Lumière sur la vallée de La Bonne

Démarré par brunotroussier, Novembre 25, 2023, 15:47:55

« précédent - suivant »

brunotroussier

Le Désert en Valjouffrey.
Pour prendre votre avis.
Merci encore.
Bruno
Bruno38

Opticien

photo un peu tristounette et vide, et pourtant on ressent un petit qq chose; suis partagé, ou sur ma faim.!

Seb Cst

A peine publiée, elle est déjà en passe de devenir ma préférée de tout ton travail.
Elle est la mise en image de l'infini.

Malgré cela il semble y avoir un problème de traitement à la jonction crête-nuage à gauche. Une transition un peu forte dans les dégradés nuageux.
Ainsi qu'un point très lumineux sur les rochers à droite.
Sans doute assez facile à régler.

salamander

Cette courbe a un sacré impact, nous avons là un paysage époustouflant (avec en prime des conditions météo très photogéniques), mis en boîte de belle manière une fois de plus.

Bravo.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

RG1945

Amicalement  Roger

zuiko

On se demande comment ces nuages peuvent suivre fidèlement ce relief en V et c'est donc une très bonne opportunité.
Je pense cependant qu'un peu plus de contraste dans la partie terrestre n'aurait pas été superflu.

brunotroussier

Merci Opticien, Sébastien, salamander, RG1945 et Zuiko pour vos commentaires.
La gestion de la lumière et du contraste est délicate avec une telle différence de luminosité...Du coup, pas facile !
Essai V2.
Bruno
Bruno38

zuiko

Oui pas facile...
Tu as bien atténué le contraste du ciel mais il y a eu aussi un impact sur le sol, que j'aurais plutôt renforcé un peu ou du moins maintenir en l'état.

Seb Cst

Je préfère malgré tout le contraste de la 1.
Il donne plus de force aux angles, ce qui est l'un des principaux arguments de cette composition.
Angles et hors-champ, interprétés par un maître ès visions de l'infini.

brunotroussier

Merci zuiko et Sébastien pour votre nouveau retour.
Dernier essai avec le V3 !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

La 3 se défend.
A laisser mûrir sans doute, il y a tant d'interprétations possibles...
En photo il ne faut jamais être pressé de conclure.

lekairos

Citation de: brunotroussier le Novembre 25, 2023, 15:47:55
Le Désert en Valjouffrey.
Pour prendre votre avis.
Merci encore.
Bruno

La V1 pour moi, pour ses dégradés de gris.

agl33

LeLamaFou

La photo de paysage ce n'est pas vraiment pasionnant quand c'est le paysage qui fait la photo (et non le photographe)
C'est un peu le cas ici
Oser des cadrages plus incisifs ?
Une proposition de recadrage :

zuiko

La 3 me semble ton meilleur opus.
Et ton cadrage est très bien n'en déplaise à certain qui radote.

agl33

Citation de: zuiko le Novembre 25, 2023, 18:25:17
La 3 me semble ton meilleur opus.
Et ton cadrage est très bien n'en déplaise à certain qui radote.

Je plussoie.

LeLamaFou

phot68

Citation de: LeLamaFou le Novembre 25, 2023, 18:17:40
La photo de paysage ce n'est pas vraiment pasionnant quand c'est le paysage qui fait la photo (et non le photographe)
C'est un peu le cas ici
Oser des cadrages plus incisifs ?
Une proposition de recadrage :
Ok je comprend...Bin non, c'est le paysage et sa lumière qui fait la photo et non pas le contraire...On invente rien, on que le témoins de quelque chose qui a ou qui existe !
Notre notre seul talent c'est de savoir le montrer...Et en ce qui concerne cette image elle suffisamment explicite pour me donner envie d'y être...A cet exacte moment

LeLamaFou

Citation de: phot68 le Novembre 25, 2023, 21:51:00
Ok je comprend...Bin non, c'est le paysage et sa lumière qui fait la photo et non pas le contraire...On invente rien, on que le témoins de quelque chose qui a ou qui existe !
Notre notre seul talent c'est de savoir le montrer...Et en ce qui concerne cette image elle suffisamment explicite pour me donner envie d'y être...A cet exacte moment
C'est le photographe, qui cadre, qui compose...

jftarn

j'aime cette ambiance ...

si je dois faire une remarque , la vallée un peu trop centrée , et chez moi obligé de glisser le curseur pour voir l'image compléte , ça aide pas au jugement

JF 

brunotroussier

Merci encore Sébastien,  lekairos,  agl33, LeLamafou,  phot68 et jftarn pour vos commentaires.
Je comprends la coupe du LeLamafou . Je ressentais cependant le cadrage que j'ai choisi dans ce moment  éphémère  ..
Finalement la V3 me semble la plus équilibrée entre lumière  et contraste.
Merci encore pour ces avis.
Bruno
Bruno38

artubi

Après les corrections apportées au niveau des nuages et un point chaud à droite, ce qui est bien, je trouve qu'il manque un peu de contraste dans cette vallée, surtout du côté gauche.

Nonobstant ceci, ton image est superbe.  ;)

brunotroussier

Bruno38