Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

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Fabricius

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2024, 19:47:52
Pas de chance c'est dans le mauvais sens, on peut mettre des optiques Sony sur du Z, mais pas l'inverse.

Ouf !  ;D

luistappa

Citation de: efmlz le Janvier 26, 2024, 10:16:06
c'est juste une affaire de différence de tirage entre monture, comme entre réflex et hybrides; mais entre E et Z il n'y a qu'environ 2mm de différence = pas énormes ces bagues (Mistral nous avait montré qu'au moins deux fabricants se sont penchés sur la chose)
certains objectifs Sony sont excellents, mais certains Nikon aussi, et un nikoniste qui ressentirait comme un manque d'objectifs dans la gamme Z peut aussi placer un objectif Nikon réflex sur son hybride en prenant une bague Nikon; il y a alors probablement plus d'automatismes préservés qu'avec ces bagues de 2mm ?
...
Oui ces bagues de 2mm existent mais pour monter des objectifs Sony E sur du Nikon Z, l'inverse n'est bien entendu mécaniquement pas possible...
Et ces bagues conservent expositions auto, stabilisation et AF comme par exemple la Magadap.
Peak Design with Smallrig L-bracket. by luis tappa, sur Flickr

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2024, 14:00:46
Et ces bagues conservent expositions auto, stabilisation et AF comme par exemple la Magadap.

Et tout fonctionne bien ?
Notamment l'AF ?
Et quid des exifs : l'objectif est reconnu et retranscrit ?

luistappa

Indiqué comme un FE 50mm f1.2 GM sur Nikon Z5
Liberation of Cannes, celebration 2023 by luis tappa, sur Flickr

Le bouton programmable de l'objectif fonctionne, n'ayant pas de FE avec VR, je n'ai pas vérifié mais Megadap dit qu'il fonctionne.
Pour l'AF et le suivi c'est limité aux capacités de mon Z5 mais il y a des tests sur le Net, sur Z9 entre autres.
Mais bien entendu, pas de corrections automatiques sous DXO mais on est un peu HS sur un fil d'un boitier Sony.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2024, 23:34:32
Indiqué comme un FE 50mm f1.2 GM sur Nikon Z5

Le bouton programmable de l'objectif fonctionne, n'ayant pas de FE avec VR, je n'ai pas vérifié mais Megadap dit qu'il fonctionne.
Pour l'AF et le suivi c'est limité aux capacités de mon Z5 mais il y a des tests sur le Net, sur Z9 entre autres.
Mais bien entendu, pas de corrections automatiques sous DXO mais on est un peu HS sur un fil d'un boitier Sony.

👍🏻

Merci   🙂

FredEspagne

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2024, 11:21:50
PetaPixel : Sony a9 III Review: A COSTLY Revolution!

https://youtu.be/swc8TZylUP8?si=o7xX6pOxxDFPYjon

Ce qui ne les empêche pas d'affirmer qu'en vidép, c'est une très bonne affaire par rapport aux caméra pro!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jdm

 
Citation de: FredEspagne le Janvier 28, 2024, 14:15:13
Ce qui ne les empêche pas d'affirmer qu'en vidép, c'est une très bonne affaire par rapport aux caméra pro!

D'un sens Sony est une marque qui a toujours mis en avant la vidéo ...
dX-Man

Potomitan

Citation de: jdm le Janvier 28, 2024, 14:28:39
D'un sens Sony est une marque qui a toujours mis en avant la vidéo ...

Je dirais plutôt "mis en avant la polyvalence" photo/vidéo de leurs boîtiers.

luistappa

Le 1/80.000 est un peu un « avantage collatéral » de la vitesse de lecture du capteur GS. Monter au dessus de 1/8000 peut effectivement servir avec des optiques très lumineuse avec des iso à 250 dans des conditions assez lumineuses. Je le suis déjà retrouvé un poil limite à cette vitesse à 100 iso.

Après le A9III, comme le A1 sont des boîtiers Pros qui embarquent des caractéristiques inédites dans la gamme et que certains pros seront près à payer pour leurs usages.

Rien que solutionner le soucis des leds pour les photos de spectacles va sans doute intéresser les pros du sujet.
Une vie facilité et un meilleur taux de réussite pour eux cela compte.

Oui il y a des solutions de contournement avec les autres boîtiers mais par définition elles contournent le problème sans totalement le résoudre.
Ceux qui ont expérimenté un anti-scintillement qui retarde le déclenchement d'une seconde y verront sans doute une grande utilité.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

#259
 C'est un peu ça, en plus comme par hasard c'est le moins cher !  ;)

Très franchement si j'avais à choisir un boîtier FF polyvalent ce serait un A7R, un EOS R5 ou un Z8, la spécificité du A9III est tout de même limitée voir limitante ...

dX-Man

tbjm

Citation de: jdm le Janvier 29, 2024, 08:25:41
C'est un peu ça, en plus comme par hasard c'est le moins cher !  ;)

Très franchement si j'avais à choisir un boîtier FF polyvalent ce serait un A7R, un EOS R5 ou un Z8, la spécificité du A9III est tout de même limitée voir limitante ...

sur le z8 pas de probleme de banding comme sur le z9 ?


efmlz

Citation de: tbjm le Janvier 29, 2024, 08:44:31
sur le z8 pas de probleme de banding comme sur le z9 ?

si forcément puisque le capteur n'est pas GS, et comme un photographe ne maitrise en général pas les éclairages de la scène qui l'intéresse, la messe est dite  ;D
après on peut aussi aller voir ce qui se trame, ce à quoi les nikonistes attachent de l'importance ou pas, dans la rubrique Nikon
i am a simple man (g. nash)

jesus

Mais puisqu'on te dit qu'il faut les deux !
Selon l'activité le A9III viendra épauler un A9II, un A7RV ou A1 ...
C'est quand même pas compliqué à comprendre !

Mais, il pourra aussi très bien accompagné un Nikon ou un Canon  ;D ;D

55micro

Citation de: jdm le Janvier 29, 2024, 08:25:41
C'est un peu ça, en plus comme par hasard c'est le moins cher !  ;)

Très franchement si j'avais à choisir un boîtier FF polyvalent ce serait un A7R, un EOS R5 ou un Z8, la spécificité du A9III est tout de même limitée voir limitante ...
Ou un A9 II

Ielle

Bonsoir,

Test Sony A9 III : l'hybride plein format ultime grâce au global shutter ? > Phototrend

https://phototrend.fr/2024/01/test-sony-a9-iii-hybride-global-shutter/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

efmlz

une micro remarque après lecture de cet essai (que j'avais déjà lu) et pas très importante: sur les 7Rii et 7Riii (donc j'imagine idem sur un boitier aussi évolué ?) le fait qu'une rafale soit en cours d'enregistrement n'interdit pas d'en déclencher une autre et que cela se fasse effectivement; ce qui est impossible durant l'enregistrement d'une rafale c'est de vouloir changer un paramètre de réglage;
autre truc sans une importance énorme non plus, il n'est pas certain que cet appareil intéresse tous les photographes animaliers et pour la même raison que les 9 et 9ii n'intéressent pas tous ces photographes: à cause du capteur de "seulement" 24Mpix, car pour certaines prises de vues d'oiseaux très rapides on n'a aucune certitude du bon cadrage, de l'inclinaison, etc, car on est obligé de bouger très vite l'appareil; pour tirer une photo au moins acceptable il est alors nécessaire de retailler dans la photo et 24 Mpix peuvent être considérés comme insuffisant
i am a simple man (g. nash)

JCCU

9
Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2024, 21:50:12
D'après une liste de caractéristiques émanant d'une source a priori fiable le futur Canon A1 serait doté d'un capteur empilé à lecture séquentielle (et non simultanée) ultra-rapide, permettant de se passer d'obturateur mécanique tout en offrant une synchro flash au 1/1.250e.

C'est une voie au moins aussi prometteuse que celle des capteurs à lecture simultanée ("global shutter").

On verra .....quand on verra le R1. Par ce que çà fait un certain temps qu'on en entend parler mais on n'a rien vu. Et les rumeurs sur son capteur, c'est passé de 100mp à 20/30

Et pour savoir si la "voie du R1" est aussi prometteuse que celle de l'A9III, il faudra voir à quoi ressemble leur technologie et ses possibilités d'évolution Par exemple, il me semble que l'architecture du capteur de l'A9III peut s'adapter à un capteur de 40/50/60 mp sans perte de performances Qu'en sera-t-il de celle du R1? De même, l'architecture de ce capteur A9III devrait pouvoir permettre des filtres de densité variable sur le plan sur du capteur   Qu'en sera-t-il du R1? Pas l'impression qu'un capteur empilé à lecture séquentielle le permette

Le capteur du A9III, c'est une nouvelle architecture de capteur, pas "des coups de tournevis" dans les capteurs précédents. Cette architecture a été déclinée sur le A9III dans une définition mais j'ai l'impression qu'elle va ouvrir pas mal de possibilités dan différents domaines

JCCU

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2024, 20:34:52
.. on peut reprocher beaucoup de choses à ce Zinzin de Christophe, .....

Il faut faire revenir ....eric-p    :D

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 29, 2024, 12:48:10
Pour rester chez Sony ,

On peut noter qu'en terme de qualité d'image , jusque là , Sony n' avait pas "sacrifié" la qualité d'image .

On peut certes remarquer un passage à vide du A1 ( capteur stacké ) entre la sensibilité native et 400 ISO , mais pour autant , les dynamiques maximales à sensibilité native des 3 boitiers se tiennent dans un mouchoir de poche , ainsi qu' au delà de 400 🤗

Là , sur le A9III , on parle d'une perte de 1 IL à sensibilité native et de 1/2 IL à hauts ISO .

Du coup se pose pour celui qui a besoin d'un boitier sportif le choix entre un  A9III à l' AF fulgurant et un A1 plus polyvalent , et pour celui qui fait du spectacle  la pertinence du GS ( à savoir est ce que la montée du bruit permanente sur le sujet demeure plus importante que le banding occasionnel sur les éclairages ) .

Toujours cette obsession sur la dynamique

Déjà "on parle d'une perte de 1IL " mais par rapport à quel boîtier ?  Le A1 ou le A7RIV ?

Et de toute façon, pour la plupart des gens , la grande différence en terme de qualité d'image, cà ne sera pas un EV par ci ou un demi EV par là, çà sera 24mp avec filtre AA d'un coté et 42/50/61MP non filtré de l'autre
Et l'absence de déformations sur des objets en mouvements avec des rafales grande cadence (ou en vidéo)

tbjm

Citation de: JCCU le Janvier 30, 2024, 21:20:23
Toujours cette obsession sur la dynamique

Déjà "on parle d'une perte de 1IL " mais par rapport à quel boîtier ?  Le A1 ou le A7RIV ?

Et de toute façon, pour la plupart des gens , la grande différence en terme de qualité d'image, cà ne sera pas un EV par ci ou un demi EV par là, çà sera 24mp avec filtre AA d'un coté et 42/50/61MP non filtré de l'autre
Et l'absence de déformations sur des objets en mouvements avec des rafales grande cadence (ou en vidéo)

contrairement a ce que raconte les pilliers qui interviennent partout sans rien connaitre le passage a vide se fait des les stackes
donc deja sur A9 en 2017
c'est vrai chez tous les constructeurs
donc oui la difference se fera sur le type de pratique en portrait pas besoin de stacke ou gs sauf chez fuji ou on dirait qu'un non stacke est incapable d'avoir un Af decent
en sport surtout interieur tu seras pas a iso natif ou meme bas iso donc la perte de dynamique du stacke ou gs sera pas un enorme soucis
le gs apporte des soucis de banding en moins

tbjm

Citation de: Mlm35 le Janvier 31, 2024, 08:36:13
Perso, tout en soulignant que sony vient, encore, de créer une belle nouveauté, il me parait quand même bien cher pour la spécificité qu'il apporte.
A n'en pas douter, des pros vont se jeter dessus.
Mais, combien? Et surtout, quid des amateurs....?

Et, bizarrement, toujours les de tests vidéos youtube en français. Que cela cache t'il ? Les jo sont quand même dans 6 mois dans notre pays.

suffit de voir le nombre d'amateurs sur ce forum qui achetent tout ce qui sort sans en avoir besoin pour faire des images tata ginette devant la croisette pour comprendre que pro ou amateur c'est pas la question

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2024, 08:18:51
Bah , on verra bien combien de chassimiens achèteront cette merveille pour éviter tous ces objects et autres bandeaux publicitaires déformés ☺️

Et ensuite, on comptera ceux qui publieront des photos... 0,1% de 0,1% ?

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2024, 08:18:51
Bah , on verra bien combien de chassimiens achèteront cette merveille pour éviter tous ces objects et autres bandeaux publicitaires déformés ☺️

Il y a peu, j'ai découvert que le nombre de photographes d'hélices d'avions et de golfeurs était (apparemment) plus élevé que je ne le pensais...  ;-)


Citation de: JCCU le Janvier 30, 2024, 20:56:04
Il faut faire revenir ....eric-p    :D

Oh non, pitié !

;-)

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Janvier 31, 2024, 20:33:27
Et toi? Tu en as, forcément.

Ben non, il n'en a pas. Il t'en demande, justement.

Citation de: Mlm35 le Janvier 31, 2024, 20:33:27
Les "sources" sont facilement remplaçables par la logique....

Remplaçable par les fantasmes d'un chassimien... ba voyons...

Citation de: Mlm35 le Janvier 31, 2024, 20:33:27
Et bien, vu qu'il répond à un soucis de certains pros, et qu'il est, pour l'instant  le seul à être capable d'y repondre, certains l'achèteront.
Si 7000€ peut-être rentable bien entendu.

Mais quels "pros" ? Tu as des références, des liens, peut être ?

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Janvier 31, 2024, 21:10:40
Vu toutes tes assertions, affirmations sur toute le matos photo, de toutes les marques, sur tous les fils, sur toutes les nouveautés...dis donc, tu dois en avoir toi, une palanquée de ..." sources".

En ce qui concerne le boitier faisant l'objet de ce fil et sa spécificité, vécue comme une révolution pas certains, non. Mais si tu as des liens pour étayer tes affirmations, ne te prive surtout pas.

Citation de: Mlm35 le Janvier 31, 2024, 21:10:40
Je n'ai pas vu dans la charte chassimages, qu'il faut avoir des "sources" pour avoir le droit de poster.

Libre à toi de te raconter de belles histoires et d'y croire et de nous en faire part. La charte de chassimages ne l'interdit pas. Libre à chacun d'en rire ou d'en pleurer (de rire aussi). La charte ne l'interdit pas non plus.

Citation de: Mlm35 le Janvier 31, 2024, 21:10:40
Retourne donc les voir, tes sources, et presente les nous.

Ben j'aimerai bien mais en ce qui concerne les besoins des « pros », je n'en ai aucune. On se contente donc de tes affirmations, à defaut...

Citation de: Mlm35 le Janvier 31, 2024, 21:10:40
Adios triste sir.

Bonne nuit.