // F1.4 // 1/1600 // ISO 800
Exif de la mienne : Fuji XT4 - Fuji 50mm f2 // F2 // 1/1900 // ISO 2000

Y'a pas photo :D

Pas compris la comparaison... f/1.4 en 24x36 vs f/2 en APS-C, forcément, dans ces conditions et dans le but envisagé, avantage 24x36... étonnant, non ?

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 17:55:35
Pareil avec des zooms pro : les 16-50 et 50-135 F/1.9 n'existent pas en APS-C pour donner le change aux 24-70 et 70-200 F/2.8.
Y'en a chez Sigma, pourtant (un peu plus étroits en latitude de focale : 18-35/1.8 et 50-100 itou).
Et côté fixes, y'a aussi dans les formats voisins comme dit...

Nikojorj

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 17:50:49
Donc on est d'accord qu'avec un 24x36 Sony par exemple et une focale fixe à ouverture 1.8 j'obtiendrai un meilleur bokeh que mon matériel actuel
En quantité oui.
Pour la qualité c'est autre chose, ça dépend de l'optique et c'est très subjectif.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Novembre 01, 2023, 21:03:45
Y'en a chez Sigma, pourtant (un peu plus étroits en latitude de focale : 18-35/1.8 et 50-100 itou).
Et côté fixes, y'a aussi dans les formats voisins comme dit...

Oui, plages étroites et ne sont plus disponibles. Ça a (à mon avis) plus été un coup qu'une gamme durable.

Et chez Sigma il n'y a pas non plus de F/0.9 pour faire en APS-C un équivalent F/1.4 en 24x36.

De mémoire Fuji doit avoir un F/1.0 en 50mm mais pas dans les autres focales (à vérifier...). Qq "exotiques" chinois existent en diverses focales mais on est dans le manuel et proche des culs de bouteille (inutilisable à grandes ouvertures).

Donc, non, hormis le 24x36 il n'y a pas de système qui propose une gamme complète de la "holly trinity" en 2.8 ni 24+35+50+85+105 en équivalent F/1.4 avec AF et une vraie qualité optique.

Après je n'ai jamais dit que c'était indispensable à tout le monde, mais pour du sport indoor aucun système ne fera mieux qu'un 24x36+F/1.4, ni en AF (c'est là que sont les ténors) ni pour séparer les joueurs des fonds tjrs perturbants.

D'ailleurs la photo exemple faite au D6+85/1.4 en est un excellent exemple, non ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 21:18:08
D'ailleurs la photo exemple faite au D6+85/1.4 en est un excellent exemple, non ?

Une avec un Fuji + f/1.0 50 dans les mêmes conditions n'aurait-elle pas été très voisine ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2023, 21:31:13
Une avec un Fuji + f/1.0 50 dans les mêmes conditions n'aurait-elle pas été très voisine ?

Ai-je dit le contraire ?

ClaireSrt

Le 50mm F1 ne serait peut-être pas la meilleure option pour de la photo sportive, il me semble que l'AF rame un peu

barberaz

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 21:41:48
Le 50mm F1 ne serait peut-être pas la meilleure option pour de la photo sportive, il me semble que l'AF rame un peu

Et le piqué n'est à la hauteur de ce que peut donner un Z 85 f1.8 par exemple pour la moitié du prix et une ouverture comparable.

Somedays

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 17:50:49
Donc on est d'accord qu'avec un 24x36 Sony par exemple et une focale fixe à ouverture 1.8 j'obtiendrai un meilleur bokeh que mon matériel actuel

Le mieux est d'aller voir quelques galeries, c'est infiniment plus parlant pour se faire une idée personnelle.
 
Par exemple chez cette photographe russe:
https://www.flickr.com/photos/iwonapodlasinska/43745056931/

Sony A7II + 50mm1.4 ouvert à seulement f/3.5.
 

À f/1.6  et en plus bokehyeux :) :
https://www.flickr.com/photos/iwonapodlasinska/29406408978/
 
Le reste de sa galerie est du même genre et je trouve ça magnifique.


doppelganger

Citation de: barberaz le Novembre 01, 2023, 22:05:22
Et le piqué n'est à la hauteur de ce que peut donner un Z 85 f1.8 par exemple pour la moitié du prix et une ouverture comparable.

Non, 1.8, ce n'est pas 1.

Quand au piqué, y'en aura suffisamment, ne t'en fait pas.

doppelganger

#93
Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 21:18:08
De mémoire Fuji doit avoir un F/1.0 en 50mm mais pas dans les autres focales (à vérifier...).

Tu racontes des idioties, je corrige et ensuite, il te semble que...  O0

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 21:18:08
Qq "exotiques" chinois existent en diverses focales mais on est dans le manuel et proche des culs de bouteille (inutilisable à grandes ouvertures).

Là encore, renseigne toi avant d'intervenir.

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 21:18:08
Donc, non, hormis le 24x36 il n'y a pas de système qui propose une gamme complète de la "holly trinity" en 2.8 ni 24+35+50+85+105 en équivalent F/1.4 avec AF et une vraie qualité optique.

Ah, le discours change...

Maintenant, si l'on replace la problématique dans le contexte. Notre amie a-t-elle l'envie (au regard de l'importance de son activité) et / ou la capacité financière pour s'équiper de la sorte ? Quelle est la probabilité pour que son problème ne soit pas résolu en s'équipant en 24x36 ?

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 21:18:08
D'ailleurs la photo exemple faite au D6+85/1.4 en est un excellent exemple, non ?

Non.

barberaz

#94
Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2023, 22:53:05
Non, 1.8, ce n'est pas 1.

Quand au piqué, y'en aura suffisamment, ne t'en fait pas.

f1 DX = f1.5 FX quant à la profondeur de champ, on est donc pas loin de f1.8.

doppelganger

Citation de: barberaz le Novembre 01, 2023, 23:17:54
f1 DX = f1.5 FX quant à la profondeur de champ, on est donc pas loin de f1.8.

Tu parles profondeur de champ, je parle ouverture.

Et je ne vois pas ce que vient faire ton Nikkor Z dans l'histoire. Nikon n'est pas la marque retenue.

barberaz

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2023, 23:30:39
Tu parles profondeur de champ, je parle ouverture.

Et je ne vois pas ce que vient faire ton Nikkor Z dans l'histoire. Nikon n'est pas la marque retenue.

Je parle ouverture en rapport avec PDC car c'est le sujet, quand au Z 85 c'est un exemple comme je l'ai mentionné, car je connais mal la gamme Sony qui doit avoir l'équivalent.

Mistral75

Citation de: barberaz le Novembre 01, 2023, 23:17:54
f1 DX = f1.5 FX quant à la profondeur de champ, on est donc pas loin de f1.8.

... mais on est plus proche de f/1,4 que de f/1,8.

Fujifilm propose trois objectifs équivalant à un 85 mm f/1,8 monté sur un 24x36 :


  • Fujinon XF 56 mm f/1,2 R
  • Fujinon XF 56 mm f/1,2 R APD
  • Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR

Verso92

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 21:39:44
Ai-je dit le contraire ?

Tu fais des comparaisons biaisées, et ensuite ce sont les autres qui ne comprennent rien...

Potomitan

#99
Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2023, 23:58:33
Tu fais des comparaisons biaisées, et ensuite ce sont les autres qui ne comprennent rien...

Lesquelles ?

Je te rappelle mon propos qui t'a fait réagir :
Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 21:18:08
Après je n'ai jamais dit que c'était indispensable à tout le monde, mais pour du sport indoor aucun système ne fera mieux qu'un 24x36+F/1.4, ni en AF (c'est là que sont les ténors) ni pour séparer les joueurs des fonds tjrs perturbants.

D'ailleurs la photo exemple faite au D6+85/1.4 en est un excellent exemple, non ?

Où est la comparaison biaisée quand je dis qu'aucun autre système ne fera mieux ?