Zf, configuration

Démarré par namzip, Novembre 09, 2023, 20:19:59

« précédent - suivant »

luistappa

Oui c'est clair! J'espère juste pour eux qu'ils travaillent chez Nikon... Sinon c'est grave :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Une question posée il y a quelques temps et à laquelle  je n'ai jamais eu la réponse :
Un Zf avec un AiS dessus, ça ressemble à quoi ? On a encore l'impression d'un boitier rétro ou c'est trop bizarre ?
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: Rami le Décembre 24, 2023, 18:31:07
Une question posée il y a quelques temps et à laquelle  je n'ai jamais eu la réponse :
Un Zf avec un AiS dessus, ça ressemble à quoi ? On a encore l'impression d'un boitier rétro ou c'est trop bizarre ?

Rami

Merci Seba, ça confirme ce à quoi je m'attendais : la FTZ casse le côté vintage.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

La FTZ II est plus cylindrique, si tu veux tu peux coller une dessus  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Rami le Décembre 24, 2023, 18:54:42
Merci Seba, ça confirme ce à quoi je m'attendais : la FTZ casse le côté vintage.
T'inquiète, c'est que pour les vieux de la vieille, ils ne voient plus clair.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2023, 19:20:13
La FTZ II est plus cylindrique, si tu veux tu peux coller une cuirette dessus  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Décembre 25, 2023, 01:07:51


Nikon va sortir une fFTZ en bois qui se mariera avec le grip ad hoc pour renforcer le côté vintage 😂

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2023, 14:47:36
Verso92 l'a bien expliqué, c'est bien dans le FW du boîtier, quand on indique   « Objectif sans microprocesseur » on choisi une focale et une ouverture PO sur Z comme sur F. Le Z utilise cette focale pour le réglage de l'Ibis ce que ne faisait bien entendu pas les F qui ne l'utilisaient que pour le télémètre.

Attention, luis : sur les F, cette info était utile pour affiner l'exposition et, surtout, pour avoir le diaph affiché dans le viseur (et renseigner les EXIF), pas pour le télémètre.

luistappa

Oui sur les reflex l'info servait aussi à d'autres fonctions.
Même si je n'ai pas fait de test précis, il  je me semble avoir remarqué que le télémètre était plus précis avec la bonne indication de focale en tous cas en fonction du type de focale GA, STD, TÉLÉ.

Ce qui ne change rien à son absence sur ML, l'option objectif sans proc existant toujours même si utilisée pour d'autre fonction.

C'est aussi ce changement de fonction qui au début des Z pouvait laisser penser à une erreur dans la modification du FW. Mais hypothèse rapidement mise à mal avec le manuel de la FTZ indiquant clairement l'absence de télémètre avec les Ais.

Donc il ne peut être conclu que sur l'explication d'un choix de Nikon, choix étrange sur lequel il est possible de s'interroger et d'autant plus après la sortie des deux boîtiers rétro Zfc et Zf...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#85
Citation de: luistappa le Décembre 26, 2023, 13:04:15
Même si je n'ai pas fait de test précis, il  je me semble avoir remarqué que le télémètre était plus précis avec la bonne indication de focale en tous cas en fonction du type de focale GA, STD, TÉLÉ.

Rien remarqué de tel, pour ma part...

(je viens de faire l'essai en programmant différentes valeurs (15 et 300mm) : aucune incidence chez moi sur le D850)

luistappa

Remarqué sur une grosse différence d'indication, genre 400mm avec indication 20mm mais pas poussé plus loin sauf que cela m'avait semblé mieux quand j'avais remis le bon choix.
Donc pas forcément dans les mêmes conditions et comme toujours avec du subjectif en absence de vraies mesures.

Sinon est-ce que quelqu'un a déjà posé à Nikon la question à propos de la disparition du télémètre sur les Ais?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Décembre 26, 2023, 13:04:15
Même si je n'ai pas fait de test précis, il  je me semble avoir remarqué que le télémètre était plus précis avec la bonne indication de focale en tous cas en fonction du type de focale GA, STD, TÉLÉ.

Je pense que ça ne change rien.

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2023, 18:01:11
Oui c'est clair! J'espère juste pour eux qu'ils travaillent chez Nikon... Sinon c'est grave :)

De la part de notre petit camarade Bernard2 (ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu trainer par ici... j'espère qu'il va bien !), ça pouvait encore se comprendre.

Mais de la part de l'intervenant lambda, j'ai du mal à comprendre ce genre de justification...

luistappa

Citation de: seba le Décembre 26, 2023, 13:29:49
Je pense que ça ne change rien.
Techniquement oui mais pratiquement, je pense à une tolérance d'allumage de la diode différente suivant la focale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Décembre 26, 2023, 14:30:39
Techniquement oui mais pratiquement, je pense à une tolérance d'allumage de la diode différente suivant la focale.

Et bien je regarderai ce que ça donne avec un 400/5,6 en renseignant 400/5,6 puis 20/3,5.
Sur un D700.

Potomitan

Citation de: luistappa le Décembre 26, 2023, 14:30:39
Techniquement oui mais pratiquement, je pense à une tolérance d'allumage de la diode différente suivant la focale.

Pas de raison d'une tolérance plus ou moins serrée selon la focale : la visée et la mesure télémétrique se faisant à travers l'objectif, l'effet "resserrement de tolérance" est naturellement obtenu avec une plus longue focale.

On peut aussi dire que la tolérance nécessaire ne dépend que du format de sortie, et sur un reflex on est déjà "en sortie" d'optique pour toutes les mesures.

A l'inverse ce serait sans doute utile sur un appareil à viseur séparé comme un Leica M : le télémètre est alors indépendant de l'objectif.
Capelloamitan

seba

Citation de: seba le Décembre 26, 2023, 14:35:04
Et bien je regarderai ce que ça donne avec un 400/5,6 en renseignant 400/5,6 puis 20/3,5.
Sur un D700.

Vérification faite, aucun changement.

luistappa

Je ne parle pas de tolérance de mesure mais de la tolérance, la plage où la diode de MaP s'allume en vert. Elle me semble plus étroite sur le D500 que sur le D300 ou plus précise si vous préférez, ce qui m'a fait me demander s'ils n'avaient pas finalement fini par tenir compte de la focale ou si c'est un simple resserrement de la plage d'allumage

Mais cela ne change en rien le fait que cela ne fonctionne pas sur Z avec les Ais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Décembre 26, 2023, 19:45:00
Je ne parle pas de tolérance de mesure mais de la tolérance, la plage où la diode de MaP s'allume en vert.

Moi aussi.

Potomitan

Citation de: luistappa le Décembre 26, 2023, 19:45:00
Je ne parle pas de tolérance de mesure mais de la tolérance, la plage où la diode de MaP s'allume en vert. Elle me semble plus étroite sur le D500 que sur le D300 ou plus précise si vous préférez, ce qui m'a fait me demander s'ils n'avaient pas finalement fini par tenir compte de la focale ou si c'est un simple resserrement de la plage d'allumage

Ce qui semblerait logique puisque la résolution du D500 est 30% plus importante que celle des D300.
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 26, 2023, 20:31:26
Ce qui semblerait logique puisque la résolution du D500 est 30% plus importante que celle des D300.

Je ne vois pas bien le rapport entre la résolution du boitier et la plage d'allumage de la diode...

hyago

Bonjour le fil,

Perso j'ai testé 2 objos non AF: Un 135mm 3,5f AIS, et un 50mm LensBaby que des amis m'ont offert. Enregistré le 135mm sur le Zf, j'ai testé les deux objos (évidemment il me manque de led vert pour aider à la MaP). Quel que soit le diaph qu'on met sur la bague de l'objo, rien ne change sur le Zf (sauf les ISO qui montent quand on ferme le diaph, ce qui est logique) en tout cas l'expo est toujours correcte.  :)

Sur mes 4 autres reflex numériques Nikon, quand je mets le 135mm AIS le diaph réel s'affiche très bien...  :(
Un médiocre amateur.

namzip

La seule solution c'est de fixer une puce dendelion sur le 135. Tu ferme de diaph à la valeur maxi et tu peux régler le diaph avec la molette avant. Le valeur choisie est indiquée dans la fenêtre sur le boitier,
Mon 180 et mon 105 ont cette puce. J'ai aussi la confirmation du point qui passe en vert . :)

Verso92

Citation de: hyago le Décembre 29, 2023, 07:41:35
Sur mes 4 autres reflex numériques Nikon, quand je mets le 135mm AIS le diaph réel s'affiche très bien...  :(

Ben, encore heureux, puisque tes reflex sont dotés du couplage Ai...