Ecriture des mots clés , données gps et localisation...

Démarré par phil59, Octobre 27, 2023, 22:40:39

« précédent - suivant »

phil59

Bonjour
Avant de me mettre a LR, je gerai les métadonnées en particulier mots clés , reverse geocoding, ....dans les fichiers annexes xmp.
Je voudrais bien sûr continuer sur cette organisation sous LR mais j'ai l'impression qu'il écrit aussi les instructions de développement dans les xmp.
Ma question est , est il possible de demander à LR d'écrire les données de développement dans le catalogue et les infos de métadonnées dans les xmp ?
Les fichiers xmp étant fait pour passer plus facilement d'un logiciel a l'autre, je ne comprend pas bien ce choix d'y écrire les infos de développement qui sont propriétaires au logiciel.
Sous DxoPhotolab, les données de développement pouvaient être écrites soit dans le catalogue soit dans un fichier .dop et les métadonnées dans un xmp.
Merci pour votre aide.

ChatOuille

Les XMP servent aussi en cas de panne de la base de données. Ils ne prennent pas beaucoup de place et on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Je ne sais pas si LR permet ce que tu veux. Moi, je pourrais car mes XMP sont générés au départ par un autre logiciel qui me convient mieux pour les données exif/iptc. Cet XMP contient déjà les mots clés. LR le complémente avec les données de développement.

Zaphod

Citation de: phil59 le Octobre 27, 2023, 22:40:39
Ma question est , est il possible de demander à LR d'écrire les données de développement dans le catalogue et les infos de métadonnées dans les xmp ?
A ma connaissance non.
Mais peu importe, les logiciels lisent ce qu'ils peuvent comprendre et ignorent le reste, tout en le conservant en cas de modif. Le format est fait pour ça.

Je ne vois pas l'interêt de générer des fichiers différents.
Tu prends par exemple un fichier .dop. Seul dxo sait qu'il existe. Si tu déplaces le raw avec lightroom ou avec un autre catalogueur, le .xmp va suivre mais pas le .dop
Résultat les réglages de dxo seront perdus il faudra reprendre de zéro.
Les réglages qui sont stockés dans le xmp suivront.


phil59

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2023, 00:36:52
A ma connaissance non.
Mais peu importe, les logiciels lisent ce qu'ils peuvent comprendre et ignorent le reste, tout en le conservant en cas de modif. Le format est fait pour ça.

Je ne vois pas l'interêt de générer des fichiers différents.
Tu prends par exemple un fichier .dop. Seul dxo sait qu'il existe. Si tu déplaces le raw avec lightroom ou avec un autre catalogueur, le .xmp va suivre mais pas le .dop
Résultat les réglages de dxo seront perdus il faudra reprendre de zéro.
Les réglages qui sont stockés dans le xmp suivront.
D'accord pour ton exemple mais en même temps, que les infos de développement de LR soient dans le xmp, Photolab ou autres logiciels n'en a que faire aussi.
J'y vois un intérêt quand même c'est en voyage si je fais du tri et quelques actions, si tout est enregistré dans le xmp, de retour à la maison, si je copie les xmp et les raw sur l'ordinateur de bureau, je n'ai pas besoin d'importer le catalogue du portable qui a été créé pour le voyage par exemple ?
Apres quelques tests avec des masques par exemple, j'ai des xmp qui frôlent le 1Mo alors que normalement mes xmp font une 15ko .
Merci pour votre aide.

ChatOuille

Citation de: phil59 le Octobre 28, 2023, 11:22:46
Apres quelques tests avec des masques par exemple, j'ai des xmp qui frôlent le 1Mo alors que normalement mes xmp font une 15ko .
C'est une des raisons par lesquelles je n'ai pas d'abonnement. Ça vide ma caisse et remplit mon disque. Je ne ressens pas le besoin de ces nouvelles fonctions qui ne font que complique la vie.

Zaphod

Citation de: phil59 le Octobre 28, 2023, 11:22:46
D'accord pour ton exemple mais en même temps, que les infos de développement de LR soient dans le xmp, Photolab ou autres logiciels n'en a que faire aussi.
Oui mais ils savent gérer le XMP et ne pas interférer.
C'est sensé être le sidecar par défaut, tout est lisible, tout est documenté. C'est mieux que d'avoir 18 formats propriétaires non ?
Tu peux même regarder les réglages dans un éditeur de texte et les changer, essaie de faire ça avec un .dop :)

Citation de: phil59 le Octobre 28, 2023, 11:22:46J'y vois un intérêt quand même c'est en voyage si je fais du tri et quelques actions, si tout est enregistré dans le xmp, de retour à la maison, si je copie les xmp et les raw sur l'ordinateur de bureau, je n'ai pas besoin d'importer le catalogue du portable qui a été créé pour le voyage par exemple ?
Apres quelques tests avec des masques par exemple, j'ai des xmp qui frôlent le 1Mo alors que normalement mes xmp font une 15ko .
Merci pour votre aide.
Les masques IA ne sont pas dans les XMP donc il faut quand même être prudent.
Pour Lightroom plein d'informations n'y sont pas : historique, instantanés, copies virtuelles, masques IA, etc...

Bref mieux vaut quand même exporter le catalogue si tout ça a de l'importance.

Perso en déplacement je fais ça sur Lightroom Mobile donc ça se synchronise comme il faut.

ChatOuille

Oui, le contenu des XMP est limité. Toutefois c'est mieux que rien en cas de perte du catalogue car les corrections et mots-clé restent appliquées.
Les XMP sont (partiellement) lisibles par un tas de logiciels. C'est l'avantage.

jesus

Un catalogue n'est corrompu (ce qui est rare) que jusqu'à la dernière sauvegarde, une semaine avec les paramètres par défaut et pour moi 24 heures au max avec une sauvegarde automatique.

Zaphod

Perso, sauvegardé toutes les semaines par Ligthroom, plus tous les jours sur un disque externe ainsi que sur backblaze, automatiquement.
D'ailleurs je ne génère pas les XMP dans Lightroom, sauf quand j'ai besoin d'échanger avec d'autres softs (comme dxo justement).

phil59

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2023, 14:16:23
Oui mais ils savent gérer le XMP et ne pas interférer.
C'est sensé être le sidecar par défaut, tout est lisible, tout est documenté. C'est mieux que d'avoir 18 formats propriétaires non ?
Tu peux même regarder les réglages dans un éditeur de texte et les changer, essaie de faire ça avec un .dop :)
Les masques IA ne sont pas dans les XMP donc il faut quand même être prudent.
Pour Lightroom plein d'informations n'y sont pas : historique, instantanés, copies virtuelles, masques IA, etc...

Bref mieux vaut quand même exporter le catalogue si tout ça a de l'importance.

Perso en déplacement je fais ça sur Lightroom Mobile donc ça se synchronise comme il faut.
Extra merci bcp pour tes précisions

phil59

Citation de: ChatOuille le Octobre 28, 2023, 13:55:02
C'est une des raisons par lesquelles je n'ai pas d'abonnement. Ça vide ma caisse et remplit mon disque. Je ne ressens pas le besoin de ces nouvelles fonctions qui ne font que complique la vie.
Je ne vois pas trop le rapport avec abonnement ou pas ?

phil59



Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2023, 14:16:23
.....
Tu peux même regarder les réglages dans un éditeur de texte et les changer, essaie de faire ça avec un .dop :)
......

Oui ça je l'ai expérimenté ce weekend et c'est assez sympa. C'était pour un réglage prédéfinis  tonalité auto pour lequel Lightroom me corrigeait vibrance et saturation aussi alors que je voulais que ça reste à zéro.
J'ai édité le préréglage qui était aussi au format xmp et ajouté ces 2 items avec une valeur 0.

phil59


Zaphod

Citation de: phil59 le Octobre 30, 2023, 08:23:52

Oui ça je l'ai expérimenté ce weekend et c'est assez sympa. C'était pour un réglage prédéfinis  tonalité auto pour lequel Lightroom me corrigeait vibrance et saturation aussi alors que je voulais que ça reste à zéro.
J'ai édité le préréglage qui était aussi au format xmp et ajouté ces 2 items avec une valeur 0.
Y'a moyen de se faire des préréglages avec des valeurs automatiques sur des paramètres choisis.
Je ne me souviens plus comment on fait mais en cherchant bien tu devrais trouver :)

phil59

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2023, 13:01:53
Y'a moyen de se faire des préréglages avec des valeurs automatiques sur des paramètres choisis.
Je ne me souviens plus comment on fait mais en cherchant bien tu devrais trouver :)
Merci ça m'aide vachement

Zaphod

Ben oui parce que tu sais que c'est possible après reste à faire la recherche google  ;D

phil59

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2023, 19:56:56
Ben oui parce que tu sais que c'est possible après reste à faire la recherche google  ;D
merci je cherche

Zaphod

Lol, j'ai cherché rapido mais rien trouvé de concluant.

Zaphod

Bon j'étais persuadé que c'était possible facilement mais en fait il faut bidouiller et ça n'est pas totalement satisfaisant (peut-être que c'était possible dans les vieilles versions avant que les presets ne deviennent xmp ?).
Si on sauvegarde un preset avec "auto", on sélectionne forcément tous les réglages qui sont gérés en auto.
Dans le XMP il y a juste un paramètre :
Citationcrs:AutoTone="True"
On peut ajouter des lignes en forçant une autre valeur pour certains réglages.
Par exemple l'expo à 0 en ajoutant une ligne :
Citationcrs:Exposure2012="0.00"

Mais on ne peut pas dire de garder la valeur de l'image... c'est dommage... ou alors il faut faire un truc plus chiadé.

Après, sur chaque réglage, un shift + double clic donne la valeur auto, mais bon faut s'y coller réglage par réglage.
Moi par exemple j'aurais bien fait un preset auto sans toucher ni au contraste, ni à la saturation, ni à la vibrance.
Idéalement j'aurais bien voulu aussi appliquer un certain pourcentage de ce réglage auto (qui est généralement un peu trop exagéré), mais le curseur d'application n'est pas dispo avec les réglages auto.

phil59

Citation de: Zaphod le Novembre 01, 2023, 00:37:26
Bon j'étais persuadé que c'était possible facilement mais en fait il faut bidouiller et ça n'est pas totalement satisfaisant (peut-être que c'était possible dans les vieilles versions avant que les presets ne deviennent xmp ?).
Si on sauvegarde un preset avec "auto", on sélectionne forcément tous les réglages qui sont gérés en auto.
Dans le XMP il y a juste un paramètre :On peut ajouter des lignes en forçant une autre valeur pour certains réglages.
Par exemple l'expo à 0 en ajoutant une ligne :
Mais on ne peut pas dire de garder la valeur de l'image... c'est dommage... ou alors il faut faire un truc plus chiadé.

Après, sur chaque réglage, un shift + double clic donne la valeur auto, mais bon faut s'y coller réglage par réglage.
Moi par exemple j'aurais bien fait un preset auto sans toucher ni au contraste, ni à la saturation, ni à la vibrance.
Idéalement j'aurais bien voulu aussi appliquer un certain pourcentage de ce réglage auto (qui est généralement un peu trop exagéré), mais le curseur d'application n'est pas dispo avec les réglages auto.
Merci pour tes essais.
Moi j'ai réussi à éditer le xmp du réglage au en mettant la vibrance et la saturation a zéro selon le.procede que tu évoques ci dessus.

phil59

Citation de: phil59 le Novembre 01, 2023, 17:32:22
Merci pour tes essais.
Moi j'ai réussi à éditer le xmp du réglage au en mettant la vibrance et la saturation a zéro selon le.procede que tu évoques ci dessus.
Je voulais écrire " xmp du réglage auto..."