agrandisseur durst m305 ou m605

Démarré par maxou77, Décembre 01, 2023, 16:49:04

« précédent - suivant »

maxou77

Bonjour je dois acheter un agrandisseur j hésite entre le durst m305 ou le m605 tète en N/B le quelle me conseillerez vous?

merci de vos réponse
MAXOU77 ;D
merci de vos réponses maxou

Gilles

Bonsoir
J'ai le M305 tete n&b et le M605 tete couleur .
Les deux ont la même qualité de construction.
Le M305 n&b est sans problème , limité au 24x36mm , passe vue seulement sans verres, peut être mimé pour avoir les filets noirs du plein néga.
Le M 605 n&b , permet de s'offrir un Rolleiflex ou Hasselblad 6x6 cm , pas un  Pentax 6x7.
Là il faut avoir les condenseurs pour le 24x36 mm et pour le 6x6cm , ca se trouve mais ca devient rare et donc cher.
Le passe vue permet d'utiliser des verres dont un anti newton ou des caches métalliques sans verre au format 24x36 ou 6x6 cm
Le 305 a une ampoule opale de 75 w, le 605 sans doute  100w,  les deux sont courantes.
Le  point a regarder, pour les deux , est l'état de la crémaillère  en plastique blanc au dos de la colonne .
Cherchez les modes d'emploi des deux , surtout le 605 pour la liste des équipements.

Gilles

le  passe vue du 305 peut être Limé ,  idem pour les caches du 605 , là c'est plus facile.

maxou77

Gilles

Le mde du 605 est là:
http://manuelsphoto.free.fr/
voir la page 11  où il est question des condenseurs pour objectif de 80 mm  et 50 mm
et des platines had hoc.
La lampe c'est 150w maxi

bruno37

Citation de: Gilles le Décembre 01, 2023, 19:05:56
le  passe vue du 305 peut être Limé ,  idem pour les caches du 605 , là c'est plus facile.
mais non !! non !! ces caches sont introuvables, enfin.
Il est plus sage de prendre des caches en impression 3D qui eux ne seront jamais introuvables, en trouve sur ebay rechercher sivoma
pour le 6x6 il y a la tête couleur qui elle n'a pas besoin de condenseurs et fait donc les 2 formats, car il est vrai que le siriocon 80 est devenu assez chère alors qu'il était vendu avec l'agrandisseur

Jean-Claude

Citation de: Gilles le Décembre 01, 2023, 19:05:56
Pas le peine.

Le passe vue métalique supèrieur à une plus grande ouverture que l'inférieur pour éviter le vignettage.

Il suffit de mettre la plaque supérieure en bas et un verre AN en haut pour avoir un petit filet noir autour de l'image.

Gilles

Essayez pour un tirage 24x30 cm et vous verrez.
Les angles rentrant de la base gênent et aussi une plaque à l'entrée du soufflet.
Le plus simple est de prendre un 605 avec verres.

maxou77

Fabian_R

Une belle annonce sur GP d'un labo avec un Durst M707  ;) <http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,290332,290332#msg-290332>
C'est plus imposant qu'un 305 ou qu'un 605, mais s'il y a bien une chose que j'ai appris avec le labo, c'est qu'il faut voir grand  O0
PouetPouet c'est moi

Jean-Claude

Pour le M605 L'accessoire génial qui ne doit plus se faire ce jour est la rallonge de colonne.

Il s'agit d'une grosse pièce en fonderie d'aluminium qui s'intercale entre le chariot de colonne et la tête.

A hauteur de tête égale celle-ci est plus éloignée de la colonne donnant plus de libertés de recadrage et le chariot de colonne est bien plus bas augmentant la stabilité.

Mon M605 couleur s'est retrouvé transformé lorsque je l'ai équipé de cette "rallonge".