Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

Opticien

il faut faire la différence entre la date de début de la mise à disposition au public, et la vente en continue

zoizeau

Citation de: Wolwedans le Novembre 07, 2023, 19:21:57..................

En revanche j'ai quasi systématiquement du mal avec le filetage des Urth qui les rends délicat à retirer, et ce pour tous les diamètres: j'en ai renvoyé plusieurs. Je ne sais pas à quoi c'est lié, du coup je ne prend cette marque qu'en dernier ressort. Ce qui est curieux c'est que ce sujet n'est pas abordé dans les commentaires, je joue peut-être de malchance...

J'ai au ce souci avec une bague de chez POLARPRO. Le pas de vis de la bague 95 mm n'est pas tout à fait identique à l'objectif Canon RF 28-70. Un comble pour moi qui ai fait l'effort de leur acheter toute la gamme de différents diamètres, filtres et bagues parce que justement ils proposent le diamètre 95 sans pour autant monter une usine à gaz.
Après des échanges ils m'ont en effet confirmé qu'en faisant des essais chez eux suite à mon observation ils ne pouvaient pas faire grand chose. J'ai trouvé une solution propre et fiable en faisant l'acquisition d'un filtre de protection au bon diamètre, se montant bien sur mon objectif. J'ai ensuite retiré "le carreau" pour ne conserver que le châssis lequel a été vissé sur la bague en question en forçant à peine, ce qui n'est pas plus mal, avec une consolidation au frein filet.
POLARPRO n'a pas fait l'effort de proposer une bague au bon pas de vis pour ce 95 mm et prévient même dans son site de l'incompatibilité de cette bague avec le Canon 28-70. Cool la vie chez eux notamment au prix du kg !!!! ::). Heureusement les produits sont très bons  O0

5D IV-1DX II-1DX III-R3

mbrucher

Citation de: Wolwedans le Novembre 07, 2023, 19:21:57
Je trouve que cela commence à devenir plus raisonnable (j'ai ±tous les filtres en 95 pour le 28-70 f2, et je donne aussi dans le 105 pour le 105 Art).
Sur Amazon tu as des Gobe/Urth ou des K&F, voire d'autres offres, dans les 60€, ce n'est pas délirant par rapport aux filtres 82mm (ni au prix du 200-800).

En revanche j'ai quasi systématiquement du mal avec le filetage des Urth qui les rends délicat à retirer, et ce pour tous les diamètres: j'en ai renvoyé plusieurs. Je ne sais pas à quoi c'est lié, du coup je ne prend cette marque qu'en dernier ressort. Ce qui est curieux c'est que ce sujet n'est pas abordé dans les commentaires, je joue peut-être de malchance...
J'ai pris un 95mm aussi Mist, et il a du mal avec son filetage :(

raging123

Justement, en parlant de filtre, j'ai envie de prendre un filtre de protection en 95mm, mais est ce que cela dégrade la qualité de l'image ? il y a des marques à éviter ou il faut plutôt privilégier la version officielle ?

Fab35

Citation de: raging123 le Novembre 09, 2023, 21:18:00
Justement, en parlant de filtre, j'ai envie de prendre un filtre de protection en 95mm, mais est ce que cela dégrade la qualité de l'image ? il y a des marques à éviter ou il faut plutôt privilégier la version officielle ?
Avant tout, quelles vont être tes conditions de prises de vues qui nécessiteraient une telle protection ?
Ajouter une lame de verre ne peut pas améliorer l'image, ça peut la dégrader et perturber l'AF, au mieux elle n'aura pas d'influence si on est chanceux d'avoir un modèle excellent.
En as-tu réellement besoin ?
Le pare-soleil,  qu'on utilisera évidemment toujours,  est déjà un pare-chocs très efficace et protège vraiment bien la lentille frontale.

raging123

Oui, c'est uniquement contre les chocs, je sors et rentre souvent l'objectif du sac (le 800 f11) qui a le même diamètre de filtre que le 200 800, sans ne jamais mettre le bouchon. (pour éviter les champignons)
Donc je me disais que mettre un filtre pouvait être une bonne option pour protéger la lentille !
J'en avais un avec l'ef 70 200 que je n'ai jamais utilisé, mais la légèreté des objectifs RF, fait que je les manipule assez rapidement et facilement, et je me dis qu'au final a un moment la lentille pourrait prendre un coup malheureusement.


Fab35

Citation de: raging123 le Novembre 09, 2023, 21:42:08
Oui, c'est uniquement contre les chocs, je sors et rentre souvent l'objectif du sac (le 800 f11) qui a le même diamètre de filtre que le 200 800, sans ne jamais mettre le bouchon. (pour éviter les champignons)
Donc je me disais que mettre un filtre pouvait être une bonne option pour protéger la lentille !
J'en avais un avec l'ef 70 200 que je n'ai jamais utilisé, mais la légèreté des objectifs RF, fait que je les manipule assez rapidement et facilement, et je me dis qu'au final a un moment la lentille pourrait prendre un coup malheureusement.
Si ton sac est fermé et l'objo dans le noir sans bouchon, ça ne doit pas changer grand chose sur les moisissures, non ?
Et tu ne mets pas le pare-soleil systématiquement ?

raging123

#232
Après, je le retire du sac, je ne le laisse jamais dedans, je l'utilise juste dans la voiture en fait, mais sinon ça dépend, en général, je laisse le pare-soleil, mais l'objectif est quand même assez long, ça fait un peu plus de 50 cm en tout avec le boîtier (en mode open), donc pas facile de caser ça dans un sac.

Par contre, sans pare-soleil et avec un filtre, là, on gagne 10 cm.

Le 200 800 est encore plus long donc le problème est encore plus grand avec.

Mais globalement, c'est plutôt une sensation que je ressens avec le 800 f11 et qu'on ne doit pas ressentir avec le 200 800, la facilité à le manipuler, la vitesse des gestes, avec 1kg de moins, les mouvements sont plus rapide, et donc les risque pour la frontale plus élevée aussi.

Potomitan

Citation de: raging123 le Novembre 09, 2023, 21:42:08
Oui, c'est uniquement contre les chocs, je sors et rentre souvent l'objectif du sac (le 800 f11) qui a le même diamètre de filtre que le 200 800, sans ne jamais mettre le bouchon. (pour éviter les champignons)
Donc je me disais que mettre un filtre pouvait être une bonne option pour protéger la lentille !

Contre les chocs, seul le pare-soleil protège.

Un filtre 1/ ne protégera pas contre un choc car il est trop fragile (c'est une lame de verre parallèle et mince : il n'y a pas plus fragile pour du verre...) et 2/ en se brisant il fera des petits morceaux qui risqueraient par contre de rayer la lentille frontale.

Quant aux moisissures, elles apparaissent dans les endroits confinés, donc à l'intérieur de l'objectif et non à l'extérieur.

Tu es dans une région à risque pour ça ?

raging123

Je dirais pas à risque, mais j'ai déjà eu des moisissures sur des objectifs anciens, il faut dire qu'ils avaient pris une bonne averse et après un long séjour dans le sac et en plus ils n'étaient pas tropicalisés... ;D
Par contre, je n'ai jamais eu de contamination sur mes autres objectifs par la suite.

D'un autre côté, j'ai un transtandard EF qui date des années 1993 et qui ne vois jamais la lumière (bouchon + sac) et qui n'a aucune moisissure donc des fois, on ne peut pas vraiment savoir d'où ça vient.

Fab35

Voilà, il faut surtout éviter de stocker dans le noir des objos qui ont été soumis à l'humidité,  dont la condensation par passage du froid au chaud en hiver.
Sinon, franchement,  pas de stress...

Par contre c'est dommage de ne pas systématiser le pare-soleil, c'est, en plus du pare-chocs, un élément déterminant dans la qualité d'image !!

portalis

Citation de: raging123 le Novembre 09, 2023, 21:42:08
Oui, c'est uniquement contre les chocs, je sors et rentre souvent l'objectif du sac (le 800 f11) qui a le même diamètre de filtre que le 200 800, sans ne jamais mettre le bouchon. (pour éviter les champignons)
Donc je me disais que mettre un filtre pouvait être une bonne option pour protéger la lentille !
J'en avais un avec l'ef 70 200 que je n'ai jamais utilisé, mais la légèreté des objectifs RF, fait que je les manipule assez rapidement et facilement, et je me dis qu'au final a un moment la lentille pourrait prendre un coup malheureusement.
Je n'utilise personnellement pas de filtre de protection; je trouve que les grands pare-soleil des téléobjectifs sont plus efficaces, et ils ont le mérite de ne pas dégrader la qualité d'image.

raging123

Le passage chaud/froid l'hiver, c'est justement un sacré problème en voiture... Avoir le chauffage dans la voiture et ensuite sortir dehors avec l'objectif immédiatement dans le froid, ou revenir du froid et avoir le chauffage dans la voiture ...
Après peut être que 200 800 n'aura pas trop ce problème vu qu'il est tropicalisé justement ?

Potomitan

Citation de: raging123 le Novembre 09, 2023, 22:23:01
Le passage chaud/froid l'hiver, c'est justement un sacré problème en voiture...

'suffit de rouler fenêtres ouvertes pour éviter les chocs thermiques !  😎😁

Fab35

Idéalement il faut placer l'objectif dans un sac plastique quand on le remet au chaud, afin que ça condense sur le sac et moins sur l'objectif.

raging123

#240
Citation de: Potomitan le Novembre 09, 2023, 22:30:07
'suffit de rouler fenêtres ouvertes pour éviter les chocs thermiques !  😎😁

:D Mais après, ce sera moi vais subir le choc thermique  :D :D

raging123

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2023, 22:49:11
Idéalement il faut placer l'objectif dans un sac plastique quand on le remet au chaud, afin que ça condense sur le sac et moins sur l'objectif.

avec le 800 f11 c'est un peu tendu quand même à mon avis, je ne sais pas trop à partir de quelle température ça devient risquer, il y a une dizaine d'années, je suis sortie par un temps assez froid entre 0° et 5 dans Paris avec l'ef 24 105 et je n'ai pas eu de soucis. Mais bon, il était dans son sac pendant un long moment avant que je ne le sorte, ça a dû faire l'effet de sas

Potomitan

Citation de: raging123 le Novembre 09, 2023, 23:26:52
avec le 800 f11 c'est un peu tendu quand même à mon avis

Surtout ne pas le replier/déplier pour eviter d'y introduire de l'air froid humide qui conde'serait ensuite dans un environnement chaud.

Maintenant, ce type d'objectif n'est sans doute pas le plus à risque, justement parce que le replier/déplier permet de ne pas garder l'air vicié à l'intérieur.

Et par expérience (malheureusement... 😭) je peux aussi te dire que plus il y a de lentilles et plus le phénomène apparaît.

Et si tu es dans un environnement à risque, fends toi d'une armoire sèche : il suffira que ça t'évite de perdre un objectif pour qu'elle soit remboursée...  😉

seba

Citation de: Potomitan le Novembre 10, 2023, 00:05:47
Surtout ne pas le replier/déplier pour eviter d'y introduire de l'air froid humide qui conde'serait ensuite dans un environnement chaud.

C'est le contraire, non ?

rsp

De ma petite expérience sibérienne en hiver, bien remettre le matériel dans le sac photo avant de rentrer dans un environnement chaud et humide puis laisser le sac revenir à la température ambiante pendant une ou deux heures (selon de delta de température : de -30 à +30 dans mon cas) avant d'ouvrir.

Potomitan

Citation de: seba le Novembre 10, 2023, 06:48:48
C'est le contraire, non ?

L'air chaud condense sur la surface froide.

Donc ne pas introduire l'air chaud de la voiture dans l'objectif dont les lentilles seraient froides.

Donc ne pas replier+déplier quand on retourne dans la voiture, sinon la condensation se formera à l'intérieur de l'objectif.

rsp

C'est la vapeur d'eau dans l'air chaud qui condense. Si l'air est sec, ça ne devrait pas poser de problème. Je me suis fait avoir en rentrant 5 minutes dans un café pour me réchauffer...

mb25

les courbes FTM ne sont pas fameuses.


200.800 canon  et 180.600 NIKON

mb25

et le 500 F4  canon

Speciii