Remplacer / compléter un E-M5 1ere génération par un E-M1 MkII

Démarré par alafaille, Octobre 18, 2023, 22:34:15

« précédent - suivant »

alafaille

Bonjour à tous,
L'essentiel est dans le titre. J'ai aujourd'hui un E-M5 1ère génération + 12-50 + 40-150 et quelques fixes.
Je suis fortement gratouillé par l'idée de le compléter/remplacer par un kit d'occasion  E-M1 MkII + 14-150 II
Pourquoi ... ben .... parceque... l'occasion fait le larron et que j'ai repéré un tel kit dans les 700 €
Le E-M1 MkII, bien qu'agé dans sa conception m'apporterait je pense un plus en stabilisation, en AF et peut-être un peu en qualité d'image... Et j'ai parfois des doutes sur la stabilisation / mise au point de mon E-M5 (2 photos prises même moment , même conditions , la 1ère floue , la seconde nette).
Disons qu'en voyage le 14-150 me paraissait à la base un bon passe-partout par rapport au 12-50, mais différentes lectures semblent indiquer que ce 14-150 est moins bon que le 12-50 .... que je trouve plutôt "aléatoire" dans ses résultats : parfois très correct, parfois faible ( à moins que le boitier ....).
L'usage de mes photos est plutôt écran, quelques livres photos et bien plus rarement des tirages papiers jusqu'au 40x30

Autre solution qui m'est venu à l'esprit : un Olympus 12-100 F4 Pro .... Et là j'espère faire un vrai progrès en qualité d'image ( à défaut de qualité artistiques). Mais difficile à trouver d'occasion et plus cher que le kit évoqué plus haut !!!

Auriez-vous un avis sur la question ?
D'avance merci !

geraldb

Il est certain que l'Olympus 12-100 F4 Pro est nettement supérieur,
et c'est un bon couple avec l' E-M1 MkII ... Mais il est nettement plus cher
et dur à trouver d'occase !   voir chez MPB
Je l'utilise sur l'OM-1 ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Goblin

Que du bon, TOUT est mieux, sauf le bouton Mode 1/2 au pouce, qui est dans le mauvais sens sur le E-m1mk2.
N'hésite pas. Fais toi plaisir.

deko

J'ai encore un em5, il me sert quelque fois encore quand je veux partir léger.

Mon em1mkII est bien meilleur pour l'AF et la qualité d'image en général.Un peu plus complexe car plus de possibilités de réglage et pas de mode scène.

Par contre le  em1mkII est moins compact et léger surtout si tu veux  l 'utiliser avec le 12-100mm .

Palomito

L'AF de l'EM1 II est surtout meilleur en AF-C. En AF-S, il ne devrait en principe pas y avoir de grosses différences.

N'oublie pas le facteur poids et encombrement dans ton choix. Ici, le combo actuel, avec celui visé et celui avec le 12-100 pro https://camerasize.com/compact/#289.95,692.918,692.613,ha,t

L'EM1 II avec le 12-100, c'est le double du poids de l'EM5 avec le 40-150

geraldb

Toujours une question de choix !  Super qualité lourde ou qualité acceptable mais plus légère,
on passe presque au double de poids ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

alafaille

Bon, les avis semblent unanimes :)

Donc dans un premier temps, le kit E-m1 II + 14-150 .... et ensuite en fonction des opportunités envisager l'achat du  12-100 pro....
Pour la phase 1:  la place dans le petit fourre tout devrait passer car mon E-M5 est 1/2 grippé  ... donc encombrement je pense assez proche d'un E-M1 nu...
Je ferais qq tests qualité entre 12-50 + 40-150 et 14-150  ( le 40-150 basique est assez bluffant par rapport à aspect / prix / poids => qualité supérieure à mon 12-50)
Pour la suite on verra ..... Il y a un séjour au Japon de prévu .... peut-être l'occasion de trouver le 12-100 ?

Merci à tous

deko

Pour remplacer le 12-50 tu as aussi le 12-45 F4 qui reste compact et léger et surtout de qualité .

Palomito

Citation de: geraldb le Octobre 19, 2023, 09:46:41
Toujours une question de choix !  Super qualité lourde ou qualité acceptable mais plus légère,
on passe presque au double de poids ...

Si c'est une question de poids autour du cou, les 12-45/f4 et 40-140/f4 permettent un vrai gain de qualité avec des poids contenus. Mais il y a un prix à cela.

(ceci dit, je trouve agréable le poids du 40-150/f2.8, donc chacun place le curseur comme il l'entend. mon propos était surtout de prévenir de la surprise du poids).

Goblin

Citation de: Palomito le Octobre 19, 2023, 09:00:52
L'AF de l'EM1 II est surtout meilleur en AF-C. En AF-S, il ne devrait en principe pas y avoir de grosses différences...

Les capteurs AF pas en croix ne sont pas de cet avis :)
Avec objectifs 4/3 (si jamais ils atterrissent sur ce boitier) - l'AF est irritant d'irrégularité - parfois parfait, parfois affreux.

Nikojorj

Citation de: Goblin le Octobre 19, 2023, 20:36:45
Avec objectifs 4/3 (si jamais ils atterrissent sur ce boitier) - l'AF est irritant d'irrégularité - parfois parfait, parfois affreux.
C'est comme ça sur tous les µ4/3 ou il y en a qui s'en sortent mieux?

Goblin

Tous les µ4/3 avec PDAF (AF a détection de phase) ET avec capteurs PDAF croisés (ou a croix, je sais plus comment c'était en Français) - donc, E-M1mk2, mk3, E-M1x, E-M5mk2 et mk3, OM-1 -  se débrouillent très bien.

Le E-M1mk1 vient avec PDAF, mais avec capteurs pas en croix (chez les Papoux il y a des Papoux a pous et des papous pas a pous :P ). Ca marche très bien la plupart du temps, mais ca peine sur certains sujets - lignes horizontales, tel l'horizon dans un paysage. Le capteur est un tiret horizontal, et s'il s'aligne avec la ligne horizontale du sujet - il ne s'y retrouve plus. Un capteur en croix a plutôt une forme en X, donc - toujours au moins un trait qui est perpendiculaire a la ligne de l'horizon par exemple.

C'était déjà un problème avec le reflex E-620 4/3 - excellent AF qui parfois perdait complètement les pédales sure les paysages avec horizons, la mer, etc.

Je ne me souviens plus si le E-M1mk1 n'avait QUE des capteurs "pas a croix", ou s'il en avait quelques uns au centre. Toujours est-il qu'il pouvait patiner sur les sujets a lignes horizontales. Facile a remédier si on pencher le boitier a droite ou a gauche le temps de faire la mise au point, puis redresser sans relâcher le déclencheur a mi-course, et déclencher. Mais - énervant quand on savait pas ce qui se passait.

Tout ca pour dire qu'un E-M1mk1 est mieux ou pire en AF avec des objectifs 4/3 via adaptateur qu'un E-5 4/3 (le reflex d'Olympus avec le meilleur AF, ou le moins pire), alors que tous les autres E-M1mk2, mk3, x, les E-M5m2 et 3 (qui ont l'AF du E-M1mk2) et le OM-1 sont tout simplement meilleurs partout.

Nikojorj

Ah OK merci, j'avais mal compris que ça arrivait aussi à l'Em1².

Palomito

Citation de: Goblin le Octobre 19, 2023, 20:36:45
Les capteurs AF pas en croix ne sont pas de cet avis :)

alafaille n'ayant pas ce genre d'objectif, ce ne devrait pas être un problème. Mais merci pour la précision.

alafaille

Bon ben, à force de me gratter la tête j'ai loupé mon kit occasion à prix canon : E-M1 MkII + 14-150. J'appelle le magasin pour avoir une précision .... ils venaient de vendre l'appareil.

Dans la même gamme de prix (700€ à 800 €) il y a en neuf Panasonic G90 +  14-140 + 25 1.7
Ok Pana G90, pas la même gamme que le Olympus E_M1 MkII, mais neuf contre occasion, conception 2019 contre conception 2016

Et, en tout cas chez Dxo, le 14-140 est mieux noté que le 14-150 olympus et profiterai du dual-is ( boitier + objectif ) sur le G90 .
Et comme dans un 1er temps mon budget ne m'autorise pas un 12-100 olympus , et que j'ai un beau voyage en novembre
Je rappelle que j'ai quand meme qq fixes : Pana 14mm et 20mm, Olympus 45mm et deux zooms Olympus 12-50 et 40-150

J'identifie quelques points de recul du G90 sur E-M1 MkII mais dans proportions ? :
- AF et surtout AF-C : actuellement je n'utilise pas l'AF-C car quasi inutilisable sur mon E-M5
- Stabilisation ?
- Tropicalisation ?
- Autre ?

Solution de repli stupide que ce kit G90 ?

Merci !

holly76

Citation de: alafaille le Octobre 23, 2023, 23:50:17
Bon ben, à force de me gratter la tête j'ai loupé mon kit occasion à prix canon : E-M1 MkII + 14-150. J'appelle le magasin pour avoir une précision .... ils venaient de vendre l'appareil.

Dans la même gamme de prix (700€ à 800 €) il y a en neuf Panasonic G90 +  14-140 + 25 1.7
Ok Pana G90, pas la même gamme que le Olympus E_M1 MkII, mais neuf contre occasion, conception 2019 contre conception 2016

Et, en tout cas chez Dxo, le 14-140 est mieux noté que le 14-150 olympus et profiterai du dual-is ( boitier + objectif ) sur le G90 .
Et comme dans un 1er temps mon budget ne m'autorise pas un 12-100 olympus , et que j'ai un beau voyage en novembre
Je rappelle que j'ai quand meme qq fixes : Pana 14mm et 20mm, Olympus 45mm et deux zooms Olympus 12-50 et 40-150

J'identifie quelques points de recul du G90 sur E-M1 MkII mais dans proportions ? :
- AF et surtout AF-C : actuellement je n'utilise pas l'AF-C car quasi inutilisable sur mon E-M5
- Stabilisation ?
- Tropicalisation ?
- Autre ?

Solution de repli stupide que ce kit G90 ?

Merci !
Le G90 est un bon boitier, bonne tenue en main et QI. L'AF-C moins bon que E-M1 mais c'est un pb connu.
J'ai ce boitier et aussi le 14-140. C'est un ensemble tout à fait correct. J'ai aussi emmené le 14-140 en voyage avec un deuxième boitier, GX80 à l'époque, et il a permis de beaux souvenirs.
GX80 + 14-140, Cambodge, sur le Tonle Sap:

GX9 & G9 II

alafaille

Re bonjour,

Vous avez fait l'effort de répondre, donc je vous dois un petit retour : je suis finalement parti sur un "couple" E-M1 MkII et Olympus 14-150 V.II
Le tout fraichement reçu donc testé très brièvement et sans démarche scientifique.

Concernant le 14-150, j'attendais un couteau suisse et pas un laguiole damas ultra tranchant. Quelques tests très empiriques ne le font pas rougir par rapport au couple 12-50 + 40-150. Manque 2 mm en bas, probablement un peu moins homogène en piqué ...surtout dans les angles. A confirmer à l'usage mais je pense être tombé sur une bonne série et qui répond à mon modeste cahier des charges.
Et on verra plus tard pour une évolution / complément vers du plus qualitatif .12-40,12-45, 12-100 voir pana leica 12-60 : à affiner dans le temps selon les besoins, les finances et les opportunités... En attendant j'ai quelques fixes.

Le boitier .... là aussi prise en main rapide et en plus uniquement en intérieur... On sent le saut en gamme / génération : poids certes, mais prise en main, qualité du déclencheur (je ne sais pas objectivement pourquoi, je le trouve plus agréable que sur l'E-M5), écran sur rotule ( moi j'aime ....), les 3 modes Custom mémorisables, possibilités de personnalisation et une stabilisation qui semble (subjectivement) supérieure.

J'ai l'impression qu'on gagne un peu en haut iso en tout cas en jpg ( et les raw m'ont l'air un peu plus facile à débruiter). En 1ère approche, le 2500 iso de l'E-M1 MkII a l'air meilleur que le 2000 iso de l'E-M5 (là encore, rien de scientifique).

J'attends l'occasion de pouvoir tester le suivi AF et la rafale ( en fait, surtout le pro capture ). L'AF-S semble aussi un peu plus réactif en basse lumière.

Le petit flash LM-3, modeste certes mais semble plus versatile que le LM-2 de mon précédent boitier.... ( et connectique standard qui devrait lui permettre de passer sur tout boitier Oly/Pana).

Par contre si le paramétrage de l'E-M5 n'était pas simple, on franchi encore une étape ... avec parfois certaines options pas très claires..... De la lecture et de l'internet à prévoir !

Bref que de bonnes 1ères impressions à confirmer lors de quelques sorties à venir.

Palomito