Vente de tirages : le grand emmerdement...

Démarré par Cedric_g, Décembre 20, 2008, 14:08:23

« précédent - suivant »

Cedric_g

Bonjour
Je viens de me faire enflammer (à raison  :-\ ) par une cliente au téléphone, qui attendait son tirage avant le fatidique jour de Noël... Le fait est que je ne le recevrai moi que lundi ou mardi, ce qui réduit sensiblement la probabilité de son côté, de l'avoir pour le réveillon  >:(

Entre les délais annoncés par les labos qui sont démultipliés (par 10 vu qu'on m'annonçait 8 heures ouvrées et que ça aura mis 8 jours), et la Poste qui met 4 jours (ouvrés) à envoyer un Collissimo... D'aucun me rétorqueront "tu n'avais qu'à passer par un tireur local !"

Oui mais : le seul capable localement c'est Pascal Bourguignon et il est à 55km de chez moi. Compter donc au minimum (et je suis optimiste) 3 heures de temps pour faire l'aller-retour, faire le tirage, etc... Il faut donc se dégager une demi-journée ! Prix de revient du tirage ? Oui : plus que doublé...

En bref : on gagne des clopinettes (vous margez beaucoup sur vos tirages, vu le temps que vous y consacrez vous ?) mais surtout de grands emmerdements. Acheter une imprimante (me faudrait une A2 au minimum) ? Pas amortissable dans mon actuelle utilisation ! En bref : pas de solutions.
Et vous savez quoi ? J'ai appris une chose : un photographe animalier, c'est un écolo ! Si si...

Savoureuse réplique ayant précédé le raccrochage furibond : "Ça ne sert à rien d'être écolo quand on n'est pas sérieux comme ça !" (sic)

Je n'ai pas eu le temps de répondre... et c'est vraiment dommage car j'en ai des choses à dire sur les écolos  ;D

Une chose est sûr : je ne vends plus de tirages.
À moins de pouvoir les faire sous-traiter de A à Z... Si vous avez de bonnes adresses ! Genre une plate-forme en ligne où l'on peut déposer des fichiers haute définition et vendre telle ou telle image en tant d'exemplaires à tant d'euros. Ouaip, ça ça serait top...

Je suis un poil énervé...  ::)

lilich

bgl1

je n'ai pas trop saisi le rapport entre l'énervement, être écolo et le fait d'être ou pas sérieux mais bon .... c'est une cliente !
sinon messagerie rapide style chronopost pour lui prouver tes compétences, bien sûr le coût va avec la rapidité. N'oublies pas que tu peux porter réclamation et obtenir un dédommagement si le délai de 48 heures n'est pas respecté en colissimo, là aussi s'armer toutefois de patience.

Courage et bonnes fêtes.

Daska47

Ca y est il a mis les mains dedans!
Et ouais pas facile d'avoir affaire aux humains!
L'idéal c'est d'avoir un Labo pas loin pour tirer au plus vite et contrôler la production!
Le problème c'est le prix!
Sinon faut confier le tirage et l'envoi à un tireur sérieux!
Un conseil: ne t'engage pas sur des délais que tu ne pourras pas tenir!
source d'ennuis et de mauvaise image!
tu es de quelle région?

jmaa

De lui expliquer que les délais sont de 15 jours pour avoir un tirage soigné
  Que pour être livré à Noel, il faut commander avant le xx Décembre .

Je pense qu'un client averti comprendra les conditions , surtout si on lui explique que c'est pour une qualité supérieure.

Sinon pourquoi ne pas passer un accord avec un tireur ( peut-être celui que tu cites ) , qui recevrait la photo par voie électronique , assurerait le tirage et l'enverrait directement au client. Il y aurait sans doute une répartition de marge à prévoir , mais cela pourrait résoudre certains problèmes logistiques   

Cedric_g

Le hic est que je lui avais bien dit que les délais étaient longs - j'avais annoncé 15 jours minimum (étant un peu quand même habitué à ça, c'est pas la première année que j'ai des demandes)

Le problème est que cette année, ça dépasse mon entendement car je m'étais accordé une grosse semaine de marge de manoeuvre... Et en plus je me fais allumer la gu... (ps : pour le coup de l'écolo, je vois pas non plus le rapport, j'ai juste cité la réplique pour l'anecdote)
Merci pour le lien lilich, je vais voir ça.

Zouave15

De mon côté, j'ai essayé pas mal de choses... Sous-verre brisé qui a déchiré la photo, cadre alu défoncé (car il avait crevé l'emballage), photo trempée car le facteur avait laissé l'emballage (trop grand) à côté de la boîte aux lettres, colissimo pas distribué car erreur d'adresse (de la faute du client), ou pas retiré à temps car horaires postaux fantaisistes dans un petit bled, etc.

Maintenant, je ne m'emmerde plus :
• soit le client achète un tableau encadré et assure l'acheminement, je me contente de l'apporter à un encadreur qui sait faire des envois (construire une caisse). Ça m'est arrivé une fois, le mec a dû payer plus de frais que de photo
• soit j'envoie le fichier à la taille de sortie au tireur avec engagement de le détruire et autorisation d'un seul tirage. Bien sûr, c'est TVA 19,6 et Urssaf. Je viens d'avoir un cas pour 170 euros. Un peu laborieux avec le labo qui ne semble pas trop maîtriser.

Avantage : le client n'a pas le fichier, il est peu probable que le labo s'amuse à lui en donner une copie ou jouer à la multiplication des petits pains, et il n'y a pas de frais de port. Et si le tirage est mauvais, c'est au client de voir avec son labo. Idem si c'est hors délai.

Bref, on vend sûrement moins comme ça mais on a la paix.

Cedric_g

Je reviens de "VosGaleries.com" (lien donné dans l'article sur Cuk.ch) ; pas convaincu...

Dimensions vraiment limitées au niveau des tirages, tarifs de base visibles par les acheteurs, photographes affichés "en vrac"... Sans compter que je suis tombé sur une photo ultra connue vendue en tirage par une personne qui n'est très certainement pas son auteur !!! Bref.

Pour moi y'a un créneau dans ce type de marché... Et il est étonnant qu'il n'existe pas un tel service sur le Net !!!

cedricchassagne

Je suis en train de m'y intéresser, Cedric ... J'ai accès facilement a du matériel d'emballage solide, par contre, pour l'encadrement, je sais pas faire ... Bref, je me suis dis aussi qu'il devait y avoir quelque chose a faire ... Et je le réfléchis ...

Cedric_g

Je pourrais m'occuper de la partie web ;D

Ahhhh mais tiens, ça pourrait rejoindre quelque part un autre de mes projets ça !!! Je note...
ps : l'encadrement, perso je ne le propose jamais (faut pas pousser non plus !)

cedricchassagne

Et si on se bigophonaient la semaine prochaine ?

AlexC

Les Cédrics, contactez moi !

Dans le cadre d'un projet international, j'ai votre solution !

AlexC

Jean-Phi

J'ai trouvé deux sites qui font ca:
Vrais tirages photo:
www.whitewall.com

Poster (tirage jet d'encre)
http://shop.posterxxl.com/cgi-bin/xps_public.cgi

Le probléme, c'est que les deux interfaces sont en allemand...Pas terrible pour le marché francais...
PosterXXL a un site francais mais il est minimaliste par rapport au site allemand (le siége est à Munich)

Si quelqu'un connait des équivalents francophones, je suis aussi preneur!

Jean-Phi

OL9245

je me suis intéressé à ça à mon retour des USA il y a quelques années et j'ai été sidéré que rien n'existe sur ce segment en France. Aux USA, tout le monde fait ça. www.smugmug.com, par exemple (qui héberge mes images) 1/ fait des tirages (pas eux, mais un tireur à qui ils sont associés), 2/ propose un abonnement "pro" qui permet à chaque photographe de vendre ses photos au prix qu'il veut sans avoir à s'occuper de rien que de mttre les photos e vente sur sa galerie. Smugmug vend aussi en Europe, mais il faut payer le transport puisque le tireur est aux US. Je leur ai posé la question d'avoir u tireur en Europe, ils ont dit que c'était trop compliqué pour eux. Donc pour ce que je cherche (mes photos valent pas de l'or) c'est mort.

Il y a pourtant un marché en France pour ça c'est évident. Par exemple ceux d'entre nous photimiens qui shootons de bonne grace tous les gamins qui font la même compète/le même match de foot que les notres sortent des photos que tous les autres parents veulent avoir. Eh bien je ne peux même pas leur dire : les photos sont à telle adresse commandez les tirages que vous voulez ! au finish, au lieu de gagner quelques centimes sur chaque tirage, c'est moi qui paye les CD que je grave pour les uns et les autres.

-> il n'y a pas que les photos chères qui se vendent. Il y a aussi potentiellement toutes les autres.
-> partager les photos sur internet n'est pas l'alpha et l'oméga du partage des photos. Il existe aussi un marché pour ceux qui veulent partager des tirages.

Nit nitey garabam

cedricchassagne

Y'a un truc a faire, c'est sur !

Cedric, tu investis, je tire ;D !

Sans rire, le monde change de physionomie a une vitesse vertigineuse, mais les nouveaux besoins se précisent, et la mutualisation de service en est une des clés de voûtes, j'en suis intimement persuadé !

sbouilland

Salut,

il y a Jingoo (http://www.jingoo.com/login.php) qui permet de deposer des photos et de fixer les prix des tirages et autres produits derivés... On met ses photos, il font les tirages et les expédient. Il suffit de fournir au client l'adresse de sa galerie, ça peut meme s'integrer dans votre propre site.

Amicalement,

Cedric_g

Alexandre, Cédric, je vous contacte début de semaine prochaine  ;)

cali31

Achète une Epson 3800 et fait tes tirages toi même.... Tu verras c'est pas compliqué et c'est que du bonheur !!  ;) ;D

vernhet

pour de la qualité basique ,tu peux toujours commander chez PHOTOWEB en faisant poster les tirages chez le client. Bon ,ça va pas te gérer le pb du règlement ,mais ça économise un affranchissement supplémentaire . L'inconvénient ,c'est que tu contrôles pas le taf du labo avant de l'envoyer au client.... Personnellement ,connaissant leurs  exigences ,disons, limitées ,j'utilise de temps à autres ce moyen pour des photos destinées à ma famille provinciale ...

Sherpa-P

Citation de: vernhet le Décembre 21, 2008, 11:35:11
pour de la qualité basique ,tu peux toujours commander chez PHOTOWEB.

... ::)

Sans le vouloir, Vernhet, je crois bien que tu viens de presser du citron dans la plaie ouverte de Cédric-G.  ;D

Daska47

Citation de: vernhet le Décembre 21, 2008, 11:35:11
j'utilise de temps à autres ce moyen pour des photos destinées à ma famille provinciale ...
Alors ça c'est d'un niveau!!
Sympa pour les gens de la "province"
On est des ploucs quoi!

krisprols

Citation de: Cedric_g le Décembre 20, 2008, 14:08:23
Et vous savez quoi ? J'ai appris une chose : un photographe animalier, c'est un écolo ! Si si...

En tout cas aux yeux des impôts, un photographe animalier ça n'a pas du tout intérêt à être écolo: je viens de demander si on peut passer en frais les compensations carbones dus à l'activité, réponse: "euh...(je vous passe les "ginette, j'ai un type qui veut passer ses compensations carbones dans ses frais") je ne suis pas sur monsieur, mais dans le doute, mieux vaut les passer sur vos bénéfices"... Donc tu pourras répondre la prochaine fois que non non les photographes animaliers sont pas du tout écolo!

imago-michel

Euh, une simple question/remarque pour ce type d'eventualité puisque ayant déjà réflechi à ce type de soucis mais n'ayant
jamais franchi le pas

Il n'est pas possible de ne vendre que quelques images phares de vos collections : 10 à 20 images en ventes avec le tirage
déjà près et parfaitement à votre convenance ?

Je sais que c'est difficile de commencer la collection mais elle peut également faire l'objet d'expositions, ainsi à chaqUe fois
que vous vendez un tirage , vous refaites tirer la même image ou bien une photo différente histoire de renouveller la
galerie de vente.

C'est juste une idée que je pensais tester et tenter d'appliquer à mon cas au cours de l'année à venir.
Mais pour le moment, c'est pas encore d'actualité

Amicalement
Michel L.
Michel

OL9245

Citation de: sbouilland le Décembre 21, 2008, 09:24:26
Salut,

il y a Jingoo (http://www.jingoo.com/login.php) qui permet de deposer des photos et de fixer les prix des tirages et autres produits derivés... On met ses photos, il font les tirages et les expédient. Il suffit de fournir au client l'adresse de sa galerie, ça peut meme s'integrer dans votre propre site.

Amicalement,

Merci pour le lien. J'ai regardé. C'est une option intéresante que j'utiliserai ponctuellement. C'est dommage qu'ils soient exclusivement tournés vers la vente de tirage (photos détruites après 60 jours sans commande de tirage). Si ils rajoutaient une option "50€ par an et on garde vos photos à vie, stockage illimité" je quittais sur le champ smugmug pour aller chez eux (et je ne serais certainement pas le seul).
Nit nitey garabam

Zouave15

Citation de: cedricchassagne le Décembre 20, 2008, 19:20:04
Y'a un truc a faire, c'est sur !

Cedric, tu investis, je tire ;D !

Sans rire, le monde change de physionomie a une vitesse vertigineuse, mais les nouveaux besoins se précisent, et la mutualisation de service en est une des clés de voûtes, j'en suis intimement persuadé !

+ 1, bien entendu. Les projets collectifs où chacun reste autonome, j'y crois beaucoup. Pour que ça marche, il faut que la personne moteur en tire bénéfice.

Les tirages envoyés par quelqu'un d'autre ne sont pas des tirages d'art, donc penser à faire un prix plus faible. Il suffit de donner le prix HT en plus du prix TTC, ça fait 15 % de différence.

Un site dédié pourrait être intéressant car on ferait chacun une sélection de photos susceptibles de se vendre.