PDC ?

Démarré par lorenzo, Novembre 05, 2023, 21:57:04

« précédent - suivant »

lorenzo

Bonjour à tous,

Je vous explique. : je serais à New York à noël
Je vais bien évidemment faire des photos
J'ai un 7d mk2 et un canon 15-85 f3,5-5,6 et un Canon 70-200 f2.8 v2

Cette photo n'est pas de moi
Ma question est la suivante :
Comme il n'y a qu'un sujet principal sur la photo, faut il (a l'inverse que quand il y a des sujets en 2nd plan mettre de la pdc pour de la netteté) qu'elle pdc mettre svp ?

Merci

Verso92

#1
Citation de: lorenzo le Novembre 05, 2023, 21:57:04
Ma question est la suivante :
Comme il n'y a qu'un sujet principal sur la photo, faut il (a l'inverse que quand il y a des sujets en 2nd plan mettre de la pdc pour de la netteté) qu'elle pdc mettre svp ?

Entre f/8 et f/11, par exemple.

seba

Citation de: lorenzo le Novembre 05, 2023, 21:57:04
Comme il n'y a qu'un sujet principal sur la photo, faut il (a l'inverse que quand il y a des sujets en 2nd plan mettre de la pdc pour de la netteté) qu'elle pdc mettre svp ?

Là aussi le sujet est étendu en profondeur et demande une profondeur de champ suffisante.

jac70

Sur les exemples montrés ici, il n'y a vraiment pas de souci à se faire :
- Focale courte
- Pas d'avant-plan

Pour se rassurer, n'importe quel calculateur de PDC te montrera qu'il y a de la marge !

seba

Un fabuleux abaque universel.

lorenzo

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2023, 22:16:55
Entre f/8 et f/11, par exemple.

Ok merci
Par contre, si le sujet s'étend horizontalement et non verticalement, est ce qu'il est nécessaire de mettre aussi entre f8 et f11 ?

Verso92

Citation de: lorenzo le Novembre 06, 2023, 08:14:51
Ok merci
Par contre, si le sujet s'étend horizontalement et non verticalement, est ce qu'il est nécessaire de mettre aussi entre f8 et f11 ?

La PdC n'est pas sensible à l'horizontalité (ou à la verticalité).

C'est la distance des plans constitués par le sujet vis à vis du plan constitué par le capteur qui joue.

tidoud

Citation de: lorenzo le Novembre 06, 2023, 08:14:51
Ok merci
Par contre, si le sujet s'étend horizontalement et non verticalement, est ce qu'il est nécessaire de mettre aussi entre f8 et f11 ?
Ça revient au même.
Tout est question de distance entre ton sujet et le capteur.
Rentre aussi en ligne de compte la focale que tu utilises.

Des calculateurs de pdc (applications pour smartphone) peuvent t'aider quand tu te poses la question.

Familiarise toi avec et fait plein d'essais virtuels et tu te rendra compte de ta zone de netteté pour plusieurs focales à plusieurs distances.


lorenzo

Citation de: tidoud le Novembre 06, 2023, 08:46:53
Ça revient au même.
Tout est question de distance entre ton sujet et le capteur.
Rentre aussi en ligne de compte la focale que tu utilises.

Des calculateurs de pdc (applications pour smartphone) peuvent t'aider quand tu te poses la question.

Familiarise toi avec et fait plein d'essais virtuels et tu te rendra compte de ta zone de netteté pour plusieurs focales à plusieurs distances.

Ok tu me recommandes quelle appli ?


ChatOuille

Ne cherche pas midi à 14h. Je recommende aussi diaphragme entre f/8 et f/11 et une mise àu point autour de la zone que j'indique sur l'image..

lorenzo

Citation de: ChatOuille le Novembre 06, 2023, 09:16:30
Ne cherche pas midi à 14h. Je recommende aussi diaphragme entre f/8 et f/11 et une mise àu point autour de la zone que j'indique sur l'image..
Oui pour une MAP sur le 1er tiers de l'image, ça c'est valable de jour

Par contre ça se complique pour les prises de photos de nuit car l'éclairage va manquer
Tu me conseilles de m'y prendre comment ?
Sachant que je n'aurais pas de trépied

Verso92

Citation de: lorenzo le Novembre 06, 2023, 09:23:02
Par contre ça se complique pour les prises de photos de nuit car l'éclairage va manquer
Tu me conseilles de m'y prendre comment ?
Sachant que je n'aurais pas de trépied

Tu adoptes un compromis (f/5.6 au lieu de f/8, par exemple)...

tidoud



Citation de: lorenzo le Novembre 06, 2023, 08:55:47
Ok tu me recommandes quelle appli ?

Je n'en ai pas à recommander, je n'utilise pas ce genre d'application parce que je n'en ai pas besoin. Par contre, je sais que ça existe.

Citation de: ChatOuille le Novembre 06, 2023, 09:16:30
Ne cherche pas midi à 14h. Je recommende aussi diaphragme entre f/8 et f/11 et une mise àu point autour de la zone que j'indique sur l'image..

Oui je suis d'accord avec toi, mais amha lorenzo devrait y jeter un oeil, ça ne sera qu'instructif et ça le familiarisera avec la pdc.

C'est du concret, ce sont des valeures à mes yeux plus faciles à visualiser que sur une image entre f/8 ou f/11
Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2023, 09:31:37
Tu adoptes un compromis (f/5.6 au lieu de f/8, par exemple)...

Exactement.

Rapitou

voir "Photographer's companion" de Stef Software

lorenzo

Citation de: tidoud le Novembre 06, 2023, 09:40:31

Je n'en ai pas à recommander, je n'utilise pas ce genre d'application parce que je n'en ai pas besoin. Par contre, je sais que ça existe.

Oui je suis d'accord avec toi, mais amha lorenzo devrait y jeter un oeil, ça ne sera qu'instructif et ça le familiarisera avec la pdc.

C'est du concret, ce sont des valeures à mes yeux plus faciles à visualiser que sur une image entre f/8 ou f/11
Exactement.

J'ai téléchargé DOF TABLE et PDC FACILE et je regarde avec attention le début des zones de netteté jusque l'infini en fonction de la distance de focale utilisée
Petit avantage à DOF TABLE car j'ai paramétré mon boîtier et mes objectifs.

C'est sur que f/8 ou f/11 restent les plus répandus et les plus facile d'utilisation dans le sens où je ne me vois pas à chaque prise de photo, prendre mon iPhone pour savoir quel diaph choisir.

Ok pour f/5,6 de nuit 👍

Du coup, quelle est l'utilité d'emmener mon canon 70-200 f2.8 v2 si je n'utilise pas le 2.8 à New York ?

Verso92

Citation de: lorenzo le Novembre 06, 2023, 09:59:18
Du coup, quelle est l'utilité d'emmener mon canon 70-200 f2.8 v2 si je n'utilise pas le 2.8 à New York ?

Si tu as aussi le modèle f/4, je te conseille plutôt d'emmener ce dernier.

lorenzo

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2023, 10:05:53
Si tu as aussi le modèle f/4, je te conseille plutôt d'emmener ce dernier.

Non je ne l'ai pas
Mais pourquoi sinon le f4 et pas le 2.8 ?

ChatOuille

Il y a longtemps que je ne me prends plus la tête avec des calculs. Actuellement ce n'est pas nécessaire. Je travaille au pif et ça fonctionne très bien. La nuit tu devras probablement augmenter tes ISO. Actuellement ni le bruit causé par les hauts ISO ni le flou léger sont un problème. On répare (partiellement) les dégâts en post-traitement.

Verso92

Citation de: lorenzo le Novembre 06, 2023, 10:12:10
Non je ne l'ai pas
Mais pourquoi sinon le f4 et pas le 2.8 ?

C'était une boutade.

Tu as le f/2.8, emmène le f/2.8...  ;-)

(perso, j'ai privilégié l'achat du f/4 (chez Nikon) pour les voyages, notamment : encombrement/poids)

lorenzo

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2023, 10:38:10
C'était une boutade.

Tu as le f/2.8, emmène le f/2.8...  ;-)

(perso, j'ai privilégié l'achat du f/4 (chez Nikon) pour les voyages, notamment : encombrement/poids)

Ok pour l'emporter dans mon sac photo pour New York
Mais si je ne profite pas de son diaph à f2.8 puisqu'en pratique je serai presque tout le temps (avec mon 15-85 f3.5 - 5.6)  à f5.6 de nuit et entre f8 et f11 de jour, il va etre de quelle utilité ?

Verso92

Citation de: lorenzo le Novembre 06, 2023, 10:50:12
Ok pour l'emporter dans mon sac photo pour New York
Mais si je ne profite pas de son diaph à f2.8 puisqu'en pratique je serai presque tout le temps (avec mon 15-85 f3.5 - 5.6)  à f5.6 de nuit et entre f8 et f11 de jour, il va etre de quelle utilité ?

Si tu es absolument sûr de ne pas avoir besoin de la plage de focale 70 à 200mm, ne l'emmène pas...  ;-)

jac70

Une des rares fois où j'ai eu besoin d'une longue focale en ville.... !
Mais New-York, c'est un peu plus plat. ;D ;D ;D

Assez d'accord pour ne pas trimballer un 70-200 f/2,8.

ChatOuille

Citation de: lorenzo le Novembre 06, 2023, 10:50:12
Ok pour l'emporter dans mon sac photo pour New York
Mais si je ne profite pas de son diaph à f2.8 puisqu'en pratique je serai presque tout le temps (avec mon 15-85 f3.5 - 5.6)  à f5.6 de nuit et entre f8 et f11 de jour, il va etre de quelle utilité ?
On n'est pas obligé de travailler à la plus grande ouverture. D'ailleurs la plupart d'objectifs ont le meilleur rendu autour de 2x leur ouverture. Cela veut dire que probablement un objectif f/2.8 aura son meilleur rendement à f/5.6. Cela ne veut pas dire qu'il faut toujours travailler à cette ouverture. C'est un détail sans importance car de nos jours les logiciels de traitement corrigent pas mal les défaut.
Si tu es sûr et certain que tu n'auras jamais besoin de focales au-dessus de 85mm, ne prend pas le 70-200mm. Une solution alternative est de laisser le 70-200mm à l'hôtel et si tu remarques pendant la balade qu'il pourrait être utile, tu n'a que le prendre la prochaine fois.

lorenzo

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2023, 09:31:37
Tu adoptes un compromis (f/5.6 au lieu de f/8, par exemple)...

De nuit, tu shootes en mode M ?
En liveview ?
Mise au point manuel ?
ISO au + bas ?
Vitesse la + lente ?
Et pour la mesure d'exposition, tu choisis quoi stp ?

Merci

Verso92

#24
Citation de: lorenzo le Novembre 06, 2023, 13:24:04
De nuit, tu shootes en mode M ?
En liveview ?
Mise au point manuel ?
ISO au + bas ?
Vitesse la + lente ?
Et pour la mesure d'exposition, tu choisis quoi stp ?

Merci

En fait, sauf (très) rares cas, je ne me pose pas toutes ces questions conceptuelles...  ;-)

Je suis tout bêtement en mode d'exposition A (auto priorité ouverture), mesure matricielle, auto-focus et ISO auto (les ISO auto choisiront par principe la sensibilité la plus basse permettant de respecter le TdP mini à main levée).


Par contre, et c'est fondamental, je vérifie après coup ma photo (zones brulées (clignotantes) et histogrammes RVB). S'il y a des zones "saturées", je refais la photo en programmant une sous-exposition, jusqu'à obtenir une photo sans zone cramée (hors soleil, éclairages publics/néons ou reflets spéculaires).