Déchu mais toujours debout

Démarré par zuiko, Novembre 15, 2023, 11:46:06

« précédent - suivant »

zuiko

Cela fait un moment que je lui tournais autour, dans la Petite Beauce.
Vous me direz...

labat

Nos braves silos, j'en ai sur le port aussi...et comme tu le dis on y tourne toujours autour...je te trouve sur cette prise trop descriptif pas assez de punch je dirai d'agressivité. Je te parle en lecture attentive car sur ma zone portuaire comme toi. Je rode toujours, cherchant le mieux...je m'orientais vers les photos comme dites agressives...contrastées sans concession des contre jours...
Voilà tu es trop descriptif pour ma lecture, trop doux il faut une photo plus "violente". Ce n'est que ma lecture mais encore une fois pour moi...un objectif photo que ces prises. Bon boulot au demeurant. 
N.B. Je pense que le fond te dessert aussi ces nuages gris...il aurait fallu un clair uni...voir blanc...mais encore une fois ma lecture.

yaquinclic

Salut Zuiko

Tu n'avais vraiment pas la possibilité de prendre plus de recul ? Je suis gêné par la coupe du bas (pas assez bas où pas assez haut) et la convergence. Si permet il y avait peut-être un autre point de vue a mon sens.

A+ ;)

philFAR

Très graphique mais trop serré il manque le bas.

zuiko

Merci pour vos passages attentifs.
Comme j'ai tourné autour, j'ai bien sûr une vue d'un peu plus loin mais je ne la trouvais pas assez épurée...
Donc un poil plus péchue et redressée.

yaquinclic

C'est mieux, le côté charbonneux apporte au graphisme.

A+ ;)

salamander

Jolie prise, que je préfère en plan large ;)
Le traitement est réussi, et la compo appliquée.
Bien joué.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 15, 2023, 12:49:44
Merci pour vos passages attentifs.
Comme j'ai tourné autour, j'ai bien sûr une vue d'un peu plus loin mais je ne la trouvais pas assez épurée...
Donc un poil plus péchue et redressée.

Salut.
Bien qu'un peu serrée à gauche cette deuxième proposition me semble à la fois plus graphique et plus réussie en termes de gestion de perspective.
Les carcasses au sol sont un plus.
On ne peut s'empêcher de penser au travail du couple Becher (Bernd et Hilla).
Ils travaillaient à la chambre, ce qui leur conférait toute latitude pour corriger les fuyantes si nécessaire.

Cela fait un petit bout de temps qu'on ne t'avait pas vu ici !

zuiko

Citation de: yaquinclic le Novembre 15, 2023, 12:53:56
C'est mieux, le côté charbonneux apporte au graphisme.

A+ ;)

Citation de: salamander le Novembre 15, 2023, 13:02:59
Jolie prise, que je préfère en plan large ;)
Le traitement est réussi, et la compo appliquée.
Bien joué.

Citation de: Seb Cst le Novembre 15, 2023, 14:05:12
Salut.
Bien qu'un peu serrée à gauche cette deuxième proposition me semble à la fois plus graphique et plus réussie en termes de gestion de perspective.
Les carcasses au sol sont un plus.
Ils travaillaient à la chambre, ce qui leur conférait toute latitude pour corriger les fuyantes si nécessaire.

Bon, merci à tous, je garde la dernière, en effet, vous avez raison.
Merci à toi Seb Cst pour les noms je vais chercher ces auteurs.

Cela fait un petit bout de temps qu'on ne t'avait pas vu ici !

En effet, depuis juillet environ, une pose de temps en temps, ne fait pas de mal, surtout pour faire de la photo ;)

agl33

artubi

La deux aussi pour moi, de l'air en plus lui a donné une autre allure.
Le n&b me convient également.

Tomzé

La deux pour moi, je préfère ce cadrage au 1er. Le traitement du noir et blanc est plus pêchu, c'est une photo qui fonctionne bien.
Tout a été fait, sauf par moi.

fraoul

Avis conforme aux collègues: la V2 est plus rigoureuse en terme de composition. Le noir est blanc est bien approprié à la scène, mais à mes gouts les noirs sont un peu trop denses. Par exemple, la partie gauche du silo de gauche est bouchée. Si je vois bien (mais ce n'est peut-être pas le cas) je détecte un léger liseré blanc dans le ciel au contact de la tour centrale, mais rien de bien grave.
Bref, c'est une belle photo, je ne suis pas déchu de ton retour  ;D.

JPBPhoto

La deuxième fait plaisir à voir.Attention quand même à ne pas t'endormir en prenant la pose. Bon sommeil pour cette nuit.

philFAR

Bien sûr qu'il faut garder le bas, la ferraille blanche dans le champs ajoute quelque chose. Maintenant je couperais bien un petit bout du ciel pour mieux équilibrer.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 15, 2023, 16:23:27
...
Merci à toi Seb Cst pour les noms je vais chercher ces auteurs.
...

Yep je t'en prie.
Finalement le couple Becher ?

Pour ta photo en jeu ici, j'aurais bien vu un soupçon de douceur en plus dans le pied de la courbe de contraste.

Clic-Clac 51

Un plus pour le cadrage plus large de la V2
Denis ;)

yaquinclic

Salut Seb Cst

Évidemment, à la différence que les Becher avaient un protocole précis et bien rodé qui uniformisaient la gestion de la lumière. Je n'adhère pas à l'effet "catalogue" de leurs travail, mais je reconnais leurs prouesses en celà.

A+ ;)

yaquinclic

Zuiko

Il y a en plus une possibilité à creuser sur la matière et le graphisme en piochant des morceaux.

A+ ;)

zuiko

Merci vraiment à tous pour votre attention et vos retours sur cette photo, cela me fait bien plaisir ;)

Même si mon dernier cadrage peut s'apparenter au résultat obtenu grâce à leur protocole, les Becher ont commis un tel travail sériel, d'une telle qualité que je serais tout juste digne de déposer une bise sur l'ongle de leur petit doigt de pied ;). Et puis comment ne pas s'incliner devant les professeurs d'Andreas Gursky ?!

Puisqu'à voir vos réactions et avis, cette photo semble mériter que j'y consacre un travail encore plus attentif tendant vers un résultat si possible plus soigné, je vous propose une nouvelle version où j'ai été moins radical dans certains noirs (comme certains le souhaitaient) et où j'ai tenté de conserver plus de détails également dans certains blancs (la cuve de gauche, l'épave en bas à droite).
A vous de me dire, si ainsi, cette photo vous semble mieux traitée, si elle ne perd pas en puissance ce qu'elle gagne en subtilité.

Ensuite, effectivement, certains morceaux choisis pourraient constituer des sujets à eux seuls dans ce bâtiment et comme il est toujours là, il se pourrait que j'y retourne pour me consacrer à cet aspect des choses...

artubi

Tu as gagné en nuances avec cette version mais la trouve un peu trop lumineuse.

zuiko

Citation de: artubi le Novembre 16, 2023, 13:37:18
Tu as gagné en nuances avec cette version mais la trouve un peu trop lumineuse.

Il y a toujours quelque chose à perdre dans la nuance  (ceci n'est pas un proverbe chinois ;) )

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 16, 2023, 12:53:00
...
Même si mon dernier cadrage peut s'apparenter au résultat obtenu grâce à leur protocole,
les Becher ont commis un tel travail sériel, d'une telle qualité
que je serais tout juste digne de déposer une bise sur l'ongle de leur petit doigt de pied ;). Et puis comment ne pas s'incliner devant les professeurs d'Andreas Gursky ?!
...

Chez tout auteur la cohérence de la démarche et l'acharnement au long cours sont des signes distinctifs...
Ici tu es au début de la série. Il n'y a plus qu'à attendre la suite.  ;)
Je préfère ta version 2 plus nuancée, mais je suis curieux de voir ce que pourraient donner d'autres filtrages.
Je crois déceler un soupçon de halo autour des dernières hauteur du silo.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2023, 21:29:54
Chez tout auteur la cohérence de la démarche et l'acharnement au long cours sont des signes distinctifs...
Ici tu es au début de la série. Il n'y a plus qu'à attendre la suite.  ;)
Je préfère ta version 2 plus nuancée, mais je suis curieux de voir ce que pourraient donner d'autres filtrages.
Je crois déceler un soupçon de halo autour des dernières hauteur du silo.

Pour en trouver d'autres de cet acabit il va me falloir courir la campagne, pourquoi pas mais il me faudrait des informateurs !
Le soupçon de halo, je le ressent aussi, il va falloir que je planche dessus à nouveau, le traitement localisé du N&B est une technique délicate.
Bien que ce soit encore le cas en numérique, c'était bien pire sous l'agrandisseur et même des grands de la photo s'y laissaient prendre.

Seb Cst

M'est avis que la météo d'alors devrait rendre tout traitement localisé facultatif.