Quel logiciel(s) pas trop cher pour le d90 ?

Démarré par jmd2, Décembre 21, 2008, 10:13:28

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

je vais enfin l'acheter ce d90 :)

mais quel budget pour un (ou plusieurs) logiciels nécessaires ?
pour "développer" les RAW
pour corriger les distorsions, vignetages, aberrations couleurs
pour retoucher les photos
etc
critère important : le prix (sinon, avec NX2 et Photoshop ce serait le top, mais à quel prix ! )

merci

bgl1

tu vois avec ton vendeur pour un pack boitier + NX2 + PS éléments. Sur le CD tu as nikon transfert + nikonview. En clair de quoi voir venir et te faire plaisir de manière évolutive et qualitative, en restant raisonnable côté budget et sans rentrer dans "une trop grosse usine à gaz" au niveau utilisation ( mais cela dépends aussi de ton niveau informatique ).

bonnes fêtes.
edit: ps éléments n'est pas indispensable si tu ne souhaites pas faire de montage. Ayant vu le message de caton entre-temps je me méfierai de dxo, voir les nombreux fils à ce sujet, et perso je trouve viewnx très pratique dans un cadre amateur. Ceci sans polémique et à adapter à ses attentes/utilisations/buts.

Caton

DxO Optics Pro version standard (actuellement en promo) pour le Raw et les traitements des défauts optiques (le meilleur pour les fortes sensibilités)
Adobe Photoshop Elements pour le reste (s'il en reste beaucoup).
Livré avec l'appareil, tu as le Viewer "View NX" qui permet d'ouvrir et convertir les Raws avec les paramètres de l'appareil : pas très souple, mais ça permet de commencer sans rien dépenser.

jmd2

merci de vos réponses

à court terme, je pense me contenter de View NX2(livré avec le d90) et TheGimp gratuit  : coût pour les 2 = 0
quoique PS elements me tente...

je vous tiendrai au courant des résultats

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 21, 2008, 11:12:35
à court terme, je pense me contenter de View NX2(livré avec le d90) et TheGimp gratuit  : coût pour les 2 = 0
quoique PS elements me tente...

Très bon choix pour commencer. Il sera toujours temps de sortir plus tard la CB si tu te sens limité dans ta pratique photo...

Nioky

lost in translation

Citation de: ripley350z le Décembre 22, 2008, 11:13:08
Nx2 est en version d'essai 60 jours  :(

Méfiez-vous, c' est un magnifique appât avec un gros hameçon à l' intérieur : l' excellence, si bien qu' on ne peut plus s' en détacher...!!!  :) ;) :D ;D :o 8) ::) :P :-*
Modeste amateur passionné...

arcouetm

Citation de: jmd2 le Décembre 21, 2008, 10:13:28

pour "développer" les RAW
pour corriger les distorsions, vignetages, aberrations couleurs
pour retoucher les photos
etc
critère important : le prix (sinon, avec NX2 et Photoshop ce serait le top, mais à quel prix ! )

merci

Aperture (200$ US) et PTLens (env. 25$US à vérifier)

Michel A.

JR1974

NX2 tout simplement (on le trouve à 150€), c'est vraiment un super logiciel

Après, photoshop Element si il te reste des sous, ou bien tout simplement "The Gimp" ou tout autre logiciel gérant les Calques
Jacques

lascar

Sinon tu crakes NX2 en anglais puis tu le convertis en français ;D ;D ;D

jeromempl

Je me suis posé exactement la même question et j'ai choisi Paint shop Pro à la FNAC. C'est là où il est le moins cher.

Je l'ai depuis 3 semaines et pour le moment, j'en suis très satisfait.

Bonne journée.

Jérôme.

polohc

Un TB derawtiseur évolué gratuit : RawTherapee
ViewNX est trop limité :(
Il est plus tard que tu ne penses

peeping tom

Citation de: polohc le Janvier 20, 2009, 10:56:13
ViewNX est trop limité :(

C'est un visualisateur, il ne faut pas lui en demander trop...

Zaphod

Moi je dirais Lightroom ou Bibble 5...
Mais rien ne presse, commence par les logiciels constructeurs + les logiciels gratuits, comme tu as prévu.

Ensuite, une fois que tu as sélectionner des logiciels qui pourraient te convenir, essaie-les avant d'acheter...
Il y a de très bons softs avec lesquels tu n'auras pas forcément de bon feeling... tout ça est très subjectif.

polohc

J'insiste un peu : essayez RawTherapee, il n'a rien a envier aux grands tj cités ;)
même si pour ma part j'utilise couramment DxO 5.3 (acheté 95€) et DCRaw_90 pour les NEF à problèmes

Zaphod

Citation de: polohc le Janvier 20, 2009, 14:29:46
J'insiste un peu : essayez RawTherapee, il n'a rien a envier aux grands tj cités ;)
Ca dépend de quel grand tu parles...

J'ai cité deux softs (Lightroom et Bibble 5) pour les raisons suivantes :
- retouche locale directement sur les RAW (on ne peut pas s'en passer quand on a commencé)
- tout est intégré, bibliothèque pour classer / trier / tagger, outils de développements etc...
Ce qui permet d'avoir un flux de travail extrèmement efficace.

Je ne crois pas que Rawtherapee fasse cela... donc pour moi, oui il a énormément à envier aux autres.

polohc

Citation de: Zaphod le Janvier 20, 2009, 14:35:20
Ca dépend de quel grand tu parles...

J'ai cité deux softs (Lightroom et Bibble 5) pour les raisons suivantes :
- retouche locale directement sur les RAW (on ne peut pas s'en passer quand on a commencé)
- tout est intégré, bibliothèque pour classer / trier / tagger, outils de développements etc...
Ce qui permet d'avoir un flux de travail extrèmement efficace.

Je ne crois pas que Rawtherapee fasse cela... donc pour moi, oui il a énormément à envier aux autres.

Il n'a bien rien à envier aux autres ;)

Zaphod

Je ne sais pas ce que je suis censé voir sur ta capture.

polohc

Citation de: Zaphod le Janvier 20, 2009, 15:09:05
Je ne sais pas ce que je suis censé voir sur ta capture.

Une réponse à ton précédent post :)
mais le mieux est de l'essayer :)

Zaphod

Ben justement, ta capture semble montrer un soft de RAW classique.
Je n'y vois pas de retouche locale.
Je n'y vois pas les autres aspects dont je parlais (gestion de bibliothèque, mots clés etc...)

Quant à essayer les softs de RAW, j'ai beaucoup donné... à un moment je testais tout systématiquement, d'ailleurs j'ai testé rawtherapee mais il y a plus d'un an, comme capture one, bibble, dpp, rawimagetask, silkypix, helicon filter, bibble, rawshooter, etc... etc...

Maintenant pour que j'envisage éventuellement de changer (et donc que je teste), il faut les 2 points que je mettais en avant (ainsi qu'une version Mac).

Cela étant dit... je ne veux pas faire partir le topic en vrille... je voulais juste mettre en avant deux points que je trouve maintenant essentiels pour mon utilisations, et qui facilitent vraiment la gestion et le travail des photos à mon gout.

polohc

Oui, chacun a ses exigences ;)
Pour ma part je trouve mon bonheur avec DxO et DCRaw_90

:)