Zf, configuration

Démarré par namzip, Novembre 09, 2023, 20:19:59

« précédent - suivant »

pan59

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2023, 12:13:37
Ça fait partie des habitudes de Nikon dans le domaine : tout dans le look...

Quand Nikon a sorti le Df, en 2013, il l'a accompagné d'un 50mm "Special Edition" avec un look inspiré des Ais... un AF-S, sans bague de diaph !

Ca correspond complètement aux besoins de la clientèle visée par ces gammes de produits , mais cela les nostalgiques collectionneurs, passionnés d'antiquités et de brocantes ont du mal à le comprendre  ::)  ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Décembre 24, 2023, 12:30:04
Ca correspond complètement aux besoins de la clientèle visée par ces gammes de produits , mais cela les nostalgiques collectionneurs, passionnés d'antiquités et de brocantes ont du mal à le comprendre  ::)  ;D

Pas compris... quand tu lis les fils dans la section Fuji, par exemple, il me semble que beaucoup d'utilisateurs des APN de la marque aiment bien régler le diaph avec une bague. A l'ancienne, donc.

Les fujistes utilisateurs de la gamme XT seraient donc de nostalgiques collectionneurs, selon toi ?

pan59

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2023, 12:31:57
Pas compris... quand tu lis les fils dans la section Fuji, par exemple, il me semble que beaucoup d'utilisateurs des APN de la marque aiment bien régler le diaph avec une bague. A l'ancienne, donc.

Les fujistes utilisateurs de la gamme XT seraient donc de nostalgiques collectionneurs, selon toi ?

Fuji n'a rien à voir la dedans

Ma réponse s'adresse essentiellement aux râleurs habituels ( toujours les mêmes ) qui pleurnichent continuellement et pourrissent tous les fils Nikon de ne pouvoir utiliser leurs antiquités d'objectifs sur des boitiers que de toutes façons ils n'achèteraient pas et qui commercialement ne leurs sont pas destinés .  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Décembre 24, 2023, 12:46:56
Fuji n'a rien à voir la dedans

Ma réponse s'adresse essentiellement aux râleurs habituels ( toujours les mêmes ) qui pleurnichent continuellement et pourrissent tous les fils Nikon de ne pouvoir utiliser leurs antiquités d'objectifs sur des boitiers que de toutes façons ils n'achèteraient pas et qui commercialement ne leurs sont pas destinés .  ::)

Pas compris (bis)...

En ce qui me concerne, je suis utilisateur du système (un Z5 et un certain nombre d'objectifs à MaP manuelle, parmi lesquels de nombreux Ai(s), des Zuiko OM et un Summicron 50, avec les bagues d'adaptation ad-hoc), et je trouve cette mesquinerie lamentable.

D'autant plus qu'elle est implémentée dans le système (luistappa m'a fait essayer sa bague TechArt(?), avec laquelle il y a confirmation du point avec le Summicron...).

C'est d'autant plus rageant que c'est une fonctionnalité qui existe sur tous mes reflex Nikon...

luistappa

Pour les compatibilités Ais il y a plusieurs volets, laissons de coté le diaph non transmis dans les Exifs qui ne change pas vraiment la manière de photographier et qui est un choix (économique) de ne pas mettre le hardware nécessaire et cette histoire de non confirmation du point qui n'est que logiciel et surtout qui était présent sur les reflex.

Maintenant il est possible de s'interroger sur son utilisation, c'est utile mais pas toujours suffisant. cela permet de faire le point plus rapidement et plus confortablement qu'avec la loupe mais en dessous d'environ f2 le système des ML comme celui des reflex n'est pas tout à fait suffisamment précis et il est utile de faire de petits aller-retours au niveau du point en vérifiant l'image écran pour bien caler la MaP, à f1.2 une vérification à la loupe peu aussi être utile surtout avec les optiques qui ne sont pas rasoir à cette ouverture.
En général je travaille même dans ce cas à f2 pour la MaP et n'ouvre qu'ensuite à f1.2.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2023, 12:57:47
...
D'autant plus qu'elle est implémentée dans le système (luistappa m'a fait essayer sa bague TechArt(?), avec laquelle il y a confirmation du point avec le Summicron...).
...
C'était la TTartisan.
Cela fonctionne aussi avec d'autres que les Leica M si on ajoute une bague pour passer de la monture reflex au Leica M.
Attention quand même la monture M est étroite et avec certaines optique reflex du vignettage est possible.

Verso92

Citation de: pan59 le Décembre 24, 2023, 13:09:04
Ben oui , on voit  ;D ;D

Tu veux dire par là que je suis trop exigeant vis-à-vis de ma marque préférée, et que ce forum devrait se limiter à un aspect promotionnel, où les applaudissements inconditionnels seraient les seuls autorisés ?

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2023, 13:14:32
C'était la TTartisan.
Cela fonctionne aussi avec d'autres que les Leica M si on ajoute une bague pour passer de la monture reflex au Leica M.
Attention quand même la monture M est étroite et avec certaines optique reflex du vignettage est possible.

Merci pour les précisions, luis !

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2023, 12:57:47

Là, on frise l'extraordinaire !  😡😤

vplchassi

C'était peut-être cette TTArtisan  ;)

Belles fêtes de fin d'année,

pan59

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2023, 13:20:30
Tu veux dire par là que je suis trop exigeant vis-à-vis de ma marque préférée, et que ce forum devrait se limiter à un aspect promotionnel, où les applaudissements inconditionnels seraient les seuls autorisés ?

Ce que je veux dire , c'est qu'un constructeur quand il développe une nouvelle gamme c'est pour essentiellement a termes vendre ce qui compose l'ensemble de cette gamme , alors il conçoit une bague pour que la transition soit moins brutale pour les possesseurs d'optiques relativement récentes de la gamme précédente , mais les amateurs de vieilleries ou de montages hétéroclites, même s'ils se disent "fans" de la marque faut bien comprendre que ce n'est clairement pas son problème . Le constructeur il est là pour vendre ses nouveaux produits, pas pour faire du caritatif  ;D

On parle de Nikon et d'appareils photo , mais il en est de même pour tout un un tas d'autres domaines .

Quand aux "forums" quel qu'en soit le thème, il faut bien être conscient que c'est un mode d'expression tombé complètement en désuétude contrairement aux RS et auxquels les boites n'accordent strictement aucune attention.
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 24, 2023, 13:27:56
Là, on frise l'extraordinaire !  😡😤

Ou l'ordinaire, au choix...  ;-)

Verso92

Citation de: pan59 le Décembre 24, 2023, 13:48:20
Ce que je veux dire , c'est qu'un constructeur quand il développe une nouvelle gamme c'est pour essentiellement a termes vendre ce qui compose l'ensemble de cette gamme , alors il conçoit une bague pour que la transition soit moins brutale pour les possesseurs d'optiques relativement récentes de la gamme précédente , mais les amateurs de vieilleries ou de montages hétéroclites, même s'ils se disent "fans" de la marque faut bien comprendre que ce n'est clairement pas son problème . Le constructeur il est là pour vendre ses nouveaux produits, pas pour faire du caritatif  ;D

On parle de Nikon et d'appareils photo , mais il en est de même pour tout un un tas d'autres domaines .

Quand aux "forums" quel qu'en soit le thème, il faut bien être conscient que c'est un mode d'expression tombé complètement en désuétude contrairement aux RS et auxquels les boites n'accordent strictement aucune attention.

Tu veux dire par là que quand j'ai la confirmation du point dans le viseur du D850 (sorti en 2017) avec mon f/2.5 105 modifié Ai, c'est une erreur de la part de Nikon ?

Et encore une fois, au cas où certains n'auraient pas compris, c'est juste un bridage logiciel (un bit qu'on passe de "1" à "0", ou l'inverse, dans le firmware de l'APN), pas un manque de volonté de développer une fonctionnalité compliquée (et coûteuse) dans le système, puisqu'elle existe par principe...

pan59

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2023, 13:50:59
Tu veux dire par là que quand j'ai la confirmation du point dans le viseur du D850 avec mon f/2.5 105 modifié Ai, c'est une erreur de la part de Nikon ?
Et encore une fois, au cas où certains n'auraient pas compris, c'est juste un bridage logiciel (un bit qu'on passe de "1" à "0", ou l'inverse, dans le firmware de l'APN), pas un manque de volonté de développer une fonctionnalité compliquée (et coûteuse) dans le système, puisqu'elle existe par principe...

Quand on ne veux pas comprendre  ::)

Aller , j'te laisse avec tes certitudes , passe de bonnes fêtes  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

al646

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2023, 13:14:32
C'était la TTartisan.

Le bridage est au niveau de la bague Nikon et pas au niveau du Zf, c'est vrai que c'est une frustration dont on se passerait bien et je comprends parfaitement la critique de certains envers Nikon. Si en plus des bagues tierces offrent la fonctionnalité, c'est forcément décevant...

Verso92

Citation de: pan59 le Décembre 24, 2023, 13:56:35
Quand on ne veux pas comprendre  ::)

Aller , j'te laisse avec tes certitudes , passe de bonnes fêtes  ;)

Visiblement, c'est toi qui ne veux pas comprendre... il s'agit d'un bridage logiciel (on enlève volontairement une fonctionnalité existante dans le système).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2023, 13:49:43
Ou l'ordinaire, au choix...  ;-)

Pas faux ! 😁

Le Monsieur Moins de Luistappa fait partie de l'ordinaire chez Nikon.

luistappa

Oui c'est le vilain Mr Moins.

Verso92 l'a bien expliqué, c'est bien dans le FW du boîtier, quand on indique   « Objectif sans microprocesseur » on choisi une focale et une ouverture PO sur Z comme sur F. Le Z utilise cette focale pour le réglage de l'Ibis ce que ne faisait bien entendu pas les F qui ne l'utilisaient que pour le télémètre.

On aurait au début ou penser à une erreur, une ligne de code qui a sauté quand la commande Ibis a été ajoutée au FW dans le cas d'objectif sans proc,
Mais depuis 2018 de nombreuses MaJ et même une nouvelle bague FTZII étaient l'occasion de corriger l'erreur.

Alors oui, ou c'est clairement une vilaine action assumée par Mr Moins ou c'est qu'ils n'en ont rien à faire... Quand même étonnant quand en plus un sort un boîtier rétro. Alors oui, certes pas destinés qu'aux Nikonistes du XXèlme siècle mais ils font quand même partie de la cible.

Ni destiné aux seuls retraités, en effet rappelons que des boîtiers non AF étaient vendus encore au début du 3ème millénaire, donc ceux qui auraient eu un FM3A (2001) pour leur BAC ont juste 40ans aujourd'hui... ;)

seba

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2023, 14:47:36
Verso92 l'a bien expliqué, c'est bien dans le FW du boîtier, quand on indique   « Objectif sans microprocesseur » on choisi une focale et une ouverture PO sur Z comme sur F. Le Z utilise cette focale pour le réglage de l'Ibis ce que ne faisait bien entendu pas les F qui ne l'utilisaient que pour le télémètre.

Les réflex Nikon n'ont pas besoin de la distance focale ou de l'ouverture pour le télémètre (ni pour le posemètre d'ailleurs).

Tonton-Bruno

En principe l'information de distance n'est utilisé que pour mieux ajuster la puissance de l'éclair du flash qui sans cela serait faussée par les surfaces réfléchissantes.

Enfin, ça, c'est la théorie, parce qu'en pratique, ça ne marche pas vraiment !

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2023, 15:25:27
En principe l'information de distance n'est utilisé que pour mieux ajuster la puissance de l'éclair du flash qui sans cela serait faussée par les surfaces réfléchissantes.

Enfin, ça, c'est la théorie, parce qu'en pratique, ça ne marche pas vraiment !

Si si, c'est tout à fait différent avec ou sans cette info.

Il la faut aussi pour la stabilisation 5 axes.

pan59

Alors oui, ou c'est clairement une vilaine action assumée par Mr Moins ou c'est qu'ils n'en ont rien à faire...

C'est exactement ça

Quand même étonnant quand en plus un sort un boîtier rétro.

Un boitier au look rétro mais doté d'une technologie moderne , et clairement pas destiné "au vieux de la vieille"

Alors oui, certes pas destinés qu'aux Nikonistes du XXèlme siècle mais ils font quand même partie de la cible.

Ben non , pas du tout

Nikon D500 + Z6II + Z8

Fred_G

Citation de: pan59 le Décembre 24, 2023, 12:30:04
Le malheur pour Nikon, c'est que les nostalgiques collectionneurs, passionnés d'antiquités et de brocantes en question sont aussi des clients potentiels faciles à convaincre, et qu'il vaut mieux ne pas décevoir pour une connerie pareille !
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: pan59 le Décembre 24, 2023, 15:36:08
C'est exactement ça

Un boitier au look rétro mais doté d'une technologie moderne , et clairement pas destiné "au vieux de la vieille"

Ben non , pas du tout

D'un point de vue marketing et aussi financier, se priver d'un bout de clientèle parfaitement raccord avec le discours vintage à cause d'une fonction volontairement omise et qui ne coûte rien est une aberration.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Il y aura toujours quelqu'un ici pour justifier les pires conneries de Nikon... finalement, c'est beau la doudoumania !