Erosion

Démarré par SJean, Novembre 16, 2023, 10:42:18

« précédent - suivant »

SJean

Votre avis pour la version couleur aux herbes jaunes de l'automne puis la version NB

SJean

Version noir et blanc

Clic-Clac 51

Je vais rester sur la couleur ou j'y ressens plus le relief
Denis ;)

agl33

La couleur pour moi aussi.  ;)

artubi

Beau rendu que ce paysage avec de beaux reliefs, en couleurs.

SJean

Merci Clic-Clac , agl33 et artubi pour ces avis confirmant ma préférence pour la couleur qui représente bien cette courte période ( ici la neige des jours précédents avait fondu ) où les herbes sont d'un jaune vif et illuminent la montagne .

brunotroussier

Beau paysage  mais  je me demande s'il n 'y a pas un problème  de traitement : liseré dans le ciel sur les crêtes ? La version couleur a ma préférence...
Bruno
Bruno38

SJean

Merci Bruno pour ton passage et avis favorable aussi pour la couleur .
Pas de liseré de suraccentuation sur la noir et blanc : le format non réduit et vu à 100% me confirme bien qu'il y a certaines crêtes où la neige restante forme un feston blanc alors que les autres n'ont pas de bordure blanche ( je respire mieux  ;) )

salamander

Un panorama extraordinaire, géré de belle manière, très tranchant (peut être un zeste trop sur cette version web).

Pour ce qui est de la version n&b, je pense que tu peux faire beaucoup mieux, là les nombreuses nuances présentes sur la version couleur, qui amènent de la profondeur, n'existent quasiment plus, tes montagnes sont devenues d'un gris trop homogène, enlevant beaucoup de saveur à l'image, beaucoup d'impact.

Beau cliché
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

SJean

La version NB est , en effet , trop " douce " et , du coup , moins nuancée et moins contrastée à la fois que ce je fais d'habitude : c'était un essai ...

SPOTMATIK

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 16, 2023, 10:46:37
Denis ;)
+1

Seb Cst

Citation de: SJean le Novembre 16, 2023, 22:15:45
La version NB est , en effet , trop " douce " et , du coup , moins nuancée et moins contrastée à la fois que ce je fais d'habitude : c'était un essai ...

J'ai deux versions NB filtrées à partir de ta source couleur, à te proposer.
En l'état je trouve la prise intéressante, mais le NB est aplati (comme déjà dit), tandis que la couleur est un peu trop pétante et nerveuse.

SJean

Salut Seb ! N'hésite pas à poster tes modifs . En attendant voici un essai plus punchy du NB . Pour la couleur , à part le ciel densifié par la polarisation , je retrouve les variantes de jaune que j'ai vues , les herbes rases un peu plus foncées et les herbes hautes d'un jaune clair et vif ( deux ans que cela n'était pas arrivé ! ) et j'ai essayé de garder le côté rude et contrasté des ravines sans excès . Disons que je n'ai pas cette impression de trop de punch que tu ressens , en tout cas sur mon nouvel écran Eizo CG bien calibré .

Rami

Vu les couleurs, je vois mal ce qu'un N&B peut apporter.
Donc +1 pour la version couleur.
Nikonairien (ou presque)

Monsieur

Quel dommage de se passer de telles couleurs.
Attention aux quelques artefacts de compression sur la ligne d'horizon

Clic-Clac 51

Je préfère cette deuxième version N&B....mais j'aurais bien vu le premier-plan plus sombre
Denis ;)

Verso92

Préférence pour la version couleurs.

JacqDjo

Pour passer en noir et blanc, le traitement doit mettre en évidence le contraste entre la surface herbeuse plus claire et les schistes noirs plus noirs. Peut être en jouant sur des calques (je ne sais pas faire).

labat

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 16, 2023, 10:46:37
Denis ;)
Pareil.

Opticien

en N&B, je trouve le centre trop agressif, ça passe mieux en couleurs

Seb Cst

Citation de: SJean le Novembre 18, 2023, 08:01:32
Salut Seb ! N'hésite pas à poster tes modifs . En attendant voici un essai plus punchy du NB.
...

Salut. Je rentre juste de rando sur le Vercors.  ;)
Je préfère clairement la version 2, mais l'accentuation me paraît un poil agressive, vu de chez moi.
Son filtrage (s'il y a) semble en tous cas plus à même de restituer le relief que sur la 1. Il y a plus de volume, plus d'enveloppe; un terme plus précis me manque.
Je récupère mes versions sur le DD et je poste, si tu es toujours d'accord.