De mon jardin

Démarré par Acetic man, Novembre 18, 2023, 16:59:05

« précédent - suivant »

Acetic man

Pas sûr de vous l'avoir montrée celle-ci...
Si non, merci pour vos avis

Acetic man

Apparemment aucun vegan dans cette section....  :laugh:

salamander

J'aime bien, elle a de belles courbes ta carotte

Peut être que la tâche claire au-dessus attire un poil trop l'attention...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Ta série "équilibre instable" m'a toujours intéressé. Le symbolisme et la poésie de la démarche font écho pour moi.
Pour passer au stade de la véritable séduction il manque un truc à ma perception. C'est lié au type de traitement choisi.
Je trouve que la mise en avant du légume avec l'éclairage par rapport au fond fait perdre une partie de cette sensation de déséquilibre.

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2023, 21:04:32
Ta série "équilibre instable" m'a toujours intéressé. Le symbolisme et la poésie de la démarche font écho pour moi.
Pour passer au stade de la véritable séduction il manque un truc à ma perception. C'est lié au type de traitement choisi.
Je trouve que la mise en avant du légume avec l'éclairage par rapport au fond fait perdre une partie de cette sensation de déséquilibre.

Merci pour ton commentaire, mais pourrais tu être plus précis, ou plus factuel stp ?

Seb Cst

Bien sûr, du moins vais-je essayer.
Le légume est très fortement éclairé, avec un léger halo sombre sur tout son périmètre.
La tablette servant de plongeoir et le fond sont trop sombres pour que je perçoive véritablement le déséquilibre global.
En se reculant je perçois comme un léger effet de "collage" du sujet sur le fond.
J'ai le souvenir d'autres photos de la série où l'éclairage était plus homogène, permettant à l'effet voulu de jouer à plein.

yaquinclic

Salut Acetic man

Ah ben c'est celui qui me manquait ce soir pour ma soupe thaï carottes/lait de coco  :D

Tu complètes la série ou c'en est une toute nouvelle ?
Comme dit la Salamandre pour la tâche, espérant que ça se voit moins sur le tirage.

A+ ;)

Acetic man

Citation de: yaquinclic le Novembre 19, 2023, 21:28:37
Salut Acetic man

Ah ben c'est celui qui me manquait ce soir pour ma soupe thaï carottes/lait de coco  :D

Tu complètes la série ou c'en est une toute nouvelle ?
Comme dit la Salamandre pour la tâche, espérant que ça se voit moins sur le tirage.

A+ ;)

Je vais tenter de vous répondre à tous les trois...Sans que ça ne ressemble à une justification.

- cette carotte fait partie à part entière e la série, mais je ne l'ai jamais montrée ici, d'où sa présence en ce moment.
- Collage ? tu n'as pas tort. Ce fond (comme tous les autres) ne fait pas partie de la prise de vue. Ps et des textures piochées sur des sites dédiés.... Donc l'assemblage à peut être été mal réalisé.
- la zone plus claire....  En fait, comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer maintes fois sur d'autres images de cette série, la photo originale possède un arrière plan bien plus sombre. Les impressions aussi d'ailleurs. Mais ici, puisque l'environnement est trés clair, ces fonds originaux apparaissent trés sombres, sans détails. J'éclairci donc volontairement l'arrière plan quand je viens déposer ici une image de cette série. Parfois avec la main lourde, peut être

Seb Cst

Yep, pour un collage effectif c'est très bien fait !
Mais l'éclairage peut s'harmoniser. Visiblement cela ne te posera pas de problème technique.
Concernant la globalité de l'éclairage, sur mon écran a priori bien réglé je perçois tout le détail nécessaire partout, arrière plan, avant plan, planplan.
C'est surtout le différentiel de lumière entre le fond et le sujet qui m'interpelle.
Mais si tu as déjà tiré ces images, il vaudrait mieux en discuter devant le papier, finalement.

Acetic man

puisque vous la voulez, voici l'image qui a été utilisée pour l'impression

philFAR

Très bon travail. Je ne savais pas qu'une carotte pouvait être si sensuelle, à partir de celle-ci je les regarderais de plus près. ;D

Seb Cst

Citation de: Acetic man le Novembre 19, 2023, 22:06:27
puisque vous la voulez, voici l'image qui a été utilisée pour l'impression

Je préfère sincèrement cette version "impression".

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Acetic man

Erreur de ma part d'avoir voulu éclaicir l'arrière plan à cause de l'environnement blanc
Citation de: philFAR le Novembre 19, 2023, 23:09:16
Très bon travail. Je ne savais pas qu'une carotte pouvait être si sensuelle, à partir de celle-ci je les regarderais de plus près. ;D

Si tu n'as rien de mieux à faire, tu peux toujours reculer de quelques mois et tu trouveras dans cette section une bonne douzaine de fruits et légumes aussi sexy que cette carotte

egtegt²

La V2 est nettement meilleure à mon goût, pas tellement pour le fond mais pour la texture de la carotte bien mieux rendue. Je n'irais pas jusqu'à "sensuelle" mais pas loin :)

Clic-Clac 51

Joli rendu sur la V2
Bien vu
Denis ;)