Nikon Zf et prise de vues en studio ...

Démarré par Didier_Driessens, Décembre 01, 2023, 16:19:38

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,
est-ce que quelqu'un a déjà eu la possibilité d'utiliser de Df en studio ? Et si oui, quels sont les réglages à apporter ...

merci

Didier

agl33

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 01, 2023, 16:19:38
bonjour,
est-ce que quelqu'un a déjà eu la possibilité d'utiliser de Df en studio ? Et si oui, quels sont les réglages à apporter ...

merci

Didier

Le Zf ou le Df  ;)

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 01, 2023, 16:19:38
est-ce que quelqu'un a déjà eu la possibilité d'utiliser de Df en studio ? Et si oui, quels sont les réglages à apporter ...

Sauf erreur de la part, le Df ne présente pas de spécificités particulières en studio...

Mode M, choix de l'ouverture et TdP = vitesse de synchro (ou 1 stop en-dessous, par sécurité), par exemple, et roule ma poule !

Rami

Pourtant, pour une fois, agl33 a fit une remarque intéressante.
Titre et texte ne sont pas cohérents.
Didier Driessens doit couver la grippe ; ce genre d'erreur ne me semble pas être son style.
Nikonairien (ou presque)

Didier_Driessens

Et bien, vous avez raison 😁 je me « tape » un de ces rhumes que c'est pas possible...
Zf bien sûr !! Le reflex, je connais . Mais pour un hybride, je pense que l'on doit modifier certains points dans le menu et j'ignore lesquels...
Désolé pour cette erreur.
Didier

Didier_Driessens

En fait, après avoir réalisé en manuel les différents réglages ( par ex. 8 à 100 iso à 1/125),
On ne voit rien dans le viseur avec les lampes pilotes ...que faut il modifier dans le menu de l'appareil ?

mickey

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 01, 2023, 17:20:12
En fait, après avoir réalisé en manuel les différents réglages ( par ex. 8 à 100 iso à 1/125),
On ne voit rien dans le viseur avec les lampes pilotes ...que faut il modifier dans le menu de l'appareil ?

Bonjour,
Au départ, étant utilisateur de reflex, ma première pensée a été de me dire : mais quelle question.
Et puis au fil de la discussion je me rends compte qu'effectivement il peut y avoir un problème typique de l'usage d'un boitier mirrorless en ambiance sombre.
Je suppose qu'il existe une option pour désactiver le rendu réel dans le viseur et le remplacer par une simulation de visée claire genre reflex.
Je crois qu'il faut passer par un peu de lecture du mode d'emploi.
J'attends de lire la réponse pour parfaire ma culture photographique et me préparer à la bascule vers le monde des mirrorless.

luistappa

menu réglages perso
d: prise de vue affichage
d7: appliquer réglages à visée écran : mettre OFF

Là c'est sur Z5, d et d7 c'est peut-être d'autre lettre/chiffre mais les libellés devraient être les mêmes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#8
Citation de: Didier_Driessens le Décembre 01, 2023, 17:20:12
En fait, après avoir réalisé en manuel les différents réglages ( par ex. 8 à 100 iso à 1/125),
On ne voit rien dans le viseur avec les lampes pilotes ...que faut il modifier dans le menu de l'appareil ?

d9 = désactivé (ou OFF ?), voire d10 ?

(d7, comme conseillé par luistappa, c'est pour le Z5)

luistappa

tu es trop bon Verso92 tu as le courage de lire le manuel d'un appareil que tu n'as pas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 01, 2023, 19:10:22
tu es trop bon Verso92 tu as le courage de lire le manuel d'un appareil que tu n'as pas ;)

Mais comme, contrairement au Z5, je n'ai pas pu vérifier avant de poster, j'ai mis des points d'interrogation...  ;-)

Tonton-Bruno

Sur le Z6, voici la procédure:
Mode M ISO Fixe.
Choisir la vitesse de synchro appropriée.
Menu Réglages personnalisés - d8 - Appliquer réglages à visée - Désactivé.
Dans le menu i, on peut faire figurer une icône "view" qu'il faut faire passer de "on" à "off".
BdB Flash ou bien BdB mesurée si l'on veut être plus précis ou mélanger lumière ambiante et éclairage au flash.

Didier_Driessens

merci pour tous vos retours et malgré cela, j'éprouve toujours des difficultés ... ( pourtant, même si cela ne se remarque pas, j'ai toujours su me débrouiller dans les modes d'emploi, oui, oui ... ;)  )

Par exemple dans le chapitre mentionné par Verso  :   d9 --> mode d'affichage ( Lv photo) --> ok --> - afficher les effets des réglages
                                                                                                                                                   -  modifier pour faciliter le visionnage 

et ensuite ?  il n'y a pas de désactivé ou off !

Tonton Bruno : avant j'avais un Z6 et je connaissais la procédure ... mais sur le Zf, d8 , c'est séquence numérique image ( activée, désactivée ou réinitialiser )

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 02, 2023, 10:30:40
Par exemple dans le chapitre mentionné par Verso  :   d9 --> mode d'affichage ( Lv photo) --> ok --> - afficher les effets des réglages
                                                                                                                                                   -  modifier pour faciliter le visionnage 

et ensuite ?  il n'y a pas de désactivé ou off !

D'où mes points interrogation : je pensais avoir trouvé la fonctionnalité équivalente au d7 du Z5, mais le texte ne m'a pas semblé très clair...

Choisir "uniquement si flash pas utilisé", peut-être ?

Shakelton

#14
Un peu de lecture, tout est expliqué....

Sur le z8 c'est D8,

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/en/csmd_view_mode_photo_lv_guid-a583e41c-e946-ee33-51c2-0bbc8f7a2cc1_209.html

il est fortement conseillé de choisir "only when flash is not used".
Ainsi l'apn simule l'expo dans le viseur quand on n'utilise pas de flash et désactive la simulation quand on met un flash. Sinon, on risquerait d'avoir un écran tout noir, surtout en studio
avec un éclairage flash qui prend le dessus sur la lumière ambiante.
Astuce : j'ai toujours une touche de l'apn programmée pour désactiver le flash ce qui me permet, si le besoin s'en fait sentir, d'avoir une idée de l'expo, même avec un flash.
Edit : d9 sur le ZF
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/en/csmd_view_mode_photo_lv_guid-466275e1-b362-15e2-f734-c9fe00a9501f_200.html


Didier_Driessens

bon, après quelques essais ...
appareil sur mode M , 100 iso, 1/125

menu réglage personnalisé d9 --> 2 rubriques  - afficher les effets des réglages
                                                                     -  modifier pour faciliter le visionnage

1°)  afficher les effets du réglages --> 2 possibilités  - toujours
                                                                             - uniquement si flash pas utilisé
     --> choisir "uniquement si flash pas utilisé " :  --> rien ne change, tout reste noir !!

2°) ouvrir alors modifier pour faciliter le visionnage : 2 possibilités - automatique
                                                                                                - personnalisé
      --> choisir "automatique "   --> et là, miracle ... on voit comme en plein jour !

est-ce là la solution ?

il y a toutefois un autre problème avec cette façon de faire . Avec un reflex, vous pouvez vous servir du faible éclairage des lampes pilotes des flashs de studio pour avoir une petite idée de l'exposition de modèle . On peut par exemple déceler les zones d'ombres dans le visage ... ici, avec l'hybride, rien de tout cela puisque la visée est "comme en plein jour !" .
Mais j'ai peut être raté quelque chose ...

Didier

Shakelton

Il faut choisir
- afficher les effets du réglage

puis ensuite "uniquement si flash pas utilisé".

Didier_Driessens

Qu'est-ce que j'ai mal expliqué ci-dessus ? J'ai bien mentionné « uniquement si flash pas utilisé «  mais cette seule action ne suffit pas...

Bruno Quint

Ma contribution est peut-être stupide, mais comment l'appareil peut-il savoir qu'on utilise un flash si ce sont des flashes de studio ? Donc l'option "uniquement si flash pas utilisé" n'a peut-être pas de sens dans ce cas ...  ???

Tonton-Bruno

Effectivement, l'option "uniquement si flash pas utilisé" ne concerne que le flash cobra monté sur le boîtier et c'est précisé dans la doc en ligne du Zf.

Pour les torches de studio, il faut utiliser l'option "Modifier pour faciliter le visionnage" - "Personnalisé"
La luminosité se règle ensuite avec le paramètre "Eclaircir les ombres" dont on peut choisir l'intensité "Désactivé, 1, 2, 3"

Franchement, cela a l'air très bien pensé.

Didier_Driessens

oui, cela me semble cohérent ... après essai, la luminosité ne varie guère , 1 étant le plus sombre dans le viseur , tout en restant "anormalement" assez lumineux !

Tonton-Bruno

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 04, 2023, 09:54:50
oui, cela me semble cohérent ... après essai, la luminosité ne varie guère , 1 étant le plus sombre dans le viseur , tout en restant "anormalement" assez lumineux !
Tu peux aussi régler la luminosité du viseur lui-même.
Menu Configuration - luminosité du viseur: automatique ou personnalisée, de +5 à -5.

Didier_Driessens

On y arrivera .... Merci . Mais je pense vraiment que le reflex reste plus « pratique «  en utilisation studio !

Shakelton

L'option "uniquement si flash utilisé" marche évidemment très bien avec un déclencheur sans fil godox ou profoto et des flash de studio....