un fil pour l'EF 40mm Stm ?

Démarré par bruno-v, Novembre 08, 2023, 23:17:54

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Je trouve que l'on ne parle pas assez d'une très bonne optique, petite, légère, passe-partout, pas chère : le 40mm f:2,8 STM
On ne voit pas assez de photo faite avec, pourtant c'est une super optique.
Je pars souvent avec juste 2 optiques, la 2eme est soit le 100mm, soit le 40mm
un défaut : l'ouverture à f:2,8 (et du vignetage)
une qualité : performant dès f:2,8

le cadrage du 35mm <> 40mm
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Cadrage 40mm <> 50mm
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

rsp

Si on en voit peu, c'est probablement parce que cette focale, comme les 35 et 50 quand ils ne sont pas particulièrement ouverts d'ailleurs, permet de faire de belles photos, mais sans rendu particulier. On ne peut pas dire que le 2,8/40 permet un bokeh "crémeux", chose qu'on peut obtenir avec les 1,2/50 ou 1,4/35. Du coup, il n'est pas représenté ici où on s'attache plutôt aux rendus particuliers.
Alors que c'est effectivement un excellent objectif, dès la pleine ouverture, parfait en promenade / voyage en complément d'un zoom qui n'ouvre pas autant (le 24-240 dans mon cas).
Dans le même genre, j'ai acheté le RF 2,8/28. Excellent dès la pleine ouverture, minuscule (encore plus car pas besoin de bague EF/RF), complément parfait au 24-240.

Mistral75

Le Canon EF 40 mm f/2,8 STM bénéficie déjà d'un fil, de 18 pages, mais je t'accorde que le titre n'en est pas très explicite :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169766.0.html

bruno-v

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2023, 10:14:01
Le Canon EF 40 mm f/2,8 STM bénéficie déjà d'un fil, de 18 pages
je n'avais pas vu, mais j'en viens et la lecture des dernières pages ne me donne pas envie de lires les 18  ;D
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp