Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2023, 19:02:46

« précédent - suivant »

Mistral75

La rumeur voulait que trois objectifs soient annoncés par Canon le 2 novembre, dont le RF-S 10-18 mm f/4,5-6,3 IS STM et le RF 200-800 mm f/6,3-9 IS (nom incomplet).

The Camera Insider révèle le nom et une première photo du troisième : il s'agit du RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z.

Canon RF 24-105mm f/2.8L IS USM Z is coming this week. - The Camera Insider

La signification du "Z" terminal est inconnue à ce stade (j'en vois qui rigolent, là-bas au fond... ;)).

ccaphotographies

Il est énorme en taille.... Mise au point interne j'espère...

rsp

voilà une bête intéressante...
Le 24-70 est à 2700 € environ, parions pour 3.300.

Opticien

Citation de: rsp le Octobre 31, 2023, 20:19:00
voilà une bête intéressante...
Le 24-70 est à 2700 € environ, parions pour 3.300.
avec le pied rotatif, 3 700
+ le pare-soleil livrable dans 6mois 3 900

rsp

Plus intéressant que le 28-70 à mon avis. Attendons les tests.

Mistral75

D'après how2fly, généralement bien informé, le Z serait pour power Zoom (zoom motorisé).

https://twitter.com/camerainsider/status/1719402001086468589

ccaphotographies

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Octobre 31, 2023, 23:37:26
D'après how2fly, généralement bien informé, le Z serait pour power Zoom (zoom motorisé).

Qui en doutait ?  😊

Citation de: ccaphotographies le Novembre 01, 2023, 01:22:50
Alors là... quel intérêt ?

1/ tu connais la réponse... 😉
2/ ma question pour toi : en quoi cela te gênerait il ?

Ça fait des années que nos objectifs font de la map "manuelle" à l'aide de micromoteurs sans que ça ne gêne personne. Pas de raison pour qu'il en soit autrement pour le zooming electrique sur un zoom pro.

ccaphotographies

C'est juste qu'on rajoute du poids et de l'encombrement via une motorisation de plus, un risque de défiabilisation supplémentaire, et un accroissement de consommation sur des batteries de ML déjà très sollicitées... sans parler du surcoût.... Pour un bénéfice absolument pas évident en photographie... bref, étrange !

Arie

C'est probablement un outil pensé pour la vidéo
Un zoom interne pour un 24-105 c'est surprenant et un vrai retour arrière. L'ensemble des zoom RF sont aujourd'hui externes y compris le 70-200 2.8  ???

masterpsx

Le Power Zoom sera surement débrayable à mon avis, et oui au vu de la longueur je reste persuadé que ce sera un zoom interne

ccaphotographies

Autant je comprends la démarche d'ouvrir le 24-105 à f2.8, autant le reste me laisse de marbre. L'objectif va être très cher avec des spécifications surdimensionnées pour l'usage.

masterpsx

Citation de: ccaphotographies le Novembre 01, 2023, 08:37:44
Autant je comprends la démarche d'ouvrir le 24-105 à f2.8, autant le reste me laisse de marbre. L'objectif va être très cher avec des spécifications surdimensionnées pour l'usage.
Au contraire ça lui permet de viser un public plus large, les photographes comme les vidéastes déjà, et le zoom interne ça a des avantages indéniables même si ça oblige à avoir une longueur supérieur.

Après évidement qu'a l'image du 28-70 L F2 c'est un objectif assez spécifique, tout le monde ne sera pas intéressé et ne voudra pas dépenser autant.

Mistral75

Citation de: ccaphotographies le Novembre 01, 2023, 01:22:50
Alors là... quel intérêt ?

Une intéressante conjecture émise par un participant au forum de Canon Rumors :

"My guess is that powerzoom is similar to RF autofocus, i.e. focus-by-wire and zoom-by-wire.
I'll speculate some more. By guess is that mechanical coupling of the zoom ring to the lens elements is too complex in this lens, so they solved it with a zooming motor. My guess is that the reason is for mechanical simplicity, rather than a video-centric feature.
"

Source : https://www.canonrumors.com/forum/threads/canon-rf-24-105mm-f-2-8l-is-usm-z-to-be-announced-this-week.42938/page-5#post-976410

On peut ajouter, mais c'est surtout un atout pour la vidéo, la possibilité de compenser automatiquement le focus breathing.

L'objectif ne semble pas destiné plus particulièrement à la vidéo mais il vise par exemple la clientèle des photographes de mariages, qui mêlent de plus en plus photos et vidéos et devraient être très intéressés par ses caractéristiques (plage de focales, luminosité, bénéfices du zoom-by-wire).

ccaphotographies

Ce que je ne m'explique pas c'est le collier. Soit ce cailloux est très lourd, soit le Z veut dire autre chose du style extender intégré qui le monte à 200mm et là tout aurait du sens... mais bonjour le prix 😎... En revanche ça deviendrait compatible de la rumeur insistante d'un nouveau 70-200 pro à map interne... ce pourrait être ce 24-105 avec un mode de déplacement motorisé des lentilles le montant à 200mm... on peut rêver 😇

Pixel-Z

Complément idéal au 100/300 2.8 pour le photographe de sport....
Ni pour Ni contre,au contraire

masterpsx

Citation de: ccaphotographies le Novembre 01, 2023, 10:19:08
Ce que je ne m'explique pas c'est le collier. Soit ce cailloux est très lourd, soit le Z veut dire autre chose du style extender intégré qui le monte à 200mm et là tout aurait du sens... mais bonjour le prix 😎... En revanche ça deviendrait compatible de la rumeur insistante d'un nouveau 70-200 pro à map interne... ce pourrait être ce 24-105 avec un mode de déplacement motorisé des lentilles le montant à 200mm... on peut rêver 😇
Plus qu'une question de poids c'est une question de longueur/équilibre (quand tu l'utilises sur un trépied), il ne sera sans doute pas léger mais même sur le RF 100 Macro il y a bien un collier de pied en option aussi, et il ne pèse même pas 700g cet objectif.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2023, 10:00:17
Une intéressante conjecture émise par un participant au forum de Canon Rumors :

"My guess is that powerzoom is similar to RF autofocus, i.e. focus-by-wire and zoom-by-wire.
I'll speculate some more. By guess is that mechanical coupling of the zoom ring to the lens elements is too complex in this lens, so they solved it with a zooming motor. My guess is that the reason is for mechanical simplicity, rather than a video-centric feature.
"

Source : https://www.canonrumors.com/forum/threads/canon-rf-24-105mm-f-2-8l-is-usm-z-to-be-announced-this-week.42938/page-5#post-976410

On peut ajouter, mais c'est surtout un atout pour la vidéo, la possibilité de compenser automatiquement le focus breathing.

L'objectif ne semble pas destiné plus particulièrement à la vidéo mais il vise par exemple la clientèle des photographes de mariages, qui mêlent de plus en plus photos et vidéos et devraient être très intéressés par ses caractéristiques (plage de focales, luminosité, bénéfices du zoom-by-wire).
Moué, je ne suis pas trop convaincu de son explication... Si complexité il y a dans les mouvements de lentilles (c'est surement le cas), elle est de toute façon quasi assurément assumée par des guides périphériques aux formes incurvées et complexes, comme c'est déjà souvent le cas dans plein de zooms. Le couplage mécanique avec la bague, partant de là, ne doit pas changer grand chose : ça tourne et ça suit les guides. Faire du tout "by wire" à cause de la complexité mécanique nécessiterait alors a priori des moteurs séparés pour chaque groupe de lentilles à bouger. Je n'y crois pas trop, dans un fût qui somme toute reste mince.
La grosseur de ce zoom tient, en plus de sa luminosité, dans la formule optique spécifique et performante + zoom interne + map interne + surement une très bonne gestion du breathing pour la vidéo + l'invariance du point entre la position GA et télé. On semble avoir quand même ici des specs dédiées vidéo.

Laurent31

Waow, du lourd (à tout point de vue) ce 24-105 2.8 ! :o
On en rêvait en EF, Canon le sort en RF.
Mais l'addition va être salée...

Laurent31

Citation de: Opticien le Octobre 31, 2023, 20:59:40
avec le pied rotatif, 3 700
+ le pare-soleil livrable dans 6mois 3 900
Allez, le parasoleil sera inclus dans la boite quand même (L oblige), ce qui est pas mal pour un caillou entre 3500 et 4000 €. ;D

Opticien

Citation de: Laurent31 le Novembre 01, 2023, 13:37:15
Waow, du lourd (à tout point de vue) ce 24-105 2.8 ! :o
On en rêvait en EF, Canon le sort en RF.
Mais l'addition va être salée...
je rêverais plutôt d'un 24-85  F/2 vraiment F/2 vraiment constant et vraiment 24 et 85

Mistral75

Prix rumoré pour le Canon RF 24-105 f/2,8L IS USM : 2.999 USD.

Mistral75

Annoncé ce matin comme prévu :

Objectif Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z - Canon France

- angle de champ : 84° - 23°20'
- zooming interne
- 23 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 4 lentilles en verre UD, en 18 groupes
- traitements de surface Super Spectra (SSC) et Air Sphere (ASC)
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- bague de diaphragme (utilisable dès à présent en mode vidéo avec certaines caméras comme la C70 et en mode photo avec certains APN futurs)
- mise au point interne par double moteur Nano USM déplaçant deux groupes de mise au point
- distance minimale de mise au point : 45 cm à toutes les focales
- limiteur de plage de mise au point
- rapport de reproduction maximal : 0,08 x à 24 mm de focale et 0,29x à 105 mm de focale
- efficacité de la stabilisation : 5,5 stops ; 8 stops en combinaison avec la stabilisation du boîtier
- commutateur de mode de stabilisation
- trous d'alignement et connecteur pour le moteur de zoom PZ-E2/E2B
- protégé contre la poussière et l'humidité
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 88,5 mm de diamètre maximal x 199 mm de longueur
- poids : 1.330 g
- pare-soleil E-82 II inclus
- disponible début décembre
- 2.999 USD / 3.599,99 €.

Mistral75

Ci-dessous :

• Une vue détaillée des différents commutateurs.

• Le schéma optique. En gris les lentilles asphériques, en vert les lentilles en verre UD à dispersion extra-faible. Encadré de rouge, le groupe de stabilisation.

Mistral75

Une des particularités du Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z est de pouvoir être utilisé avec un moteur de zoom qui vient se placer sur le côté droit de l'objectif.

Disposant d'un commutateur de mode de zoom (manuel / motorisé) et d'une molette pour régler la vitesse de zoom, ce moteur de zoom est disponible en deux versions :

- une simplement munie d'un port USB (pour une alimentation externe qui permet une vitesse de zooming accrue), nommée PZ-E2 (155 g)
- l'autre pourvue de surcroît d'un connecteur à 20 broches pour relie le moteur à une télécommande de zoom, nommée PZ-E2B (165 g).

Mistral75

Autres vues, dont une de par en-dessous.

Mistral75

Les deux versions du moteur de zoom seront disponibles en mars 2024 au prix de 999 USD / 1.199,99 € pour PZ-E2 et de 1.299 USD / 1.599,99 € pour PZ-E2B.

Pixels.d.Argent

J'ai de plus en plus de mal à comprendre Canon! A quelle clientèle va s'adresser cet objectif? Pour la vidéo ça n'a pas l'air ce n'est pas une optique vidéo à proprement parlé. J'ai lu ça et là pour les photographe de mariage qui font aussi de la vidéo, ben il va falloir vendre sacrément cher le mariage pour amortir cet engin!
Et pour les photographes, c'est gros, lourd et très cher!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Donc on est bien sur un zoom à fonctionnement classique mécanique, plutôt dédié vidéo comme supposé, dont l'adaptation  à une motorisation de zoom.
On n'est pas sur une cible photographe en 1er lieu, de toute évidence, tant par les fonctionnalités clés que sur l'encombrement et le poids "pour un 24-105"...
N'étant pas vidéaste pour 2 sous, je ne saurais dire si ce 24-105 tape juste ou non pour une clientèle video, mais je suppose qu'on ne sort pas un tel zoom aussi particulier sans étude de marché !
En photo mon 24-105/4 est l'objo couteau suisse que j'utilise le plus, donc je me dis que ça a sûrement un intérêt fort aussi en vidéo, le tout avec une meilleure gestion du bokeh et de la souplesse en lumière faible par le f/2.8.
Il faut juste accepter ne pas être dans la cible le cas échéant je crois...
Pas certain en effet qu'un mariagiste soit là encore la cible client principale, car c'est chaud à amortir ! En HT et sur 4 ans, bon, si on tourne bien, ça peut se tenir, mais sans doute pas que sur du mariage !!

Mistral75

Les courbes MTF du Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z.

Mistral75

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2023, 10:06:13

Pas certain en effet qu'un mariagiste soit là encore la cible client principale, car c'est chaud à amortir ! En HT et sur 4 ans, bon, si on tourne bien, ça peut se tenir, mais sans doute pas que sur du mariage !!

Vu la présentation par Canon, les mariagistes semblent bien être la cible! Dans des pays comme l'Espagne, le Portugal ou même en Italie ou les gens accordent un gros budget pour les photos et vidéos de mariage  pourquoi pas, en France je suis pas sûr qu'il fasse de gros scores!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2023, 10:12:05
Portrait de groupe.

J'ai du mal à imaginer acheter un transtandard de cette taille pour passer de 70 à 105mm...  🤔

Je serai intéressé de connaître des stats de vente, surtout comparées au classique 24-70/2.8

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 02, 2023, 10:22:10
Vu la présentation par Canon, les mariagistes semblent bien être la cible! Dans des pays comme l'Espagne, le Portugal ou même en Italie ou les gens accordent un gros budget pour les photos et vidéos de mariage  pourquoi pas, en France je suis pas sûr qu'il fasse de gros scores!
Oui, c'est sans doute pour shooter du mariage luxueux avec a priori 2 personnes mobilisées pour faire photo +vidéo,  je n'imagine pas comment gérer seul ces 2 composantes simultanément pour les moments cruciaux d'un mariage ! Bon, ça va avec un message marketing Canon qui se voudrait somptueux après tout !

Les mariages que je vois par chez moi sont souvent très simples, une presta "image" à 6 ou 10.000 balles aurait plus que du mal à passer ! ;D
J'ai déjà eu des amis à me demander de faire leurs photos car un pro leur demandait 1500€ et que c'était hors budget... Je n'accepte plus de me mouiller dans ça de toute façon...

Mistral75

Publication d'une mise à jour du logiciel embarqué des Canon EOS C70 et EOS R5 C les rendant, entre autres, compatibles avec le Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z et son Power Zoom Adapter.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2023, 11:50:52
Publication d'une mise à jour du logiciel embarqué des Canon EOS C70 et EOS R5 C les rendant, entre autres, compatibles avec le Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z et son Power Zoom Adapter.
Si ça c'est pas un zoom dédié en priorité à la video alors ! ;)

rol007

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 02, 2023, 10:22:10

Pour les mariagistes à Dubaï  ;), mariagistes de millionnaire en Europe, USA, Emirats, Japon, Inde,...une certaines catégories de mariages. Heureusement il reste un 24-70 f/2.8 pour les autres

Powerdoc

Le range est interessant mais l'embonpoint l'est encore plus. Un 28-70 doit être plus équilibrée plus lourd mais plus court.
Il doit certainement correspondre a une demande, mais ne devrait pas trop plaire aux amateurs

Fab35

Comme dit un intervenant sur DPR, plein de monde a demandé un 24-104/2.8, et on leur a répondu que ça serait à la fois gros, lourd et cher, eh bien là ce fameux 24-105/2.8 sort, et ... il est... gros, lourd et cher ! ;D Quelle surprise !!

rsp

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2023, 15:19:10
Le range est interessant mais l'embonpoint l'est encore plus. Un 28-70 doit être plus équilibrée plus lourd mais plus court.
Il doit certainement correspondre a une demande, mais ne devrait pas trop plaire aux amateurs
J'ai eu en prêt 3 semaines le 2/28-70, c'est déjà un sacré bestiau.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2023, 18:40:05
Comme dit un intervenant sur DPR, plein de monde a demandé un 24-104/2.8, et on leur a répondu que ça serait à la fois gros, lourd et cher, eh bien là ce fameux 24-105/2.8 sort, et ... il est... gros, lourd et cher !
:-)
Je constante que Canon semble généraliser les boutons paramétrables: après le RF 135, le RF 10-20, maintenant le RF 24-105 f2,8.
Idéal pour lui affecter la fonction d'AF à diaph fermé pour ne plus taper dans le décor :-)

Quentin Traz

Je crois que les amateurs fortunés et pro (fortunés) sont ravis ces derniers temps.
J'espère que Canon n'a pas délaissé la plèbe , abonnée à Sony. J'attends toujours un 28-70mm 2.8 à moins de 500g, la promesse initiale des ML. 24-105, je comprends et tant mieux, mais il y a une clientèle qui shoote plutôt dans un range 28-70 , prête à débourser moins de 1000e et avoir un sac dont le poids ne nécessite pas un mulet. Je ne parle des 35,50,85mm 1.4, c'est tabou....
Quelqu'un a le nombre de vente des objectifs toutes marques confondues de ces dernières années ? J'avais cru lire que Tamron était en tête avec son 28-70mm, et plus récemment, que Panasonic devenait le 2e acteur du marché. J'ai dû mail à comprendre pourquoi Canon ne sort pas ce genre d'objectifs légers et ouverts et des fixes intermédiaires. Je sens que ma bague EF rf va rester encore longtemps sur mon boîtier (et j'ai un élément de réponse à ma question....).

Fab35

Citation de: Quentin Traz le Novembre 05, 2023, 11:48:19
Je crois que les amateurs fortunés et pro (fortunés) sont ravis ces derniers temps.
J'espère que Canon n'a pas délaissé la plèbe , abonnée à Sony. J'attends toujours un 28-70mm 2.8 à moins de 500g, la promesse initiale des ML. 24-105, je comprends et tant mieux, mais il y a une clientèle qui shoote plutôt dans un range 28-70 , prête à débourser moins de 1000e et avoir un sac dont le poids ne nécessite pas un mulet. Je ne parle des 35,50,85mm 1.4, c'est tabou....
Quelqu'un a le nombre de vente des objectifs toutes marques confondues de ces dernières années ? J'avais cru lire que Tamron était en tête avec son 28-70mm, et plus récemment, que Panasonic devenait le 2e acteur du marché. J'ai dû mail à comprendre pourquoi Canon ne sort pas ce genre d'objectifs légers et ouverts et des fixes intermédiaires. Je sens que ma bague EF rf va rester encore longtemps sur mon boîtier (et j'ai un élément de réponse à ma question....).
La promesse du ML... un vaste programme ! Entre réalité et marketing,  il y a de la place pour tout un tas d'arguments !
Réduire l'encombrement et le poids des boitiers était la partie la plus simple !
La partie optique est un challenge et on voit ici et là des progrès pour réduire le poids et taille des objos, mais ça ne semble pas simple !

Après, chaque client a ses desiderata, ça va être dur de satisfaire tout le monde et c'est d'ailleurs souvent un pari perdant que de vouloir le faire !
A voir si Canon va accepter à terme de laisser aux tiers le soin de produire ce qui ne les intéresse pas !!

Arie

Promesse partiellement tenue avec des objos comme:

-> un RF 14-35 hyper compact
-> un RF 100-400 peu encombrant et accessible en prix comparé à l'EF 100-400
-> un RF 24-240 aussi très compact et accessible comparé au EF 35-350
-> un RF 10-20 deux fois plus léger que le RF 11-24 et moins cher
-> un RF 28-70 f2 impossible en EF

Tout ca grâce donc au ML moins encombrant sur le GA et les correction logicielles et aussi après avoir repoussé la limite d'ouverture

Donc avantage en haut de gamme et milieu de gamme

Reste à attendre l'elargissement du parc pour une monture encore jeune

Mistral75

Prévues pour décembre lors de son annonce, les livraisons du Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z débuteront le 8 décembre au Japon. Canon a déjà prévenu de délais de livraisons plus longs que de coutume pour cet objectif, compte tenu des demandes enregistrées.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1.0 du logiciel embarqué du Canon RF 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z :

Citation de: Canon
  • Améliore les performances du suivi AF pendant le zoom lors de la prise de photos lors de son utilisation avec des appareils photo spécifiques (*1).
    Améliore la fluidité du suivi AF pendant les opérations de zoom lors de l'enregistrement vidéo.

(*1) Appareils photo concernés (en date du 20 février 2025) : EOS R1/EOS R5 Mark II

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer/products/lenses/rf/rf-24-105mm-f28-l-is-usm-z.html?detailId=tcm:79-2418424

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer/products/lenses/rf/rf-24-105mm-f28-l-is-usm-z.html?detailId=tcm:79-2418426

Gérard B.

Celui que j'avais commandé fin janvier, vient de m'être envoyé. Il devrait me parvenir la semaine prochaine.

Opticien

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2023, 07:49:06Les deux versions du moteur de zoom seront disponibles en mars 2024 au prix de 999 USD / 1.199,99 € pour PZ-E2 et de 1.299 USD / 1.599,99 € pour PZ-E2B.

... si on veut équiper à la fois ce 24-105 et le 70-200/2,8 d'une motorisation, ça fait mal ...  :D Est-on sûr qu'il n'y a pas un zéro en trop ?  ???

amaiso

malheureusement non , mais un seul ne suffit il pas pour les 2 ?

Fab35

Citation de: Opticien le Mars 03, 2025, 12:27:28... si on veut équiper à la fois ce 24-105 et le 70-200/2,8 d'une motorisation, ça fait mal ...  :D Est-on sûr qu'il n'y a pas un zéro en trop ?  ???
C'est du matos pro, ça s'amortit sur plusieurs années, la TVA est déductible, et on est a priori censé gagner des sous avec quand on s'en sert !
On imagine pas Tata Ginette (la bien connue et renommée) aller couvrir l'anniv de son neveu chez woupi avec un tel matos !!  ;D

1200€TTC, c'est 1000€HT, financé sur 3 ou 4 ans, c'est pas aberrant plus que ça... Consacrer 300 balles par an à un matos qui te sert au quotidien dans ton taf pro, bon... Mais ok, ça plus ça plus ça...

amaiso

Gérard B.

Comparaison entre 24-70 2.8 et 24-105 2.8 à 24 mm.
Très grosse distorsion sur le 24-105 mm.

Alkatorr

Yep !
C'est la principale raison qui m'a fait reculer pour l'achat de cet objo  O0
Bien sûr ca se corrige mais pour le prix c'est pas top  8)

Gérard B.

Ici, c'est le Cr3 converti en DNG par DNG Coverter. Dans DPP4, il n'y a pas ce problème.

rsp

D'ailleurs celui qui a le plus de déformation cadre beaucoup plus large, ce qui permet de rattraper.

Gérard B.

Citation de: rsp le Mars 04, 2025, 17:09:31D'ailleurs celui qui a le plus de déformation cadre beaucoup plus large, ce qui permet de rattraper.
Je n'étais pas exactement à la même place pour les 2 photos.

Opticien

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2025, 09:03:48C'est du matos pro, ça s'amortit sur plusieurs années, la TVA est déductible, et on est a priori censé gagner des sous avec quand on s'en sert !
On imagine pas Tata Ginette (la bien connue et renommée) aller couvrir l'anniv de son neveu chez woupi avec un tel matos !!  ;D

1200€TTC, c'est 1000€HT, financé sur 3 ou 4 ans, c'est pas aberrant plus que ça... Consacrer 300 balles par an à un matos qui te sert au quotidien dans ton taf pro, bon... Mais ok, ça plus ça plus ça...
il me parait curieux de penser qu'un prix peut-être aberrant, puisque le produit s'adresse à des pros.....

Opticien

Citation de: Alkatorr le Mars 04, 2025, 13:32:19Yep !
C'est la principale raison qui m'a fait reculer pour l'achat de cet objo  O0
Bien sûr ca se corrige mais pour le prix c'est pas top  8)
pour le prix et l'encombrement...

Fab35

Citation de: Opticien le Mars 05, 2025, 10:40:01il me parait curieux de penser qu'un prix peut-être aberrant, puisque le produit s'adresse à des pros.....
pas compris ce que tu veux dire