Au secours ! La malédiction sur un 24mm 2.8 ai Nikon

Démarré par DrZorglub, Novembre 04, 2023, 23:21:37

« précédent - suivant »

DrZorglub

Alors...

A ceux qui font la maintenance de leurs objos eux même...

C'est pas la première fois que je démonte des objectifs, pour graisser les helicoides, nettoyage, redresser un filletage tordu...

Mais c'est la première fois que je perd une p...n de vis microscopique, celle qui permet d'immobiliser le bloc optique.

Une vis d'arrêt sans tête, fendue , qui se visse sur le côté de la bague frontale (Celle ou se trouve le nom de l'objectif), mesurée au pieds à coulisse, du 1.3mm... Bizarre ce diamètre.

Si quelqu'un sait où se procurer de la visserie de ce type, avant que je soit obligé de tarauder plus gros pour y mettre une vis à placo !

J'ai fouillé, trouvé le même diamètre mais c'est tellement petit que je n'arrive pas à faire sauter la tête et à l'entailer...

Merci d'avance aux techniciens !

J2M

Une photo de l'une de ses petites soeurs ? J'ai deux épaves qui me servent de banque de pièces. Sait-on jamais ?

DrZorglub

C'est sympa de se proposer ! Mais pour cette fois c'est réglé, comme quoi il ne faut jamais se débarrasser de sa banque de pièces !

A force de recherches, j'ai trouvé une micro vis du même type, sans tête sur une webcam qui traînait dans le grenier !

En fait, c'est du 1,2mm de diamètre sur 2 mm de long, une grosse poussière !

Du coup je garde un lot de vis pour l'avenir ou pour quelqu'un du forum, on ne sait jamais !

Merci encore pour cette rapidité de réaction, c'est cool d'avoir une communauté de passionnés !

Pour la petite histoire, j'ai acheté plusieurs optiques ai/ais.
24, 28, 50, 135...
Toujours à des prix très bas, mise au point quasi impossible (poussières, sable, crasse).
Ce 24 mm présentait un petit choc sur la bague de mise au point et surtout un bruit de moulin à poivre...
Ça me rend malade de voir des objectifs dans cet état.
Le démontage a confirmé un joli mélange sable /graisse...
J'ai passé quelques heures à tout nettoyer, puis graissage des rampes pour enfin retrouver un fonctionnement juste fabuleux, tout comme ses copains !

Malheureusement, je n'ai pas de caméra sans quoi je mettrais bien un partage sur ces opérations quelques fois assez complexes.

Ces objectifs sont d'une qualité de fabrication et de conception extraordinaire et finalement d'un bon niveau de reparabilité.

J'ai tenté de démonter un 50mm canon EF génération 1, rien de comparable, digne de porter le logo de la pomme...

Bonne soirée à tous !  :)

luistappa

Contant que tu es retrouvé une vis adéquate, pour la dimension « bizarre », je pense que c'est 1/20 de pouce ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

J'ai le souvenir d'avoir un jour trouvé une de ces vis minuscules chez un opticien-lunettier sympathique !

J2M

Ouf, et bravo pour la reprise "in extremis" !
Il me reste deux épaves :  un 2/28 et un 2,5/105, tous deux AI, pour ce genre de mésaventure, avec la visserie...

DrZorglub

Un 28mm 2.8 en épave !!
De quoi il souffre le petit ?
A moins d'être passé sous un camion ou tombé dans l'eau de mer...

luistappa

Citation de: DrZorglub le Novembre 07, 2023, 23:26:00
Un 28mm 2.8 en épave !!
De quoi il souffre le petit ?
A moins d'être passé sous un camion ou tombé dans l'eau de mer...
Ou que J2M ait perdu des vis ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

J2M

J2M

Donc en 96, à la braderie de Bordeaux, je trouve chez Panajou, un 2/28 AI très moche, à la rampe bloquée, mais optiquement limpide, pour 30 Francs.
Je le démonte, le nettoie, le règle et m'en sers. Il est toujours moche, mais excellent.
Je prélève au cours des années des vis, la fourchette, la baïonnette, etc.). Il me sert de banque de pièces.
Il y a trois ans, je trouve son petit frère, avec un numéro de série très proche, sur la Baie. Avec notice, en parfait état cosmétique, mais avec des filaments sur les verres.
Je le réceptionne, la notice est oubliée, le vendeur me la fait suivre par un courrier depuis la Floride.
Le connaissant par coeur, je démonte l'objectif, et me dis que je vais lui associer mon bloc optique.
Et bien non...
Rien à faire. Ça ne matche pas, à quelques numéros d'écart (une soixantaine). Inexplicable.
Je démonte donc le bloc optique du petit nouveau, passe le tout à l'eau oxygénée, et le remonte.
Trois ans après, rien n'est réapparu. Il est excellent et a l'aspect du neuf, pour 80€, port et douane compris.
A réception, j'ai répondu au courrier joint à la notice par une belle carte postale où je raconte, à mon vendeur et dans mon anglais tragique, le sauvetage de son optique.
Mel de réponse ému et chaleureux " "it made my day".
Voilà...