Diaphragme 50mm 1.4 AI Nikon

Démarré par DrZorglub, Novembre 07, 2023, 12:14:54

« précédent - suivant »

DrZorglub

:)

Hello,

Après avoir nettoyé et lubrifié les helicoides de plusieurs nikkor, je viens de comprendre l'exposition aléatoire de mes négatifs avec cet objectif...

Le diaphragme paraît réactif sur boîtier comme au doigt, malheureusement lorsque j'incline l'objectif vers le haut ou vers le bas, après un déclenchement aux grandes ouvertures il reste coincé grand ouvert...

En tapotant sur le fut, il se ferme bien.

Pas de traces (visibles !) de graisse.

Si quelqu'un à déjà démonté cette mécanique, y aurait il des subtilités, un mécanisme grippé ?

Je préfèrerai être sur de ne pas me lancer dans le démontage du diaphragme qui me semble propre...

Voila, voilà... Il pleut, il fait froid, c'est le moment d'entretenir le matériel photographique !

Verso92

A poster, plutôt, dans la section "Objectifs Nikon"...  ;-)

gusdegus

J'ai tenté de jouer le réparateur ( En fait  "déchampignonneur " ) pour des objos AFD que j'avais eu lors d'un achat en lot, c'était ma première fois et j'y suis pas arrivé malgré les tutos que l'on m'a conseillés.

Faut dire que je n'avais pas non plus tous les outils ( Une espèce de gros joint en caoutchouc pour dévisser l'avant et enlever la lentille frontale entre autre... ), et j'ai préféré les donner tels quels à quelqu'un sur Paris, je lui ai juste fait payer les frais de port, il a réussi à remettre en état le 85 AF 1,8, le 50 AF 1,8 et pour le 24 AF 2,8, la lentille avant est compliquée à enlever, il a laissé comme ça.

Je me demande si suite à ça, je préfère ne plus jamais y toucher ou me dire que si certains y arrivent, je peux retenter le coup aussi ( J'ai un 105 ai 2,5 qui est dont la bague de MAP est devenue dure, vu que j'en ai un autre qui n'a pas de souci, je vois pas l'intérêt de payer un réparateur, mais je me dis que plus je laisse comme ça, pire ce sera ( ? ) et peut-être qu'un jour il sera totalement bloqué ( ? )) ?

DrZorglub

Objectif démonté, désolé, pas vu qu'il y avait un endroit pour les objectifs...

Bon, de toute façon, il fallait que je nettoie et remplace les graisses des helicoides, ça c'est pas difficile.

Le diaphragme se bloque bel et bien et ça se passe dans le bloc optique...

Rien à perdre, je vais étudier ça, faire un max de photos et je verrais bien.

Franchement, je démonte sans trop de crainte les objectifs à focale fixe, les zooms...

Il faut juste observer et marquer, prendre des mesures, surtout si le système est plus évolué (CRC sur 28mm Ais...).

Si on va trop vite, c'est même pas la peine, des helicoides mal remontées ça peut être des centaines de possibilités 😅.

Le matos se trouve à des prix raisonnables, au début j'avais fabriqué des clefs pour démonter les optiques, j'ai acheté ce truc et finalement ça permet de gagner du temps !

Par contre pour redresser un filletage frontal, rien de vaut des morceaux de bois soigneusement arrondis et poncés et un petit marteau, comme un carrossier...

Dommage de laisser un objectif inutilisé, de mon côté c'est réparation, usage ou vente.

gusdegus

J'aimerais pouvoir le nettoyer, vente : impossible car valeur sentimentale ( Acheté suite à un évènement médical avec un heureux dénouement dans ma vie ), usage : pas possible non plus car MAP bloquée, réparation : je me tâte, je suis pas rassuré...

DrZorglub

Je comprends, de plus dans mon cas j'ai un grand nombre d'optiques, l'investissement fait dans le matériel de maintenance est "rentable".

Pas d'intérêt si on a un seul objectif à réviser.

J2M

En complément de mon fil sur le 28mm, une  recette locale pour dévisser les blocs optiques.
Une paire de gants Mapa neufs (!) et  un manchon pour éviter de tout envoyer valdinguer dans la pièce.
Nikon colle tout ce qui se visse : les vis (ben oui) et le filetage des blocs.
Acétone et (ou) chauffage localisé obligatoire...
Servir (pardon, desserrer) quand c'est chaud, avec les gants.

DrZorglub

Si quelqu'un cherche la technique de démontage,

https://youtu.be/qhe2I2xHdOo?si=CO8tbN0mtCU-ZMy4

Enfin ! La mécanique du AI est rigoureusement la même que le Pré Ai !

C'est parti pour le démontage !

Bon week-end

DrZorglub

Je confirme, l'acétone fonctionne bien pour enlever le frein filet des Nikkor, gaffe cependant, j'ai déjà effacé certains marquages qui n'y résistent pas ...

Premier diaph rénové, honnêtement je déconseille aux coeurs fragiles !
Et il faut impérativement des pinces très fines pour démonter et manipuler les pièces.

Comme toujours, photos pour être certain de bien remonter (Sens de montage des lames de diaph).

Demain, remontage complet et calage de l'infini

J2M

DrZorglub

Il déconnait encore ce diaph malgrés un nettoyage... Du coup j'y suis retourné...

Et hop, une photo pour le bêtisier !

Vous avez le droit de vous marrer !

Garder son calme est la clef du succès petit scarabé

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: DrZorglub le Novembre 12, 2023, 15:57:36
Il déconnait encore ce diaph malgrés un nettoyage... Du coup j'y suis retourné...

Et hop, une photo pour le bêtisier !

Vous avez le droit de vous marrer !

Garder son calme est la clef du succès petit scarabé

Sur de nombreux objectifs, c'est monté dans ce sens là...

DrZorglub

Mais ça fonctionne, c'est juste psychologique !
Allez donc savoir pourquoi un sens ou l'autre...

Jamais fait attention sur d'autres objectifs...

Des exemples d'objectifs ? Suis curieux

Verso92

Citation de: DrZorglub le Novembre 12, 2023, 22:56:56
Jamais fait attention sur d'autres objectifs...

Des exemples d'objectifs ? Suis curieux

Tamron f/2.5 90 macro, par exemple :

andreP

J'ai aussi cela sur Nikkor 2.8/24 Ais, Angénieux 2.5/35-70 et plus moderne Nikkor 4/70-200 Af-S  ;)
André

DrZorglub

Je me demande si il y a une importance quelconque au sens du diaphragme, bizarre non ?

Verso92

Citation de: DrZorglub le Novembre 13, 2023, 12:07:23
Je me demande si il y a une importance quelconque au sens du diaphragme, bizarre non ?

J'aurais tendance à dire que non (mon 90 Tamron fonctionne très bien).

Verso92

Citation de: andreP le Novembre 13, 2023, 11:58:01
J'ai aussi cela sur Nikkor 2.8/24 Ais, Angénieux 2.5/35-70 et plus moderne Nikkor 4/70-200 Af-S  ;)

Je viens de vérifier sur mon exemplaire de f/4 70-200 AF-S : idem, en effet !

;-)

RTS3

Quelques focales fixes Pentax 645 aussi (DFA35, DFA90, FA150 pour ceux que j'avais sous la main). Mais pas le zoom 28-45, par exemple. Je regarderai le reste à l'occasion, par curiosité.
L'essentiel c'est de... euh...

DrZorglub

Je dis peut-être une connerie à propos du 50mm 1.4 Ai, j'ai fait des photos de l'arrière avant de démonter et le diaph était bien monté comme ça...

Quelqu'un aurait le même modèle pour vérifier ?

😶

Verso92

Citation de: DrZorglub le Novembre 14, 2023, 00:37:36
Je dis peut-être une connerie à propos du 50mm 1.4 Ai, j'ai fait des photos de l'arrière avant de démonter et le diaph était bien monté comme ça...

Quelqu'un aurait le même modèle pour vérifier ?

😶

J'ai trouvé ça sur le net...  ;-)

salamander

C'est étonnant, en cherchant, on trouve visiblement les deux montages....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J2M

stratojs

Trois de mes quatre Pré-AI f1,4 ont les bouts de lamelles à l'arrière (sn de 617 xxx à 2 966 xxx), le dernier (sn 3 875 xxx) les a vers l'avant, ainsi que mon AI 1,2/50 (sn 189 xxx).

DrZorglub

Le mystère reste complet... 😁

Juste un choix esthétique ?

En tout cas, le démontage du diaphragme a porté ses fruits. Avant mon intervention, j'avais des image très surexposée...

Je me suis rendu compte qu'en plongée ou contre-plongée le diaphragme ne s'actionnait pas correctement.

Je l'ai testé sur 801 à la cadence maximum, puis sur le F3 et enfin le problème est réglé.

Bon week-end à tous