Acheter un Canon 5d MkI aujourd'hui

Démarré par jppaulus, Novembre 06, 2023, 14:18:12

« précédent - suivant »

jppaulus

Bonjour à tous,

Après avoir chercher à réduire le poids et l'encombrement de mon matériel photo (Sony A700 -> Sony A65 -> Sony Nex 6 -> Canon M50 MkII), je m'aperçois que je ne prends aucun plaisir à manipuler ces petits boîtiers.
Je me pose donc la question de repartir sur un gros boîtier.
Ayant déjà un 70-300mm IS, j'envisage un Canon 5d MkI.
Est-ce encore pertinent, aujourd'hui, d'acheter ce boîtier?

Merci d'avance !

Buzzz

Citation de: jppaulus le Novembre 06, 2023, 14:18:12
Bonjour à tous,

Après avoir chercher à réduire le poids et l'encombrement de mon matériel photo (Sony A700 -> Sony A65 -> Sony Nex 6 -> Canon M50 MkII), je m'aperçois que je ne prends aucun plaisir à manipuler ces petits boîtiers.
Je me pose donc la question de repartir sur un gros boîtier.
Ayant déjà un 70-300mm IS, j'envisage un Canon 5d MkI.
A choisir je partirai au minimum sur un 5d MkII (24 mp), les 12 mp du 5d premier du nom pouvant s'avérer un peu justes de nos jours... Après selon le budget il y a aussi des 6d MkI ou II, des 5d MkIII qui peuvent être de bons choix... A voir en fonction de l'état, du nombre de déclenchements et d'une éventuelle garantie.

Buzzz

APB

A condition d'en bien connaître l'histoire ... (et particulièrement de la consolidation du miroir).

Le plus ressemblant dans son rendu serait peut-être le 6DI (j'ai eu les deux).

Sebas_

Citation de: APB le Novembre 06, 2023, 14:35:44
A condition d'en bien connaître l'histoire ... (et particulièrement de la consolidation du miroir).

Le plus ressemblant dans son rendu serait peut-être le 6DI (j'ai eu les deux).
+1

Pareil, le 6D 1er du nom est un bel upgrade, tout en restant dans des prix abordables. Rien que le nettoyage du capteur, le type de batterie (voir les ISO auto et Live view...) valent le coup/cout.
N'empêche, le 5D est un magnifique boitier. Mais il commence a accuser son age, les batteries sont difficiles a trouver et peut arreter de fonctionner du jour au lendemain. Ce n´est pas un boitier que j'achèterai ajd, et quand j'ai eu le 5D et le 6D en meme temps, j´ai fini par revendre a contre coeur le 5D vu qu'il ne sortait plus..

Potomitan

Ayant déjà un 70-300mm IS, j'envisage un Canon 5d MkI. Est-ce encore pertinent, aujourd'hui, d'acheter ce boîtier?

Regarde bien les caractéristiques de chaque boitier : ils ont chacun bénéficié de progrès clés sur certains points.

Par exemple le passage de 12 à 24Mpix, ce qui est quand même très conséquent, ou encore le passage d'un AF "basique" et centré à un AF très large, là aussi, dans certaines applications, ça peut être un point essentiel.

Et vu la chute spectaculaire des prix des reflex en occasion, faire l'effort d'un III au lieu du I (par exemple) peut être au final un effort financier pas si conséquent mais avec énormément de bénéfices pratiques.

GDT

Le 5D avait pour lui un certain velouté apprécié par des portraitistes... En passant du 5D au 6D, j'ai également ressenti ce coté "trop numérique".
Le point le plus négatif, sur l'exemplaire que j'ai utilisé, était l'absence de nettoyage auto du capteur, et peut etre un peu trop "d'huile" sur le mécanisme de remontée du miroir dans la cage reflex.

bruno-v

Salut,
A prendre un boitier EF en 2023, c'est le 6D1 ou le 5d4
le 6D est un super 5D1+5D2 en plus léger, avec un gps intégré, et une faible consommation.

Citation de: GDT le Novembre 06, 2023, 17:15:30
Le 5D avait pour lui un certain velouté apprécié par des portraitistes... En passant du 5D au 6D, j'ai également ressenti ce coté "trop numérique".
les traitements ont aussi évolués, pas toujours en bien, l'accentuation de base etait adaptée au zoom mais excessive pour les bonnes optiques fixes.
Une fois tuné, je n'ai rien noté de choquant en passant du 5D au 5D2 puis 6D1
au contraire 5D1 -> 5d2 = plus de pyxels et moins de bruit, 5D2-> 6D1 pareil mais en plus beau.
idem pour le 5d4, l'accentuation de base est inutilement dure.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Un 5D1 aujourd'hui risque d'être un peu rincé et non réparable. Mais ça peut exister en bon état.
C'est un très bon apn en soi, mais ça a bigrement vieilli quand même, ne serait-ce que par son écran arrière plus petit et peu défini, ses menus d'antan, son AF basique, etc.
Les 12/13 Mpix de l'époque ne sont pas un réel souci, on fait du A2 avec ça, mais faut voir dans son ensemble si le plaisir qui te manque actuellement va être maximisé avec un apn de cet âge...
J'ai adoré shooter avec ce boitier néanmoins en son temps. Mais ça, c'était avant !

Donc viser a minima un 5D2, un 6D ou 6D2 selon les prix trouvés et l'état des boitiers.
Le rendu du 6D2 est un peu dur, mais apn très agréable. Le 5D4 serait royal, mais c'est encore cher en 2023.

rsp

Ne serait-ce que pour l'absence de nettoyage automatique du capteur, je ne choisirais pas le JD mais au moins le 5D2. C'était vraiment une plaie pendant les 4 ans où je l'ai eu.
Et le 6D est un encore meilleur choix.

FredKelder

Ça a quand même pris une grosse claque en termes de dynamique, mais c'est surtout à voir si ça couvrirait tes exigences d'aujourd'hui, et qui ne sont peut-être plus celles de l'époque. Sinon, je partage assez ce qui a été dit plus haut : ce sera un peu moins "numérique", certainement en raison de la moindre définition, mais un 5D II me semblerait quand même plus confortable.
En ce qui concerne les 6D/6DII, je n'ai pas du tout éprouvé les mêmes sensations qu'avec un 5DII, mais là aussi, c'est quand même bien plus "moderne".
Dans le même ordre d'idée, je me sers depuis quelques mois et très plaisamment d'un Fuji X100 sorti en 2011 (dont le rendu est aussi moins sec/cliinique que les générations récentes), mais c'est parce que mes nécessités de 2023 sont en forte régression. Ainsi que mes capacités. Mais si le but est surtout de s'amuser, y'a pas de mal à acheter "vintage", bien au contraire, et ce, pour quelques petites centaines d'euros seulement, à en juger par les prix de la baie Japon.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Laurent31

En gros du même avis que ce qui a été dit plus haut.
Sinon, je suis passé sans souci du 5DII au 6DII, là aussi un appareil plus moderne qui fait oublier les petits plus de la série 5D (qui a surtout décollé avec l'arrivée du 5DIII).
On doit trouver des 6D plus abordables que la série II. Le 6DII a été pas mal décrié au moment de sa sortie. Mais si on regarde les courbes au niveau dynamique, les deux sont très proches.
En raw, pas sûr que la différence de la dynamique soit vraiment visible dans la plupart des cas. Tant qu'on "force" pas trop les fichiers, pas de souci.
Et les 6 Mpx en plus sont très appréciables, avec également un AF est quand même meilleur que celui du 5DII et du 6DI.

portalis

Il me semble que le 5D mark III constitue un très bon compromis en raison d'un AF déjà performant, d'un bon capteur, d'une ergonomie moderne et de prix raisonnables en occasion.
Evidemment un mark IV est mieux, mais nettement plus cher...

makhno

Citation de: portalis le Novembre 07, 2023, 13:02:25
Il me semble que le 5D mark III constitue un très bon compromis en raison d'un AF déjà performant, d'un bon capteur, d'une ergonomie moderne et de prix raisonnables en occasion.
Evidemment un mark IV est mieux, mais nettement plus cher...
en 1200 et 1500 euros.
Paix dans le Monde

portalis

Citation de: makhno le Novembre 07, 2023, 13:38:35
en 1200 et 1500 euros.
Exact, soit le double d'un mark III en état identique...

Katana

Citation de: portalis le Novembre 07, 2023, 13:54:50
Exact, soit le double d'un mark III en état identique...

Sans doute, mais peut être pour un meilleur potentiel de réparabilité si une panne arrive. A voir si ça rentre dans son budget ou pas, ce n'est pas précisé dans le post initial.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Novembre 06, 2023, 17:23:01
Salut,
A prendre un boitier EF en 2023, c'est le 6D1 ou le 5d4 [...]

Je ne puis qu'appuyer cette recommandation.
Si le budget est serré, le 6D MkI, ou le MkII si c'est possible financièrement, sera un choix parfait. Le 5D premier du nom a connu ses heures de gloire, mais il risque d'engendrer quelques problèmes aujourd'hui, à moins de pouvoir continuer à travailler avec des vieilles versions de logiciels.
Capter la lumière infinie

jppaulus

Merci à vous pour vos précieux conseils et judicieuses remarques.

Vu mon budget riquiqui (350 - 400€) et que je devais également trouvé un zoom genre 28-75 ou 24-85, j' ai trouvé un 5D MkII avec 50000 clics et Tamron 28-75mm f2.8 qui rentraient dans mon budget.

J'espère retrouver le plaisir de photographier et le partager avec vous.

Encore merci ‼ 8)

rsp

Deux bons choix pour le budget.
Bonnes photos et à bientôt !

Sebas_

Citation de: jppaulus le Novembre 08, 2023, 08:14:29
j' ai trouvé un 5D MkII avec 50000 clics et Tamron 28-75mm f2.8 qui rentraient dans mon budget.
Tres bon choix, rien que le nettoyage du capteur et les batteries plus actuelles seront d´un grand confort.
Excellent le tami 28-75/2,8, ca a été mon optique principale pendant de longues années (5D - 6D - R), et franchement elle est vraiment top. Ne pas hésiter a fermer a f/4 en fin de range (a f/2.8 elle est nickel pour les portraits). Leger, ouvert, bonne qualité optique, c´est une des rares optiques que je regrette d'avoir vendu, c´est pour dire..

bruno-v

Citation de: JamesBond le Novembre 08, 2023, 07:39:47
Si le budget est serré, le 6D MkI, ou le MkII
A moins d'avoir besoin d'un AF plus performant, le 6DmkII n'est pas a conseiller par rapport à un 6DmkI
(j'ai eu, j'ai rendu)

j' ai trouvé un 5D MkII avec 50000 clics et Tamron 28-75mm f2.8 qui rentraient dans mon budget.
bien ! :)
Pour le traitement des raw, tu peux charger Dpp4 qui prolonge très bien les réglages du boîtier et permet des d'obtenir des fichiers d'un plus haut niveau que ceux de 2009   ;)

Citation de: Sebas_ le Novembre 08, 2023, 10:07:11
Excellent le tami 28-75/2,8,
Quelle version avais-tu ? (Il y en une palanqué chez Tamron)
a+
Leave no trace, Take pictures.

FredKelder

Pour le plaisir, c'est personnel, mais quoi qu'il en soit, meilleur choix qu'un 5D, à mon avis, et nettement. Et pour pas un gros écart de budget. Je me disais d'ailleurs: Punaise, les jeunes à petit budget (ou moins jeunes d'ailleurs) qui ont envie de tâter de la photo en ce moment, avec la Grande Braderie du Reflex, ils ont bien de la chance.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

portalis

Merci à vous pour vos précieux conseils et judicieuses remarques.

Vu mon budget riquiqui (350 - 400€) et que je devais également trouvé un zoom genre 28-75 ou 24-85, j' ai trouvé un 5D MkII avec 50000 clics et Tamron 28-75mm f2.8 qui rentraient dans mon budget.

Encore merci ‼ 8)
Cet ensemble constitue un très bon choix en fonction du budget.
Bonnes photos! :)

Sebas_

Citation de: bruno-v le Novembre 08, 2023, 11:25:42
A moins d'avoir besoin d'un AF plus performant, le 6DmkII n'est pas a conseiller par rapport à un 6DmkI
(j'ai eu, j'ai rendu)
bien ! :)
[...]
Quelle version avais-tu ? (Il y en une palanqué chez Tamron)
a+
Je confirme, pour avoir eu le capteur 26MPix qui équipe le 6DII dans le RP, pas du tout accroche avec le rendu et la dynamique.. Je préfère largement celui du 6D, meme si plus ancien.

Le nom complet est le "Tamron SP AF28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical (IF) Lens", j´imagine que c´est le meme que l'auteur du post, il n'en a pas 50 en monture EF ;)
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Tamron-28-75mm-f-2.8-XR-Di-Lens-Review.aspx

APB

Citation de: Sebas_ le Novembre 08, 2023, 14:56:30
Je confirme, pour avoir eu le capteur 26MPix qui équipe le 6DII dans le RP, pas du tout accroche avec le rendu et la dynamique.. Je préfère largement celui du 6D, meme si plus ancien.

Le nom complet est le "Tamron SP AF28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical (IF) Lens", j´imagine que c´est le meme que l'auteur du post, il n'en a pas 50 en monture EF ;)
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Tamron-28-75mm-f-2.8-XR-Di-Lens-Review.aspx
Je l'ai eu aussi et je l'ai beaucoup apprécié.
En voici un test ancien (2009) :

https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/418-tamron_2875_28_5d

Depuis, un peu de post traitement sur le RAW d'un capteur suffisamment défini ne peut que magnifier son rendu déjà très sympathique.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Novembre 08, 2023, 11:25:42
(j'ai eu, j'ai rendu) [...]

C'est vrai. les images du 6D sont « meilleures » que celles délivrées par son puîné. Je n'ai évoqué le MkII que par rapport à la date de sortie et la potentielle réparabilité du MkI puisqu'il s'agit d'acheter en 2023 un boîtier datant de 2012.
Capter la lumière infinie