Cyanotype

Démarré par Alex 667, Novembre 25, 2023, 16:42:35

« précédent - suivant »

Alex 667

...

B_M

B_M

agl33

zuiko

Il est vrai que ce n'est pas mal, décoratif.
Je salue la maîtrise si c'est du vrai cyanotype.

Nikon Nissoumi

Intéressante pour le procédé ancien et plutôt agréable à regarder.

Alex 667

zuiko

Citation de: Alex 667 le Novembre 26, 2023, 18:42:20
Et si ce n'est pas du vrai ?

Et bien, ce serait un faux et ce serait décevant :)

Seb Cst

Citation de: Alex 667 le Novembre 26, 2023, 18:42:20
Et si ce n'est pas du vrai ?

La réponse n'est-elle pas dans cette question ?

Bernard34

Alex 667

Citation de: Seb Cst le Novembre 26, 2023, 19:04:26
La réponse n'est-elle pas dans cette question ?
Je ne sais pas si une réponse par oui ou par non à la question que tout un chacun (et encore) se pose présente un grand intérêt...

Cette image n'a jamais rencontré d'appareil photo ni de chimie.
Une radiographie de fleurs, retraitée numériquement, un coup d'encre de Chine sur du papier, passé au scanner de bureau, un assemblage/traitement numérique et hop!
Imprimé sur le papier voulu, ça se distingue très difficilement (sauf à l'odeur) d'un AAuuthentique VVééritable CCyyanotype.
Maltraité pour et par internet + ce forum + votre écran, à vous de voir!

Opticien

il va falloir que je recherche la définition du mot 'photographie' dans le dictionnaire......

dommage toutes ces manipulations moi qui m'apprêtais à dire du bien de cette photo, pardon, de cette image  :'(

Nyio

Bonjour Alex667

Je ne vais pas commenter le fond de cette photo (la photo de fleurs ça ne me parle pas, je n'ai donc aucune connaissances dans le domaine).
Sur la forme, je trouve très artificiel ce cadre blanc (j'ai même le sentiment d'y voir une fine bordure bleue) qui semble posé sur le fond "coup de pinceau". ça manque à mon gout de subtilité, même si je suppose que c'est l'effet recherché.

Pourquoi ne pas présenter uniquement les fleurs en cyano? Il faut nous expliquer un peu ta démarche pour que l'on comprenne tes choix.
Nicolas

B_M

Je m'interroge sur l'intérêt de cette mystification. Les essais, expérience et autres bricolages sont courants chez tous les pratiquants de procédés alternatifs. Pas besoin d'essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
.
De toute façon, cyanotype, collodion et autres procédés ne s'apprécient que sur de vrais tirages et non sur écran.
B_M

Alex 667

Citation de: B_M le Novembre 27, 2023, 09:45:56
Je m'interroge sur l'intérêt de cette mystification. Les essais, expérience et autres bricolages sont courants chez tous les pratiquants de procédés alternatifs. Pas besoin d'essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Mes procédés seraient-ils moins égaux, moins alternatifs que les autres ?
(j'admets une petite pointe d'insolence sacrilège de ma part envers la secte des "procédés alternatifs" "authentiques"...)

Citation
De toute façon, cyanotype, collodion et autres procédés ne s'apprécient que sur de vrais tirages et non sur écran.

Dupondt dirait même plus: " cyanotype, collodion, photographies et autres procédés ne s'apprécient que sur de vrais tirages et non sur écran"

Tomzé

ne s'apprécient que sur de vrais tirages et non sur écran.

Comme d'ailleurs, n'importe quelle photographie. Non?
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

.

Cette suffisance à propos d'un exercice particulierement réussi. C'est quoi ce snobisme que vous manifestez? Seul le résultat compte.
Tout a été fait, sauf par moi.

salamander

Citation de: Tomzé le Novembre 28, 2023, 06:11:04
Comme d'ailleurs, n'importe quelle photographie. Non?
Heureusement que non...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

bozart

Citation de: Alex 667 le Novembre 26, 2023, 21:13:40
Maltraité pour et par internet + ce forum + votre écran, à vous de voir!

Trop maltraité pour moi (les coups de pinceaux autour me hérissent le poil !)

Nikon Nissoumi

Citation de: Alex 667 le Novembre 26, 2023, 21:13:40
Cette image n'a jamais rencontré d'appareil photo ni de chimie.
Une radiographie de fleurs, retraitée numériquement, un coup d'encre de Chine sur du papier, passé au scanner de bureau, un assemblage/traitement numérique et hop!

Astucieux, ça me convient.