Pieds giraffe

Démarré par tirando, Novembre 19, 2023, 20:24:48

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour,

Je recherche un pieds giraffe pas trop lours et transportable.
Cette solution est elle viable ? https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-024B-Girafe-Light-Boom-Noir-rMAN024B.html
Et comment se met il sur un pied ?
Autre solution je suis preneur !
Merci

yaquinclic

Salut tirando

Généralement la colonne centrale du pied est équipé d'un spigo 5/8" (16mm), sur lequel viennent se fixer les accessoires. Donc le pivot de ton bras se fixe sur le spigo.

A+ ;)

tirando

stratojs

Jean-Claude

J'utilise aussi un 420B en solution personnelle minimale (comparé aux grosses giraffe à mouvements multiples commandés par manivelles des studios de location).
Je ne me vois pas travailler avec moins.

Ne pas oublier le sac d'équilibrage du bras, les sacs de lest de l'embase et surtout les grandes roues avec freins ad-hoc qui augmentent énormément mobilité, précision et rapidité de positionnement.

Après c'est quand même un peu léger pour des torches un peu lourdes et ou avec des gros modifieurs

tirando

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2023, 06:56:50
J'utilise aussi un 420B en solution personnelle minimale (comparé aux grosses giraffe à mouvements multiples commandés par manivelles des studios de location).
Je ne me vois pas travailler avec moins.

Ne pas oublier le sac d'équilibrage du bras, les sacs de lest de l'embase et surtout les grandes roues avec freins ad-hoc qui augmentent énormément mobilité, précision et rapidité de positionnement.

Après c'est quand même un peu léger pour des torches un peu lourdes et ou avec des gros modifieurs

Oui ça me fait un peu peur de mettre un ad400 pro au bout du manfroto 420 b

stratojs

C'est juste de l'arithmétique, tout est dans le contre poids. Par exemple un AD400pro pèse 2,1kg plus 1,4kg de bal, soit 3,5kg.
Il faut toujours conserver un bras de levier de 50cm avec la perche, côté contre poids. Donc avec 3,5kg de charge sur la perche dépliée de 1m de l'autre côté, il faut 7kg de contre poids. Si on déploie la perche à 1,50m, il faudra 10,5kg de contre poids.
Le 420B étant donné pour supporter 9kg, on peut aller sans crainte jusqu'à 10/11kg. Dans l'exemple ci dessus, un évitera donc de déployer la perche de plus d'1 m, le pied devant porter 10,5kg au total, soit 3,5kg de matériel plus 7kg de contre poids.
Une règle d'or est de toujours orienter la perche pour faire porter la charge sur une des 3 jambes du pied.
Ce 420B n'est pas vraiment fait pour une utilisation intensive studio, mais il dépanne bien.

Jean-Claude

Quand une théorie marche sur le papier ce n'est pas toujours le cas en pratique 😁

Ce pied est entièrement en alu et la barre transversale est pas mal flexible. Même avec bien moins de poids d'équilibrage la barre plie et joue comme un ressort.
Quand on déplace le pied pour des ajustements de lumière un mouvement leste peu filer un coups de raquette à l'ensemble du pied.
Ce n'est pas très rassurant de voir sautiller la torche et le modifieur au bout de la perche et il faut déplacer vraiment lentement pour éviter le phénomène.

La solution qui marche, travailler avec moins de déport (et un poids d'équilibrage plus léger).
ou mettre une torche légère avec bloc géné plutôt qu'un lourd monobloc de 1000 J

Un truc sympa (quand on n'a pas plusieurs torches sur le géné), j'ai un support de géné fixé au bas du pied, contrepoids d'embase idéal qui se déplace avec le pied.

tirando

Merci pour vos réponses !
Donc dur dur d amener ce set UP dans un club de danse. Dommage la lumière sur le dessus (pas forcément en douche) donne tellement de bons résultats
Je vais quand même envisager ce pied ça doit être jouable avec juste un peu de déport
Après y a du Avenger au double du prix...
Ca fait lourd tout ça
J ai vu des ventouses chez Avenger ou manfroto. Faut être confiants!

ttlao

tirando

tirando

https://www.visualsfrance.com/pied-lumiere/9484-c-stand-6949987421535.html
Ah pour moi c était un pied girafe ça 😄
Vous avez un modèle a me recommander ?

ttlao

Moi j'ai ça et j'y mets une octa de 150 cm sans pb.

https://cineboutique.com/fr/gamme-kupo/2281-kit-trepied-c-stand-40-avec-deport-de-100cm-et-rotule-noir-3-sections-134-a-295cm-kupo.html

Le prix est vraiment bon, en terme de qualité ça vaut du avanger. 

tirando

Ok 👍 merci
Et un contre poids de combien a l autre  bout du bras ?
Et ils ne parle pas du poids du c stand ?

mickey

Citation de: tirando le Novembre 25, 2023, 07:07:37
...
Et un contre poids de combien a l autre  bout du bras ?
...

Comme vous l'a expliqué Stratojs, ça se calcule en fonction de l'extension du bras, de la longueur du bras et du poids de l'éclairage.
Idéalement le poids du contre-poids multiplié par son porte à faux doit être égal au poids de l'éclairage multiplié par son porte à faux.
Et le poids total ne doit pas dépasser la limite du poids supporté par le C-stand ou le trépied.
Maintenant c'est à vous de faire l'équation.

Jean-Claude

Le C-Stand pèse un âne mort quand on veut être mobile car l'ensemble des tubes est en acier épais, en mobile quand je peux je préfère prendre le Manfrotto en alu.

L'idéal quand on peut est d'avoir un "boom" avec des mouvements commandés par manivelles et de le poser sur un pied à très grande embase et roues.

image du "boom" d'un studio de location ou je shoote de temps à autre. (shooting de Peter Coulson avec son H6)

tirando

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2023, 20:26:49
Le C-Stand pèse un âne mort quand on veut être mobile car l'ensemble des tubes est en acier épais, en mobile quand je peux je préfère prendre le Manfrotto en alu.

L'idéal quand on peut est d'avoir un "boom" avec des mouvements commandés par manivelles et de le poser sur un pied à très grande embase et roues.

image du "boom" d'un studio de location ou je shoote de temps à autre. (shooting de Peter Coulson avec son H6)

J'ai déja beaucoup de poids a trimballer donc si je peux m'alleger
Quand vous parlez du manfrotto en alu c'est le 420 b?
L'ensemble sur la photo a l air top. Est ce que vous pouvez me donner svp  les référence du pieds et du boom ?

ttlao

Ref du pieds.

https://www.digixo.com/studio-photo/accessoires-studio/manfrotto/p301187-pied-girafe-super-boom-noir-025bs.html

Si tu déplaces en voiture le poids n'est pas si important surtout si tu ne bouges qu'un pied ou deux. Au pire tu passes par decat pour t'acheter un chariot de transport quetchua si tu dois déplacer beaucoup de matos.

stratojs

On notera d'ailleurs que sur ce pied dont le prix est triple du 420B, la perche de la girafe ploie avec une faible charge et un petit contre-poids de seulement 6,7Kg. C'est normal, souvenez vous de la fable du chêne et du roseau, attention cependant à rester dans le raisonnable.

tirando

Merci
20 kg de plus c est chaud ! 🤣 Mais beau matos
Le 420b serait bien mais de mon point de vue (je peux me tromper) jamais un ad400 + softbox ça tient
Enfin si il doit y avoir moyen mais quelqu'un passe lui mets un coup d épaule...bye bye

jesus

Pourquoi ça ne tiendrait pas ?
Un AD600 + BAL ça fonctionne ...

Jean-Claude

Mon image du boom est une capture d'écran de la vidéo tournée par l'assistante à Peter. D'après mes souvenirs de ce shooting elle a tourné avec son iPhone que je soupçonne donner une belle distorsion d'image, je ne crois pas que le boom plie, je ne l'ai jamais noté quand j'utilise ce type d'équipement.

Avec un générateur les torches sont très légères, mais on a le poids des générateurs qui peuvent être énormes, à moins d'utiliser un petit 500 Joule Elinchrom qui ne pèse presqie rien.
Je me souviendrai toujours de mon premier contact avec les monstres Broncolor. Je faisais l'assistant de Urs le photographe d'usine chez Bron. Nous sommes dans leur grand studio au sous-sol et il me dit vas me chercher 2 génerateurs Scoro dans la réserve au 1er. Je prends l'escalier étroit jusqu'au 1er et compte prendre un géné dans chaque main pour les descendre. Le problème chacun faisait autour des 20kg 🤣

Mais en usage mobile le 420b va bien. Petit soucis dont je m'accomode, avec les grandes roues ad-hoc la base du pied ne se replie plus entièrement, il prend pas mal de place, mais elles sont vraiment indispensables pour la mobilité des réglages de lumière.

Il ne faut pas non plus oublier que le travail en sécurité oblige vite à transporter au total et au minimum de 10 à 15 kg de sacs de lest.

Ma boutade du jour: On ne devient un vrai photographe de studio que le jour où l'on a éclaté par terre sa 1ère et dernière torche 🤣

tirando

Sympa l anecdote 😄
Je me contenterai d un faux photographe de studio pour l instant. Ce qui est tout a fait vrai.
D ailleurs a ce propos (ce n' est pas le sujet) avez vous une masterclass a me conseiller pour devenir un vrai casseur de torche ?
Merci pour le lien 👍 je vais y voir plus clair

Jean-Claude

Le jour où j'ai éclaté une torche je shootais avec du monobloc dans une cave avec plein de cables secteur noirs par terre, je me suis pris mes pieds dans un cable qui a renversé un pied avec un monobloc 😂

Depuis j'utilise des cables orange