Problemes de pare-soleil des optiques "Z"

Démarré par Yves PRA, Novembre 11, 2023, 18:11:21

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je ne laisse jamais les PS en place, et chaque fois que je change d'objectif, je retourne les 2 pare-soleil.
Depuis 4 ans, j'ai dû faire ça des milliers de fois sur mes optiques Z et les PS n'ont jamais eu la moindre faiblesse.

En revanche, le PS de mon AF-S 105 VR n'a pas tenu 15 jours.
Je l'ai changé et le suivant s'est pété lui aussi au bout de 15 jours.
Un copain a cru me dépanner en en achetant un autre pour moi, qui lui aussi s'est pété au bout de 15 jours.

Depuis, je ne monte sur cet objectif AF-S qu'un PS vissant en caoutchouc.

Marcellou

Bonjour,
Pour ma part aucun souci de verrouillage ou déverrouillage sur mes objectifs Z (3 zooms dont le 14 30, 4 fixes) Le seul que je laisse en permanence est sur le 50 macro, il est si petit que l'on ne s'aperçoit pas s'il y est ou pas...
En guise d'anecdote, la premières fois que j'ai souhaité enlever le PS sur le 24 70, j'ai cru qu'il était bloqué... J'avais oublié d'appuyer sur le bouton de déverrouillage...
A présent tout se passe bien !
Effectivement, il doit y avoir un problème de série.
Amateur (qui aime la photo)

kochka

Technophile Père Siffleur

Yves PRA

"Depuis, je ne monte sur cet objectif AF-S qu'un PS vissant en caoutchouc."
C'est peut être LA solution....
Pas encore fait remonter le problème à Nikon, qui va sans doute me dire "voyez avec votre revendeur".
Après, il faut être certain que le PS "non Nikon" soit bien adapté : sur un ultra grand angle, 1 mm de trop ça se voit !
J'avais essayé un PS caoutchouc pour le 85 mm AF 1,8, l'original en métal et vissant était peu pratique. Mais à F8 il apparaissait en haut et en bas de l'image (et en argentique je m'en  suis rendu compte au retour de vacances... Sur des diapos ça ne pardonne pas). La compatibilité "Nikon 85 mm 1,8 AF" était bien inscrite su le PS !
Sur un 14 mm j'hésite.

Yves PRA

Voila, ponçage fait.
Il y a 4 minuscules "picots" dans la glissière du pare-soleil (1,5 mm de haut et 2 mm de long). il faut les diminuer de moitié environ, et bien les polir (doù le grain 600) : leur pente est beaucoup trop forte (> 45°).
Après 9 essais (+ 9 nettoyages / séchages...) ça fonctionne parfaitement, pour le mettre, l'enlever, le retourner.
j'aurai préféré que ce boulot soit fait à l'usine et pas dans ma cuisine...
Ça me fait penser aux Moskvitch 400 soviétiques des années 50, dont les heureux et riches propriétaires devaient régler les freins des réception s'ils voulaient survivre.

BKO

Bonjour , le pare soleil du 800mm 6,3 en monture Z n'est pas idéal non plus il se défait trop facilement , notamment en cas de pression , qui cause une déformation , impossible de l'appuyer même légèrement pour prendre appui sans risquer qu'il se défasse et le fût qui le reçoit est en plastique aussi , on aurait espéré des gorges de fût en métal pour user le plastique du parasoleil plutôt que celui de l'objectif

le 14-120, en tout cas le mien, possède effectivement un parasoleil "dur" mais utilisable

pour les gros objectifs la solution ,: Karl Zemlin Carmel USA , qui fabrique toute une gamme indestructible, y compris sur mesure , mais ils sont parfois très durs au début aussi :)

Bonnes photos :)

Bernard2

A mon avis pas besoin de ponçage. Pour le montage faut simplement entourer la monture du para entre le pouce et l'index en anneau pour appliquer une force sans déformation  (pas par les ailettes sinon il y a déformations qui empêchent la rotation).
Ca reste ferme  (c'est ce qu'il faut) mais facile.

namzip

luistappa

Première utilisation intensive des objectifs Z, après 3 jours à Naples et de nombreux changement avec rangement sac à dos et banane donc montage-démontage des PS, ceux du 24-70 et du 14-30 sont devenus presque OK.

C'est donc à priori bien une question de rodage ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Du coup, la question, c'est de savoir ce que va donner le rodage sur un pare soleil déjà poncé...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

barberaz

Yves PRA

Pour Bernard2 :
"A mon avis pas besoin de ponçage"
J'ai essayé plusieurs fois de "déformer" le PS en appuyant fort (tres fort !) sur les zones striées en face des repères (recommandé par Nikon dans sa doc), et ensuite sur les zones à 90° des repères : rien n'y fait, les picots sont trop gros ou leur "pente" trop forte.
Pour Salamander :
"Du coup, la question, c'est de savoir ce que va donner le rodage sur un pare soleil déjà poncé... "
Le premier poncé est le PS du 24-200, depuis 2 ans pas de souci : il tient bien malgré des dizaines de mouvements et d'encliquetage : a chaque utilisation, l'enlever de la position retournée, le mettre en place, l'enlever et le reposer retourner, ça en fait des mouvements !
Une fois poncé je crois qu'il y a beaucoup moins de frottement, donc d'usure du plastique.
D'ou l'intérêt d'y aller par petites touches, 4 ou 6 fois suivies de test plutôt qu'un grand coup de râpe !
Et quand j'estime que c'est bon, il reste quand même un point dur (mais acceptable pour l'objectif).
Il faut juste bien nettoyer à fond avant de tester.
Mais ça c'est normal : je ponce, donc j'essuie.