j'aime la piscine

Démarré par philFAR, Novembre 22, 2023, 22:44:07

« précédent - suivant »

philFAR

Rassurez-vous, elle n'est pas fréquentée !
version 1 : traitement classique.
version 2 : dxo 1980 morvan
Pour vos avis merci d'avance.

philFAR

tdm

Citation de: philFAR le Novembre 22, 2023, 22:44:07
à mon sens , si tu tiens à ce cadrage , tu peux essayer de l'améliorer un peu .
en le resserrant légèrement à partir du haut / droit .
mais en faisant comme ça , ton cadrage resterait quand même trop large .

à mon avis , ce qui compte ici , ce sont surtout les éléments flottants .
donc essayer sur l'instant de cadrer en fonction de ça .
ou alors ici , de recadrer en fonction de ces éléments .

pour ton résultat , et à mon écran , il est trop clair .
dans Lr , je trouve - 0,80 pour une exposition correcte .
ensuite , il est possible d'ajuster les différentes zones ( masque / gamme de luminance ) pour équilibrer ton résultat .
dans DXO , tu dois avoir un équivalent .

la V2 est ludique ; apporte peu...toujours à mon sens...:-)
bon courage ;-)

labat

Tout de même du symbolisme très poussé dans cette piscine. Ton cadrage peut être de bien de façons la tienne me convient, la prise décalée amène à bien de réflexions, une photo d'ouverture que je prends. Difficile  pour le choix  la une colle bien à l'esprit.

zuiko

Cette photo me semble être la présentation de son terrain de jeu à un fan d'urbex.
C'est documentaire sans pour autant accrocher vraiment le regard du spectateur perdu dans ce trop plein de détails.
La lumière ne nous accroche pas beaucoup non plus.
La version 2 est meilleure pour ceux qui préfèrent les tonalités plus chaudes dans ce contexte.

Crinquet80

Comme le disait zuiko dans le post précédent, la photo présentée a toute sa place dans le forum Reportage sur l'urbex. Disserter sur l'aspect esthétique, cadrage, traitement sur le Critique est de l'enfumage !  ???

FredKelder

Je ne sais pas si tu attends des critiques sur le traitement ou sur le reste. Pour ce qui me concerne, le type de rendu global est un choix purement personnel, donc on n'aime ou on n'aime pas, et de mon côté, je me lasse très vite des filtres et autres procédés dans le domaine de la photo couleur.
Pour le reste, et dans l'ordre d'apparition à ma conscience : ce matin, 1ère impression d'une scène juste cradingue, peu photogénique et plus proche du dépotoir que du spot urbex à fort potentiel. Cet après-midi, retour sur cette scène : en variant les approches, à mon avis il y a des plans intéressants à faire, mais peut-être en évitant ce genre ce cadrage plan-plan qui semble vouloir montrer tout et finalement ne me montre rien, faute de parti-pris. En photographie, c'est l'intention qui compte. Avant tout.

agl33

Une préférence pour la première version pour moi.

macarel12

Citation de: FredKelder le Novembre 23, 2023, 10:31:51
Je ne sais pas si tu attends des critiques sur le traitement ou sur le reste. Pour ce qui me concerne, le type de rendu global est un choix purement personnel, donc on n'aime ou on n'aime pas, et de mon côté, je me lasse très vite des filtres et autres procédés dans le domaine de la photo couleur.
Pour le reste, et dans l'ordre d'apparition à ma conscience : ce matin, 1ère impression d'une scène juste cradingue, peu photogénique et plus proche du dépotoir que du spot urbex à fort potentiel. Cet après-midi, retour sur cette scène : en variant les approches, à mon avis il y a des plans intéressants à faire, mais peut-être en évitant ce genre ce cadrage plan-plan qui semble vouloir montrer tout et finalement ne me montre rien, faute de parti-pris. En photographie, c'est l'intention qui compte. Avant tout.
Tout à fait d accord.la 1 pour moi sans filtre. De plus j y retournerais pour d autres plans. Notamment au niveau de l eau pour des cadrages plus serrés.

artubi

Le rendu est fade et, voulant trop en montrer, tu ne montres pas grand chose.
Je pense qu'il y avait plusieurs image à faire dans ce lieu, là, on a que le menu principal.
À refaire si tu le peux.

tdm

Citation de: Crinquet80 le Novembre 23, 2023, 09:58:49
Comme le disait zuiko dans le post précédent, la photo présentée a toute sa place dans le forum Reportage sur l'urbex. Disserter sur l'aspect esthétique, cadrage, traitement sur le Critique est de l'enfumage !  ???
chacun critique avec son niveau .
ça peut aider quand même , d'autant plus que philFAR découvre un nouveau logiciel .
et puis aussi , dans son approche .
ensuite , c'est à lui de faire le tri .

55micro

Citation de: philFAR le Novembre 22, 2023, 22:45:04
voici la version 'dxo morvan 1980'

C'était la piscine à Mitterrand?  ;D

La 1 pour moi, dont j'aime bien le côté brut et le cadrage. Ça peut faire une belle première d'une série, si tu as d'autres photos de détail ou si tu y retournes.
Choisir c'est renoncer.

philFAR

Citation de: tdm le Novembre 23, 2023, 01:54:47
à mon sens , si tu tiens à ce cadrage , tu peux essayer de l'améliorer un peu .
en le resserrant légèrement à partir du haut / droit .
mais en faisant comme ça , ton cadrage resterait quand même trop large .

à mon avis , ce qui compte ici , ce sont surtout les éléments flottants .
donc essayer sur l'instant de cadrer en fonction de ça .
ou alors ici , de recadrer en fonction de ces éléments .

pour ton résultat , et à mon écran , il est trop clair .
dans Lr , je trouve - 0,80 pour une exposition correcte .
ensuite , il est possible d'ajuster les différentes zones ( masque / gamme de luminance ) pour équilibrer ton résultat .
dans DXO , tu dois avoir un équivalent .

la V2 est ludique ; apporte peu...toujours à mon sens...:-)
bon courage ;-)
Merci pour ces remarques:
En effet le premier plan fort vide nuit à l'impacte, je vais chercher une variante.
Toujours un peu trop clair mais je m'améliore.
La V2 pas vraiment nécessaire.
Merci pour ces remarques constructives.

philFAR

Citation de: labat le Novembre 23, 2023, 07:59:19
Tout de même du symbolisme très poussé dans cette piscine. Ton cadrage peut être de bien de façons la tienne me convient, la prise décalée amène à bien de réflexions, une photo d'ouverture que je prends. Difficile  pour le choix  la une colle bien à l'esprit.
Merci d'apprécier cette tristesse juste bonne à transmettre la désolation.
En effet la V2 n'est pas vraiment un +
Merci pour la visite.

philFAR

Citation de: zuiko le Novembre 23, 2023, 09:53:30
Cette photo me semble être la présentation de son terrain de jeu à un fan d'urbex.
C'est documentaire sans pour autant accrocher vraiment le regard du spectateur perdu dans ce trop plein de détails.
La lumière ne nous accroche pas beaucoup non plus.
La version 2 est meilleure pour ceux qui préfèrent les tonalités plus chaudes dans ce contexte.
C'est vrais qu'il a beaucoup d'info à décrypter mais c'est la phrase 'j'aime la piscine' en rouge qui m'a vraiment fait réagir.
La V2 plus chaude mais pas indispensable.
Merci de votre passage instructif.

philFAR

Citation de: FredKelder le Novembre 23, 2023, 10:31:51
En effet, quant on veut faire une vue d'ensemble le spectateur s'y pert, il faudrait proposer quelques vues détaillées du lieu.
Merci pour cette remarque intéressante.

55micro

Citation de: philFAR le Novembre 23, 2023, 19:58:30
En effet le premier plan fort vide nuit à l'impacte, je vais chercher une variante.

Bon... tu peux essayer mais je trouve que le premier plan fait écho au motif du plafond, le supprimer va rompre la symétrie. Moi j'aime bien ce cadrage qui conduit le regard plein centre.
Choisir c'est renoncer.

philFAR

Citation de: Crinquet80 le Novembre 23, 2023, 09:58:49
Il y à donc une rubrique du forum consacré uniquement à l'urbex ? Je risque de rapidement me lasser.

philFAR

Citation de: agl33 le Novembre 23, 2023, 11:00:03
Une préférence pour la première version pour moi.
Merci à vous, vous confirmez aussi que la V2 n'est pas vraiment mieux.

philFAR

Citation de: macarel12 le Novembre 23, 2023, 11:07:40
Tout à fait d accord.la 1 pour moi sans filtre. De plus j y retournerais pour d autres plans. Notamment au niveau de l eau pour des cadrages plus serrés.
Merci pour votre avis qui confirme la V1. La photo date de 2015 je suppose, et j'espère surtout , que le bâtiment n'existe plus afin de laisser place à quelque chose de plus optimiste. ;D

philFAR

Citation de: artubi le Novembre 23, 2023, 12:00:25
Le rendu est fade et, voulant trop en montrer, tu ne montres pas grand chose.
Je pense qu'il y avait plusieurs image à faire dans ce lieu, là, on a que le menu principal.
À refaire si tu le peux.
Oui, bien compris, il fallait faire une série.

philFAR

Citation de: tdm le Novembre 23, 2023, 12:08:01
chacun critique avec son niveau .
ça peut aider quand même , d'autant plus que philFAR découvre un nouveau logiciel .
et puis aussi , dans son approche .
ensuite , c'est à lui de faire le tri .
Oui, bien, et je peux vous dire qu'il y à un grand tri et recadrage et correction à faire et surtout, une poubelle qui va déborder. ;D
Merci tdm

philFAR

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2023, 14:37:28
C'était la piscine à Mitterrand?  ;D

La 1 pour moi, dont j'aime bien le côté brut et le cadrage. Ça peut faire une belle première d'une série, si tu as d'autres photos de détail ou si tu y retournes.
Non, pas à Mitterrand, je suis Belge et notre roi s'appelle Philippe.  ;D
Oui, une petite série de 2 ou 3 aurait suffit mais comme je le dis plus haut, la photo date de 2015 tout doit avoir disparu car la région de Charleroi met le paquet pour ce défaire de ses chancres.
C'est bien la V1 la plus appréciée par les membres du forum.