R5 et traitement RAW...

Démarré par iago, Octobre 27, 2023, 11:02:46

« précédent - suivant »

iago

Je mets ça ici plutôt que dans la section dématriceurs, puisque je ne parle que des photos du R5

J'ai plusieurs fois pesté contre la difficulté du traitement des images du R5... en particulier, à propos du bruit dès 2000 iso... avec Camera Raw. DxO Deep Prime apporte une solution très satisfaisante jusqu'à 50 000 iso, mais, faut avoir le temps.

Depuis qqs jours, je fais un (nouvel) essai de Capture One qui ne m'avait pas convaincu la dernière fois. Je pense que je vais franchir le pas : beaucoup plus rapide que Bridge, et bien meilleur et plus rapide aussi que Camera Raw. Trois images (52000 iso) pour illustrer le traitement du bruit : (le couleurs varient, mais le reste du traitement est identique pour les trois)

1 - Camera Raw

2 - Capture One

iago

et 3 : DxO Deep Prime plus Camera Raw - c'est bien le meilleur, mais c'est long.

ttlao


MSK

Intéressant.
ce serait intéressant de tester Topaz Photo AI pour comparer.

DaveStarWalker

Chez Dxo, PrimeXD va encore plus loin que Prime.

Spectaculairement plus loin.

Mais il faut une très grosse config....
"Age quod agis..." ^_^

alanath77

Sur un macbook air M1, refroidissement passif, primeXD passe très bien et ce n'est pas une bête de course
En effet, faut tester topaz photo AI avant de vouloir changer de machine

DaveStarWalker

Citation de: alanath77 le Octobre 27, 2023, 14:48:32
Sur un macbook air M1, refroidissement passif, primeXD passe très bien et ce n'est pas une bête de course
En effet, faut tester topaz photo AI avant de vouloir changer de machine

Les mac sont effectivement fortement optimisés pour Photolab.

Question :

Combien de temps pour exporter ta photo, et selon quelle résolution ?

Moi avec mon vieux i7 cinquième génération et carte RX 950  mobile, pour 22m de pixels, il faut presque 2 minutes par photo, sous xd, vs 30 secondes environ avec Prime...  :P
"Age quod agis..." ^_^

FG74130

J'ai essayé avec TOPAZ AI avec la première photo
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

JamesBond

Citation de: FG74130 le Octobre 27, 2023, 16:32:38
J'ai essayé avec TOPAZ AI avec la première photo

Beaucoup trop lissé ; les briques semblent être en plastique.
Capter la lumière infinie

FG74130

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2023, 17:28:47
Beaucoup trop lissé ; les briques semblent être en plastique.

C'est vrai , le mieux est de travailler le fichier RAW d'origine et non le JPG de la photo 1 pour voir le résultat
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

Katana

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 27, 2023, 13:47:49
Chez Dxo, PrimeXD va encore plus loin que Prime.

Spectaculairement plus loin.

Mais il faut une très grosse config....

Tout à fait, mais coté config, la bête de guerre n'est pas nécessaire, sauf à avoir souvent un volume important d'images à traiter. Sans cela, ça le fait bien.
J'ai un I5, avec une carte GTX 2 go, et 32 go de ram et ça passe. Évidemment, je n'ai pas trop d'images a traiter ainsi, et j'ai le temps, on est d'accord  ;)

iago

Citation de: FG74130 le Octobre 27, 2023, 16:32:38
J'ai essayé avec TOPAZ AI avec la première photo

tu ne peux rien voir avec le tout petit bout d'image très compressée que j'ai envoyé ! si tu es curieux, je peux t"envoyer le RAW par Wetransfer...

J'ai essayé DxO pure Raw 3 - je n'ai pas vu de différence notable, sauf que ça devient beaucoup trop long. Pas essayé Topaz AI. J'ai Sharpen AI qui va vraiment très lentement sur mon Mac.

Trois jours d'essai de Capture One - quelques avantages par rapport à ma configuration habituelle... mais le système d'import des photos est vraiment lourd et ne convient pas vraiment à mes habitudes de rangement de mes dossiers, et comme je dois avoir pas loin de 10 To d'images, je ne vais pas tout reprendre du début. Quelques trucs bizarres : j'ai exporté quelques centaines de photos en jpg sur un disque dur - je ne comprends pas pourquoi, certaines refusent de s'ouvrir (impossible de trouver le fichier). Pas suffisamment d'avantages pour que je paye deux abonnements, et de toute façon, je ne peux pas me passer de Ps. Et Bridge, bien qu'un petit peu lent à côté de C1, convient très bien à mon système de rangement.

iago

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 27, 2023, 13:47:49
Chez Dxo, PrimeXD va encore plus loin que Prime.

Spectaculairement plus loin.

Mais il faut une très grosse config....

Je ne connais pas Prime XD. Il y a un rapport avec Pure Raw ?

..... Ah, j'ai trouvé : **La réduction de bruit DeepPRIME XD n'est disponible que dans DxO PureRAW 3 et DxO PhotoLab 6 ELITE Edition.

donc, Pure Raw 3 est trop lent pour moi.

Fab35

Citation de: iago le Octobre 27, 2023, 21:46:37
tu ne peux rien voir avec le tout petit bout d'image très compressée que j'ai envoyé ! si tu es curieux, je peux t"envoyer le RAW par Wetransfer...

J'ai essayé DxO pure Raw 3 - je n'ai pas vu de différence notable, sauf que ça devient beaucoup trop long. Pas essayé Topaz AI. J'ai Sharpen AI qui va vraiment très lentement sur mon Mac.

Trois jours d'essai de Capture One - quelques avantages par rapport à ma configuration habituelle... mais le système d'import des photos est vraiment lourd et ne convient pas vraiment à mes habitudes de rangement de mes dossiers, et comme je dois avoir pas loin de 10 To d'images, je ne vais pas tout reprendre du début. Quelques trucs bizarres : j'ai exporté quelques centaines de photos en jpg sur un disque dur - je ne comprends pas pourquoi, certaines refusent de s'ouvrir (impossible de trouver le fichier). Pas suffisamment d'avantages pour que je paye deux abonnements, et de toute façon, je ne peux pas me passer de Ps. Et Bridge, bien qu'un petit peu lent à côté de C1, convient très bien à mon système de rangement.
Oui, peux-tu poster le raw ?
C'est la meilleure base pour discuter, car il y a 36 façons de traiter un raw ! Même avec Camera Raw.

arwed

Salut, je suis le premier en forêt à monter les iso aux crépuscule. Mais il faut bien avouer qu'à un moment faut arrêter de vouloir sortir une image quand il n'y a pas de lumière. Même à 25000/50000/100000 iso...

DaveStarWalker

Citation de: Katana le Octobre 27, 2023, 20:00:03
Tout à fait, mais coté config, la bête de guerre n'est pas nécessaire, sauf à avoir souvent un volume important d'images à traiter. Sans cela, ça le fait bien.
J'ai un I5, avec une carte GTX 2 go, et 32 go de ram et ça passe. Évidemment, je n'ai pas trop d'images a traiter ainsi, et j'ai le temps, on est d'accord  ;)

Ok intéressant et merci.  ;)

Fin d'année je change de config et je vais taper fort

I7 13700h (ou l'équivalent chez AMD), carte rtx 4070, et sans doute 32 go de ram.

Je pense être tranquille longtemps  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 28, 2023, 08:40:05
Ok intéressant et merci.  ;)

Fin d'année je change de config et je vais taper fort

I7 13700h (ou l'équivalent chez AMD), carte rtx 4070, et sans doute 32 go de ram.

Je pense être tranquille longtemps  ;D
Faudra bien ça pour ton R5 II ! ;D

DaveStarWalker

Citation de: iago le Octobre 27, 2023, 21:48:11
Je ne connais pas Prime XD. Il y a un rapport avec Pure Raw ?

..... Ah, j'ai trouvé : **La réduction de bruit DeepPRIME XD n'est disponible que dans DxO PureRAW 3 et DxO PhotoLab 6 ELITE Edition.

donc, Pure Raw 3 est trop lent pour moi.

XD est un algorithme de débruitage entraîné par l'IA, et qui est capable de littéralement recréer des détails, de la dynamique, des couleurs, etc, quels que soient les ISO. La magie des statistiques et du deep learning.

Par exemple, mon vieux 5d3 n'a plus du tout peur des 25600 ISO. Certes c'est rare, mais quand ça m'arrive, boum, XD et c'est juste magique, incroyable même.  :o

Par contre, avec mon clou actuel : une image, 2 minutes....  :(
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2023, 08:41:59
Faudra bien ça pour ton R5 II ! ;D

Ah celui-là... je t'avoue que je le suis de très près.

Il semble cocher toutes mes cases, notamment pour les définitions annoncées (enfin... on verra)...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

iago

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2023, 22:26:57
Oui, peux-tu poster le raw ?
C'est la meilleure base pour discuter, car il y a 36 façons de traiter un raw ! Même avec Camera Raw.

ok  (j'espère que ça marche ?)

https://we.tl/t-YA7U5UWQAl

(ou : https://we.tl/t-YA7U5UWQAl?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05 )  bizarre...

iago

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 28, 2023, 08:45:22
Ah celui-là... je t'avoue que je le suis de très près.

Il semble cocher toutes mes cases, notamment pour les définitions annoncées (enfin... on verra)...  ;)

moi aussi il m'intéresse... enfin, j'espère surtout des progrès de l'AF et la mémoire tampon d'une seconde de pdv pour les photos d'oiseaux.

Il y a surtout UN truc que j'aimerais, c'est pouvoir utiliser de nouveau la loupe d'oculaire Canon à 90°. Il paraît qu'on peut la monter sur le R3. C'est de très bonne qualité optique (vu le prix... ils peuvent) et extrêmement commode en macro ou sur pied...

DaveStarWalker

Citation de: iago le Octobre 28, 2023, 14:45:31
moi aussi il m'intéresse... enfin, j'espère surtout des progrès de l'AF et la mémoire tampon d'une seconde de pdv pour les photos d'oiseaux.

Il y a surtout UN truc que j'aimerais, c'est pouvoir utiliser de nouveau la loupe d'oculaire Canon à 90°. Il paraît qu'on peut la monter sur le R3. C'est de très bonne qualité optique (vu le prix... ils peuvent) et extrêmement commode en macro ou sur pied...

Oui, tout à fait.

Bref, wait and see 🤞
"Age quod agis..." ^_^

portalis

Citation de: iago le Octobre 28, 2023, 14:39:07
ok  (j'espère que ça marche ?)

https://we.tl/t-YA7U5UWQAl

(ou : https://we.tl/t-YA7U5UWQAl?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05 )  bizarre...
Le résultat obtenu en passant simplement votre fichier dans Pure Raw 2 me semble très correct pour 45 Mp à 51200 ISO; on conserve encore un peu de matière dans les briques.
Probablement le résultat serait-il meilleur avec la version 3 qui intègre XD...

Fab35

#23
La version de Camera raw en haut est caricaturale et non représentative du tout de ce que ce module peut faire, il fallait mettre "photo brute sans débruitage" éventuellement, mais pas juste "Camera raw" !
De plus ça reste un exemple biaisé sur la façon d'obtenir 51kISO, vu que c'est shooté en plein jour (certes fin de journée sans doute), mais à 1/8000s ! Les conditions d'utilisation de cette sensibilité ne sont en général pas celles-ci.
J'essaie une version Adobe IA sur le débruitage pour voir...
Sans trop chercher à triturer.
Par contre c'est long à calculer, 4min sur mon viel i5 ! ;D

Fab35

L'image globale a une tronche pas trop mal.