Capture One 23 (16.3) et programme de fidélité

Démarré par doppelganger, Octobre 25, 2023, 18:22:11

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: balzac le Novembre 03, 2025, 17:40:21J'ai la version perpétuelle 16.6.6.9 achetée le 25 juillet 2025. Pour la version 16.7 il faut repasser à la caisse? Je comprends pas le truc, on peut
activer avec la clé de license, mais c'est une version d'essai gratuite de 7 jours...

Si les nouveautés de la 16.7 ne t'apporte rien, ne change rien.

Autrement, oui, pour une nouvelle feature release, faut payer :

La cas de la 16.6 est identique au cas de la 16.3, évoqué ici :

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2023, 22:30:31La 16.3 (comme la 16.2) est considérée comme une "feature release". Les 16.3 qui suivront (avec un troisième digit) sont considérées comme des "service release".

Donc :
 - feature release : disponible moyennant paiement d'une licence perpétuelle
 - service release : disponible si l'on possède la feature release correspondante

Dans tous les cas, l'abonnement donne accès à toutes les nouvelles versions.

Ça fonctionne comme ça depuis deux ans déjà...

doppelganger

Et comme évoqué post #121, on a droit à deux feature release (payantes) par an : une en mai et une en octobre.

balzac

Merci de vos réponses. On est poussé vers l'abonnement, celui avec Ps et Lr..... L'art de scier la branche....
J'ai longtemps résisté, j'ai des panoramas en PSB.... Vive AF!
Cordialement.

Les Fils du Vent

Verso92

gibus

Verso92

gibus

Verso92

Citation de: gibus le Novembre 04, 2025, 11:08:56C'est en Fonétique.  ;D

Ben vi... mais si chacun invente ses propres raccourcis/acronymes, ça va devenir difficile de se comprendre !

;-)

egtegt²

Citation de: gibus le Novembre 03, 2025, 18:01:13Eh oui il faut cracher au bassinet (achat complet et non mise à jour) chaque fois.
C'est fait pour te pousser à passer à l'abonnement (ou à passer ton tour, selon ce que t'apporte la nouvelle version).
Normalement tu devrais avoir une réduc de 40% mais chez Digit-Photo c'est encore moins cher.

Au final C1 donne quand même l'impression de surtout viser le marché pro, ils ont supprimé les versions dédiées à une marque (Nikon et Fuji) et en ont profité pour monter sérieusement les prix.

Je dois dire que j'apprécie peu le fait d'être obligé de payer 200€ par an d'une façon ou d'une autre si je veux rester à peu près à jour des nouveautés. C'est même pas une question d'abonnement ou pas, c'est que ça devient vraiment trop cher.

En tout cas si affinity sort un logiciel de P/T, je crois que je vais abandonner C1. Les outils Affinity sont bons, sans plus, mais ils sont vraiment bon marché et ils ne te font pas les poches tous les ans.

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 04, 2025, 12:09:59Au final C1 donne quand même l'impression de surtout viser le marché pro, ils ont supprimé les versions dédiées à une marque (Nikon et Fuji) et en ont profité pour monter sérieusement les prix.

Je dois dire que j'apprécie peu le fait d'être obligé de payer 200€ par an d'une façon ou d'une autre si je veux rester à peu près à jour des nouveautés. C'est même pas une question d'abonnement ou pas, c'est que ça devient vraiment trop cher.

Là, Étienne, j'ai un peu de mal à te suivre : ça fait un bout de temps que je n'ai pas upgradé ma version de C1, et je ne m'en porte pas plus mal !

;-)

balzac

Oui c'est Affinity Photo, excellent logiciel j'utilise le mode studio, il charge mes panoramas PSB 6/9 Go en quelques secondes de plus le travail est fluide, (rien à voir avec CS, une vrai tortue en ce domaine)un soft qui utilise à fond les resources de la machine à l'instar de PtGui qui le fait depuis des années.

Seul bémol c'est pas encore possible d'enregistrer au format PSB seulement en format .afphoto plus lourd.

Cela fait des années que j'attends la prise en charge des fichiers PSB par CO pour le catalogue, mais il semble qu'il y a des restrictions de taille et de poids, pour le surplus il faut encore passer à la caisse 4 mois après l'achat, bon ce sera sans moi.

Personnellement, même avec la nouvelle mouture je trouve CO lent, lourd, pas très réactif avec les gros catalogues, en double moniteur les outils sont hasardeux et fantasques...
Les Fils du Vent

Verso92

Citation de: balzac le Novembre 04, 2025, 13:51:18Oui c'est Affinity Photo, excellent logiciel j'utilise le mode studio, il charge mes panoramas PSB 6/9 Go en quelques secondes de plus le travail est fluide, (rien à voir avec CS, une vrai tortue en ce domaine)un soft qui utilise à fond les resources de la machine à l'instar de PtGui qui le fait depuis des années.

Seul bémol c'est pas encore possible d'enregistrer au format PSB seulement en format .afphoto plus lourd.

Cela fait des années que j'attends la prise en charge des fichiers PSB par CO pour le catalogue, mais il semble qu'il y a des restrictions de taille et de poids, pour le surplus il faut encore passer à la caisse 4 mois après l'achat, bon ce sera sans moi.

Personnellement, même avec la nouvelle mouture je trouve CO lent, lourd, pas très réactif avec les gros catalogues, en double moniteur les outils sont hasardeux et fantasques...

En ce qui me concerne, j'utilise Capture One pour mes panoramas.

balzac

Essayez avec un panorama gigapixel avec plus de 800 images en Raw bien sûr.
Les Fils du Vent

Verso92

Citation de: balzac le Novembre 04, 2025, 17:50:07Essayez avec un panorama gigapixel avec plus de 800 images en Raw bien sûr.

A vrai dire, je n'en ai pas l'utilité : mes panos font généralement une dizaine de photos (en RAW, bien sûr).

Tu pourrais nous montrer un exemple de ce que ça donne (parce que 800 photos pour un pano, c'est pas courant...) ?

The_Micha

Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de license perpétuelle vs abonnement? J'ai un doute.
Moi aussi je suis Anti-  abonnement et j'ai acheté la dernière version perpetuelle.
Je ne sais plus laquelle, je suis au boulot et je ne peut pas vérifier... Mais c'est la version avec le masquage par IA.

C'est quoi cette histoire de 2 release payantes par an?
Ça veut dire quoi ? Que même en perpetuelle il y a quand même possibilité de profiter de nouvelles fonctionnalités ?

Verso92

Citation de: The_Micha le Novembre 04, 2025, 21:00:45C'est quoi cette histoire de 2 release payantes par an?
Ça veut dire quoi ? Que même en perpetuelle il y a quand même possibilité de profiter de nouvelles fonctionnalités ?

Oui (si tu payes).

fredz

Citation de: egtegt² le Novembre 04, 2025, 12:09:59Au final C1 donne quand même l'impression de surtout viser le marché pro, ils ont supprimé les versions dédiées à une marque (Nikon et Fuji) et en ont profité pour monter sérieusement les prix.
En tout cas si affinity sort un logiciel de P/T, je crois que je vais abandonner C1. Les outils Affinity sont bons, sans plus, mais ils sont vraiment bon marché et ils ne te font pas les poches tous les ans.

C1 est sur le même modèle économique que Photoshop + LR.
Perso je ne pourrais pas me passer de cet outils, que je préfère de loin en rendu à LR,
LR que j'ai aussi en abonnement avec l'offre Photoshop + LR que je ne prends au final quasi que pour Photoshop
C'est certains en usage pro un tarif d'abonnement est moins impactant

fredz

Je garde ma confiance pour C1, même si l'interface n'a quasi jamais évoluée
De plus j'ai la chance que mon abonnement n'ai jamais augmenté, il est assez en dessous du tarif actuel

Verso92

Citation de: fredz le Novembre 05, 2025, 15:05:37C1 est sur le même modèle économique que Photoshop + LR.

Heureusement que non.

J'ai une version "perpétuelle" : v16.3.8.

fredz

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2025, 20:39:51Heureusement que non.
J'ai une version "perpétuelle" : v16.3.8.

Qui n'est pas a jour donc, on est en 16.7

Verso92

Citation de: fredz le Novembre 06, 2025, 13:44:36Qui n'est pas a jour donc, on est en 16.7

Toutafé !

Elle n'est pas à jour, et c'est justement l'avantage de la licence "perpétuelle" : les dernières nouveautés ne m'intéressant pas, je garde la version qui me convient/me suffit.

coval95

Pareil pour moi, la 16.3 me va bien et les mises à jour ultérieures portant essentiellement sur la photo en studio, le portrait etc... je ne vois pas l'intérêt de payer pour ça. Une amélioration significative du traitement du bruit numérique par exemple pourrait être intéressante...  8)

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2025, 15:46:44Une amélioration significative du traitement du bruit numérique par exemple pourrait être intéressante...  8)

Pareil pour moi...  ;-)

En attendant, je pré-traite mes photos avec DxO DeepPRIME, avant de les exporter en DNG pour les développer dans C1 :

balzac

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2025, 19:23:05Pareil pour moi...  ;-)

En attendant, je pré-traite mes photos avec DxO DeepPRIME, avant de les exporter en DNG pour les développer dans C1 :
C'est le meilleur plan même avec une ancienne version de DXO.
Les Fils du Vent

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2025, 19:23:05Pareil pour moi...  ;-)

En attendant j'ai pris une licence PureRaw5. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'attends car j'ai l'impression que la cible de C1 fait du 100 isos point barre.
Ça va rester chaud