Bollenberg

Démarré par phot68, Novembre 18, 2023, 13:38:00

« précédent - suivant »

phot68

Octobre 2023

Nikon Nissoumi

Quelque chose sur lequel je n'arrive pas à mettre véritablement de mots me chagrine concernant le traitement de l'éclairement dans cette image.
Quelque chose qui la rend un peu irréaliste.
Il semblerait qu'il y ait des ombres au sol en absence de la lumière correspondante.

Crinquet80

Une indication sur les réglages des curseurs ne serait pas inutile pour éviter un bis repetita d'une vue de ce paysage qui a pris cher  !  ::)

artubi

C'est tout simplement flou.

J-P L

Le traitement me semble étrange. mais le paysage est sympa
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

labat

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 18, 2023, 21:00:14
Quelque chose sur lequel je n'arrive pas à mettre véritablement de mots me chagrine concernant le traitement de l'éclairement dans cette image.
Il semblerait qu'il y ait des ombres au sol en absence de la lumière correspondante.
Pareil pour moi.

phot68

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 18, 2023, 21:00:14

C'est pourtant un éclairage naturel  ;D
...Du soleil ; je n'ai joué que sur le contraste et la densité.
Très légère remonté du contraste via DxO Clearview curseur à 21 sur la totalité de l'image.
Et des retouches locale ; très légèrement plus claire au sol (+0.52 de l'outil +/-) et un coup de contraste supplémentaire sur le ciel, pour ramener un peu de nuage (outil DxO Clearview +39)
Je ne touche jamais à la chromatique, uniquement à la densité et au contraste, afin de rester le plus proches possible de la réalité de la lumière.
Les ombres au sol bin si, parce qu'il y'a de la lumière et surtout ne le répète à personne c'est un secret. Elle ne vient pas photoshop mais du soleil  ;D
On est le 31 octobre à 11h. en face c'est l'Est (la Forêt noir). Le soleil, contrairement à l'été ne se lève pas à l'Est mais au Sud Est, donc sur ma droite, ce qui explique les ombres....Et les nuages que tu vois sur l'image, ne sont pas entre le soleil et le vignoble. On est typiquement sur des lumières d'automne. On retrouve la même chose (soleil rasant orienté Sud Est) au début du printemps.

Citation de: artubi le Novembre 19, 2023, 09:06:12
C'est tout simplement flou.
A bon ?
ci dessous un gros agrandissement

artubi

Je parle de la version Forum, c'est elle qu'on a pu voir seulement.

phot68

Citation de: artubi le Novembre 19, 2023, 11:31:35
Je parle de la version Forum, c'est elle qu'on a pu voir seulement.
C'est un agrandissement de l'original
La version forum est une version compressé de l'original

Acetic man

je n'arrive pas à mettre au point ma vue sur cette image.
A moins que ce soit flou....

artubi

Citation de: phot68 le Novembre 19, 2023, 14:29:56
C'est un agrandissement de l'original

Oui, de çà j'étais au courant, c'est le lot de tout le monde ici.

Il se trouve que je la vois floue, mais ce n'est pas grave...

Verso92

Citation de: phot68 le Novembre 19, 2023, 14:29:56

Heu... ne confondrais-tu pas réduction (sous-échantillonnage) et compression ?

Il y a moyen de poster ici une version de meilleure qualité...

phot68

B_M

Bon c'est net. Trop même pour moi. Sur-accentuation ? La première version ne me déplait pas.  Belle harmonie de couleurs, un peu irréelle en effet. Un paysage intéresssant.
B_M

phot68

Citation de: B_M le Novembre 19, 2023, 18:07:58
Bon c'est net. Trop même pour moi. Sur-accentuation ? La première version ne me déplait pas.  Belle harmonie de couleurs, un peu irréelle en effet. Un paysage intéresssant.
Accentuation habituelle (200 sur une échelle de 500) sur DxO
La sensation de définition est aussi liée à la qualité de lumière

B_M

Citation de: phot68 le Novembre 19, 2023, 18:29:20
Accentuation habituelle (200 sur une échelle de 500) sur DxO
La sensation de définition est aussi liée à la qualité de lumière
ça ne veut pas dire que c'est obligatoirement la bonne. C'est le résultat qui compte.
B_M

phot68

Citation de: B_M le Novembre 19, 2023, 18:35:44
ça ne veut pas dire que c'est obligatoirement la bonne. C'est le résultat qui compte.
Je me fout de savoir, si selon toi, c'est la bonne ou pas.
Moi c'est celle qui me convient ;)
Ceci dit une version sans accentuation
https://phot68.prodibi.com/a/l42jk95v8wdrml6/i/828e0dq1de7oz90?s=zUAn94dthMAwK%2Fuo4Ha7trZ4OIdwXkVXXab0W3Faa80%3D

phot68

et la version avec l'accentuation de tout à l'heure (à 200 sur une echelle de 500 sur DxO)
que je préfère, ça croustille mieux  :)
https://phot68.prodibi.com/a/l42jk95v8wdrml6/i/qe2d5m24jed4ol2?s=vdTdg0RjDhVwXriplOQDi%2FGBZJs8WrJNkDZnzsek3PM%3D

B_M

Citation de: phot68 le Novembre 19, 2023, 18:51:21
Ceci dit une version sans accentuation
https://phot68.prodibi.com/a/l42jk95v8wdrml6/i/828e0dq1de7oz90?s=zUAn94dthMAwK%2Fuo4Ha7trZ4OIdwXkVXXab0W3Faa80%3D
Sympa. J'étais pourtant un des  seul à dire que j'appréciais cette photo en dehors de considération technico-technique.
Ce que je voulais dire à propos des réglages c'est qu'ils ne sont ni bon ni mauvais. Ils conviennent ou pas. c'est presque une lapalissade. Pas la peine de prolonger, si tu t'en fous.
Je préfère la version sans accentuation.
B_M

yaquinclic

Salut phot68

Je trouve un côté picturale à cette colline et de ce point de vue ce problème d'accentuation ne me dérange pas le moins du monde. Aurais-je le même avis devant un tirage 40x30, va savoir.
Y a-t-il toujours des rondes de sorcière sur la colline les soirs de pleine lune ?. Il faudrait que je pousse un peu plus loin que la montagne rémoise pour assister aux vendanges tardives.

Citation de: phot68 le Novembre 19, 2023, 18:51:21

Tu fais pareil avec les lunettes, si tu vois bien avec, alors ce sera pareil pour tout le monde ?

A+ ;)

phot68

Citation de: yaquinclic le Novembre 19, 2023, 19:32:16
Salut phot68

Je trouve un côté picturale à cette colline et de ce point de vue ce problème d'accentuation ne me dérange pas le moins du monde. Aurais-je le même avis devant un tirage 40x30, va savoir.
Y a-t-il toujours des rondes de sorcière sur la colline les soirs de pleine lune ?. Il faudrait que je pousse un peu plus loin que la montagne rémoise pour assister aux vendanges tardives.

Tu fais pareil avec les lunettes, si tu vois bien avec, alors ce sera pareil pour tout le monde ?

A+ ;)
Le Bollenberg c'est un coin qui me fascine. A une dizaine de kilomètre de chez , j'y vais souvent pour faire des images à différentes saisons.
Ils agit d'une colline avec un micro climat très proche de celui qu'on trouve en Provence. Sec avec très peu de pluie. Juste rien à voir avec le reste des paysages de l'est de la France.
Sur la photo, à l'arrière de la chapelle il y a des prés qui rappellent beaucoup les dunes, avec une végétation très similaire
Sur cette petite colline tu as souvent l'impression de te balader dans l'arrière pays Marseillais...Merveilleux !

phot68

Citation de: B_M le Novembre 19, 2023, 19:15:18
Sympa. J'étais pourtant un des  seul à dire que j'appréciais cette photo en dehors de considération technico-technique.
Ce que je voulais dire à propos des réglages c'est qu'ils ne sont ni bon ni mauvais. Ils conviennent ou pas. c'est presque une lapalissade. Pas la peine de prolonger, si tu t'en fous.
Je préfère la version sans accentuation.

Désolé pour ma réponse un peu expéditive, mais entre ceux qui me parle de flou, les autre de post traitement excessif et pas naturel; le tout sur une image que je n'ai quasiment pas touché....
Ok tu as raison, il y avait une telle qualité de lumière ce jour là qu'il n'était pas nécessaire d'en rajouter...de l'accentuation  :) ;)

B_M

Citation de: phot68 le Novembre 20, 2023, 06:58:58
Désolé pour ma réponse un peu expéditive, mais entre ceux qui me parle de flou, les autre de post traitement excessif et pas naturel; le tout sur une image que je n'ai quasiment pas touché....
Ok tu as raison, il y avait une telle qualité de lumière ce jour là qu'il n'était pas nécessaire d'en rajouter...de l'accentuation  :) ;)
Je comprends. Le forum n'est pas un long fleuve tranquille. Merci pour ton retour.
B_M

Clic-Clac 51

Les tons chauds sont p't être un peu trop éteints
Denis ;)

phot68

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 20, 2023, 11:58:05
Les tons chauds sont p't être un peu trop éteints
Denis ;)
Merci pour ton retour Denis.
Effectivement, mais plus haut certains pensaient que j'avais poussé trop fort sur les curseurs.... ;)
Comme quoi ; toujours est il qu'elle est quasiment sans traitement, je n'ai joué que sur le contraste avec l'outil "Clearview" de DxO, qui agit un peu comme un polarisant.
Pour te faire une meilleur idée la version Hd
https://phot68.prodibi.com/a/l42jk95v8wdrml6?s=qTtJk6OEdLm29A93%2FVQWxHdFNq3HHjkrs6%2BRyah1H4g%3D

phot68

Merci à tous pour votre passage en Alsace  ;D