Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Tout est dans le titre.
???

Il y avait pourtant quelques interventions intéressantes...
au passage, je ne remercierai jamais assez Mistral75 pour ses contributions éclairées, essentielles, et toujours fondées.

luistappa

Devant les nombreux malaises et déprimes que cette appareil a provoqué dans les BE et le marketing de la concurrence, ce fil a été jugé trop violant et dangereux.
Il semblerait aussi que de graves incidents aient été rapporté chez les propriétaires de canon R5/3 et Nikon Z8/9...
Le fil devrait revenir mais pour le moment la modération hésite, doit-elle le classer X ou juste -16 :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Tiens en lisant tes commentaires je n'ai pas vu la possibilité d'exposition non uniforme.
On sait que Nikon avait présenté début 2021, un capteur GS industriel de 1 pouce qui pouvait exposer de manière différentielle par blocs de 16x16 pixels (de mémoire).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dechab

Citation de: luistappa le Novembre 21, 2023, 13:16:45
Tiens en lisant tes commentaires je n'ai pas vu la possibilité d'exposition non uniforme.
On sait que Nikon avait présenté début 2021, un capteur GS industriel de 1 pouce qui pouvait exposer de manière différentielle par blocs de 16x16 pixels (de mémoire).

on peut imaginer de continuer cette discussion sur le forum toutes marques, en créant un fil du genre "Le global shutter est arrivé"
Mais bonjour les batailles canikosonystes à venir  ;D !
Réponds au troll > troll seras

JCCU

J'avais posé la question car sur le site Sony il est question d'un obturateur variable et que dans le principe , le global shutter ouvre la voie à cette possibilité (chaque pixel étant lu séparément, on pourrait imaginer un gain variable)

Mais c'est comme beaucoup de choses : "pas très clair" (comme le fonctionnement du 1/80 000, le composite raw...)

Et actuellement Sony est très discret: un copain , qui est allé à Montier, a essayé de poser des questions sur ces points: réponse = "on ne sait pas"(ou à peu près) Visiblement, fil ou pas fil, j'ai l'impression qu'il va falloir attendre au moins la sortie du boîtier pour savoir ce qu'il a vraiment dans le ventre...   

JCCU

Citation de: dechab le Novembre 21, 2023, 13:26:09
...
Mais bonjour les batailles canikosonystes à venir  ;D !
c'était plutôt "caniko fujistes"  :D

luistappa

Citation de: luistappa le Novembre 21, 2023, 13:16:45
Tiens en lisant tes commentaires je n'ai pas vu la possibilité d'exposition non uniforme.
On sait que Nikon avait présenté début 2021, un capteur GS industriel de 1 pouce qui pouvait exposer de manière différentielle par blocs de 16x16 pixels (de mémoire).
Après vérif, pas certain qu'il était GS mais empilé et rapide en tout cas 1000ips...
https://www.nikon.com/company/news/2021/0303_cmos_01.html
Et l'expo pouvait être gérée effectivement par blocs de 16x16.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Je crois qu'il faut surtout arrêter la parano, Comme dit la seule polémique sur ce fil était de savoir si le A9III et son GS était une évolution ou une révolution.
Il y a déjà eu des fils beaucoup moins sympa sur certains matos et partout ailleurs sur le Net on parle du A9III.

Entre le machiavélisme et la connerie privilégier toujours la connerie!

Il n'est pas impossible qu'en voulant supprimer un message limite le modérateur ait supprimé tout le fil, cette erreur de commande est possible je l'ai faite une fois sur un forum en voulant déplacer un sujet, je l'ai tout bêtement supprimé  :'(

PS: ce qui pourrait être sympa serait que la modération nous donne des nouvelles ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LaRedac

Citation de: luistappa le Novembre 21, 2023, 15:20:34
Je crois qu'il faut surtout arrêter la parano, Comme dit la seule polémique sur ce fil était de savoir si le A9III et son GS était une évolution ou une révolution.
Il y a déjà eu des fils beaucoup moins sympa sur certains matos et partout ailleurs sur le Net on parle du A9III.

Entre le machiavélisme et la connerie privilégier toujours la connerie!

Il n'est pas impossible qu'en voulant supprimer un message limite le modérateur ait supprimé tout le fil, cette erreur de commande est possible je l'ai faite une fois sur un forum en voulant déplacer un sujet, je l'ai tout bêtement supprimé  :'(

PS: ce qui pourrait être sympa serait que la modération nous donne des nouvelles ;)
Vous avez vu juste... en voulant reconcentrer le sujet sur son intérêt, et en supprimant le hors sujet, la manipulation a été radicale...

Mistral75

... et réversible, moyennant éventuellement le retour à une sauvegarde antérieure ?

rol007

Si on résume c'est un boitier qui privilégie la vitesse de lecture au détriment de la dynamique du capteur.
En photo de sport, la perte de 1IL en bas iso n'est pas catastrophique, le global shutter est bien plus important pour la capture de mouvement en haute vitesse.
La synchro flash à haute vitesse sans le hss est également un gros plus.

Un article intéressant :
https://petapixel.com/2023/11/17/the-sony-a9-iiis-base-iso-reflects-the-cost-of-a-global-shutter/

Dans cet article, le rédacteur pense qu'il y aura plus de bruit à bas iso, mais aussi à haut iso et ce, à cause du rétrécissement de la photodiode (conséquence de la nouvelle architecture). C'est étrange d'affirmer cela, quand on sait que des µlentilles placées devant le capteur peuvent concentrer la lumière en créant un cône de lumière étroit et donc sans déborder sur la circuiterie. On verra les tests.

Les autres constructeurs peuvent en prendre de la graine. Même si je ne suis pas en monture Sony, je suis très enthousiaste à l'idée que ce type de capteur existe et fera un jour des descendants plus abordables.


JCCU

Citation de: rol007 le Novembre 21, 2023, 17:35:39
Si on résume c'est un boitier qui privilégie la vitesse de lecture au détriment de la dynamique du capteur.....

Attendons les tests DXO Pour l'instant, certains imaginent ...mais personne n'a vu de capteur GS

D'ailleurs réduire par rapport à quoi? Par rapport au R3, par rapport à l'A9.....?

rol007

Citation de: JCCU le Novembre 21, 2023, 17:47:14
Attendons les tests DXO Pour l'instant, certains imaginent ...mais personne n'a vu de capteur GS

D'ailleurs réduire par rapport à quoi? Par rapport au R3, par rapport à l'A9.....?

C'est plus que de l'imagination, l'iso de base à 250 iso est déjà un bon indice.
C'est écrit dans l'article...

Christophe NOBER

Citation de: rol007 le Novembre 21, 2023, 17:35:39
...
En photo de sport, la perte de 1IL en bas iso n'est pas catastrophique, le global shutter est bien plus important pour la capture de mouvement en haute vitesse.
...

D'où vient ce chiffre ?

rol007

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2023, 18:02:48
D'où vient ce chiffre ?

Une estimation à la louche. 1 IL et une rawette.
En photographie de mode ou de paysage, pour la photo soignée, la dynamique est un paramètre qui a plus d'importance. En photographie de sport, une petite perte ça ne va pas beaucoup impacter la vie d'un photographe de sport.

Christophe NOBER

Citation de: rol007 le Novembre 21, 2023, 18:22:25
Une estimation à la louche ...

Un estimation se fait avec des éléments palpables , à la louche laisse penser qu'on a déjà vu des éléments de grandeur .

Si l'on peut imaginer que la technologie GS peut engendrer une perte de dynamique , elle ne sera mesurable que quand des RAW seront disponibles et que l' écart avec un A9II pourra être mesuré avec un protocole rigoureux .

Sinon , oui , si cette perte devait être de l'ordre de 1 IL , ça n' est pas préjudiciable sur de la photo de sport/reportage 😉

efmlz

Un de mes message (d'aujourd'hui) a disparu  ;D ...bof ...
A part cela, cela inquiète vraiment un journaliste sportif que les isos natifs de ce capteur soient à 250 au lieu de 160 habituellement (et pas 100, si on en croit d'anciens documents que je n'ai d'ailleurs pas envie de chercher) ou bien c'est pour nous faire rire cette panique ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 21, 2023, 17:47:14
Attendons les tests DXO Pour l'instant, certains imaginent ...mais personne n'a vu de capteur GS
Euh... si, les chefs op' et les utilisateurs du Pixii premier du nom.

rol007

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2023, 18:33:35
Un estimation se fait avec des éléments palpables , à la louche laisse penser qu'on a déjà vu des éléments de grandeur .

Si l'on peut imaginer que la technologie GS peut engendrer une perte de dynamique , elle ne sera mesurable que quand des RAW seront disponibles et que l' écart avec un A9II pourra être mesuré avec un protocole rigoureux .

Sinon , oui , si cette perte devait être de l'ordre de 1 IL , ça n' est pas préjudiciable sur de la photo de sport/reportage 😉

oui, disons le choix de l'iso natif est déjà un indice. Après on verra bien avec de bons raw.

Wolwedans

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2023, 18:02:48
D'où vient ce chiffre ?
L'explication qui en avait été donnée ici (pas par moi) est que dans la techno actuelle des capteurs GS il y a de la circuiterie en surface autour autour des photosites, circuiterie qui occuperait ± la moitié la surface effective du capteur. Donc moitié moins de photons captable en basse lumière, donc perte d'1 IL de dynamique.

rol007

Citation de: efmlz le Novembre 21, 2023, 18:34:39
Un de mes message (d'aujourd'hui) a disparu  ;D ...bof ...
A part cela, cela inquiète vraiment un journaliste sportif que les isos natifs de ce capteur soient à 250 au lieu de 160 habituellement (et pas 100, si on en croit d'anciens documents que je n'ai d'ailleurs pas envie de chercher) ou bien c'est pour nous faire rire cette panique ?  ;D

Faut attirer les lecteurs. ça marche puisque j'ai envie de savoir. Pour moi (avis d'amateur), ça ne doit pas inquiéter un photographe de sport. L'article que j'ai posté n'est pas polémiste, il parle de faits prévisibles. Ce n'est pas le premier capteur GS, il doit exister une abondante littérature scientifique à ce sujet,..., des cameras haute vitesse à GS existent déjà depuis un moment. Je me souviens que Mistral m'avait expliqué un jour que la vitesse de lecture se faisait au détriment de la dynamique.

Mistral75

Citation de: Wolwedans le Novembre 21, 2023, 19:16:08
L'explication qui en avait été donnée ici (pas par moi) est que dans la techno actuelle des capteurs GS il y a de la circuiterie en surface autour autour des photosites, circuiterie qui occuperait ± la moitié la surface effective du capteur. Donc moitié moins de photons captable en basse lumière, donc perte d'1 IL de dynamique.

D'où l'avantage d'un capteur à la fois rétroéclairé et à obturateur global comme celui de l'Alpha 9 III.

dechab

#22
attention, certains parlent de bruit, de plage dynamique, cela est vrai pour les capteurs "classiques", non GS...

Sur un capteur GS on pourrait imaginer que la plage dynamique soit multipliée par le fait d'utiliser certains photosites différemment :
Dans les zones sombres : photosites avec temps d'expo plus long, avec risque de flou de mouvement me direz vous ? ... mais en général ce qui est sombre et peu exposé n'attire pas (ou peu) l'attention, voir même reste dans le bokeh.
Les flous de bougés y seront peu gênants.
Et ces photosites dans les zones sombres, avec temps d'expo long, capteraient les rares photons dans une plage dynamique typique des basses lumière, bien mieux que les autres photosites : ceux qui seront situés dans les zones lumineuses, où se fait la map en général, et où on est regardant sur le piqué.
Ces photosites en zones lumineuses eux auraient en plus un temps d'expo court, qui serait idéal pour capter l'action, les mouvements, les bendings, rolling shutters, flous de bougés, etc...
On aurait deux plages dynamiques qui se combineraient pour en avoir une "globale" plus étendue et avec l'avantage d'une vitesse de shoot très rapide pourtant.

La map seule pourrait aussi être le facteur déterminant pour choisir la vitesse d'obturation sélectives des photosites, selon qu'ils sont plus ou moins éloignés du point de map.

Luminosité, ou map, deux choix de sélection du temps d'expo des photosites.
(Ah les menus Sony !!!  ???... j'en vois déjà certains se plaindre de ces merveilleuses options qu'offreront le GS)

Mais bon, ça, est-ce déjà possible dès maintenant, ou faudra-t-il attendre de futurs firmwares de l'A9 III ou carrément attendre les A9 IV ou A9 V ?
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2023, 18:56:13
Euh... si, les chefs op' et les utilisateurs du Pixii premier du nom.

Le Pixii a un global shutter?

(si oui, plutôt encourageant car dans la catégorie APSC, c'est lui qui a la meilleure note DXO y compris en sport)

jdm

dX-Man