Canon Ixus 80, 860 ou 870 ; ou autres, suis perdu......

Démarré par Mwahahaha, Décembre 21, 2008, 00:12:55

« précédent - suivant »

Mwahahaha

Bonjour,

Après avoir utilisé un vieil réflex argentique Olympus appartenant à mon père, je cherche à acquérir mon premier appareil numérique. Je suis un peu perdu dans la jungle des compacts !

Je n'y connais pas grand chose en photographie mais j'aimerai justement profiter du numérique pour apprendre à faire des photographies originales en n'ayant pas peur d'en rater une grande majorité (mon problème avec le reflex sus-nommé). Je cherche également un compact vraiment très compact, pour pouvoir l'emmener partout sans que ça devienne un boulet.

Après avoir parcouru le net pendant des heures, j'ai cru comprendre que le dernier Canon Ixus 870 était un bon choix. Cependant, des avis négatifs sur ce forum contredisent légèrement cette unanimité (ce fil en particulier : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26457.0.html ). J'ai fait un tour dans 2-3 boutiques aujourd'hui et j'ai pu prendre en main le 860 et le 870. Je trouve les deux appareils assez légers et peu encombrants. Au niveau fonctionnel, la molette du 870 est vraiment pratique à utiliser mais je trouve toutefois la prise en main de l'appareil légèrement en retrait par rapport au 860 (je ne savais pas trop où mettre mes doigts). C'est sûrement une question d'habitude.

J'ai également repéré l'Ixus 80, sans avoir la possibilité de l'essayer.
Enfin, comme vous pouvez le constater, je suis perdu ^_^ Y'a-t-il de réelles différences entre les 3 appareils que j'ai cîté ? (horis la taille des écrans LCD et la résolution brute des capteurs). Quel appareil me conseilleriez-vous ? (toute marque confondue).
Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez !

--
Jérémie

deltaman

Salut

j'ai le 860 is depuis 1 an.... en complément d'un 40D
tout d'abord, avec un compact, par rapport à un réflex, tu risque d'être un peu frustré point de vue réglages...
mais si tu veux absolument un compact trés compact, le 860is est plutôt réactif et les images bonnes si tu dépasses pas 400 zizos. bien sur les angles sont un peu mous à 28mm mais en pratique c'est pas catastrophique.  Un trés bon choix pour emmener partout (je me rend compte que la majorité des photos réussies en voyage le sont avec mon 860is  :-\

si j'avais à choisir maintenant, le fuji 100fd me ferait de l'oeil  ;)


lafs

Qu'aurait de plus le Fuji D100fd par rapport au Canon 860is ?


deltaman

Citation de: lafs le Décembre 21, 2008, 13:13:01
Qu'aurait de plus le Fuji D100fd par rapport au Canon 860is ?
le prix /870is et des hauts zizos exploitables même si avec une bonne stab comme le canon (le fuji aussi ?) 400 isos me suffisent ds 99% du temps.
PS le fuji doit être bien meilleur à 400 isos que le canon.
par contre les 860/870 sont plus compacts

Mwahahaha

Merci de ta réponse deltaman.

En ce qui concerne ma frustration par rapport aux réglages, il faut bien comprendre que je suis un vrai néophyte en photographie. Mon père m'avait légué son vieux réflex mais je n'ai jamais vraiment expérimenté les réglages étant donné que j'avais toujours peur de foirer les photos (une pellicule se remplit beaucoup plus vite qu'une carte mémoire et ça coûte beaucoup plus cher de constater les conneries ^_^) donc en général je restais prudent (faible ouverture, temps de pose relativement important) surtout que cet appareil était complètement manuel (hormis le temps de pose qui se calculait automatiquement par rapport à l'ouverture et à la luminosité si mes souvenirs sont bons).

Je cherche donc un appareil automatique, mais permettant d'affiner quelques réglages afin que je commence à apprendre un peu l'influence de certains paramètres sur les photos. Enfin à voir toutes vos photos, j'ai bien remarqué que ce qui faisait la qualité de la photo c'était avant tout le photographe et la composition avant l'appareil ^_^

Par rapport à ton post, j'aurais deux questions :

- Par rapport au 860, qu'a de plus le 870 et qu'a de moins le 80 ?
- Le Fuji f100fd est-il intéressant par rapport au 860/870 ?
Merci de votre attention ^_^

--
Jérémie

Mwahahaha

Petite réponse à moi-même pour faire avancer le fil.

Je viens de faire un tour à la Fnac, le Fujifilm f100fd est aux abonnés absent comme chez Darty et Boulanger. J'ai repéré le Panasonic Lumix FX37, petit et solide.

J'ai cherché des infos sur cet appareil sur le forum et je n'ai pas trouvé grand chose de positif... (pas beaucoup d'infos en général sur cet appareil d'ailleurs ^_^)

En regardant le "Comparometer", je suis surpris par le moutonnement du FX35 (que j'imagine relativement identique au FX37) par rapport à l'Ixus 870 sur cette image :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD880IS/FULLRES/SD880IShSLI0100.HTM (Ixus 870)
http://www.imaging-resource.com/PRODS/FX35/FULLRES/FX35hSLI0100.HTM (FX35)

A 100 ISO, le FX35 donne une image "floue", les inscriptions sur les bouteilles ne sont pas nettes, etc. Les autres images du site sont du même acabit.

A 400 ISO, la différence me semble moindre mais l'Ixus est encore gagnant.

A 1600 ISO, les photos sont affreuses en crop 100% dans les deux cas. Toutefois, en réduisant les images, le Canon donne encore des résultats qui me satisfont plus !
Considérant tout cela, je pense que je vais m'orienter vers l'Ixus 870. Légèrement plus encombrant et plus lourd que le FX37 mais donnant, a priori, de meilleures images...

vivaskull

Un peu tardivement je donne mon avis... (grace à une connexion web, opérationnelle aujourdh'ui pour la première fois dans le bled perdu de mes grands parents)... tout de même du 1 Mo... maximum possible.

Premièrement : Bonne nouvelle année...

Deuxièmement, je possède un 870 depuis sa sortie (septembre de l'année dernière); et en suis plutôt satisfait.
Je possède également un 860 (remplaçant d'un 850), et un reflex 20d, que j'utilise de moins en moins, car trop gros.

Si le 860, apportait une nette amélioration de rendu image, avec le 850; le passage au 870, n'est pas forcément évident... certaines fonctions ayant disparues; seule l'ergonomie est vraiment valorisante.

J'attends tout de même avec une certaines impatience, un digne remplaçant du powershot A650, qui pourrait avoir les spécification du G10 ( ::)) : à savoir le zoom 28 - 140 et le capteur 14,7;;; mais surtout l'écran orientable... et les piles AA LR6 cruellement absentes du G10  :'(;

Je serais également tenté par un remplaçant du fuji 100fd... mais avec une ergonomie retravaillée (et pas clairement "merdique" comme il en est à l'heure actuelle); ainsi que des rendus plus proches du F31;;;

La différence de qualité d'image entre le 860 et le 870 ne s'aperçoit que sur certaines images, en zoomant au maximum sur des détails très fin (genre crop à 400%), et se voit nettement à partir de 400 iso, ou le 870 prends l'avantage pour certaine vue, grace à un traitement du bruit légèrement mieux maitrisé, pour des sujets difficiles en intérieur (pas de quoi s'en relever la nuit, surtout que mes premiers essais en extérieur à 800 iso donnait des images "répugnantes pour le 870 et "acceptables" pour le 860);
mais au début je donnais systématiquement l'avantage au 860, question définition, quel que soit la luminosité.
Aujourd'hui le 870, est en permanence sur moi, et le 860 attends d'être donné... comme se fut le cas pour le 850.

Détail d'importance, la déformation 28 mm du 870 est très sensiblement meilleure que le 860;
et puis, un peu en vrac... :
le format vidéo, est Mov, est non plus AVI, se qui fait que les vidéos faites avec le 860 ou un autres appareil canon powershot, ne peuvent plus être lus par le 870... et vis versa...
Le chargement des images est BEAUCOUP plus rapide avec le 870 (testé avec des cartes remplies de 8 et 16 Go)

L'ergonomie du 870 est fantastique, de même que sa prise en main, que je trouve légèrement meilleure que le 860;
Son autonomie est très sensiblement meilleure (test avec plus de 330 Photos sur une batterie, dont 95% sans flash, et 38% de capacité batterie restante).

Il manque bien évidement un mode manuel... bien qu'en le tripotant un peu, et avec un minimum d'astuce, ont peut trouver des alternatives...

La finition est en sensible progression (moins de rayures apparaissant mystérieusement, malgré le même traitement = étuis en permanence).

bref; bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI