NIKON F2 Objectif micro Nikkor 55mm 3,5

Démarré par Belalugosi, Novembre 26, 2023, 23:59:10

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonsoir,

Je possède un Nikon F2 ( chromé ) en parfait état, dont la cellule n'est malheureusement plus alignée. Il s'agirait d'une incompatibilité avec les piles aux nouvelles normes, dixit un réparateur. Ce Nikon est couplé avec un micro Nikkor 55mm f3,5. Ce dernier fonctionne parfaitement. J'hésite à m'en séparer, ce qui je pense viendra un jour, possédant par aileurs un Fm2, ainsi que 2 F801s. Sans oublier un Rolleiflex Planar 3,5 que je souhaite vendre chaque année sans véritablement me décider.
Pour ce qui concerne le F2 avec son 55mm - il y a aussi un 150mm f2,8 - quel prix raisonnable peut-être envisagé?

Si vous avez des ordres de tarifs, ces derniers sont vraiment les bienvenus. Je vois à peu près tout et n'importe quoi sur E Bay.

Par avance, merci,
EV

yoda

Pour avoir une idée correcte de la cote (et non du prix de mise en vente!)
sur ebay , il faut se servir des filtres:
écrire l'objet recherché en haut (ex: Nikon F2) dans la rubrique "appareils argentique"
puis cocher "ventes en France " et surtout "ventes réussies" en bas à gauche

Déhère

Pas de problème de compatibilité de piles avec le Nikon F2 qui utilise des alcalines de 1,5v qu'on trouve partout (LR44 ou SR44). La cellule a certainement un problème.

Belalugosi

Citation de: yoda le Novembre 27, 2023, 06:36:45
Pour avoir une idée correcte de la cote (et non du prix de mise en vente!)
sur ebay , il faut se servir des filtres:
écrire l'objet recherché en haut (ex: Nikon F2) dans la rubrique "appareils argentique"
puis cocher "ventes en France " et surtout "ventes réussies" en bas à gauche

Bonjour, ok, merci !

Belalugosi

Citation de: phil650sv le Novembre 27, 2023, 06:40:42
Pas de problème de compatibilité de piles avec le Nikon F2 qui utilise des alcalines de 1,5v qu'on trouve partout (LR44 ou SR44). La cellule a certainement un problème.

C'est sensiblement les piles que j'utilise; néanmoins la cellule répond mal. Réactive, mais peu fiable, voir pas du tout...

Victor

Citation de: Belalugosi le Novembre 27, 2023, 06:46:17
C'est sensiblement les piles que j'utilise; néanmoins la cellule répond mal. Réactive, mais peu fiable, voir pas du tout...

Sans doute un problème de la piste en graphite usée (problème bien connu de ces boîtiers).

Verso92

Citation de: Belalugosi le Novembre 26, 2023, 23:59:10
Pour ce qui concerne le F2 avec son 55mm - il y a aussi un 150mm f2,8 - quel prix raisonnable peut-être envisagé?

Aucune idée pour le f/2.8 150 : s'agissant certainement d'un prototype, le prix peut être (très) élevé.

Citation de: Victor le Novembre 27, 2023, 08:07:16
Sans doute un problème de la piste en graphite usée (problème bien connu de ces boîtiers).

Même avis.

photofragments

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2023, 09:05:17
Aucune idée pour le f/2.8 150 : s'agissant certainement d'un prototype, le prix peut être (très) élevé.

Peut-être faute de frappe et il s'agit d'un classique : 105mm f2,5 ?  ???
Optique un peu de la même génération que le micro-nikkor 55mm f3,5

bruno-v

Citation de: Belalugosi le Novembre 27, 2023, 06:46:17
SAlut,
Il y a plusieurs versions du prisme cellule. Si c'est un DP1, il doit être retouché pour accepter les piles 1,5v.
L'essentiel est que l'aiguille ne "saute" pas car c'est le signe d'un soucis avec la piste graphite, mais un nettoyage ou un décalage des frotteurs peut solutionner le problème.
Si c'est un soucis de linéarité, le rajout de diodes et la reprise des réglages minimise le décalage.

Pour ce qui est du 3,5 planar, à moins de ne jamais faire de film avec, garde le car le 3,5 est bêtement moins recherché que le 2,8 alors que c'est un excellent boîtier léger et maniable (pour du 6x6 bien sûr)

a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: bruno-v le Novembre 27, 2023, 09:35:05
Il y a plusieurs versions du prisme cellule. Si c'est un DP1, il doit être retouché pour accepter les piles 1,5v.

Le F2 avait des piles de 1,5 V il me semble.

bruno-v

Citation de: seba le Novembre 27, 2023, 09:48:57
le format des piles est bien le même, je vais regarder, parce que j'ai le soucis avec un vieux Dp1 qui n'est absolument pas linéaire.
edit boulette: nikon Dp1 F2: silver oxyde, (contrairement au F) donc il ne devrait pas y avoir de soucis avec les classiques SR44.
je regarderai si je n'ai pas utilisé de vieilles LR44 par erreur  :P
a+

stratojs

Citation de: seba le Novembre 27, 2023, 09:48:57

Exactement et comme elles sont dans le boîtier, tous les prismes fonctionnent avec les mêmes piles.
Et aussi, il vaudrait mieux changer de réparateur !..

Verso92

Citation de: bruno-v le Novembre 27, 2023, 10:01:54
le format des piles est bien le même, je vais regarder, parce que j'ai le soucis avec un vieux Dp1 qui n'est absolument pas linéaire.
edit boulette: nikon Dp1 F2: silver oxyde, (contrairement au F) donc il ne devrait pas y avoir de soucis avec les classiques SR44.
je regarderai si je n'ai pas utilisé de vieilles LR44 par erreur  :P
a+

SR44 ou LR44 = 1,5V...

bruno-v

sauf que LR=alcaline & SR= oxyde d'argent
Piles bouton zinc-argent (1,55 V) et alcalines (1,5 V)
Les piles zinc-argent ont une tension constante durant tout leur temps de décharge tandis que les piles alcalines dioxyde de manganèse voient leur tension baisser graduellement.

il y a une différence de qualité et résistance interne mais, à moins d'utiliser de mauvaises piles, cela ne devrait pas trop concerner le Dp1 du F2 mais formellement, il faut des SR44.
a+

Déhère

La notice préconise des SR44, mais ça fonctionne sans problème (sur le mien, en tout cas) avec des LR44.

Verso92

Citation de: bruno-v le Novembre 27, 2023, 15:32:43
sauf que LR=alcaline & SR= oxyde d'argent
Piles bouton zinc-argent (1,55 V) et alcalines (1,5 V)
Les piles zinc-argent ont une tension constante durant tout leur temps de décharge tandis que les piles alcalines dioxyde de manganèse voient leur tension baisser graduellement.

il y a une différence de qualité et résistance interne mais, à moins d'utiliser de mauvaises piles, cela ne devrait pas trop concerner le Dp1 du F2 mais formellement, il faut des SR44.
a+

J'étais aussi allé vérifier sur la page Wiki avant de répondre...  ;-)

Citation de: phil650sv le Novembre 27, 2023, 15:43:28
La notice préconise des SR44, mais ça fonctionne sans problème (sur le mien, en tout cas) avec des LR44.

Oui, bien sûr.

bruno-v

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2023, 16:14:37
J'étais aussi allé vérifier sur la page Wiki avant de répondre...  ;-)
Bien avant la question présente, j'ai eu ds sueurs avec de petites électronique "led" qui ne se comportent pas du tout correctement avec des LR44. Un peu comme les Canon série A, les piles silver oxyde durent 2 ou 3 ans, les alcalines 2 ou 3 photos. Et comme on est envahi de piles douteuses, cela vaut le coup de vérifier ce point.
Mais si le test de pile est ok (et stable + de 3 ou 4s), ce ne devrait pas être ça.
a+

Verso92

Citation de: bruno-v le Novembre 27, 2023, 17:47:54
Un peu comme les Canon série A, les piles silver oxyde durent 2 ou 3 ans, les alcalines 2 ou 3 photos.

Étonnants, ces Canon série A !

Déhère

Canon conseillait dans ses notices (A1 et AE1 notamment), aussi bien les piles à l'oxyde d'argent que les alcalines (pile 6v). C'est quand même curieux que les alcalines standards se vident aussi vite dans ces appareils...

luistappa

Les oxydent d'argent inutilisées se vident deux fois moins vite, elles tiennent les 1.5v pendant environ 80% de leur durée de vie alors que les alcalines baisse graduellement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: phil650sv le Novembre 28, 2023, 13:21:18
Canon conseillait dans ses notices (A1 et AE1 notamment), aussi bien les piles à l'oxyde d'argent que les alcalines (pile 6v). C'est quand même curieux que les alcalines standards se vident aussi vite dans ces appareils...
Ça ne répond pas au soucis du Dp1, mais les alcalines ne tiennent pas dans les A1. rapidement il n'y a pas assez de puissance pour commander la bobine qui lance l'obturation et c'est l'arrêt confirmé par le test pile : hs.
Rien de ça avec les oxyde d'argent qui tiennent bien plus longtemps.
De plus les alcalines actuelle sont souvent de piètre qualité, et certaines chinoiserie de marque achetées en blister sont de vulgaires piles salines.
a+

Belalugosi

Citation de: Victor le Novembre 27, 2023, 08:07:16

Je pense, oui, en effet ! Merci

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2023, 09:05:17

Oups !!! un 135mm f2,8  - erreur de ma part !!! merci pour le post !

Même avis.

Belalugosi

Citation de: photofragments le Novembre 27, 2023, 09:23:42
Peut-être faute de frappe et il s'agit d'un classique : 105mm f2,5 ?  ???
Optique un peu de la même génération que le micro-nikkor 55mm f3,5

Oui!! Lire un 135mm f2,8 au lieu du 150. Merci !!

Belalugosi

Citation de: bruno-v le Novembre 27, 2023, 09:35:05
SAlut,
L'essentiel est que l'aiguille ne "saute" pas car c'est le signe d'un soucis avec la piste graphite, mais un nettoyage ou un décalage des frotteurs peut solutionner le problème.
Si c'est un soucis de linéarité, le rajout de diodes et la reprise des réglages minimise le décalage.

Pour ce qui est du 3,5 planar, à moins de ne jamais faire de film avec, garde le car le 3,5 est bêtement moins recherché que le 2,8 alors que c'est un excellent boîtier léger et maniable (pour du 6x6 bien sûr)

Oui, je confirme, c'est un excellent boitier ( difficile de faire la différence entre un 2,8 et 3,5 ) je l'ai longtemps utilisé. Un peu moins ces dernières années. Mais, tu as raison: c'est décidé: je le garde. J'ai vu qu'il existait un magasin à Paris où l'on pouvait aligner la cellule? Auparavant, c'est Gérard Métro qui s'en occupait...  Tu as des pistes sur ce magasin, j'ai oublié le nom !

a+