Sur les traces des Sainte Anne

Démarré par bleu73, Novembre 02, 2023, 09:49:46

« précédent - suivant »

bleu73

Photo studio inspirée d'un croquis de Ste Anne de Da Vinci. Le but n'est pas de faire une reproduction trait pour trait, ce qui n'a pas véritablement de sens, mais simplement de s'en inspirer pour retranscrire l'ambiance d'un tableau (merci  aux modèles, ici Pauline, pour leur implication et leur patience pendant la mise en œuvre du setting).
[prodibi]{"id":"jvl9wogqdgz858g","width":1080,"height":1620,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"photokinart"}[/prodibi]

LeLamaFou

Un peu l'impression que chacune de ses mains ne lui appartiennent pas...

FredKelder

#2
Pur ressenti personnel, je trouve cette proposition absolument remarquable sur tous les aspects (même si j'aurais cherché moins de verticalité dans la pose du modèle). Beaucoup plus convaincu que par le portrait Rembrandt, où l'artifice me paraît plus évident (maquillage, flou partie inférieure). Ici, la pose des mains est un plus, elle est très travaillée, originale, très étudiée, mais n'est-ce pas là aussi un point commun avec le type d'œuvre évoquée ? Ce serait ma photo, j'effacerais les tatouages et le détail sur l'ongle, ce n'est pas que cela me déplaise, mais plutôt qu'à mon sens, ça n'apporte rien, voire rompt l'ambiance.
Made in Thailand

bleu73

C'est une vérité, la grande mode actuelle du tatouage n'arrange pas les choses car ça dévie le regard sur des parties secondaires de l'image, mettant ta compo au tapis. Après, ce n'est pas évident de l'enlever, je préfère flouter.

bleu73


agl33

Une préférence pour cette dernière.  ;)

FredKelder

Citation de: bleu73 le Novembre 07, 2023, 11:03:17
la 2
Pas mal. Par contre, les plis sur le fond me semblent nuire. Pertinent, ce fond, d'ailleurs...
Made in Thailand

bleu73

L'idée du setting est partie d'un des croquis préparatoires du tableau dit de "la sainte Anne" de Léonard de Vinci. J'avoue avoir passé pas mal de temps à trouver l'éclairage qui correspondait le mieux, notamment la répartition des  demi-teintes du premier plan et l'équilibrage avec l'arrière plan. Le modèle a bien retranscrit la bienveillance qui se dégage du croquis (on y a passé du temps là aussi, à trouver la bonne expression....). En post prod, j'ai ensuite joué sur les TSL pour approcher des tons chair des tableaux de l'époque.