Fin d'après-midi sur les aiguilles

Démarré par SJean, Octobre 26, 2023, 11:05:31

« précédent - suivant »

SJean

Ce 25 septembre 2023 sur les Aiguilles d'Arves et les Aiguilles de la Saussaz .

salamander

De toute beauté...quel panorama de dingue...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Nikon Nissoumi

Ce paysage est impressionnant de minéralité.
Je ne suis pas persuadé que j'aurais conservé la toute première ligne de relief en avant-plan si j'avais été à la manœuvre concernant le cadrage mais peut-être aurais-je coupé juste au dessus pour un format plus panoramique.
Il me semble discerner comme un halot/liseré autour de certains sommets (post traitement ?).
Enfin, il y a une superbe tache de capteur juste entre la deuxième et troisième aiguille en comptant depuis de la gauche.

Clic-Clac 51


egtegt²

Je trouve que tu as un peu trop tiré sur les manettes, mais ça n'enlève rien au fait que la photo et le panorama sont superbes.

SJean

Merci Nikon pour la tache ( vite enlevée du raw ! ) qui apparaît en effet sur cette photo à f8 ( pas aux diaphs plus ouverts ) . On peut voir parfois un liseré blanc mais il c'est de la neige fraîche ( tombée deux jours avant ) .
Je n'ai pas forcé sur les contrastes mais , comme souvent , je trouve que la polarisation , choisie , apporte un plus sur les valeurs de gris ( la photo sans polar faite en même temps est plus décevante )

vernhet

Magnifique et NB superbement nuancé. Je trouve aussi le cadrage parfaitement maîtrisé avec des coupe particulièrement judicieuses (chose pas facile quand on se trouve à cadrer un vaste panorama) Même la coupe basse : après avoir spontanément envisagé (comme NN), un cadrage plus panoramique, je reviens à préférer finalement, le cadrage initial.

RG1945

#7
dire que ces Aiguilles sont splendides est presque un pléonasme.
tu as su montrer toute leur majesté dans cette image.
PS : d'où l'as tu prise?
Amicalement  Roger

Seb Cst

Superbe cadrage ! Et traitement (beaucoup) trop nerveux.
J'ai, avec cette version,  plutôt l'impression de me prendre une image en pleine face que de m'immerger dans la scène.
Une sorte d'effet "coup de raquette" pas forcément bienvenu.

artubi

Incontestablement un paysage pareil est impressionnant.

Je trouve le traitement un peu "rentre dedans", après, c'est une histoire de goût.  ;)

electron83

Très joli paysage! ;)

Un peu trop piqué mais c'est un détail! ;)

SJean

Merci à tous pour ces différents avis . Je constate que la compression semble un peu trop suraccentuer l'ensemble ce qui n'est pas nécessaire ni au goût de tous . Pour ma part , j'ai évité toute surex et partie brûlée : la neige reste correctement exposée , et , ce qui peut surprendre c'est la grande vivacité et l'éclat de certaines parties de la colline du premier plan sur laquelle, poussent des herbes d'un jaune vif et lumineux accentué par le soleil rasant ; cela fait deux ou trois ans que les herbes de la montagne n'ont pas été aussi belles et lumineuses :ainsi , l'an passé , tout a été brûlé dès le début de l'été et les herbes n'ont pas repoussé donnant un aspect brun terne bien triste ! J'adore la période de l'automne lorsque l'herbe jaune vif se combine avec un saupoudrage de neige ! ... et un beau ciel , bref une courte période lumineuse ( et .. contrastée  ;D )

blibli

Le paysage est de toute beauté et le N&B de très belle qualité.
oeil de berger,coeur d'agneau

brunotroussier

Bravo pour cette belle image .
Est-ce qu'il y avait de la brume atmosphérique ce jour là qui pourrai expliquer que le traitement soit un peu plus poussé  ou est-ce  peut-être  aussi l'effet du polarisant ?
Bruno
Bruno38

SJean

Un peu des deux  :) ; et le polarisant a permis de réduire , en effet , cette très légère brume ( déjà réduite , par rapport au matin , par le soleil du soir ) car le but était d'essayer de rendre le côté brut de minéralité de ces vastes terres peu fréquentées et où l'érosion creuse ses profondes ravines , révélant parfois des sols qu'on prend pour du charbon tant ils apparaissent noirs ( en fait schistes noirs ) .

brunotroussier

Oui, à quel hauteur à été  prise la photo ? Est-ce  après une période  sans precipatiions ?
Bruno
Bruno38

SJean

La prise de vue est faite à environ 2100 m d'altitude et , comme il avait neigé deux jours auparavant jusque vers 2300m , la neige avait fondu au soleil d'où une atmosphère très légèrement brumeuse et non le grand contraste qu'on a parfois à cette période .
Le matin , j'étais au pied de la Tête de Chat ( aiguille  d'Arves de gauche ) jusque vers 15 h !

brunotroussier

Cette image donne envie de s'y rendre surtout à 2100 m pour son caractère  sauvage ... on y accède par où  pour la balade ?
Bruno
Bruno38

Bernard34

Tres beau paysage effectivement !!
Comme certain je trouve le N&B nerveux et sans trop de profondeur Histoire de gout bien sur ;)

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Octobre 27, 2023, 10:17:05
...
Est-ce qu'il y avait de la brume atmosphérique ce jour là qui pourrait expliquer que le traitement soit un peu plus poussé,
ou est-ce  peut-être  aussi l'effet du polarisant ?
Bruno

C'est bien plus l'effet Dxo que l'effet atmosphérique.
Le ciel est filtré bizarrement, en plus d'un micro-contraste trop poussé sur l'ensemble.

Les plis du terrain, le cadrage, la lumière, suffisent à assurer une vue puissante.
Pourquoi en rajouter sur les détails, au risque de faire apparaître des défauts typés "numérique" ?

JacqDjo

Magnifique paysage que j'ai toujours regretté d'aller voir quand j'étais dans la région.
Il ma semble que c'est par le col de la Croix de Fer qu'on peut y accéder, mais cela reste à confirmer.
Le traitement de la photo me parait trop dur

labat

Une très belle prise...de la bien bonne photo. Merci du partage.

philFAR

Magnifique et traitement engagé qui marche. Cela dit, j'ai toujours un problème avec ce genre de vue ou il me manque un repère pour me donner l'échelle bien qu'ici je remarque des sapins à l'avant plan. BRAVO.

SJean

A nouveau merci à tous pour partager vos avis avec vos personnalités et goûts variés sur un même sujet , c'est vraiment sympa ! Chacun , du même endroit et au même instant , aurait apporté une vision à lui encore différente ...
Pour JacqDjo et Bruno , la photo est bien faite près du col de la Croix de Fer , lieu d'où on part en direction du refuge de l'Etendard ( massif de Grandes Rousses ) et donc l'accès peut se faire facilement , comme je l'ai fait ici , en revenant des Aiguilles d'Arves , par la Maurienne ( par St Sorlins d'Arves depuis St Jean ) ou par le col du Glandon tout proche ( de la Maurienne ou de la vallée de la Romanche ) .
Pour accéder aux vastes étendues et aux sommets érodés ( +/- 3000 m ) on peut monter depuis Besse en Oisans vers le Pic du Mas de la Grave par exemple ou par Montrond puis Le Chalmieu depuis St Jean vers le pied des aiguilles d'Arves : ce ne sont que des suggestions parmi d'autres ...
Pour Seb , je précise que l'effet DxO ne provient pas des ClearView ou autres , que je n'active pas , mais de mes choix sur la courbe et le filtrage et on peut très bien , comme tu le dis , avoir envie de plus de douceur argentique , le raw numérique nous permet de produire des options très variées sur lesquelles on revient parfois au gré de l'évolution de nos tendances .

Seb Cst

Citation de: SJean le Octobre 27, 2023, 16:05:21
...
Pour Seb , je précise que l'effet DxO ne provient pas des ClearView ou autres, que je n'active pas,
mais de mes choix sur la courbe et le filtrage et on peut très bien, comme tu le dis, avoir envie de plus de douceur argentique,
le raw numérique nous permet de produire des options très variées sur lesquelles on revient parfois au gré de l'évolution de nos tendances .

Ok chef pour les précisions.
Gros avantage du numérique, et surtout du RAW en effet.
Les révisions du traitement au gré de l'humeur ne sont guère chronophages, et en plus elles peuvent bénéficier des progrès de l'informatique.
Au début des années 2010 il était notamment difficile d'envisager un traitement du bruit aussi efficace et subtil par l'IA.
Conserver les RAW donc !