Old times...

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 29, 2023, 09:07:53

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Lieux qui seront sans doute rasés lors que je retournerai en Chine, à Qingdao...  :(

Enclave villageoise en pleine ville.
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

J'aime beaucoup la une, les textures sont bien rendues. Par contre je n'accroche pas du tout à la seconde, tout ce flou au premier bouffe la photo pour moi.

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2023, 00:46:20
J'aime beaucoup la une, les textures sont bien rendues. Par contre je n'accroche pas du tout à la seconde, tout ce flou au premier bouffe la photo pour moi.

Je n'arrivais pas trop a décider pour le plan de netteté.

J'ai toute une série, avec divers cadrages, et donc des plans alternatifs, pour la map.

Et oui, ce sont les textures qui m'intéressaient.
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Pas facile l'exercice, hein...  ;-)

Crinquet80

Pas la peine d'aller en Chine, en proche banlieue de Paris, on trouve ce genre de taudis !

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

philFAR

Ces portes valaient vraiment le détour mais pas le reste, je me serais donc uniquement concentré sur elles avec un cadrage très serré.

DaveStarWalker

Citation de: philFAR le Octobre 31, 2023, 22:33:47
Ces portes valaient vraiment le détour mais pas le reste, je me serais donc uniquement concentré sur elles avec un cadrage très serré.

L'idée, c'est la mise en contexte, d'un lieu voué à disparaitre.

J'ai une longue série en fait.

Les 2 premières photos, ce sont les textures et le cadre dans le cadre qui m'ont intéressé.

Toujours là bas (style complètement différent) :

Le surgissement vital de la beauté, sur un toit de tolles...  :)
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 01, 2023, 07:18:32
Toujours là bas (style complètement différent) :
Le surgissement vital de la beauté, sur un toit de tolles...  :)

On rigole bien, c'est déjà ça !  :D

yaquinclic

Salut DaveStarWalker

Cette dernière me parle immédiatement, y compris la p'tite tâche de lumière qui vient percer l'obscurité dans l'angle bas/gauche. J'étais persuadé que tu as fait la PdV au ras du sol.

Pour les deux premières

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 01, 2023, 07:18:32
L'idée, c'est la mise en contexte, d'un lieu voué à disparaitre.

Moi qui prône la contextualisation à la PdV, là, j'ai un gros doute qu'autant de contextes servent l'image.
La première je trouve superflu ce qui se passe au-dessus du linteau, les détails viennent voler la vedette à ta porte et sa texture.
La seconde en montre de trop aussi, un 4/3 droit pourrait suffire, puisque tout le contexte est flou, au point de noyer la minuscule zone de netteté placée sur la porte. Perso, tout ce flou m'empêche d'aller chercher le détail que tu veux me montrer. Tu as fait la même chose avec une autre photo de nature un peu plus bas où un arbre peine à exister dans un amas de fouillis et de flou.

Quant à la troisième porte que je trouve pas mal au passage. Mais pourquoi ? Parce qu'elle est rouge avec des idéogrammes, sans elle le reste de l'image n'existe pas. N'est-ce pas dommage a être partagé entre vouloir sauvegarder à la hâte ce qui va disparaitre et vouloir montrer des vestiges remarquables du passé
Voilà un avis parmi d'autres.

A+ ;)

DaveStarWalker

Citation de: philFAR le Octobre 31, 2023, 22:33:47

Autres cadrages :

Serré :

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: yaquinclic le Novembre 01, 2023, 09:30:16
Salut DaveStarWalker

Cette dernière me parle immédiatement, y compris la p'tite tâche de lumière qui vient percer l'obscurité dans l'angle bas/gauche. J'étais persuadé que tu as fait la PdV au ras du sol.

Pour les deux premières

Moi qui prône la contextualisation à la PdV, là, j'ai un gros doute qu'autant de contextes servent l'image.
La première je trouve superflu ce qui se passe au-dessus du linteau, les détails viennent voler la vedette à ta porte et sa texture.
La seconde en montre de trop aussi, un 4/3 droit pourrait suffire, puisque tout le contexte est flou, au point de noyer la minuscule zone de netteté placée sur la porte. Perso, tout ce flou m'empêche d'aller chercher le détail que tu veux me montrer. Tu as fait la même chose avec une autre photo de nature un peu plus bas où un arbre peine à exister dans un amas de fouillis et de flou.

Quant à la troisième porte que je trouve pas mal au passage. Mais pourquoi ? Parce qu'elle est rouge avec des idéogrammes, sans elle le reste de l'image n'existe pas. N'est-ce pas dommage a être partagé entre vouloir sauvegarder à la hâte ce qui va disparaitre et vouloir montrer des vestiges remarquables du passé
Voilà un avis parmi d'autres.

A+ ;)

Ce que tu indiques est tout à fait pertinent.

Après, ce sont des choix. Esthétiques, de mise en contexte et aussi de contrastes.

Pour ces portes, j'aime le surgissement de couleurs. Enclavé entre les murs et les fenêtres. Par exemple.

Ces photos, je les vois d'abord comme les impressions fantasmées d'un lieu mourrant.

Je n'ai surtout pas recherché un quelconque réalisme naturaliste ou descriptif.  :)

PS : l'arbre est une prise de risque, assumée. Je pense que cela fonctionne, mais à la limite du point de rupture, effectivement.
"Age quod agis..." ^_^

asak

Présenté de cette façon aucun intérêt.
Ça manque de contexte pour plonger dans cette univers.  ;)

DaveStarWalker

Reste une petite centaine de photos à publier.

Patience 😂
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

DaveStarWalker

Mieux ne vaut pas être en surpoids  ;D
"Age quod agis..." ^_^

FredKelder

Pur ressenti personnel, je perçois comme un manque de parti-pris. Un coup les textures, un coup sans, un coup les couleurs, un coup sans, un coup la compo, un coup sans, un coup le flou, un coup la profondeur, un coup l'ombre, un coup la surex, un coup l'archi, un coup le linge... pas désagréable, mais pas convaincu. Peut-être une sélection plus rigoureuse à faire, moins de propositions, mais plus abouties. Et publication dans plusieurs fils pas franchement utile, à mon avis.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

DaveStarWalker

Citation de: FredKelder le Novembre 02, 2023, 10:37:59
Pur ressenti personnel, je perçois comme un manque de parti-pris. Un coup les textures, un coup sans, un coup les couleurs, un coup sans, un coup la compo, un coup sans, un coup le flou, un coup la profondeur, un coup l'ombre, un coup la surex, un coup l'archi, un coup le linge... pas désagréable, mais pas convaincu. Peut-être une sélection plus rigoureuse à faire, moins de propositions, mais plus abouties. Et publication dans plusieurs fils pas franchement utile, à mon avis.

C'est le fruit d'une balade.

En fait de série, c'est une accumulation de diverses prises de vue selon mes impulsions esthétiques et techniques.

Aucune unité n'est recherchée, tout simplement parce que cela ne m'intéresse pas.

Mais je comprends par ailleurs tes remarques, tout à fait.  :)

Les publications sont aussi des pieds de nez à certains "messages"...   ;D

"Age quod agis..." ^_^

FredKelder

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2023, 10:52:18
Les publications sont aussi des pieds de nez à certains "messages"...   ;D
Là, on entre dans les jeux de forums qui ne m'intéressent pas. Et encore moins quand il s'agit de fines allusions style billard à 3 bandes que je ne comprends pas. Pour en revenir à ce fil, en quelque sorte ce serait donc une série avec pour seule unité le lieu. C'est un genre, mais je préfère sentir comme une "patte" qui guide le flâneur des rues qu'est le lecteur, esthétiquement parlant.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

DaveStarWalker

Citation de: FredKelder le Novembre 02, 2023, 11:16:10
Là, on entre dans les jeux de forums qui ne m'intéressent pas. Et encore moins quand il s'agit de fines allusions style billard à 3 bandes que je ne comprends pas. Pour en revenir à ce fil, en quelque sorte ce serait donc une série avec pour seule unité le lieu. C'est un genre, mais je préfère sentir comme une "patte" qui guide le flâneur des rues qu'est le lecteur, esthétiquement parlant.

Oui je comprends parfaitement ton pint de vue   ;)

Pour le reste, c'est surtout CE forum...  ::)
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

DaveStarWalker

Les plus belles roses fleurissent sur le fumier. 🌹
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

La photo n'est pas mal composée mais pour moi il y a un gros problème de PDC, on ne sait pas trop où tu as fait la mise au point ni pourquoi. A mon sens il aurait soit fallu fermer de plusieurs crans soit faire la MAP sur quelque chose d'intéressant ... donc fermer de plusieurs crans :)

Crinquet80

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2023, 15:03:40
Les plus belles roses fleurissent sur le fumier. 🌹

Photographe c'était pas gagné, mais jardinier, encore moins !

https://www.gammvert.fr/conseils-idees/quel-terre-pour-mon-rosier