Vos avis sur l'édition (Islande)

Démarré par Maxim, Novembre 12, 2023, 21:24:49

« précédent - suivant »

Maxim

Bonjour à tous,

Suite à un voyage en Islande cet été, je voudrais (enfin) me tourner vers l'impression (ce sera une première,  via labo et/ou imprimante ecotank).
Et cela m'amène à pas mal de questions...

Les photos ont été prises avec  un A7c +16-35 f4 sony, sans trepied, entre f6 et f16 selon le cas.
J'aimerais bien aboutir à de belles impressions en a3+, a2 et même une ou 2 en 60x90. Pour avoir reçu les échantillons whitewall, je vais me tourner vers l'impression direct dibond ou papier baryté que j'aime beaucoup aussi.

Je m'interroge sur la netteté à appliquer et les paramètres d'export mais aussi finalement,  sur l'édition en générale. J'édite sur dxo PL (version d'essai pour l'instant) sur écran Asus proart calibré.

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur cette édition et, peut-être est ce un peu cavalier mais je serais ravis de vous envoyer les raws par mail, si le cœur vous en dit d'apporter votre propre interprétation de ces quelques clichés.
Merci pour votre lecture.
Maxime

Maxim

Maxim

Stutur, pres de landmannalaugar, ma chouchoute

Maxim

Toujours près de landmannalaugar

Maxim

Lac frostastadavatn, (un nom Ikea)

Maxim

Rando au sud du Landmannalaugar, vue sur montagnes de ryolite. C'était assez magnifique à voir, je recommande cette destination à 100%.  :)
Et je me rends compte que la qualité (réduite) d'export est pas top top. Peut-être trop accentuée, saturée, contrastée. Pourtant ça m'apparaissait plus discret sur l'écran calibré.. Je peux réexporter si besoin.

Seb Cst

A mon avis tu n'es pas dans la bonne rubrique.
De plus il me semble osé de proposer à la cantonade un envoi de ses RAW ici pour en espérer une interprétation qui tienne la route.
Tu devrais parcourir un peu le site afin d'en sonder les échanges. N'en attends pas grand-chose sur le plan technique...

A la rigueur les rubriques RAW-Dématriceurs et Impression sont les seules véritablement indiquées pour ta requête.
Mais je ne saurais que trop te conseiller un interlocuteur de tes connaissances et de confiance, en chair et en os.

Verso92

Même avis que Seb, globalement.

Je note juste une accentuation trop élevée sur la dernière (tous ces "points blancs"...).

Le dosage des images pour l'impression (notamment l'accentuation) dépend de beaucoup de paramètres (papiers, machines...). Si tu n'imprimes pas toi-même, je te conseillerais de faire quelques essais "à blanc" avec tes fournisseurs.

Seb Cst

Seule remarque "à chaud techniquement" à ce stade.
Il vaut mieux éviter de fermer au delà de f/11 en 24x36.
Mais f/16 n'est pas rédhibitoire en 2023. La diffraction est gérable en RAW si l'on aime les images "bien piquées".
Pour ce voyage achevé il faudra de toutes façons faire avec.

Verso92

Citation de: Maxim le Novembre 12, 2023, 21:27:47
Stutur, pres de landmannalaugar, ma chouchoute

Sur celle-ci, tu as effectivement une superbe lumière !

;-)

agl33

philFAR

Moi, je me régale simplement. Merci pour ce moment d'évasion.

raymondheru

Bonjour Maxim,
Jolies photos.
Pour répondre plus précisément à votre demande, personnellement j'enlèverai la première à cause de son format portrait et celle du lac un peu plus faible.

Pour le choix de support, attention à l'impression directe dibond qui supporte moins bien les valeurs sombres et il y en pas mal sur votre chouchoute.

Personnellement c'est celle-ci que j'imprimerai en assez grand et sur un joli papier avec un joli encadrement.

Maxim

Merci beaucoup à tous pour vos avis et interventions, ça fait plaisir de pouvoir échanger un peu  :).

Ce périple en solo, paumé au milieu de l'Islande, c'était un peu la crise photographique de la quarantaine... ;) Et ce pays est fort recommandable pour la photo de paysage. On s'en doute un peu avant de partir mais c'est vraiment autre chose de pratiquer soi même.

Seb, merci pour ta remarque. De faire appel à une personne en chair et en os, à vrai dire je n'y avais pas trop songé. Tu penses à un prof de photo? Ou un club photo? C'est vrai que ça me manque d'échanger, je vais me renseigner.
Pour la fermeture à f16, j'ai d'abord effectué pas mal de tests, pour évaluer la perte, et, je n'ai constaté une perte qu'au dela de f16. Je me suis demandé si c'est parce que ce n'est "qu'un 24 mpx"? Mais globalement je reste plutôt entre f6 f11.

Verso, quand tu parles d'essais à blanc, tu penses à des "épreuves" ou des formats plus petits pour commencer?
Oui, passer à côté du petit volcan Stutur était vraiment une expérience géniale. Super récompense de commencer à marcher un pleine nuit et d'arriver ici à l'aube.

Agl33 et PhilFAR, merci pour vos messages. Vous l'aurez compris, j'accorde pas mal d'importance à ces quelques clichés, qui me rappellent des instants uniques, mais ça me fait plaisir que ce feeling puisse se partager en partie avec ces quelques images :)

Raymond, je note bien tes préférences ;) , c'est vrai que celle du lac est plus faible. L'endroit est top mais pas forcement la photo. Peut-être trop large? J'avais pris un 16 35 pour le coté UGA polyvalent, mais finalement, quasiment toutes celles que j'aime sont à 35 mm.
Tu n'imprimerais pas un paysage portrait? Ca se fait non?

Merci à tous en tout cas d'avoir pris du temps pour donner vos avis.

Maxim

Sinon j'ai le même endroit en paysage, avec cette cascade en plus. C'est Mulagljufur canyon. Encore un nom sympa à prononcer... ;D

Maxim

Et, toujours pour réagir à ton commentaire, Raymond, j'avais ce lac en 35 mm qui permet de mieux se focaliser sur la coulée de lave qui s'y jette. Endroit étonnant encore une fois ! (J'y retournerai :) )

agl33

Seb Cst

Les deux dernières sont vraiment excellentes, le ciel est bien traité.
Leur distribution de valeur recèle un potentiel NB important et intéressant.
Yep.
Cela me donne envie d'y retourner...  ;)

Par ailleurs, nous parlions d'un intervenant en chair et en os.
Par l'intermédiaire des photos-clubs on arrive toujours à trouver des collègues, de fil en aiguille, vraiment pointus.

Un bon tireur commercial, de confiance, te donnera aussi de judicieux conseils, mais il n'a pas vocation à faire les traitements à ta place.
Il te guidera surtout sur la dernière étape, l'ajustement du fichier en vue du tirage...

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2023, 12:27:57
Un bon tireur commercial, de confiance, te donnera aussi de judicieux conseils, mais il n'a pas vocation à faire les traitements à ta place.
Il te guidera surtout sur la dernière étape, l'ajustement du fichier en vue du tirage...

Je confirme.
Même s'ils ne sont plus là si nombreux, il reste encore des professionnels sérieux, compétents et bien outillés capable de produire des tirages de grande qualité.
L'opération a certes un coût mais quand le résultat est au bout, le coût s'oublie et le tirage donne à l'image une toute autre dimension qui lui confère une forme d'achèvement éternel.

raymondheru

Citation de: Maxim le Novembre 14, 2023, 07:37:09
Raymond, je note bien tes préférences ;) , c'est vrai que celle du lac est plus faible. L'endroit est top mais pas forcement la photo. Peut-être trop large? J'avais pris un 16 35 pour le coté UGA polyvalent, mais finalement, quasiment toutes celles que j'aime sont à 35 mm.
Tu n'imprimerais pas un paysage portrait? Ca se fait non?

Oui bien sur mais je parlais dans le cadre d'une éventuelle impression en série pour garder une homogénéité d'aspect.
D'ailleurs les deux dernières sont très bien.

L'Islande est d'ailleurs parfaite de part ses aspects monochromes et ses modelés, pour être présentée en petite série jouant sur les nuances de teintes.

Et il faut justement être très précis dans le développement et tirage papier pour garder toutes ces subtilités.

Maxim

Merci pour vos retours, ça me fait avancer.

Je pensais à l'impression directe sur Dibond pour sa solidité (si je veux le garder longtemps, ou le transporter, sait-on jamais), son prix (pour un support fini qui n'a besoin d'aucune autre étape de contrecollage/encadrement), son absence de reflet et le rendu qui me plait bien, en tout cas sur l'échantillon whitewall. Mais il est vrai que cet échantillon a peu de noirs pour se faire une idée sur ce point.

J'aime bien les papiers mats et barytés aussi mais il faut les contrecoller, et ça gonfle vraiment le cout.

Ce qui me fait peur aussi, c'est d'investir dans un produit physique, et de me rendre compte quelques mois, voir quelques semaines/jours après que j'ai avancé en post traitement, et que je ferais les choses différemment.... Mais ces démons, on doit tous les avoir non?

C'est ce qui m'attire dans l'investissement d'une ecotank epson, qui reduirait la "pression" de l'impression. J'imagine bien imprimer, afficher chez moi quelques temps avant d'affiner pour réimprimer.

Seb Cst

Par rapport à l'impression directe sur Dibond (satiné je présume ?) je préfère très nettement un bon papier mat "fine art" légèrement texturé.
Ces images d'Islande en particulier seraient beaucoup mieux mises en valeur. Elle gagneraient un effet de gravure velouté.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2023, 22:24:08
Par rapport à l'impression directe sur Dibond (satiné je présume ?) je préfère très nettement un bon papier mat "fine art" légèrement texturé.
Ces images d'Islande en particulier seraient beaucoup mieux mises en valeur. Elle gagneraient un effet de gravure velouté.

Papier Fine Art contrecollé sur Dibond a ma préférence également le tout fait par un bon professionnel (à Nantes j'ai trouvé la perle rare).
Par contre en matière de papier on a chacun ses préférences, puisque je privilégie la profondeur des noirs, j'opte le plus souvent pour un fine art satiné, proche du brillant que j'affectionnais pour mes tirages argentiques.
Bien sûr, un tel tirage ne doit pas être éclairé n'importe comment.