Des oeufs.

Démarré par jmr87, Novembre 06, 2023, 10:38:53

« précédent - suivant »

jmr87

Bonjour,
Un ami m'envoie cette image faite hier au cours d'une sortie mycologique (Saint -Goussaud 87).
Je crois y voir (peut-être à tort) des oeufs de papillon. A votre avis?
Merci.

Harvey

Oui, je suis d'accord voir peut-être homalogonia obtusa  ???

Harvey

Atriplex

Citation de: Harvey le Novembre 06, 2023, 13:24:59
Oui, je suis d'accord voir peut-être homalogonia obtusa  ???

Euh... Tu es d'accord avec l'hypothèse "oeufs de papillon" de jmr87, puis tu cites un nom de Punaise.  Bizarre, bizarre.  ;)

En ce qui me concerne, sans être capable d'aller, comme toi, à l'espèce, je pense moi aussi que ce sont des oeufs d'Hétéroptère ...
Gérard

Harvey

Ben, je répondais à Jmr87 et j'étais d'accord avec lui. Mais étant comme lui, Pas sur du tout, j'ai proposé une autre solution au cas ou ?

C'est plus clair comme ça ?  ;) ;D
Citation de: Atriplex le Novembre 06, 2023, 14:14:53
Euh... Tu es d'accord avec l'hypothèse "oeufs de papillon" de jmr87, puis tu cites un nom de Punaise.  Bizarre, bizarre.  ;)

En ce qui me concerne, sans être capable d'aller, comme toi, à l'espèce, je pense moi aussi que ce sont des oeufs d'Hétéroptère ...

Je me suis trompé en citant du coup il faut lire de bas en haut...   ::) :D

coval95

Citation de: Harvey le Novembre 06, 2023, 14:11:35
Complément d'enquête...  8)

https://www.inaturalist.org/taxa/545738-Homalogonia-obtusa
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'on puisse trouver cette espèce en France.

jmr87

Merci à vous trois.
J'ai aussi pensé à des oeufs de punaise  mais ceux que je vois souvent sont assez différents.
Il est vrai qu'il est peu probable qu'un papillon se soit fourvoyé sur un tel support.
Donc oeufs d'hétéroptère.

Harvey

Oui, mon lien était juste un exemple par ressemblance avec l'image de ce fil. Donc, oui, Punaise.

Il aurait fallu plutôt mettre ce lien et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heteroptera

Punaise, que c'est dur des fois de faire passer un message bien clair et surtout compréhensible par tout un chacun.  ;) :D 8)

Berzou

Pour continuer l'enquête, je vous recommande ce lien
https://www.inaturalist.org/projects/eggs-egg-coverings-of-terrestrial-invertebrates/journal/82290
Et si vous revenez à l'hypothèse des papillons
https://www.inaturalist.org/projects/eggs-egg-coverings-of-terrestrial-invertebrates/journal/83021

Et je ne serai pas déçu si cela en convainquait quelques uns de contribuer aux sciences participatives, iNaturalist par exemple dont je suis fan.

jmr87

C'est une bien bonne idée! Merci Bernard!

Harvey

Citation de: jmr87 le Novembre 09, 2023, 16:27:41
C'est une bien bonne idée! Merci Bernard!

Oui, bien sur, mais personnellement, je ne suis pas assez motivé pour entrer dans de telles recherches et aussi, pas assez "calé" avec les insectes.  :)

Berzou

Citation de: Harvey le Novembre 10, 2023, 09:41:38
Oui, bien sur, mais personnellement, je ne suis pas assez motivé pour entrer dans de telles recherches et aussi, pas assez "calé" avec les insectes.  :)
Il n'est pas nécessaire d'être calé du tout, il suffit de poster tes photos correctement localisées,
De préférence plusieurs photos avec des points de vue différents pour une même observation animale ou végétale ou...
Mais pas les minéraux.
D'autres personnes se chargent de l'identification.
Il faut juste veiller à ne pas mettre une fausse identification

Ici par exemple j'avais mis le tagg œufs sur certaines observation et certains expert ont proposé une identification, un autre s'est chargé de la compilation qui est proposée en lien.

Ma contribution c'est d'avoir photographié des œufs sur des feuilles, et d'avoir indiqué ou exactement.

Harvey

Citation de: Berzou le Novembre 11, 2023, 17:17:07
Il n'est pas nécessaire d'être calé du tout, il suffit de poster tes photos correctement localisées,
De préférence plusieurs photos avec des points de vue différents pour une même observation animale ou végétale ou...
Mais pas les minéraux.
D'autres personnes se chargent de l'identification.
Il faut juste veiller à ne pas mettre une fausse identification

Ici par exemple j'avais mis le tagg œufs sur certaines observation et certains expert ont proposé une identification, un autre s'est chargé de la compilation qui est proposée en lien.

Ma contribution c'est d'avoir photographié des œufs sur des feuilles, et d'avoir indiqué ou exactement.

Je te remercie pour ta réponse, mais c'est surtout la motivation qui me manque.  ::) ;D

Dommage, mais peut-être as tu fait des émules en passant tes messages sur ce fil ?  ;)