Formations Nikon School

Démarré par Philoubtz64, Février 24, 2010, 10:40:43

« précédent - suivant »

Philoubtz64

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont suivi des cours à la Nikon School ?
Les différentes thématiques proposées ont l'air interessantes, et compte tenu du prix, je souhaiterai avoir des avis.

Merci du retour de vos expériences.

unbridgesinonrien

Je m'étais fait un cadeau personnel en m'offrant en juillet 2008 une formation perfectionnement NX2/D300-D3.

Venant de province le cout de l'hébergement rajouté au prix de la formation fait que je ne peux reproduire cela chaque année, mais ce n'est pas l'envie qui me manque.

J'ai été très satisfait de cette formation sur 3 jours

PierreT

Bonsoir,

J'ai suivi le cours "Capture NX2 - Niveau avancé". Excellente formation (formateur, ambiance, matériel, locaux...).

Amicalement,
Pierre T.
Amicalement,
Pierre

Yann.M

Super formation !  ;)
Le seul soucis c'est que l'on avait une personne qui a ralenti le groupe car elle ne connaissait
rien à la photo (ni diaph ni vitesse), son stage avait été payé par son patron et elle s'en fouttait
de ne pas tout faire..donc on n'a pas fini le programme 'flash'. :-X

Philoubtz64

Merci pour vos retours d'expérience.

Les formations qui m'intéressent en premier lieu sont :
- initiation a la prise de vue sur 1 ou 2 jours;
- initiation a ViewNX et Capture NX 2

j'aimerai avoir des retours sur ces modules. Merci.

Florent72

Bonsoir,

Je suis aussi intéressé pour suivre ce module de formation: "La Prise de Vue Numérique - Niveau Initiation".
Peux-tu me donner ton opinion?
Merci pour ta réponse.

Florent

lost in translation

Merci de me donner la possibilité de poser cette question : où puis-je trouver un tutoriel de traitement du bruit sous Capture NX2 ?

En dehors de ce point, l'excellente formation Nikon School gratuite, trouvée sur le site Nikon.fr, m'a été tout à fait suffisante en m'apprenant vraiment beaucoup de petits trucs extrêmement utiles et je l'aurais bien complétée avec un formateur si j'en avais les moyens...

Soyez heureux de pouvoir vous offrir cette formation qui va vous faire grandement progresser !

Modeste amateur passionné...

eric_p

Citation de: Florent72 le Février 05, 2012, 19:03:45
Bonsoir,

Je suis aussi intéressé pour suivre ce module de formation: "La Prise de Vue Numérique - Niveau Initiation".
Peux-tu me donner ton opinion?
Merci pour ta réponse.

Florent
J'ai suivi la formation sur 2 jours. J'ai apprécié la formation. Elle est progressive et permet de découvrir progressivement l'impact des réglages sur la prise de vue (exit les programmes Auto & Co). Les échanges furent fructueux même pendant les repas. Le formateur était très disponible pour répondre à toutes nos questions. Le mieux est d'avoir déjà débroussaillé un peu l'utilisation de son appareil.
Je compte poursuivre avec la formation à l'utilisation du flash de reportage et, plus tard, la prise de vue en studio.

PS: Il est possible d'essayer des objectifs.

chris40

J'ai participé à une journée Nikon School il y a presque 2 ans, et franchement, j'ai été très déçu !
Au programme : D300S & D3X
Le public : une vingtaine de personnes, tous employés ou tenant des commerces photo.
Le déroulement : plus de 6h à nous rappeler les principes de vente, jeux de rôle vendeur-client avec critique, énumération de toute la gamme... pour ne consacrer même pas 1 heure à un exposé sans aucune manipulation (1 seul boîtier sur site pour 20 personnes) sur ce pour quoi nous étions venus : connaître à fond ces boîtiers, pouvoir faire une démo complète et répondre à toute question sans avoir besoin de chercher dans la doc.
Je suis reparti déçu, frustré...

Altho

J'ai suivi en décembre dernier la formation CNX2 - devenez laborantin numérique en 2 jours. Excellente prestation, mais il faut avoir un minimum de pratique sur le traitement des images et connaître un peu NX2. La formation intègre aussi View NX2 : que j'utilise désormais à 80% pour le traitement des raws courant. J'y ai gagné en efficacité et je n'utilise pratiquement plus PShop. Nous étions 7 et l'ambiance était très conviviale. Enfin, j'en ai profité pour faire nettoyer mon D700 et remplacer le gainage chez NPS, juste en dessous. Un de mes meilleurs stages photo.

geargies

:) at Lost : formation gratuite, tu parles des vidéos qui sont sur le site?

lost in translation

lost in translation

Ça a été amplement suffisant à l'amateur que je suis !

Comme je l'ai déjà dit, il ne me manque qu'une approche plus approfondie de la gestion logicielle du bruit : j'ai lu que Capture NX2 était capable de faire aussi bien que des logiciels plus médiatisés, les automatismes en moins, mais je ne parviens pas à atteindre ce résultat...  ::)

A moins que je n'en attende trop pour mon D300 !!  ;)

geargies

;) ok le D300 est une belle bête qui en a sous le pied...
c'est pas moi qui pourrait te dire pour le logiciel de traitement, je ne traite pas mes fichiers... ;)

lost in translation

Par manque de temps, de nécessité et de compétence aussi, je traite au minimum mes fichiers...
Mais de petits et rapides recadrages, retouches, corrections de densités, du bruit, accentuations, etc... sont parfois nécessaires.

J'applique en fait au mieux un principe de TontonBruno qui dit à peu près ceci : "exposer juste, corriger peu".

Selon moi, ce qui impose moult corrections mérite la poubelle...  ::)

Sauf l'exception de l'image à laquelle on tient, qu'on ne pourra pas refaire et pour laquelle un bon logiciel bien maîtrisé pourra être de la plus grande utilité !

lost in translation

Citation de: geargies le Février 08, 2012, 18:17:20
...le D300 est une belle bête qui en a sous le pied...

Je crois qu'il ne va pas tarder à prendre un terrible "coup de vieux" mais, par obligation, il restera mon appareil aussi longtemps qu'il tiendra le coup mécaniquement...  ::)

Botticelli

Citation de: lost in translation le Février 08, 2012, 12:23:47
Comme je l'ai déjà dit, il ne me manque qu'une approche plus approfondie de la gestion logicielle du bruit : j'ai lu que Capture NX2 était capable de faire aussi bien que des logiciels plus médiatisés, les automatismes en moins, mais je ne parviens pas à atteindre ce résultat...  ::)

D'après ce que je lis sur ce forum, la version actuelle de CNX2 est moins bonne en réduction du bruit que d'autres logiciels (LR par exemple). Aucune prétention dans mon affirmation, je ne post-traite pas pour ma part...
Arrogant, sans limite

biblio2

Très content des formations. J'attends NX3, pour suivre une formation sur ce logiciel, s'il se montre à la hauteur des autres logiciels actuels.

lost in translation

Citation de: Botticelli le Février 12, 2012, 01:43:32
D'après ce que je lis sur ce forum, la version actuelle de CNX2 est moins bonne en réduction du bruit que d'autres logiciels (LR par exemple). Aucune prétention dans mon affirmation, je ne post-traite pas pour ma part...

Selon Jean Claude, la différence ne tient pas tant à la qualité qu'à l'automatisation : il dit obtenir le même résultats avec NX2... en y mettant simplement plus de temps !

Pour ma part, je ne parviens à rien de très bon mais peut-être suis-je trop exigeant et/ou incompétent...  ::)

Je ne connais pas LR, effectivement décrit comme excellent, mais l'essai de DxO, qui a lui aussi très bonne presse, ne m'a pas convaincu de renoncer à NX2...

En fait, comme Biblio2, j'attends NX3 !!!