Canon R7 et bruit de prise de vue

Démarré par jld272, Novembre 28, 2023, 09:31:22

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous, je viens de recevoir mon Canon R7 pour remplacer mon 90D. Il à l'air d'un excellent boitier mais je suis désagréablement surpris par le bruit de claquement de la prise de vue similaire à une mitraillette.
J'avais déjà fait un post à ce sujet lors de la réception de mon 90D qui avait déjà ce bruit de claquement peu agréable, mais j'avais mis cela sur le compte des boitiers à miroir. Je pensais qu'un hybride aurait un bruit beaucoup plus feutré.
Mon R6 à un bruit plus raisonnable et je me demande bien pourquoi le R7 n'a pas ce même bruit de déclenchement que ce sois en mécanique ou en 1er rideau. Est ce du à l'apsc? à la fabication? aux matériaux utilisés? Aux amortisseurs des rideaux? bref seule solution shooter en électronique.
Les possesseur de R7, qu'avez vous pensez de ce bruit qui pour faire de l'animalier n'est pas du tout adapté.
Merci de vos retours.
jld272

jarodenzo

Il faut changer de mode et passer à l'obturateur électronique... Pas de bruit dans ce cas.

Jarodenzo, de Rouen

Plus çà va, et mieux çà va !

jarodenzo

Désolé, je n'avais pas lu les dernières phrases. Je ne trouve pas le bruit trop dérangeant, pour ma part, en obturateur mécanique...

Jarodenzo, de Rouen

Plus çà va, et mieux çà va !

rsp

Citation de: jld272 le Novembre 28, 2023, 09:31:22
Bonjour à tous, je viens de recevoir mon Canon R7 pour remplacer mon 90D. Il à l'air d'un excellent boitier mais je suis désagréablement surpris par le bruit de claquement de la prise de vue similaire à une mitraillette.
J'avais déjà fait un post à ce sujet lors de la réception de mon 90D qui avait déjà ce bruit de claquement peu agréable, mais j'avais mis cela sur le compte des boitiers à miroir. Je pensais qu'un hybride aurait un bruit beaucoup plus feutré.
Mon R6 à un bruit plus raisonnable et je me demande bien pourquoi le R7 n'a pas ce même bruit de déclenchement que ce sois en mécanique ou en 1er rideau. Est ce du à l'apsc? à la fabication? aux matériaux utilisés? Aux amortisseurs des rideaux? bref seule solution shooter en électronique.
Les possesseur de R7, qu'avez vous pensez de ce bruit qui pour faire de l'animalier n'est pas du tout adapté.
Merci de vos retours.
jld272
Même constat sur le M6-2 : ce serait donc cette version d'obturateur pour APS-C qui en serait la cause.

ccaphotographies

C'est clair que le bruit est présent. Pour de l'animalier dans nos contrées ça peut être gênant, les animaux étant craintifs car chassés. Même si c'est à relativiser car en affût, les oiseaux de zones humides sembles l'ignorer car c'est plus la vue de l'humain qui est crainte.
En Afrique ce n'est pas du tout le cas et les animaux ne craignent pas particulièrement ces bruits. Même à pied au milieu d'un groupe d'impalas, aucune réaction à ce claquement de la part des animaux... les fauves s'en moquent encore plus... et les éléphants curieux se rapprochent 😂, ce qui peut être flippant même si c'est par pure curiosité et jeu.
De toute façon il reste l'obturateur électronique, que personnellement je n'utilise jamais.

portalis

Il doit y avoir plusieurs modèles d'obturateur mécanique montés sur le R7 car oui, le bruit de déclenchement est bien présent, mais je trouve au contraire qu'il est très feutré par rapport au 7D Mark II ou au 600D.
J'ai déjà eu des remarques dans des affuts me demandant si j'utilisais le 1er rideau électronique pour que le déclenchement soit aussi peu bruyant...

ccaphotographies

Je rejoins de ton avis, le bruit est présent mais pas désagréable non plus. Moi personnellement il ne me dérange pas. En rafale haute il se fait un peu plus remarqué, mais comme je suis rarement dans ce mode, vraiment je le trouve assez neutre.

jeanbart

Citation de: ccaphotographies le Novembre 28, 2023, 11:21:57
De toute façon il reste l'obturateur électronique, que personnellement je n'utilise jamais.
A titre personnel c'est l'inverse, j'utilise quasi exclusivement le mode électronique. Je trouve plus agréable le fait de "cliquer" en silence.  ;D
La Touraine: what else ?

portalis

Citation de: jeanbart le Novembre 28, 2023, 13:09:21
A titre personnel c'est l'inverse, j'utilise quasi exclusivement le mode électronique. Je trouve plus agréable le fait de "cliquer" en silence.  ;D
Oui, certes, mais quid du rolling shutter sur des sujets en déplacement rapide?

jld272

Citation de: portalis le Novembre 28, 2023, 12:00:42
Il doit y avoir plusieurs modèles d'obturateur mécanique montés sur le R7 car oui, le bruit de déclenchement est bien présent, mais je trouve au contraire qu'il est très feutré par rapport au 7D Mark II ou au 600D.
J'ai déjà eu des remarques dans des affuts me demandant si j'utilisais le 1er rideau électronique pour que le déclenchement soit aussi peu bruyant...
personnellement j'ai pas trouvé de différence de bruit entre mécanique et 1er rideau.

portalis

Il me semblerait logique que la fermeture d'un seul rideau soit moins bruyante que celle de deux rideaux, mais comme je réalise la quasi totalité de mes prises de vue en obturateur mécanique, je n'ai pas eu l'occasion de comparer...

oursone

C'est un des détails qui m'ont fait revendre le R7, par rapport à mon R5 c'était horrible..et inquiétant pour la longévité de l'obturateur, mais faut bien que la différence de prix entre les gammes se retrouve dans la qualité des composants !

rsp

Citation de: oursone le Novembre 28, 2023, 20:25:47
C'est un des détails qui m'ont fait revendre le R7, par rapport à mon R5 c'était horrible..et inquiétant pour la longévité de l'obturateur, mais faut bien que la différence de prix entre les gammes se retrouve dans la qualité des composants !
Je pense que ce n'est pas un problème de gamme.
Les 3 boitiers les plus récents haut de gamme APS-C équipés du 32 Mpix ont, semble-t-il, le même obturateur "bruyant" : 90D, M6-2 et R7.

portalis

Citation de: rsp le Novembre 28, 2023, 22:23:31
Les 3 boitiers les plus récents haut de gamme APS-C équipés du 32 Mpix ont, semble-t-il, le même obturateur "bruyant" : 90D, M6-2 et R7.
L'obturateur mécanique du R7 est donné pour la même durabilité que celui du 7D Mark II avec 200 000 déclenchements.
En revanche, celui du 90D est prévu pour une durée de vie de 120 000 déclenchements, ce qui me semble constituer une trop grande différence pour qu'il s'agisse rigoureusement de la même pièce mécanique.
Je n'ai pas trouvé les données concernant le M6 Mark II mais, étant donné qu'il est sorti en même temps que le 90D et qu'ils ont un capteur commun, je ne serais pas surpris qu'ils soient équipés du même obturateur.

benito

c'est effectivement très regrettable que ce Canon R7 soit si audible en mode normal ( constat fait par plusieurs revues photos et je l'ai entendu 1x et ce fut radical : non)   Dommage car il a quand même des atout dont son joy stick .    Et ce n'est pas une question d'apsc car mes Fuji Xt2 et XT3 sont, eux, assez discret en mode normal

bref , une erreur de Canon ( et l'obturation électronique n'est pas la panacée..)   

jld272

Citation de: rsp le Novembre 28, 2023, 22:23:31
Je pensais que cela venait du miroir du 90D mais je m'aperçois que non. En plus ce miroir est bien amorti en haut et en bas pas un film en feutre. Alors quelle est, ou quelles sont ces foutues pièces qui font autant de bruit.
Ce sont forcement les rideaux mais pourquoi ceux du R6 sont silencieux alors que ceux du R7 sont bruyants?
Le R7 a l'avantage d'avoir un déclenchement électronique silencieux ou légèrement sonore, ça aide en affut.
Il serait intéressant de connaitre le bruit de différents boitiers 6D, 7D, R6 II, R8, R10 pour voir.

rsp

Citation de: benito le Novembre 28, 2023, 22:54:23
Et ce n'est pas une question d'apsc car mes Fuji Xt2 et XT3 sont, eux, assez discret en mode normal
C'est un obturateur qui a été mis sur 2 APS-C Canon (pas Fuji) qui sont sortis en même temps (annoncés ensemble). Au point que dpreview.com disait que l'un était la version ML de l'autre. Ils ont des caractéristiques proches, 11 i/s pour le réflex, 14 i/s pour le ML, pas étonnant, il n'y a pas de miroir à déplacer. Bref, c'est très certainement le même obturateur, de même qu'ils ont quasi le même capteur.

rsp

Citation de: portalis le Novembre 28, 2023, 22:52:50
L'obturateur mécanique du R7 est donné pour la même durabilité que celui du 7D Mark II avec 200 000 déclenchements.
En revanche, celui du 90D est prévu pour une durée de vie de 120 000 déclenchements, ce qui me semble constituer une trop grande différence pour qu'il s'agisse rigoureusement de la même pièce mécanique.
Je n'ai pas trouvé les données concernant le M6 Mark II mais, étant donné qu'il est sorti en même temps que le 90D et qu'ils ont un capteur commun, je ne serais pas surpris qu'ils soient équipés du même obturateur.

Le R7 est sorti plusieurs années après. Il est très possible que Canon ait constaté que cet obturateur tenait mieux que prévu, ou qu'ils aient simplement remplacé un élément faible pour en faire une version plpus fiable. Par ailleurs, plus on produit un objet en grand nombre, plus il devient "bon" au sens où plus le nombre grandit et plus les variations diminuent, ce qui vaut aussi pour la fiabilité.
Disons que celui du R7 est très certainement dérivé de celui du M6-2 et du 90D.

Philippe_Toulouse a fait d'excellentes vidéo comparatives du niveau sonore des obturateurs des appareils qu'il a eus, dont je crois bien 90D, 7DII, R6 et R7.

portalis

Citation de: rsp le Novembre 29, 2023, 10:38:45
Le R7 est sorti plusieurs années après. Il est très possible que Canon ait constaté que cet obturateur tenait mieux que prévu, ou qu'ils aient simplement remplacé un élément faible pour en faire une version plpus fiable. Par ailleurs, plus on produit un objet en grand nombre, plus il devient "bon" au sens où plus le nombre grandit et plus les variations diminuent, ce qui vaut aussi pour la fiabilité.
Disons que celui du R7 est très certainement dérivé de celui du M6-2 et du 90D.

Philippe_Toulouse a fait d'excellentes vidéo comparatives du niveau sonore des obturateurs des appareils qu'il a eus, dont je crois bien 90D, 7DII, R6 et R7.
Il peut effectivement s'agir d'une version fiabilisée ou renforcée d'un même mécanisme.

rsp

ccaphotographies

La conception du chassas du boitier joue aussi beaucoup sur le bruit émis par l'obturateur. Sur les ML plus légers que les reflex, il est normal que le claquement soit moins amorti et donc moins étouffé que sur un petit châssis nerveux, et ce avec le même obturateur.

portalis

Citation de: rsp le Novembre 29, 2023, 13:06:23
Réponse 18 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333399.msg8615471.html#msg8615471

Merci Philippe (une fois de plus) !!!
Merci pour le lien rsp.
Cette vidéo de Philippe me semble confirmer que le R7 est sensiblement moins bruyant que le 7D II et le 90D, y compris en rafale.