Objectifs SE

Démarré par Bruno Quint, Novembre 19, 2023, 11:36:07

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour à toutes et à tous,
Je vois dans la gamme des objectifs Nikon Z que certains (très peu) sont "SE" et plus chers que leurs homologues.
Que signifie ce "SE": est-ce uniquement de l'habillage esthétique ou y-a-t'il des particularités techniques qui sont censées en faire de meilleurs produits ?
Pardon si ce sujet a déjà été traité ici, mais il est difficile de se retrouver dans toutes les discussions.
Merci par avance.

Mistral75

SE = Special Edition. Les différences sont d'ordre cosmétique.

Bruno Quint


Verso92

En fait, le premier "SE" (f/1.8 50 AF-S "SE") est sorti pour accompagner le Df, boitier au look vintage. Le but était d'avoir un objectif au look rappelant vaguement les Ai(s) (années 70~80), pour faire un ensemble "cohérent" avec le boitier.


J'imagine que le f/2.8 28 "SE" est sorti pour accompagner le Zfc (objectif "standard" en APS-C). Nikon en a profité pour le compléter par un f/2 40 "SE", qui maintenant s'accorde en terme de look au Zf...

Et comme je les trouve plus zolis que leurs homologues "non-SE", je les ai achetés pour monter sur mon Z5...  ;-)

chevalier2

Et perso, ayant débuté en 1980 avec Nikon, soit en plein dans les AIS, j'espère fortement que Nikon pour les années 2024 et suivantes va compléter le mieux possible cette gamme SE.
Mon souhait le plus ardent, c'est un 24 mm f2.8 SE et si possible un 105 mm f2.5, ce qui était le duo de tous mes voyages dans les année 80-90.
Ah nostalgie quand tu nous tiens.

Je me demande si la technologie Z, aurait encore besoin des lentilles flottantes comme dans l'ancien 24 mm 2.8 AIS.
Chevalier2

namzip

Elles ne flottaient pas les lentilles du 24. :)
C'était un déplacement du groupe arrière en fonction de la mise au point.
En déplacement léger je sortais avec le 24 et le 105 mais ils étaient accompagnés d'un 50.

Aujourd'hui, les deux SE (28 et 40) sont accompagnés du 85. Avec le Zf, c'est parfait dans un tout petit sac d'épaule.

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 24, 2023, 10:05:09
Elles ne flottaient pas les lentilles du 24. :)

C'est le terme dédié.