la photo d'identité

Démarré par tdm, Octobre 25, 2023, 23:22:12

« précédent - suivant »

tdm

la photo d'identité

vernhet

tdm

Citation de: vernhet le Octobre 26, 2023, 12:05:13
c'est (presque?) bien droit.
c'est ajusté , mais peut-être pas suffisamment .
merci.

Nikon Nissoumi

Mais c'est tout bon ça.
Bien vu.
Peut-être juste un traitement un peu plus sombre/contrasté/dur pour jouer sur le sentiment de désespérance et de solitude humaine que cette image fait naître. 

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 26, 2023, 14:13:22
Mais c'est tout bon ça.
Bien vu.
Peut-être juste un traitement un peu plus sombre/contrasté/dur pour jouer sur le sentiment de désespérance et de solitude humaine que cette image fait naître.
j'aurais peut-être dû essayer d'autres cadrages .

ce traitement est très proche du raw ; excepté l'exposition à - 0,30 , les autres ajustements sont mineurs .
en fait , et pour le moment , je ne suis pas trop dans l'idée d'interpréter / personnaliser .
ça reste donc assez proche de l'ambiance du moment .

mais peut-être par la suite j'irai vers quelques accentuations , suivant les prises / je ne sais pas :-)
merci pour ton avis :-)

Verso92

Citation de: tdm le Octobre 26, 2023, 16:21:39
ce traitement est très proche du raw ;

Un nouveau concept... késako ?

tdm

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2023, 17:46:23
Un nouveau concept... késako ?
ce résultat est très proche de l'original ; l'ajustement principal étant l'exposition .
les autres ajustements sont mineurs .
je ne comprends pas ton interrogation .

philFAR

Bien vu et bien cadré à mon goût. On voit que notre tdm c'est appliqué pour le cadrage. Maintenant c'est la photo qui est trop droite pour moi, décidément je dois avoir l'esprit tordu.
La série 'qui suis-je ?' continue.

tdm

Citation de: philFAR le Octobre 26, 2023, 18:10:53
Bien vu et bien cadré à mon goût. On voit que notre tdm c'est appliqué pour le cadrage. Maintenant c'est la photo qui est trop droite pour moi, décidément je dois avoir l'esprit tordu.
La série 'qui suis-je ?' continue.
:-)
j'aurais dû essayer d'autres cadrages .
pas fréquent de " tomber " sur une situation comme ça , mais ça rentre plutôt bien dans mon univers parfois improbable .
merci d'être passé ;-)

macarel12

Intéressante.  J aime le contraste entre le mur froid et teintes pastels et la chaleur et douceur qui se dégagent de cette photo d identité.  Cf un peu Amelie poulain.

Verso92

Citation de: tdm le Octobre 26, 2023, 18:06:46
ce résultat est très proche de l'original ; l'ajustement principal étant l'exposition .
les autres ajustements sont mineurs .
je ne comprends pas ton interrogation .

Pour illustrer, voici une image (RAW Nikon) faite en 2023 (je suis en train de faire l'éditing en vue d'archivage), jamais développée.

Voici comment elle s'ouvre par défaut dans Capture One (profil générique D850 de C1) et dans Nikon Nx Studio (reprise du Picture Control choisi sur l'appareil) :

Le concept "proche de l'original" pour un RAW n'a pas de sens...

philFAR

C'est la raison principale qui pousse celui qui ne veut pas ce casser la tête à faire confiance au logiciel de la marque car si j'ai bien compris les 'pictures control' ne sont pas repris par les logiciels tiers. Corrigez-moi si je me trompe.

Verso92

Citation de: philFAR le Octobre 26, 2023, 19:00:33
[...] si j'ai bien compris les 'pictures control' ne sont pas repris par les logiciels tiers.

Toutafé.

Sinon, l'intérêt des picture controls est ailleurs...

tdm

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2023, 18:36:55
Pour illustrer, voici une image (RAW Nikon) faite en 2023 (je suis en train de faire l'éditing en vue d'archivage), jamais développée.

Voici comment elle s'ouvre par défaut dans Capture One (profil générique D850 de C1) et dans Nikon Nx Studio (reprise du Picture Control choisi sur l'appareil) :
Le concept "proche de l'original" pour un RAW n'a pas de sens...
la scène est assez contrastée pour ta photo ; ce qui n'est pas le cas de la mienne .

en fichier joint , le raw ( non recadré et donc issu de Lr ) et ce qui a été fait dans le panneau principal .
à cela j'ai accentué la luminance ( +5 ) de chaque couleur ; ce qui est très peu .

il y a aussi trois masques pour rééquilibrer les ombres dans différentes zones ; chacun de ces masques a une valeur progressive mais l'incidence reste mineure .
donc à mon sens , et sauf erreur de ma part , la version postée est assez proche du raw .

tdm

Citation de: macarel12 le Octobre 26, 2023, 18:35:39
Intéressante.  J aime le contraste entre le mur froid et teintes pastels et la chaleur et douceur qui se dégagent de cette photo d identité.  Cf un peu Amelie poulain.
j'étais surpris de voir cette petite photo " égarée " ici ; c'est parfois le charme de la balade .
merci pour ton avis ;-)

Verso92

Citation de: tdm le Octobre 26, 2023, 22:24:04
donc à mon sens , et sauf erreur de ma part , la version postée est assez proche du raw .

C'est étonnant de ne rien comprendre à ce point. Le RAW est un fichier monochrome sans TRC, déjà...

La seule chose que tu nous montres c'est que tu n'as pas changé grand chose par rapport au développement proposé par LR par défaut (avec le profil choisi par le logiciel pour ton fichier), rien de plus.

tdm

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2023, 22:43:07
C'est étonnant de ne rien comprendre à ce point. Le RAW est un fichier monochrome sans TRC, déjà...
La seule chose que tu nous montres c'est que tu n'as pas changé grand chose par rapport au développement proposé par LR par défaut (avec le profil choisi par le logiciel pour ton fichier), rien de plus.
je comprends ce que je peux .
je n'ai pas tes connaissances , tes compétences , ta culture ni ton intelligence .

Verso92

Citation de: tdm le Octobre 26, 2023, 22:47:26
je comprends ce que je peux .
je n'ai pas tes connaissances , tes compétences , ta culture ni ton intelligence .

C'est pourtant pas compliqué...

tdm

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2023, 22:51:30
C'est pourtant pas compliqué...
tu dois savoir ce que c'est d'avoir des manques , car tu es passé par là avant d'atteindre ton niveau .
chacun avance à son rythme , et peut prendre du plaisir à pratiquer malgré les manques .

egtegt²

En fait le RAW n'est pas vraiment une image, c'est un peu comme si tu prends un négatif couleur, les couleurs sont inversées et il y a un voile orange sur la pellicule. Si tu regardes un tel négatif, c'est à peine si tu arrives à reconnaître ce qu'il y a sur la photo. Le RAW c'est différent mais le principe est le même, tu as des points adjacents, chacun d'une couleur parmi rouge, vert ou bleu, sachant qu'il y a la moitié de vert et un quart des deux autres. Si tu l'affiche tel quel, ça ne ressemble à rien.

Donc pour retrouver une image, il y a nécessairement une interprétation.

Ce que tu nous expliques, c'est "proche du traitement de base de mon logiciel" et pas "Proche du RAW"

tdm

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2023, 09:22:18
En fait le RAW n'est pas vraiment une image, c'est un peu comme si tu prends un négatif couleur, les couleurs sont inversées et il y a un voile orange sur la pellicule. Si tu regardes un tel négatif, c'est à peine si tu arrives à reconnaître ce qu'il y a sur la photo. Le RAW c'est différent mais le principe est le même, tu as des points adjacents, chacun d'une couleur parmi rouge, vert ou bleu, sachant qu'il y a la moitié de vert et un quart des deux autres. Si tu l'affiche tel quel, ça ne ressemble à rien.

Donc pour retrouver une image, il y a nécessairement une interprétation.

Ce que tu nous expliques, c'est "proche du traitement de base de mon logiciel" et pas "Proche du RAW"
merci pour cette explication :-)

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2023, 09:22:18
Le RAW c'est différent mais le principe est le même, tu as des points adjacents, chacun d'une couleur parmi rouge, vert ou bleu, sachant qu'il y a la moitié de vert et un quart des deux autres. Si tu l'affiche tel quel, ça ne ressemble à rien.

Pour donner une idée, voici un RAW affiché tel quel (un peu éclairci pour les besoins de la cause) :

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2023, 12:54:54
Pour donner une idée, voici un RAW affiché tel quel (un peu éclairci pour les besoins de la cause) :
Ce qui me dérange avec cette photo, c'est que c'est également une interprétation. Le choix a été de représenter chaque pixel en N&B alors qu'à chaque pixel est associé une couleur. Cela dit même avec les couleurs ça ne ressemblerait pas beaucoup plus à une photo qu'un négatif couleur.

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2023, 14:38:22
Ce qui me dérange avec cette photo, c'est que c'est également une interprétation. Le choix a été de représenter chaque pixel en N&B alors qu'à chaque pixel est associé une couleur. Cela dit même avec les couleurs ça ne ressemblerait pas beaucoup plus à une photo qu'un négatif couleur.

Disons que, brut de fonderie, à chaque pixel est associée une valeur de luminance. D'où la représentation en monochrome (absence de couleurs à cette étape).

Paradis

Dans rawtherapee, le RAw brut sans interpretation, autre que passage sRVB et taille donne ceci...