Le gardien et ses dames

Démarré par zuiko, Novembre 21, 2023, 00:09:16

« précédent - suivant »

zuiko

Nikon Nissoumi

Même si le personnage masculin ne semblait pas manquer pas d'intérêt, je trouve cette image confuse et desservie par une construction manquant de rigueur (bout d'automobile en avant-plan masquant le sujet principal, par exemple).

philFAR

Photo reportage amusante et qui marche pour moi. La tête Y.M.C.A. du type et la marque REKORD me font rire. La blonde du milieu est géniale. ;D

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 21, 2023, 09:06:10
Même si le personnage masculin ne semblait pas manquer pas d'intérêt, je trouve cette image confuse et desservie par une construction manquant de rigueur (bout d'automobile en avant-plan masquant le sujet principal, par exemple).

Tu as raison, Nikon Nissoumi, on peut considérer que l'arrière de l'auto soit perturbateur.
Dans ce cas précis, cependant, cet arrière vintage a une certaine utilité puisqu'il devrait préciser le rôle de cet homme (il est le gardien d'un parking de Vérone, comme il y en avait encore en Italie à cette époque) et date approximativement la photo (1985) pour les plus érudits en science automobilistique ;)
Mais je conçois que cela ne marchera pas avec tout le monde...

Citation de: philFAR le Novembre 21, 2023, 09:38:55
Photo reportage amusante et qui marche pour moi. La tête Y.M.C.A. du type et la marque REKORD me font rire. La blonde du milieu est géniale. ;D

Merci philFAR, tu as mis le doigt sur ce qui m'a fait retenir cette photo : le gars au profil marqué, le regard de la blonde typée et le "cul" de voiture obsolète.
Ensuite, chacun la reçoit différemment...

salamander

Il se dégage une nostalgie agréable de cette prise.
Puis bon, c'est plus tous les jours qu'on voit la croupe d'une Opel Rekord... ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

JPBPhoto

Questions:                                                   
1- le « ses dames » est-il volontaire ? Et pourquoi?                                                   
2-L âge du forumeur                              qui ne connaît pas les Opel Rekord.

zuiko

Citation de: salamander le Novembre 21, 2023, 11:16:32
Il se dégage une nostalgie agréable de cette prise.
Puis bon, c'est plus tous les jours qu'on voit la croupe d'une Opel Rekord... ;D

Merci salamander, la nostalgie est une des composantes qui donne du plaisir à parcourir ses archives argentiques avec un regard neuf et tenter d'en tirer le meilleur, techniquement parlant, avec les moyens d'aujourd'hui.

Citation de: JPBPhoto le Novembre 21, 2023, 13:57:57
Questions:                                                   
1- le « ses dames » est-il volontaire ? Et pourquoi?                                                   
2-L âge du forumeur                              qui ne connaît pas les Opel Rekord.

1- Oui, je suis assez volontaire quand j'écris un titre, personne d'autre ne me tiens le clavier.
Le "ses" traduisant ici la possession est à l'évidence tout relatif car, même si elles semblent agglutinées à proximité de lui, il n'en est "propriétaire" que très fugitivement. Bien sûr j'aurais pu employer le "ces" démonstratif mais le titre en aurait perdu en facteur déclenchant l'intérêt instinctif me semble-t-il. Enfin, ici ce n'est pas à proprement parler une exposition de titres, il faut en relativiser l'importance et s'intéresser plutôt à l'attractivité ou non de la photo.
2- De quel forumeur parles-tu ? Est-il si important de connaitre les Opel Rekord pour apprécier ou non cette photo ?
Merci de ton passage.

salamander

Citation de: zuiko le Novembre 21, 2023, 14:15:56
Est-il si important de connaitre les Opel Rekord pour apprécier ou non cette photo ?

Evidemment...quelle question... ;) :D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Rien que pour le regard du mickey, je prends !  :D

agl33

JPBPhoto

Mes premiers souvenirs d'Opel Rekord datent du tout début des années soixante... Ces voitures ne passaient pas inaperçues. La question pour le "ses"  avait un but un peu caché et un peu sexiste que j'énonce: l'entrée du parking était-elle à côté de l'entrée d!un magasin de vêtements féminins un jour de soldes? Merci pour cette photo étonnante.

zuiko

Citation de: salamander le Novembre 21, 2023, 14:19:03
Evidemment...quelle question... ;) :D

;)

Citation de: Crinquet80 le Novembre 21, 2023, 15:03:57
Rien que pour le regard du mickey, je prends !  :D
Citation de: agl33 le Novembre 21, 2023, 15:38:35
Tout pareil.
Citation de: agl33 le Novembre 21, 2023, 15:38:35
Tout pareil.

Chacun ses goûts ;)

Citation de: JPBPhoto le Novembre 21, 2023, 20:14:52
Mes premiers souvenirs d'Opel Rekord datent du tout début des années soixante... Ces voitures ne passaient pas inaperçues. La question pour le "ses"  avait un but un peu caché et un peu sexiste que j'énonce: l'entrée du parking était-elle à côté de l'entrée d!un magasin de vêtements féminins un jour de soldes? Merci pour cette photo étonnante.

C'est un modèle qui a eu une longue durée de vie et a été remanié plusieurs fois, celle-ci doit dater de la fin des années 70, ça se sent à son derrière très raide, en vigueur dans ces années là (la photo date de juillet 1985)
Quand à l'afflue de ces dames, je me souviens juste qu'il fut soudain car j'ai une photo (sans intérêt) où le gardien est seul au milieu du parking. Il est possible qu'elles soient arrivées groupées, en car par exemple.
Je n'ai pas le souvenir de l'attraction qui nécessitait ce parking et ma succession de photos ne me renseigne pas, cependant si j'étais sur ce parking ce n'est certainement pas pour un magasin de ce genre, même accompagné de mon épouse ;)
Merci pour le compliment, étonner est une qualité que je recherche particulièrement dans mes photos (sans toujours y parvenir...)

artubi

Pourquoi ne voit-on que des femmes à l'entrée de ce parking ?

zuiko

Citation de: artubi le Novembre 23, 2023, 13:42:50
Pourquoi ne voit-on que des femmes à l'entrée de ce parking ?

Cela restera un mystère car je ne m'en souviens plus (1985 !) et la photo ne recèle pas la solution.
JPBPhoto a émis l'hypothèse de la proximité de soldes d'accessoires féminins mais je ne suis pas convaincu.
Comme déjà dit, j'ai une photo précédente avec le gardien seul sur son parking (inintéressante) et puis celle-ci, comme si ces dames étaient arrivées en masse groupées.
Peut-être sont-elles descendues d'un car touristique réservé à des femmes pour une raison qui m'échappe ?