Comment interpréter ce comportement chez le Guêpier d'Europe ?

Démarré par svt, Novembre 20, 2023, 12:01:50

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

En cet automne pluvieux, je viens de mettre en ligne un quiz pour se rafraîchir la mémoire :
https://youtu.be/R3r7LxbJMAc
À la fin de la séquence du Guêpier : https://youtu.be/R3r7LxbJMAc?t=167 on voit un comportement étonnant. Comment l'interpréter ?
J'aimerais avoir votre avis.

Jean-François

Harvey

Ah les comportements des animaux, plus de trente années d'élevage et plus les années passaient et moins je savais...  :o

En tout cas, je me suis encore régalé avec tes vidéos, un quiz peut-être un peu trop facile sur cette section du forum. J'en redemande !  ;) :D

jmr87

Vraiment magnifique, ce document de très grande qualité, pédagogique qui plus est!

pierr07

Citation de: svt le Novembre 20, 2023, 12:01:50
Bonjour,

À la fin de la séquence du Guêpier : https://youtu.be/R3r7LxbJMAc?t=167 on voit un comportement étonnant. Comment l'interpréter ?
J'aimerais avoir votre avis.

Jean-François
oui c'est étonnant... On dirait 2 potes qui se disent des blagues... ;D
Pierre

barberaz

J'ai plutôt l'impression qu'il cherche à le faire partir sans attaque, mais pour quelle raison ?... je connais mal cette espèce quasi absente de ma région.
Il faudrait connaitre les interactions habituels de ce groupe pour mieux comprendre, toutefois même en passant des journées entières avec les oiseaux depuis moult, des mystères persistent toujours, cela rend l'observation plus excitante encore.

Gil 54

De toutes façons, nous ne pouvons faire que des interprétations humaines, qui ne correspondent souvent à rien de ce que nous voyons et de ce que les oiseaux s'expriment.


svt

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages.
Sur l'interprétation du comportement, je suis prudent comme vous.
Je me contenterais d'émettre une hypothèse.
Tout d'abord l'action est très rapide car elle a été ralentie 4 fois (120 ips en prise de vue ---> 30 ips en lecture).
Je pense qu'elle échapperait à un observateur avec des jumelles.

Le dimorphisme sexuel est très discret chez cette espèce : le mâle est un tout petit peu plus grand et présente des couleurs un peu plus vives que la femelle.
Donc je suppose que l'individu posé sur le fil de fer au début de la séquence est un mâle et que l'individu qui vient se poser à côté de lui est une femelle.
Le fait qu'elle vienne se coller tout contre lui pourrait indiquer qu'on a affaire à un couple.

Pourquoi alors cette "femelle" rudoie-t-elle "son mâle" et pourquoi celui-ci ne se défend pas et ne s'envole pas ?

On sait que dans les parades nuptiales du guêpier, le mâle offre des proies (bourdon, libellule...) à la femelle.

Mon hypothèse est que cette "femelle", de cette manière un peu rude, solliciterait l'offrande d'une proie par "son mâle" ?

En ce début du mois de mai, les individus étaient arrivés depuis 8 jours. Les couples semblaient déjà formés ou en cours de formation avec de nombreuses prises de bec pour occuper les perchoirs.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-François

barberaz

Ma première impression était aussi celle d'un couple, et comme il s'agit du tout début de saison ton interprétation peut faire sens, la femelle montrerait ainsi son intérêt pour le mâle.

pierr07

Ta suggestion tient la route Jean-François  :)
Il faudrait savoir si ce comportement a déjà été observé (et expliqué).
Pierre

svt

Merci barberaz et pierr07 pour vos contributions.
Je n'ai pas encore trouvé d'explications sur ce comportement dans la biblio...

Jean-François