A900 et ouverture supérieure à 5.6

Démarré par alf77, Décembre 13, 2008, 01:20:15

« précédent - suivant »

alf77

Je n'arrive pas à savoir si le A900 garde l'AF au dela de 5.6 comme les boitiers 1Ds ou D3.

Etant donné que le A900 est le fer de lance de Sony je l'espere :) Surtout que chez Canon ou Nikon les D700 ou 5DII ne peuvent pas (bridage volontaire à 5.6).
1D mark IV
300/2.8

pixel.14

J'ai essayé mon 100 / 400 sur l'A 900
Et il fonctionne exactement comme sur mon D 7 argentique
que du bonheur

pixel.14

Juste une petite précision
le 100/400 est un 4.5 / 6.7

alf77

Je demande car j'ai vu d'excellente photo animalière prise au A900 + Sigma 50-500 au 500mm et donc à ouverture minimale de 6.3 et je me demandai si on gardait un autofocus "nerveur", je veux eviter que ca patine dans tout les sens au dela de 5.6 si on manque un peu de lumiere.

Par exemple le sigma 150-500/6.3 est mal noté sur CI justement parcequ'il depasse le 5.6 alors que le 120-400/5.6 lui non.
1D mark IV
300/2.8

patchail

les boitiers sont en effet generalement limités à f5.6 .....
Au dela, il n'y a plus assez de lumière (et de contraste) qui arrive sur le capteur AF ...
la gamme pro (1D/1Ds) se dépatouille un peu moins mal que les autres, mais si on veux avoir quelque chose d'optimum, c'est f5.6 max.... quelque soit l'appareil (AMHA).

20D
S5 Pro
D700
nex6

pixel.14

Je ne connais pas le Sigma 50-500
je ne travail qu'avec des objectifs propriétaires

Ce que je peux te dire mes essais sont réalisés sur le coq de
l'église ( tout en mesure spot bien entendu )
il accroche à 400 ( à 200 ISO ) sans aucun problème

AlphaDream

Alf, sur l'A700 l'AF restait très nerveux, comme tu dis, avec le Bigma, même si on fermait encore d'un cran ou deux. Je n'ai plus le Bigma pour le tester sur l'A900, mais étant donné que la détectivité de l'AF de l'A900 est encore plus grande, de même que le couple du moteur AF (pas de HSM pour notre monture), je pense que ça doit être encore mieux.
Avec le 100-400, aucun problème (pas motorisé non plus), même si les conditions de lumière ne sont pas terribles.

michel85

Question idiote: c'est quand même la quantité de lumière qui arrive sur le capteur d'AF qui fait que celui-ci patine ou non???
Et aussi le contraste de la zone à photographier?
Donc, que ce soit avec un objectif qui ouvre à 2,8 ou 5,6 ou encore à 8...ce sont les conditions de lumière qui font que ça patine? et la sensibilité de l'AF?

Donc pour moi, plus l'ouverture maxi de l'objectif est faible...plus on augmente la probabilité que l'AF patine...

stingray

Citation de: michel85 le Décembre 20, 2008, 09:04:15
Question idiote: c'est quand même la quantité de lumière qui arrive sur le capteur d'AF qui fait que celui-ci patine ou non???
Pas seulement, bien sur la quantité de lumière joue car il y a une barrette CCD a lire, donc il ne faut pas que le signal soit noyé dans le bruit.

Par conception, les AF à détection de phase utilisent un système optique qui utilise les rayon lumineux qui passent "sur les bord" de l'objectif.
Si une optique est trop fermé le système AF devient "aveugle", quelque soit la quantité de lumière qui entre.

L'autre conséquence est le décalage de ces AF en fonction de l'optique. A pleine ouverture, les rayons qui passent au centre de l'optique et ceux qui sont plus centré, sont rarement focalisés sur le même point, c'est d'ailleurs pour cela qu'une optique est meilleure quand on ferme. C'est en simplifiant "la moyenne" de tous ces rayons qui va te donner le point. Et l'ecart de focalisation entre les rayons centraux et ceux plus excentrés dépend bien sur de l'optique qui est monté.
Le système AF lui ne va pas prendre en compte tous les rayons lumineux qui vont ensuite taper sur ton capteur mais principalement ceux qui sont excentrés. On a donc des erreurs d'AF, qui dépendent de l'optique qui est utilisé, d'où les système de microajustement d'AF qui ne sont pas là juste pour que les constructeurs se dédouanent de faire des contrôles qualité poussés.

cgleroy

Moi, j´ai un A700 et un objo Sigma 800/5.6 EX... et avec un TC 1,4X Sigma EX... l´autofocus marche nickel (mais la qualité de l´image... bof, il faut un trepied excellent), pour IDC mon objo a une focal de 800mm... mais il est detecté comme un Sony 300/2.8  ;D

Amitiés.

alf77

Donc focale de 1120mm ouvert à 8 et l'alpha 900 ne patine pas sur l'af ? Etonnant
1D mark IV
300/2.8

alf77

C'est sur que quand on vois ces photos faite au 50-500 + alpha 900 à 500mm de focale ca fait mal :

http://www.flickr.com/photos/el_caruso/3010737816/sizes/l/

http://www.flickr.com/photos/el_caruso/3027744918/sizes/l/in/set-72157608732017449/

;)

Je me demande ce que vaudra le futur Sony 70-400/5.6, il sort quand d'ailleur ?
1D mark IV
300/2.8

michel85

Merci à Stingray pour l'explication sur le fonctionnement de l'AF.
Je ne savais pas que c'était les rayons "sur les bords" de l'objectif qui étaient utilisés...
Et je comprends mieux.

A part ça, je suis bluffé par les 2 photos mises en lien par Alf77.
Elles ne sont pas brutes de coffrage, j'imagine?
J'adore l'ambiance de celle de la plage...

stingray

Citation de: michel85 le Décembre 22, 2008, 14:48:09
Merci à Stingray pour l'explication sur le fonctionnement de l'AF.
Je ne savais pas que c'était les rayons "sur les bords" de l'objectif qui étaient utilisés...
Et je comprends mieux.

Il y a un très bon fil (en plusieurs parties) de seba qui explique tout ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11614.0.html

michel85

Merci pour le lien.
Ce qu'a fait Séba est assez passionnant et instructif.
Et même si la matière est assez complexe, il l'a bien vulgarisée.