Sur le vif

Démarré par Charlesdelyon, Novembre 17, 2023, 20:20:25

« précédent - suivant »

Charlesdelyon

Gx80 et Olympus 45mm

Envoyé de mon Pixel 6a en utilisant Tapatalk

Nikon Nissoumi

Cette image se regarde même si la zone claire en arrière plan attire un peu fortement le regard au détriment du visage.
J'aurais vu le sujet légèrement décalé à droite dans le cadre pour éviter la main un peu proche du bord de l'autre côté.
La pose est naturelle et simple ce qui contribue à son charme et la réussite de la photo.

Charlesdelyon

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2023, 21:23:48
Cette image se regarde même si la zone claire en arrière plan attire un peu fortement le regard au détriment du visage.
J'aurais vu le sujet légèrement décalé à droite dans le cadre pour éviter la main un peu proche du bord de l'autre côté.
La pose est naturelle et simple ce qui contribue à son charme et la réussite de la photo.
Merci du retour et des remarques pertinentes. C'est une photo d'hier prise vraiment sur le vif pendant mon travail avec une jeune stagiaire. Pas une portrait posé donc, juste une opportunité : elle fut totalement surprise, ce qui ne se voit malheureusement pas sur la photo comme en réalité. Je suis en phase d'apprentissage !

Nikon Nissoumi

Citation de: Charlesdelyon le Novembre 17, 2023, 22:14:03
Merci du retour et des remarques pertinentes. C'est une photo d'hier prise vraiment sur le vif pendant mon travail avec une jeune stagiaire. Pas une portrait posé donc, juste une opportunité : elle fut totalement surprise, ce qui ne se voit malheureusement pas sur la photo comme en réalité. Je suis en phase d'apprentissage !

Eh bien c'est plutôt un début encourageant me semble-t-il.

DaveStarWalker

Alors là j'aime beaucoup.

Exactement le type de photo qui me parle et où je me fiche totalement de l'aspect technique.

Excellent 👍
"Age quod agis..." ^_^

bleu73

J'aurais cadré un peu plus serré sur le sujet pour atténuer la grille de clim dans l'arrière plan. Mais je rejoins le précédent commentaire quand même. L'important, c'est la valeur du cliché dans son ensemble, ce qu'il raconte.
Si tu débutes, préoccupes toi plus du sujet et de la composition que des aspects techniques purs vitesse, diaph, isos, compensation et tout le toutim. Observe, cadre et déclenche.
Pour preuve, on va citer Eliot Erwitt (expo à Lyon en ce moment à voir absolument) : "une image est bonne si elle possède ces deux qualités : la composition et le contenu... mais aussi la magie".

Charlesdelyon

Citation de: bleu73 le Novembre 18, 2023, 07:33:14
J'aurais cadré un peu plus serré sur le sujet pour atténuer la grille de clim dans l'arrière plan. Mais je rejoins le précédent commentaire quand même. L'important, c'est la valeur du cliché dans son ensemble, ce qu'il raconte.
Si tu débutes, préoccupes toi plus du sujet et de la composition que des aspects techniques purs vitesse, diaph, isos, compensation et tout le toutim. Observe, cadre et déclenche.
Pour preuve, on va citer Eliot Erwitt (expo à Lyon en ce moment à voir absolument) : "une image est bonne si elle possède ces deux qualités : la composition et le contenu... mais aussi la magie".
Merci, je vais vite me renseigner, je suis à Lyon !

Col Hanzaplast

Le retour de Tapatalk...  :laugh:

"Par courtoisie envers les autres utilisateurs de ce forum, VEUILLEZ supprimer l'odieuse signature tapatalk, elle n'ajoute rien à la contribution de qui que ce soit et ce n'est qu'un moyen sournois utilisé par tapatalk pour promouvoir son produit en polluant chaque participant du forum en faisant la promotion de ses produits avec publicité non rémunérée pour leurs logiciels et la marque de votre téléphone. Le supprimer est facile et c'est un acte de courtoisie qui témoigne du respect envers tous ceux qui sont agacés par cette fonctionnalité inutile. Ce n'est pas une attaque personnelle contre vous, la gêne est causée par tapatalk et les marques de téléphones ou de tablettes, elles bénéficient de toute l'exposition et vous n'y gagnez rien."
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

LeLamaFou

Une proposition de cadrage
Sinon, belle présence.

Charlesdelyon

Citation de: LeLamaFou le Novembre 18, 2023, 14:35:18
Une proposition de cadrage
Sinon, belle présence.
Merci, c'est plus juste ainsi.
Et désolé pour la signature !

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Charlesdelyon

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 18, 2023, 21:15:13
Tu trouves ?

En quoi ?
Un peu moins d'air en haut, non ?
Honnêtement, je ne suis pas assez pointu.
Ce cliché a été pris sur le vif et j'ai rarement eu une émotion instantanée qui passait aussi fidèlement sur une photo.
Ça me donne envie de vraiment persévérer.
Merci à tous pour vos retours.

tetim

Je préfère le cadrage original avec cet effet d'auréole en arrière-plan.Là, ça fait plus "scolaire"...
Cordialement

DaveStarWalker

Citation de: tetim le Novembre 19, 2023, 12:16:55
Je préfère le cadrage original avec cet effet d'auréole en arrière-plan.Là, ça fait plus "scolaire"...
Cordialement

Voilà, idem.

Pour moi le 1er cadrage est bien meilleur, et exactement pour ces raisons.
"Age quod agis..." ^_^