Volet de protection du capteur sur certains modèles de Rxxx, qu'en pensez-vous?

Démarré par F P, Novembre 26, 2023, 19:20:42

« précédent - suivant »

F P

J'aurai voulu connaître quels modèles de Canon Rxxx comportent un volet (ou rideau) de protection pour protéger le capteur quand on change d'objectif et vos avis à ce sujet: avantages et inconvénients ( s'il y en a ???). Il y avait eu interrogations il me semble sur sa présence sur le Canon R, étaient ils fondés ou pas?

Il me semble qu'il y a en un sur le R7 et le R5.

merci.

rsp

Je trouve que c'est une très bonne chose, d'autant plus que sur le R6-2 on peut choisir entre avec et sans. Seul inconvénient, amha, c'est un tout petit peu plus long à la mise sous tension puisqu'il faut ouvrir l'obturateur s'il était fermé.

Potomitan

Surtout, ne pas aller sur le forum Sony... On y apprend que les risques sont extrêmement élevés quand on a un obturateur !!

😁😂😂😂🤣🤣

Désolé, j'ai pas résisté  😬

Cerocomactif

Citation de: Potomitan le Novembre 26, 2023, 20:06:49
Surtout, ne pas aller sur le forum Sony... On y apprend que les risques sont extrêmement élevés quand on a un obturateur !!

😁😂😂😂🤣🤣

Et pourtant sur le test de l'Alpha 9 mark III de Phototrend il est dit:" Avec ce nouvel obturateur, ce global shutter, l'A9 III se déleste de l'obturation mécanique – mais conserve néanmoins un rideau pour protéger le capteur".
Chez Sony on prend aussi des risques!

rsp

Citation de: Potomitan le Novembre 26, 2023, 20:06:49

😁😂😂😂🤣🤣

quels risques ? Celui de mettre le doigt sur le rideau plutôt que sur le capteur ? Peut-être que les capteurs Sony sont moins chers à remplacer que le premier rideau de leur obturateur, qui sait ?

portalis

Citation de: rsp le Novembre 26, 2023, 19:43:07
Je trouve que c'est une très bonne chose, d'autant plus que sur le R6-2 on peut choisir entre avec et sans. Seul inconvénient, amha, c'est un tout petit peu plus long à la mise sous tension puisqu'il faut ouvrir l'obturateur s'il était fermé.
Je crois que sur tous les R modernes hors bas de gamme, on peut choisir de fermer ce rideau ou de le laisser ouvert lorsque l'on met l'appareil hors tension.
A titre personnel, je ne vois que des avantages à activer la fermeture de ce rideau.

rsp

Citation de: le fredo le Novembre 26, 2023, 19:20:42
J'aurai voulu connaître quels modèles de Canon Rxxx comportent un volet (ou rideau) de protection pour protéger le capteur quand on change d'objectif

Pour le moment, il y en a un sur les R, R3, R5, R6 et R6-2, R7 mais pas sur RP, R8 et Rxx.

Potomitan

Citation de: rsp le Novembre 26, 2023, 20:33:20
quels risques ?

Ceux que certains esprits chagrins s'inventent.

Pour moi il est évident que c'est une aide contre les poussières : ça ne résoud pas tout certes, mais ça ne peut qu'aider contre ce souci.

Quant aux "risques" évoqués par certains, il fautdrait presque faire exprès pour réussir à endommager qqch.

Après, je ne sais pas chez Canon, mais il est vrai que chez Sony ça ajoute une courte inertie lors des changements  d'objectifs puisqu'il faut éteindre le boîtier pour que l'obtu se ferme : inertie que je m'explique difficilement, je considère que l'obturateur devrait se fermer automatiquement et instantanément quand on désengage l'objectif.

Mais autant les boîtiers Sony sont réactifs pendant les prises de vue, autant les "à-côtés" sont souvent lents.

rsp

Idem pour Canon, si tu veux que le capteur soit protégé il faut éteindre le boîtier puis le rallumer. Il est très étonnant que ça prenne autant de temps pour un boîtier qui est capable de faire plus de 10 i/s par ailleurs.
Il faudrait un automatisme qui ne ferme que l'obturateur lorsqu'on change d'optique sans arrêter le reste du boîtier.

Potomitan

Citation de: rsp le Novembre 27, 2023, 09:13:51
Il est très étonnant que ça prenne autant de temps pour un boîtier qui est capable de faire plus de 10 i/s par ailleurs.

Je vois qu'on réfléchit pareil !  😁
😉

Sebas_

Hello,
Pour moi ca me parait une tres bonne chose.

Je lai eu avec le R, et j'ai changé d'objectifs dans des conditions pas top, ca aide vraiment.
Depuis, j'ai le R8 (qui en est dépourvu..) et j'ai du racheter des Sensor Swab pour nettoyer le capteur, ca ne m´etait pas arrivé depuis 10 ans & le 5D..

portalis

Citation de: rsp le Novembre 27, 2023, 09:13:51
Idem pour Canon, si tu veux que le capteur soit protégé il faut éteindre le boîtier puis le rallumer. Il est très étonnant que ça prenne autant de temps pour un boîtier qui est capable de faire plus de 10 i/s par ailleurs.
Il faudrait un automatisme qui ne ferme que l'obturateur lorsqu'on change d'optique sans arrêter le reste du boîtier.
Je suis également très surpris par le temps pris par le boitier lors de la mise hors tension pour fermer ce rideau.
Nos différents boitiers R sont pourtant capables d'obturer au 1/8000è seconde en mécanique entre 12 et 15 fois par seconde...

rsp

Citation de: portalis le Novembre 27, 2023, 15:36:36
Je suis également très surpris par le temps pris par le boitier lors de la mise hors tension pour fermer ce rideau.
Nos différents boitiers R sont pourtant capables d'obturer au 1/8000è seconde en mécanique entre 12 et 15 fois par seconde...
Le problème n'est pas de fermer/ ouvrir rapidement l'obturateur, c'est plutôt d'arrêter / démarrer rapidement l'ordinateur qui est dans le boîtier. C'est pour ça qu'un mode particulier, qui s'enclencherait lors d'une pression sur le levier de changement d'objectif sans arrêter l'ordinateur, le semblerait une bonne solution.

ccaphotographies

Pour moi c'est indispensable sur un boîtier. Je serai preneur d'une fermeture automatique de ce volet dès qu'on appuie sur le bouton de déverrouillage de l'objectif 😎

Sebas_

D´ailleurs, il me semble qu'il existe (existait?) des sortes de "filtres" a clipser devant son capteur pour le protéger, mais je n'arrive plus a trouver la ref..
Qqn a t-il testé, pour nous "pauvres" sans protection de capteur sur nos Canon R?

ccaphotographies

Il y a des vidéos de Bernal sur YouTube... après il faut oser aller poser ce filtre dans le boîtier ....

Fennec du Nord

Salut Sebas voila la vidéo de Damien Bernal il y'a aussi le lien pour acheter ses filtres a mettre devant son capteur.https://www.youtube.com/watch?v=ao6cU8mf0t4

Fennec du Nord

Citation de: Fennec du Nord le Novembre 28, 2023, 11:17:57
Salut Sebas voila la vidéo de Damien Bernal il y'a aussi le lien pour acheter ses filtres a mettre devant son capteur.https://www.youtube.com/watch?v=ao6cU8mf0t4
.

Il faut vraiment être minutieux ou sinon c'est le capteur qui souffre.

ccaphotographies

Fab35

Citation de: Potomitan le Novembre 26, 2023, 20:49:55
Ceux que certains esprits chagrins s'inventent.

Pour moi il est évident que c'est une aide contre les poussières : ça ne résoud pas tout certes, mais ça ne peut qu'aider contre ce souci.

Quant aux "risques" évoqués par certains, il fautdrait presque faire exprès pour réussir à endommager qqch.

Après, je ne sais pas chez Canon, mais il est vrai que chez Sony ça ajoute une courte inertie lors des changements  d'objectifs puisqu'il faut éteindre le boîtier pour que l'obtu se ferme : inertie que je m'explique difficilement, je considère que l'obturateur devrait se fermer automatiquement et instantanément quand on désengage l'objectif.

Mais autant les boîtiers Sony sont réactifs pendant les prises de vue, autant les "à-côtés" sont souvent lents.
(oui certaines choses m'exaspèrent sur les Sony, dont des lenteurs de l'interface notamment, enfin c'est peut-être résolu depuis).  :P ;)

Pour ce qui est du rideau, oui, tant qu'à faire, s'il est là autant l'utiliser, moins y'a de flux d'air à entrer vers le capteur (surement bien électrostatique), mieux c'est !

Quant au lag induit par le processus, ça pourrait aussi parfois m'agacer, car je n'ose pas dévisser l'objo, ou ouvrir la trappe de carte ou encore celle de l'accu, tant que le petit cycle n'est pas fini. Paradoxalement, j'ouvre sans hésiter la trappe de carte alors que l'apn est sur ON (pas en pleine sauvegarde bien sûr !!). ::)
Je suppose que le protocole d'arrêt du boitier comprend entre autre le dépoussiérage ultrason du capteur (peut-être 1 ou 2s), la fermeture du rideau, et l'arrêt "machine" à proprement parler, dont la coupure de l'alimentation des éléments du boitier, dont la partie carte et la partie monture.
Tout ça est plus long qu'un simple clac de fermeture d'obturateur...

Si on pouvait sans risque ôter un objo (IS en particulier) sans se poser de question, ça permettrait d'aller plus vite : l'apn détecterait la perte de contact de l'objo et fermerait instantanément le volet. Perso j'aimerais vraiment que ce soit comme ça !

nicolas-p

oui ce serait bien.
encore plus simple et déjà évoqué: l'appui sur le bouton de déverrouillage de l'objectif sur le boitier (avant même la perte de contact) pourrait fermer le rideau.

car devoir chaque fois éteindre... en plus a force de manipuler le levier on/off : risque de panne? (usure du levier?/ mise en/hors tension a répétition des composants? )

on se demande pourquoi canon ne l'a pas fait: peut être que cela pose un problème (ou un risque) que l'on ne connait pas

ccaphotographies

après fermer le rideau ne suffit pas, il faut que le capteur soit off sinon aspirateur à poussières assuré, même rideau fermé.

rsp

Citation de: ccaphotographies le Novembre 28, 2023, 12:38:32
après fermer le rideau ne suffit pas, il faut que le capteur soit off sinon aspirateur à poussières assuré, même rideau fermé.
j'aimerais bien comprendre : pourquoi ?

rsp

En revanche, avec certaines optiques EF il faut vraiment attendre l'arrêt complet avant de les démonter si la stabilisation n'est pas coupée.

ccaphotographies

Citation de: rsp le Novembre 28, 2023, 12:41:38
j'aimerais bien comprendre : pourquoi ?

Quand un capteur est sous tension, c'est un aspirateur à poussière via l'électricité statique. Donc si on rêve d'un rideau qui se baisse en appuyant sur le bouton de déblocage de l'objectif, il faut aussi que cet appui mette le capteur hors tension 😂. Mais ce n'est qu'un rêve.... Pour le moment je mets sur off l'appareil comme tout le monde 😎

lionthom

Citation de: Sebas_ le Novembre 28, 2023, 10:27:01
D´ailleurs, il me semble qu'il existe (existait?) des sortes de "filtres" a clipser devant son capteur pour le protéger, mais je n'arrive plus a trouver la ref..
Qqn a t-il testé, pour nous "pauvres" sans protection de capteur sur nos Canon R?

Filtre Kase clip-in. J'en ai un pour R6 (neutral night), un peu obligé car trop compliqué autrement sur un UGA Sigma : aucun danger pour le capteur et très pratique. Bon, c'est sûr faut pas être bourrin (d'ailleurs, Bernal dans sa démo le met à l'envers...).

rsp

Citation de: ccaphotographies le Novembre 28, 2023, 16:42:43
Quand un capteur est sous tension, c'est un aspirateur à poussière via l'électricité statique. Donc si on rêve d'un rideau qui se baisse en appuyant sur le bouton de déblocage de l'objectif, il faut aussi que cet appui mette le capteur hors tension 😂. Mais ce n'est qu'un rêve.... Pour le moment je mets sur off l'appareil comme tout le monde 😎
Ça me surprend, mais bien qu'ayant toujours été nul sur ce sujet particulier, je pense qu'une fois "chargé", que le capteur soit en fonction ou pas ne change plus grand-chose. Si ça s'appelle électricité statique c'est bien parce que ce sont des charges électriques immobiles piégées à la surface d'un isolant dont il s'agit. Sur ces isolants, aucun courant ne passe, par définition.

Gérard B.

Citation de: Fennec du Nord le Novembre 28, 2023, 11:17:57
On peut aussi appeler cet accessoire "amasse poussières double-faces"? ;D

Potomitan

Citation de: Gérard B. le Novembre 28, 2023, 18:11:02
On peut aussi appeler cet accessoire "amasse poussières double-faces"? ;D

Élément à ne pas négliger : le filtre de protection est par nature à l'écart du capteur, donc les poussières seront moins visibles que si elles se collent dessus.

Sebas_

Merci pour vos retours sur ce filtre.
Je vais me renseigner un peu plus, pas encore 100% convaincu encore..
Et il me reste encore 9 Sensor Swabs pour l'instant (dire que j'avais jetté les anciens qui avaient prêt de 10 ans..)

ccaphotographies

jesus

Un coup de soufflette, c'est mieux qu'un rideau...
En cas de contact, le rideau est mort, le filtre du capteur est juste sale.

Pour les filtres, faisant de l'infrarouge, on se fait à l'idée de le placer devant le capteur.

nicolas-p

la question est:
pourquoi donc les fabricants ne mettent ils pas systématiquement un filtre neutre de protection? (l'emplacement est prévu puisque d'autres en fabriquent) le surcout pour le boitier serait négligeable et cela résoudrait le problème des poussières sur le capteur (mis en salle blanche?) et nous permettrait de nettoyer une surface bien moins fragile et quasi sans risque (rayer un filtre qui coute rien comparer a un capteur et se change en quelques minutes par nous même)

Fab35

Citation de: nicolas-p le Novembre 29, 2023, 10:56:23
la question est:
pourquoi donc les fabricants ne mettent ils pas systématiquement un filtre neutre de protection? (l'emplacement est prévu puisque d'autres en fabriquent) le surcout pour le boitier serait négligeable et cela résoudrait le problème des poussières sur le capteur (mis en salle blanche?) et nous permettrait de nettoyer une surface bien moins fragile et quasi sans risque (rayer un filtre qui coute rien comparer a un capteur et se change en quelques minutes par nous même)
Rajouter un filtre ne peut qu'apporter une micro-dégradation et potentiellement des reflets, c'est une solution pour qui la veut vraiment pour des cas le nécessitant.
Le surcoût serait forcément impacté sur le prix du boitier qui est déjà stratégique. Etre à 2999€ est stratégique et marketing, passer à 3019€ n'est pas vendeur et baisser sa marge du coût du filtre et sa mise en place n'est pas ce que le fabricant recherche...
Donc comme ça fonctionne plutôt déjà très bien sans ce filtre (les capteurs étant déjà dotés de filtres et d'une lame anti-poussière), il semble normal que ça ne soit pas inclus d'origine.
Ben du coup c'est optionnel et c'est pas plus mal. Y mettra le prix celui qui veut ça.

nicolas-p

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2023, 11:25:48
Rajouter un filtre ne peut qu'apporter une micro-dégradation et potentiellement des reflets, c'est une solution pour qui la veut vraiment pour des cas le nécessitant.
Le surcoût serait forcément impacté sur le prix du boitier qui est déjà stratégique. Etre à 2999€ est stratégique et marketing, passer à 3019€ n'est pas vendeur et baisser sa marge du coût du filtre et sa mise en place n'est pas ce que le fabricant recherche...
Donc comme ça fonctionne plutôt déjà très bien sans ce filtre (les capteurs étant déjà dotés de filtres et d'une lame anti-poussière), il semble normal que ça ne soit pas inclus d'origine.
Ben du coup c'est optionnel et c'est pas plus mal. Y mettra le prix celui qui veut ça.

merci mais moyennement convaincu.

pour le prix ils peuvent parfaitement garder le même. 20eur de cout c'est a l'achat pour un particulier : en cout unitaire a produire sans marge c'est probablement beaucoup moins et negligeable comme perte financière quand on voit des boitiers vendus plusieurs milliers d'euros .

pour les reflets: le filtre est dans le noir complet (chambre de l'appareil) et certes c'est une interface air/verre de plus mais rien a voir avec un filtre devant les lentilles qui se prend le soleil en pleine poire. meme a contre jour je ne suis pas certain de la moindre différence avec ou sans.

c'est vrai en tout cas (r6 pour ma part avec volet) que pour ceux avec l'obturateur qui se ferme que je n'ai aucun problème de poussière (je ne change pas souvent d'objectif)

Fab35

Citation de: nicolas-p le Novembre 29, 2023, 11:35:39
merci mais moyennement convaincu.

pour le prix ils peuvent parfaitement garder le même. 20eur de cout c'est a l'achat pour un particulier : en cout unitaire a produire sans marge c'est probablement beaucoup moins et negligeable comme perte financière quand on voit des boitiers vendus plusieurs milliers d'euros .

pour les reflets: le filtre est dans le noir complet (chambre de l'appareil) et certes c'est une interface air/verre de plus mais rien a voir avec un filtre devant les lentilles qui se prend le soleil en pleine poire. meme a contre jour je ne suis pas certain de la moindre différence avec ou sans.

c'est vrai en tout cas (r6 pour ma part avec volet) que pour ceux avec l'obturateur qui se ferme que je n'ai aucun problème de poussière (je ne change pas souvent d'objectif)
Non, en production de grandes séries,  un dollar est un dollar et c'est même énorme.  Ils se battent sur des centimes à cette échelle.

Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Novembre 29, 2023, 10:11:50
C'est pour ton R8 ?
Yeap, je n´arrete pas de deguellasser le capteur, et meme avec la soufflette il y en a qui ne partaient pas..

jfm-72

jfm.

rsp

Citation de: jfm-72 le Novembre 29, 2023, 20:51:32
Jusque là, j'arrive à tout enlever avec ça :
Je n'ai jamais essayé le canon à ions, mais il paraît que c'est effectivement très efficace.

Sebas_

Fab35

Citation de: Sebas_ le Novembre 30, 2023, 13:55:25
Hello, merci de ton retour. C'est quoi l'outil a droite?
le fameux canon à ions.
Y'a quelques années, on nous montrait comment faire ça avec un allume gaz piezzo, pour le nettoyage des capteurs.
Aujourd'hui je ne sais si j'oserais bombarder d'ions mes capteurs ! sait-on jamais...

jfm-72

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2023, 14:41:05
Aujourd'hui je ne sais si j'oserais bombarder d'ions mes capteurs ! sait-on jamais...
Il peut recevoir bien pire avec l'electricité statique...
jfm.

jfm-72

Citation de: Sebas_ le Novembre 30, 2023, 13:55:25
Hello, merci de ton retour. C'est quoi l'outil a droite?
C'est un allume-gaz piézo (Tefal) modifié: on enlève la tige et on fixe une épingle sur le fil, on entoure dans un peu de mousse dans un tube plastique.
La haute tension produite par le piézo génère une ionisation de l'oxygène (avec production d'ozone*) ça provoque un courant d'air ionisé qui décharge statiquement le capteur, les poussières s'y décollent...
Je l'utilisais avant pour les disques vinyles. 

*- pas de panique, vu la quantité, la couche d'ozone ne va pas revenir...
jfm.

Sebas_

Merci, jamais entendu parler!
Pour l´instant, je prefere la poire et les Sensor Swabs, j´aurai un peu peur de faire une connerie avec ca, et de devoir expliquer ca a un technicien pour réparer mes bêtises  :-X

jfm-72

Citation de: Sebas_ le Novembre 30, 2023, 17:29:23
Merci, jamais entendu parler!
Pour l´instant, je prefere la poire et les Sensor Swabs, j´aurai un peu peur de faire une connerie avec ca, et de devoir expliquer ca a un technicien pour réparer mes bêtises  :-X
Pour moi c'est bien moins risqué que les Sensor Swabs: ça ne touche à rien.
Par contre c'est inefficace pour les saletés grasses...
jfm.

rsp

Citation de: jfm-72 le Novembre 30, 2023, 17:17:03
C'est un allume-gaz piézo (Tefal) modifié: on enlève la tige et on fixe une épingle sur le fil, on entoure dans un peu de mousse dans un tube plastique.
La haute tension produite par le piézo génère une ionisation de l'oxygène (avec production d'ozone*) ça provoque un courant d'air ionisé qui décharge statiquement le capteur, les poussières s'y décollent...
Je l'utilisais avant pour les disques vinyles. 

*- pas de panique, vu la quantité, la couche d'ozone ne va pas revenir...
Tu mets ça à quelle distance du capteur ? À peu près au niveau de la monture ?

jfm-72

Citation de: rsp le Novembre 30, 2023, 20:31:43
Tu mets ça à quelle distance du capteur ? À peu près au niveau de la monture ?
non, pas trop près  (quelques cm) il faut que l'air circule, s'il en reste je fais en même  temps avec la poire (le boitier fixé  tête  en bas sur le pied)
jfm.

rsp

Citation de: jfm-72 le Novembre 30, 2023, 20:52:00
non, pas trop près  (quelques cm) il faut que l'air circule, s'il en reste je fais en même  temps avec la poire (le boitier fixé  tête  en bas sur le pied)
Merci. Maintenant que j'ai du temps je vais essayer de m'en bricoler un.

etsocal

Signalé par Xavier HENRI (auteur du site précédemment évoqué) à l'attention des non bricoleurs, le Milty Zerostat 3.

Un peu cher dans notre cas pour un usage strictement ponctuel mais il semblerait être efficace. Par contre il peut être utilisé pour éliminer les poussières sur les disques vinyles (son indication première), ce qui pourrait pour certains en rendre l'achat plus attractif.

https://www.amazon.fr/MILTY-ZEROSTAT-Pistolet-anti-statique-plastique/dp/B0033SHDSS/ref=asc_df_B0033SHDSS/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194928529807&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16794958605154428095&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055222&hvtargid=pla-79162544726&mcid=1b2bfa6e88ba323b94d7b0b0ddbfbb38&th=1

Ci-dessous, un site pour en apprécier la description technique... pas le prix.  :D

https://www.allsciences.com/catalogue/10-multilabo/4-materiel-scientifique/73731-pistolet-antistatique/73732-pistolet-antistatique-/p-462510437-pistolet-antistatique-zerostat-3.html
Michel

jfm-72

Citation de: etsocal le Décembre 01, 2023, 16:41:11

Un peu cher dans notre cas pour un usage strictement ponctuel mais il semblerait être efficace. Par contre il peut être utilisé pour éliminer les poussières sur les disques vinyles (son indication première), ce qui pourrait pour certains en rendre l'achat plus attractif.
Ah oui, surtout / à celui-ci
jfm.