Margaret, Londres

Démarré par Acetic man, Novembre 16, 2023, 00:17:58

« précédent - suivant »

Acetic man

Je connais son prénom parcequ'aprés avoir déclenché, j'ai été lui cherché un grand café. Il faisait froid.

Verso92

L'exercice est toujours délicat...

Sinon, classique et bien réalisé.

Petite critique, quand même, en ce qui concerne la composition, déséquilibrée à mon avis : coupe trop sévère à gauche, ou trop de vide à droite, au choix.

agl33

Acetic man

Merci pour ces quelques remarques.

'' Je connais son prénom parcequ'aprés avoir déclenché, j'ai été lui cherché un grand café. Il faisait froid.''

On ne  devrait pas, en tout cas pas moi, poster des messages aussi tardivement. J'ai été lui CHERCHER, bien sûr et désolé.

Tomzé

Personnellement, je me serai reculé pour avoir un angle de prise de vue, plus important, qui aurait donné plus de place au bas de l'image. Sinon la photo ma plait bien.
Tout a été fait, sauf par moi.

Clic-Clac 51

Perso je serais gêné a faire ce genre d'images
Mais comme ces situations se font de plus en plus fréquentes...c'est bien de le montrer
Denis ;)

Acetic man

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 16, 2023, 10:36:36
Perso je serais gêné a faire ce genre d'images
Mais comme ces situations se font de plus en plus fréquentes...c'est bien de le montrer
Denis ;)

J'ai longtemps hésité avant de déclencher. Et une fois fait je n'ai gardé cette photo que pour moi pendant longtemps aussi.
Je pense que ce café que je lui ai offert était pour moi une façon de me donner bonne conscience. Puis le temps a passé, et j'ai réussi à me convaincre qu'on pouvait ranger cette image dans la catégorie '' reportage'', une catégorie où la règle est de montrer la réalité.

zuiko

D'un point de vue graphique et composition (la fuyante et la coupe gauche me gênent), je pense que j'aurais tenté une prise de vue frontale avec les deux affiches entières bordées du cadre mais peut-être ai-je tord, la silhouette de Margaret et son environnement proche étant bien rendus ici.

philFAR

Le traitement et le cadrage font un peu 'Hollywood', il me faut quelque chose de plus classique, de plus sobre. Bon quant même.

Acetic man

Citation de: philFAR le Novembre 16, 2023, 15:06:08
Le traitement et le cadrage font un peu 'Hollywood', il me faut quelque chose de plus classique, de plus sobre. Bon quant même.

ignorant que je suis, pourrais-tu développer ?

Acetic man

Citation de: zuiko le Novembre 16, 2023, 13:53:51
D'un point de vue graphique et composition (la fuyante et la coupe gauche me gênent), je pense que j'aurais tenté une prise de vue frontale avec les deux affiches entières bordées du cadre mais peut-être ai-je tord, la silhouette de Margaret et son environnement proche étant bien rendus ici.

tu as raison, et c'est un des défauts de cette image je le reconnais.
Pour tout te dire, ma sensibilité (j'allais écrire sensiblerie) naturelle a fait que j'étais tétanisé à l'idée de photographier cette pauvre femme, et il m'aurait été impossible d'être face à elle. Je m'étais imposé le seul (discret) objectif de 50 mm.

Verso92

Citation de: Acetic man le Novembre 16, 2023, 21:28:03

Tu me rassures : je n'ai pas compris non plus...

Noir Rouge

Citation de: Acetic man le Novembre 16, 2023, 11:06:29
Puis le temps a passé, et j'ai réussi à me convaincre qu'on pouvait ranger cette image dans la catégorie '' reportage'', une catégorie où la règle est de montrer la réalité.
Tu as parfaitement raison. La photographie a aussi pour objet de témoigner de son temps. Que sont les problèmes de cadrage, composition ou fuyantes face a la détresse des personnes en situation précaire. Souvenez vous de Dorothea Lange... Merci pour cette photo !
Jean

Verso92

Citation de: Noir Rouge le Novembre 16, 2023, 23:49:03
Tu as parfaitement raison. La photographie a aussi pour objet de témoigner de son temps. Que sont les problèmes de cadrage, composition ou fuyantes face a la détresse des personnes en situation précaire. Souvenez vous de Dorothea Lange...

Heu... la photo de Dorothea Lange est cadrée et composée au cordeau !

Acetic man

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2023, 23:58:01
Heu... la photo de Dorothea Lange est cadrée et composée au cordeau !

Le fond et la forme....vaste débat, récurrent . Le mieux étant d'avoir les deux...

philFAR

Citation de: Acetic man le Novembre 16, 2023, 21:28:03
Désolé je ne peux pas expliquer, c'est un ressenti, j'ai l'impression de voir l'extrait d'un film et pas la réalité, sans doute le traitement du N&b ? Il ne faut pas m'en vouloir chacun est comme il est.

Acetic man

Citation de: philFAR le Novembre 17, 2023, 11:43:27
Désolé je ne peux pas expliquer, c'est un ressenti, j'ai l'impression de voir l'extrait d'un film et pas la réalité, sans doute le traitement du N&b ? Il ne faut pas m'en vouloir chacun est comme il est.

Je ne t'en veux nullement, je viens ici pour ça. J'aimerais juste m'enrichir, en découvrant par exemple ce qu'est l'effet '' hollywood ''